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Zed, un éditeur de code multijoueur très performant, est désormais open source


Sujet :

Autres EDI

  1. #1
    Communiqués de presse

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    Par défaut Zed, un éditeur de code multijoueur très performant, est désormais open source
    Zed, un éditeur de code multijoueur très performant des créateurs d'Atom et de Tree-sitter, est désormais open source.

    Zed est désormais un projet open source. Zed est un éditeur de code collaboratif très performant, conçu par les créateurs d'Atom et de Tree-sitter. D'après ces développeurs, rendre Zed open source en fera le meilleur produit.

    Voici quelques particularités de Zed selon ses créateurs :

    • Restez dans le flux : Un codage productif commence par un outil qui ne gêne pas. Zed combine la puissance d'un IDE avec la réactivité d'un éditeur léger pour une productivité qu'on peut sentir au bout des doigts.

    • Conçu pour la performance : Zed exploite efficacement chaque cœur de CPU et du GPU pour démarrer instantanément, charger des fichiers en un clin d'œil et répondre aux frappes au prochain rafraîchissement de l'écran. Les performances implacables permettent de rester dans le flux et donnent l'impression que les autres outils sont lents.

    • L'intelligence à portée de main : Gagner du temps et économiser des frappes en générant du code avec l'IA. Zed prend en charge GitHub Copilot dès le départ, et permet d'utiliser GPT-4 pour générer ou remanier du code en appuyant sur ctrl-enter et en tapant une invite en langage naturel. Interagisser avec le modèle de manière conversationnelle sans changer de contexte dans le panneau de l'assistant intégré, puis faites référence aux conversations pendant la génération en ligne.



    Zed est désormais open source

    Nous sommes heureux d'annoncer que Zed est désormais un projet open source. Le code de Zed lui-même est disponible sous une licence copyleft afin de s'assurer que toute amélioration bénéficiera à l'ensemble de la communauté (GPL pour l'éditeur, AGPL pour les composants côté serveur). GPUI, le framework d'interface utilisateur qui alimente Zed, est distribué sous la licence Apache 2, de sorte que vous pouvez l'utiliser pour construire des applications de bureau de haute performance et les distribuer sous la licence de votre choix.

    Motivations

    Pourquoi faisons-nous cela ? Avant tout, nous pensons que le fait de rendre Zed open source en fera le meilleur produit. Notre mission est de construire l'éditeur de code le plus avancé au monde et de le mettre entre les mains de millions de développeurs. La surface de ce problème est énorme, et nous aurons besoin de toute l'aide possible. Si l'on considère que tous les utilisateurs de Zed sont des programmeurs, il est tout à fait logique d'ouvrir Zed à un maximum de talents.

    D'un point de vue plus égoïste, nous pensons également que l'open source sera beaucoup plus amusant. L'un des aspects que nous préférons dans le domaine des logiciels est le contact avec les gens. Nous ne sommes pas seulement fiers de ce que nous avons construit, mais aussi de la manière dont nous l'avons construit. Nous voulons partager la beauté intérieure de Zed avec vous tous, et nous sommes convaincus que nous apprendrons beaucoup de vous dans le processus pour le rendre encore meilleur.

    Présentation de Fireside Hacks

    Motivés par notre désir de nous connecter avec vous tous à un niveau humain, nous lançons une nouvelle fonctionnalité de Zed appelée Zed Channels, qui permettra aux développeurs du monde entier d'écrire facilement du code ensemble en temps réel en partageant simplement un lien.

    À partir de demain, nous utiliserons les canaux pour lancer un nouveau programme appelé Fireside Hacks, dans le cadre duquel nous travaillerons sur Zed en direct dans un canal public, avec tous ceux qui se présenteront. Nous expérimenterons différents formats, mais nous espérons que ces sessions régulières nous donneront l'occasion de mieux nous connaître, au-delà de ce qui est possible dans une pull request statique. Venez participer à l'expérience pour poser des questions, faire des suggestions et coder avec nous en temps réel. Nous avons hâte de vous rencontrer !

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Affichages : 31571
Taille : 423,0 Ko

    Attendez... L'argent ne régit-il pas tout ce qui m'entoure ?

    Nous croyons fermement que la meilleure façon de construire et de maintenir le meilleur éditeur au monde est de l'associer à un modèle économique durable. C'est la seule façon pour nous de continuer à investir dans une équipe à plein temps pour mener à bien le développement. Certains pourraient se demander si le fait de rendre Zed open source ne va pas à l'encontre de cet objectif. Nous y avons beaucoup réfléchi et nous ne pensons pas que l'ouverture soit en contradiction avec le succès commercial.

