Microsoft devrait annoncer un bond de 15,8 % de son chiffre d'affaires trimestriel, sa meilleure croissance depuis deux ans, ses produits infusés d'IA alimentent la demande pour le cloud computing

Microsoft devrait enregistrer une hausse de 15,8 % de son chiffre d'affaires trimestriel, sa meilleure croissance depuis près de deux ans, car l'adoption croissante de ses produits infusés d'IA générative alimente la demande pour ses services de cloud computing. Grâce à son avance dans le domaine de l'intelligence artificielle, Microsoft devrait consolider sa position de première entreprise en termes de valeur marchande cette année.

Le géant du logiciel s'est emparé de la première place, avec une valorisation de 3 000 milliards de dollars, détrônant de peu Apple, l'entreprise la plus valorisée depuis 2011. Les résultats de Microsoft, qui s'est engagé à investir plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de l'IA générative et du ChatGPT, donneront le ton des attentes en matière d'IA cette année, après que les investisseurs ont investi des milliards de dollars dans cette technologie en 2023.

Selon les analystes, tout coup de pouce aux résultats des entreprises sera encore faible au cours des prochains mois. Néanmoins, Wall Street suivra de près l'évolution de ces investissements pour voir s'ils commencent à porter leurs fruits. "L'IA est devenue la principale priorité des directeurs de l'information et Microsoft est particulièrement bien positionnée, la majorité des directeurs de l'information prévoyant d'utiliser un produit d'IA de Microsoft au cours des 12 prochains mois", a déclaré Keith Weiss, analyste chez Morgan Stanley, dans une note datée du 11 janvier.

Au cours des trois derniers mois, le fabricant de Windows a largement déployé son principal outil d'IA, "Copilot", à 30 dollars par mois pour son service Microsoft 365, qui peut rédiger des courriels, faire des présentations et rassembler les points forts des réunions.

"Nous nous attendons à ce que la contribution de l'IA à la croissance d'Azure augmente, nos vérifications indiquant une forte demande pour les services d'IA d'Azure", a déclaré Brent Thill, analyste chez Jefferies, dans une note de recherche. "Il convient de souligner que nous pensons que la situation d'OpenAI aura un impact minime, voire nul, sur la contribution d'Azure à l'IA au cours du deuxième trimestre", a-t-il ajouté.

Nom : 0.png
Affichages : 3817
Taille : 7,3 Ko

La croissance de l'activité "cloud" de Microsoft s'accélère également, car les clients achètent de la puissance informatique en prévision de l'utilisation de ses services d'IA. Cela a aidé Azure à gagner des parts de marché alors qu'il est en concurrence avec AWS d'Amazon et Alphabet Google Cloud.

Microsoft prévoit une croissance de 26 % à 27 % pour Azure au cours du deuxième trimestre qui s'est achevé le 31 décembre. Les analystes de Visible Alpha prévoient une croissance de 27,7 % pour Azure. "Il est trop tôt pour modéliser la contribution au chiffre d'affaires de GenAI avant 2025 pour un éditeur de logiciels autre que Microsoft", a déclaré Rishi Jaluria, analyste chez RBC Capital Markets.

Microsoft a déclaré en octobre 2023 qu'elle s'attendait à ce que sa marge brute du trimestre de décembre pour l'activité cloud soit pratiquement stable par rapport à l'année précédente, car elle dépense pour développer son infrastructure d'IA afin de répondre à la demande croissante. Les dépenses d'exploitation du deuxième trimestre devraient connaître leur plus forte hausse depuis cinq trimestres, selon LSEG.

La reprise du marché des ordinateurs personnels devrait permettre à la division Windows et appareils de l'entreprise de connaître sa plus forte croissance en quatre ans. Pour le segment Windows, qui comprend l'acquisition récente de la société de jeux Activision, l'entreprise prévoit une croissance des ventes au deuxième trimestre de l'ordre de 16 à 19 %. Microsoft a annoncé le licenciement de 1 900 employés d'Activision Blizzard et de Xbox, ce qui représente environ 8 % de l'ensemble de la division Microsoft Gaming.

Les actions de Microsoft ont grimpé de 57 % l'année dernière. Avec la reprise d'autres valeurs technologiques, dont Alphabet et Nvidia, Microsoft a contribué à la hausse de 24 % de l'indice S&P 500 en 2023.

Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Microsoft détrône Apple et devient la plus grosse capitalisation boursière au monde. Apple avait conservé ce titre pendant un an et demi

Microsoft licencie 1 900 employés d'Activision Blizzard et de la Xbox. Mike Ybarra, président de Blizzard, quitte l'entreprise, ainsi que son cofondateur et responsable de la conception, Allen Adham

L'indice S&P 500 atteint un niveau record grâce à la "frénésie de l'IA" et aux valeurs technologiques. Les semi-conducteurs ont enregistré des gains grâce à l'optimisme suscité par l'IA