Bonjour,

Depuis 2010, je suis client chez OVH, ayant utilisé environ trois serveurs dédiés que je change en moyenne tous les cinq ans. Au tout début, n'étant pas familiarisé avec les serveurs dédiés, j'ai opté pour la simplicité en choisissant CentOS. J'ai souscrit à cPanel/WHM à 29€ TTC par mois, offrant des comptes illimités.

Depuis 2022, j'ai remarqué que le coût de cPanel/WHM est passé à 49€ TTC par mois. mais ce n'est pas la seule modification : le nombre de comptes a été limité à 100, et il n'est plus possible de choisir des plans avec un nombre intermédiaire, comme "50 comptes" ou "30 comptes", pour ajuster le tarif.

Pour plus d'informations sur les augmentations de prix chez cPanel, vous pouvez consulter : https://www.top10hebergeurs.com/guid...ndustrie-a-dos


Voici toutes les choses que j'ai absolument besoin et que je fais déjà avec cPanel au quotidiens et je ne désire pas changer mes habitudes :

1) Tout d'abord, j'ai 30 comptes CPanel depuis novembre 2023. Avant, j'avais 45 comptes CPanel, mais j'ai fait en sorte de rediriger des domaines vers un seul compte cPanel revendeur, et cela semble bien fonctionner.

2) J'utilise la sauvegarde complète des 30 comptes chaque nuit pour sauvegarder le serveur localement dans le dossier racine /backup. En tout, il y a la dernière mise à jour à 4h du matin, celle de chaque lundi, et aussi celle du 15ème jour du mois.

3) J'ai trois versions de PHP, la 7.4, le 8.1 et le 8.2 (je dois obligatoirement les avoir) avec Httpd + Mariadb + FTP + quelques modules PHP et HTTP, je crois que sur HTTP, j'en mets de moins en moins car GeoIP n'existe plus. Ainsi, GeoIP2 s'installe dans chaque racine de chaque compte FTP.

4) Je crée nécessairement des comptes cPanel pour installer un site (un domaine) et y ajouter une IP failover avec un site fonctionnant en PHP/HTTP/Mariadb et sur une version PHP au choix (7.4, 8.1 ou 8.2).

5) J'utilise les mails de "Roundcube" fréquemment sur trois comptes cPanel, et pour tous les autres domaines, ce sont des redirections qui mènent à la même adresse e-mail car il est trop long de lire un e-mail de chaque site.

6) Chaque compte doit avoir la possibilité d'avoir un accès SSH pour installer, par exemple, un serveur IRC et autres.

7) J'utilise Let's Encrypt installé avec cPanel, donc j'utilise cela tout le temps pour mes sites HTTPS.

8) Petit truc utile qui fonctionne sans Cpanel : J'ai NodeJS, mais je l'installe toujours moi-même en étant indépendant, sans utiliser cPanel. Cpanel gère cela, mais je ne sais pas comment le faire avec cPanel, et je pense que c'est compliqué. Donc, j'utilise une installation personnelle de NodeJS directement avec un dossier perso sans utiliser Cpanel/WHM, d'aileurs il n'y a aucun backup cpanel qui fonctionne avec ce dossier

9) il me faut impérativement un serveur dédié plutôt qu'un VPS, car j'apprécie les serveurs dédiés, dont les prix se situent généralement entre 40 et 70€, ce qui me convient. Ce qui ne me convient vraiment pas, c'est la hausse de tarif de cPanel, passant de 29€ TTC à 49€ TTC par mois. J'ai également besoin de 5 à 10 adresses IPv4 avec mon serveur dédié, pour des raisons de référencement. Avant 2022, chez OVH, j'avais 35 IPv4 à 0€ par mois. Mais depuis 2022, ils ont décidé de passer de 0€ à 1,80€ TTC par mois et par IP. Du jour au lendemain, mes coûts sont donc passés de 0 à 63€ avec les IPv4. J'ai dû réduire le nombre d'IP, passant de 35 à 15. Pour le nouveau serveur dédié, j'ai l'intention de prendre entre 5 et 10 IPv4, en explorant des astuces avec Cloudflare pour générer des adresses IP différentes pour chaque site.

N'ayant pas les moyens de m'offrir cPanel/WHM à plus de 30€ TTC par mois, je sollicite votre avis sur des alternatives à cPanel. Je recherche des solutions permettant d'accomplir les mêmes tâches avec la même facilité, sans dépasser un budget mensuel de 30€. De plus, si possible, j'aimerais migrer vers Debian et passer de Apache (serveur httpd) à nginx.

En décembre 2022, j'ai renouvelé mon serveur dédié pour 12 mois, incluant cPanel et les adresses IP, afin d'éviter les augmentations tarifaires de cPanel et des IPs qui ont débuté mi-décembre 2022. L'année se termine le 2 décembre, à partir duquel je devrais payer 140€ TTC par mois au lieu de 90€ avant 2022, pour le même serveur dédié, avec 20 IPs en moins et le même cPanel.

Étant donné que CentOS est en fin de vie, de même que mon serveur dédié qui a maintenant 5 ans, il est temps de passer à un autre serveur dédié, un peu moins cher, autour de 49€ TTC par mois, avec 5 ou 10 IPv4 (ou peut-être une seule?). Pour chaque compte, j'aurais besoin de cPanel ou d'une alternative conviviale qui ressemble à cPanel, mais qui ne dépasse pas les 30€ par mois, et qui soit compatible avec 45 noms de domaine.

Merci d'avance de votre aide
Cordialement