    Plutôt que de vous vendre un éditeur propriétaire, nous préférons vous vendre des services qui s'intègrent parfaitement à votre éditeur pour vous rendre, vous et votre équipe, plus productifs. Zed Channels est un exemple de ce type de service. Il est gratuit pour tout le monde aujourd'hui, mais nous avons l'intention de commencer à faire payer l'utilisation privée après une période bêta d'expérimentation. La fourniture de calculs côté serveur pour alimenter les fonctions d'intelligence artificielle est un autre schéma de monétisation que nous voyons se développer.

    Aujourd'hui, nous mettons en open source 100 % du code que nous avons écrit jusqu'à présent. À l'avenir, cependant, nous pourrons toujours proposer des produits propriétaires ciblant des cas d'utilisation commerciale et d'entreprise, bien que nous ayons toujours l'intention de faire en sorte que le code propriétaire ne représente qu'une infime partie du code que nous mettons en open source. Nous avons également l'intention de nous assurer que notre besoin de générer des revenus n'interfère jamais avec votre besoin d'écrire des logiciels. Nous ne vous montrerons jamais de bannière publicitaire dans votre éditeur de code, et si nous le faisons, vous pourrez toujours construire Zed à partir des sources.

    Nous croyons au principe de créer plus de valeur que nous n'en capturons. En optant pour l'open source, nous faisons le pari que si nous parvenons à créer un vaste mouvement autour de Zed, notre entreprise trouvera des opportunités de capturer une partie de la valeur que nous créons.

    La route vers 1.0

    Quelle est la prochaine étape ? Dans une certaine mesure, c'est à vous de décider ! Mais il est également vrai que nous sommes encore une petite équipe. Nous voulons augmenter massivement l'adoption en 2024 afin que plus de développeurs puissent bénéficier de Zed, et nous avons mis en place une feuille de route publique basée sur les commentaires des utilisateurs qui, selon nous, peut nous aider à y parvenir. Si vos contributions nous aident à progresser vers l'achèvement de cette feuille de route, en particulier les éléments situés en haut de la liste, nous serons plus enclins à leur consacrer du temps.

    Cela dit, nous allons découvrir tout cela au fur et à mesure, et nous accueillons tous ceux qui sont enthousiastes à l'idée de contribuer et d'apprendre. Si vous souhaitez vous impliquer, consultez notre guide de contribution et venez nous saluer lors d'un prochain Fireside Hack si vous en avez le temps. Les développeurs du monde entier ont besoin d'un meilleur éditeur de code, et nous sommes impatients que vous nous rejoigniez dans notre mission de faire progresser l'état de l'art. À bientôt dans la base de code !
    Source : Développeurs de Zed

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette annonce ?
    Pensez-vous que rendre le projet Zed open source est crédible ou pertinent ?

    Voir aussi :

    Atom : GitHub apporte des mises à jour à son éditeur de texte orienté développeurs et assure qu'il « comprend votre code mieux que jamais »

    VSCodium : une distribution binaire open-source et libre de Visual Studio Code de Microsoft, pour que vous n'ayez pas à télécharger et construire à partir des sources

    Qu'est-ce qui vient après l'open source ? Un pionnier du mouvement de l'open source affirme qu'il faut changer de paradigme et trouver un moyen équitable de rémunérer les développeurs
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Cela semblait intéressant, mais ce n'est actuellement disponible pour sur macOS.

  3. #3
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    Oui... que pour MacOS, frustrant !

  4. #4
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    Par défaut Bah non...
    C'est pour Mac, c'est codé en Rust, ça fait deux points qui vont me refroidir pour le tester.

    Quant à leur benchmark, j'ai NeoVim + CoC (donc Copilot, les extensions VSCode etc ...) qui fonctionnent nativement... Et un gros projet en Go est ouvert 3 fois plus rapidement que sur VSCode (donc je paries que c'est plus rapide que Zed).

    J'ai de sérieux doutes sur l'intérêt de cet éditeur à part pour les fans de Mac.

  5. #5
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    Le codage en Rust ne doit pas être un problème sauf si tu veux faire évoluer le produit. C’est un langage assez rapide mais de plus haut niveau que le C. C’est probablement un bon point.

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