Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour une amélioration de mon fichier Excel, Je travail sur une étude solaire; Je récupère des données sur le site de PVGIS (https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/) qui permet d'avoir un fichier CSV de l'ensoleillement à un endroit précis heures par heures tout au long de l'année.
J'enregistre ce fichier automatiquement sur mon PC, le lit et le copie dans Excel avec une macro en brut puis le traite pour séparer les colonnes, mettre au bon format les heures/dates/données...
Je vous joins mon fichier pour que vous poussiez mieux comprendre/voir/tester.
en brut j’obtiens par exemple :
>> time,G(i),H_sun,T2m,WS10m,Int
>> 20200101:0810,38.55,5.86,2.86,0.69,0.0
Ce qui se transforme en
>> Date Heure G(i): (W/m²) (je n'ai pas besoin des autres colonnes juste Date, Heures et G(i))
>> 01/01/2020 8 38,55
Tout fonctionne bien chez moi mais c'est un peu long à faire sur 8000 lignes.
Le problèmes principal c'est que mon script converti les '.' en ',' pour la séparation des décimales mais si quelqu'un avec un système anglais l'utilise il aura des erreurs car lui utilise bien les '.' comme séparateur de décimales.
J'ai fais quelques tests en faisant un SI c'est un nombre alors tu laisses sinon tu changes le séparateur.
Mais c'est un peu trop bidouille et comme dit au début mon script prend trop de temps pour ce qu'il fait. Donc si vous avez une solution pour améliorer ce fichier ce serait super.
Merci d'avance.
Extract data.xlsm
Gilles
Partager