Google introduit l'IA générative dans Google Maps, promettant d'aider les utilisateurs à trouver des endroits sympas grâce à l'utilisation de grands modèles de langage (LLM).

Google Maps introduit une fonction d'IA générative pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux endroits, a annoncé Google. L'expérience d'accès anticipé est pour l'instant réservée aux États-Unis et sera disponible pour certains guides locaux, la communauté de membres de Google qui fournissent des avis, des faits et des photos sur Maps. Les autres utilisateurs pourront l'utiliser dans un avenir proche, mais Google n'a pas encore indiqué quels autres pays bénéficieraient de cette fonctionnalité.

À l'aide de grands modèles de langage (LLM), la nouvelle fonctionnalité analyse les plus de 250 millions de lieux figurant sur Google Maps et les contributions de plus de 300 millions de guides locaux afin d'obtenir des suggestions basées sur la recherche. La nouvelle fonctionnalité se veut plus conversationnelle que l'expérience de recherche habituelle. Selon l'entreprise, cette fonction devrait permettre de générer des recommandations, même pour les requêtes les plus niches ou les plus spécifiques.

En octobre, Google a mis à jour Maps pour qu'il ressemble davantage à un outil de recherche, en introduisant diverses fonctionnalités alimentées par l'IA, comme les résultats de photos et la possibilité de suggérer des lieux spécifiques lorsque l'on saisit des requêtes vagues comme "choses à faire". La nouvelle fonction d'IA générative semble être la prochaine étape de l'évolution de Maps vers une destination permettant de découvrir de nouveaux endroits plutôt que de l'utiliser uniquement pour la navigation.

Nom : 1.png
Affichages : 6976
Taille : 249,7 Ko

Une nouvelle façon de découvrir des lieux grâce à l'IA générative

Vous avez enfin trouvé un jour où toute l'équipe peut se retrouver. Le problème ? Chacun a des préférences différentes : un ami est végan, un autre ne veut pas s'aventurer dans les quartiers chics et un autre encore a un chien qui ne le quitte jamais. Avec autant d'éléments à prendre en compte, vous allez avoir besoin d'aide pour trouver l'endroit idéal.

Selon Google, l'IA générative dans Maps aidera à le faire, quels que soient les besoins (spécifiques, de niche ou généraux). Il suffit de dire ce que l'on cherche et les grands modèles de langage (LLM) analyseront les informations détaillées de Maps sur plus de 250 millions de lieux et les idées fiables de la communauté Google de plus de 300 millions de contributeurs pour faire rapidement des suggestions d'endroits à visiter.

Cette expérience d'accès anticipé est lancée aux États-Unis auprès de certains guides locaux, qui comptent parmi les membres les plus actifs et les plus passionnés de la communauté Maps. Leurs idées et leurs précieux commentaires aideront Google à façonner cette fonctionnalité afin qu'elle puisse êtra roposer à tout le monde au fil du temps.

Goolge déclare que "cette fonctionnalité expérimentale offre une toute nouvelle façon de découvrir plus facilement des lieux et d'explorer le monde avec Maps. Ce n'est que le début de la façon dont ils renforcent Maps avec l'IA générative, en commençant avec sa communauté passionnée de guides locaux."

Voici comment cette nouvelle fonctionnalité devrait ressembler :

Imaginons que vous visitiez San Francisco et que vous souhaitiez planifier quelques heures de shopping à la recherche de trouvailles vintage uniques. Il vous suffit de demander à Maps ce que vous recherchez, par exemple "des lieux à l'ambiance vintage à San Francisco". Nos modèles d'IA analyseront les informations riches de Maps sur les entreprises et les lieux à proximité, ainsi que les photos, les évaluations et les avis de la communauté Maps, afin de vous proposer des suggestions fiables.

Les résultats sont classés par catégories utiles, comme les magasins de vêtements, les magasins de vinyles et les marchés aux puces, et s'accompagnent de carrousels de photos et de résumés d'avis qui expliquent pourquoi un lieu peut être intéressant à visiter.

Peut-être avez-vous aussi envie de manger un morceau dans un endroit où l'ambiance vintage est toujours présente. Poursuivez la conversation en posant une question complémentaire telle que "Que diriez-vous d'un déjeuner ?" Maps vous suggérera des lieux qui correspondent à l'ambiance vintage que vous recherchez, comme un restaurant à l'ancienne situé à proximité. Vous pouvez ensuite enregistrer les lieux dans une liste afin de les organiser, de les partager avec vos amis ou d'y revenir à l'avenir.

Nom : 2.png
Affichages : 648
Taille : 152,7 Ko

Ces résultats alimentés par l'IA sont également très utiles si l'on est spontané ou si l'on doit changer les plans soudainement. Par exemple, si on est en déplacement et qu'il commence à pleuvoir, il suffirait de demander à Maps "activités pour un jour de pluie" pour obtenir des suggestions d'activités en intérieur. On obtiendra des suggestions utiles, comme des spectacles humoristiques ou des cinémas. Si on cherche des activités pour toute la famille, on peut poser une question complémentaire du type "Quelles sont les activités pour les enfants ?" On verra apparaître des lieux tels que des bowlings, des musées pour enfants ou des aires de jeux intérieures, en fonction de l'endroit où l'on est, ainsi que des points forts basés sur les commentaires des personnes qui y sont allées.

Nom : 3.png
Affichages : 634
Taille : 141,9 Ko
Source : Google

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette nouvelle fonctionnalité de Maps ?
Pensez-vous qu'elle puisse être crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Google I/O 2023 : l'IA est désormais omniprésente dans les produits phares de Google. L'entreprise présente ses dernières innovations en matière de technologie, d'IA, de cloud computing

Google Chrome se dote de fonctions d'IA, notamment d'une aide à l'écriture, d'un créateur de thèmes et d'un organisateur d'onglets

Google est poursuivi pour négligence après avoir poussé un homme à rouler sur un pont effondré, en suivant les indications de Google Maps