bonjour
je voudrais quand l'utilisateur entre son n° de tel du style 010304 ça m'affiche le point automatiquement 01.03
j'ai pas trouvé de script tous fait.
Quelqu'un peut me donner une piste comment faire ça.
bonjour
je voudrais quand l'utilisateur entre son n° de tel du style 010304 ça m'affiche le point automatiquement 01.03
j'ai pas trouvé de script tous fait.
Quelqu'un peut me donner une piste comment faire ça.
Bonjour,
tu peux chercher du cote de "input masking". ça doit exister en jquery.
Sinon tu peux tenter https://alpinejs.dev/plugins/mask
Bonne journée.
Salut maxtrident,
Ou alors avec une expression régulière.
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67 <!DOCTYPE html> <html> <head> <meta charset="utf-8"> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge"> <title></title> <meta id="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"> <style> div { margin: 0; padding-bottom: 10px; } span { width: 7em; display: inline-block; font-size: 1.2em; text-align: right; } input { outline: none; text-align: left; border: 1px solid gray; font-size: 1.2em; } input { width: 140px; } </style> </head> <body> <div> <span> n° de téléphone: </span> <input class="champ-tel" pattern="[0-9]{10}" placeholder="10 chiffres" maxlength="10" /> <span>Champ suivant: </span> <input class="champ-suivant" /> </div> <script> const champs = document.querySelectorAll('input') champs[0].addEventListener('keyup', () => { let longueur = champs[0].getAttribute('maxlength'), valeur = champs[0].value, regx if (valeur.length == longueur) { // Si les dix chiffres sont présents regx = /(\d+)(\d{2})/ while (regx.test(valeur)) { valeur = valeur.replace(regx, '$1' + '.' + '$2') // on ajoute un point après chaque correspondance (2 chiffres) } champs[0].value = valeur // on l'affiche dans le champ champs[1].focus() // focus sur le champ suivant } }) </script> </body> </html>
salut, ASCIIDEFOND
merci pour ton code je vais tester demain et essayer de le modifier pour du type tel avec point.
j'ai essayer de faire ça mais l’événement ne s’arrête pas et plante mon navigateur...je ne vois pas ou ça cloche.
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 <label for="telp"> Votre N° Tel:</label> <input type="tel" name="tel" id="telp" onkeyup="verif_tel(this);" maxlength="15" pattern="^[.0-9]+$" value="<?php if (!empty($tel)){echo $tel;} ?>"/>
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48 function verif_tel(champ) { var chiffres = new RegExp("[0-9]"); let verif; let points = 0; let num; let numtel = ""; let nochiffre = false; for(x = 0; x < champ.value.length; ) { //verif si chiffre verif = chiffres.test(champ.value.charAt(x)); num = champ.value.charAt(x); //verif si num = . ou , if(num == '.' && (x == 2 || x == 5 || x == 7 || x == 9)){ num = '.'; nochiffre = true; } else if (num == ',' && (x == 2 || x == 5 || x == 7 || x == 9)){ num = '.'; nochiffre = true; } else if (verif == false){ num = ''; nochiffre = true; } if(nochiffre == true){ numtel = numtel+num; x--; } if((verif == true || num == '.') && x <= 9 && nochiffre == false){ if(x == 2 || x == 4 || x == 6 || x == 8){ num = '.'+num; } numtel = numtel+num; x++; } console.log(x); console.log(numtel); if( x > 9 || x < 0){ break; } nochiffre = false; } document.getElementById('telp').value = numtel; }
Je confirme, ça boucle jusqu'au plantage du navigateur.
Il y a beaucoup de conditions pour un formatage et un filtrage des touches.
Le code proposé plus haut devrait répondre en partie à ce que tu souhaites faire, la seule chose qui diffère est que les points apparaîtront une fois les 10 chiffres saisis.
Je rajoute ce bout de code qui gérera les touches autorisées pour la saisie. (Ce n'est pas la panacée et il y a surement mieux, mais ça fonctionne)
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 // Les touches autorisées [0-9], Backspace, Delete et Tab pour le champ numéro de téléphone champs[0].addEventListener("keydown", function (event) { let CodeTouche = (event.which) ? event.which : event.keyCode if (CodeTouche === 9 || CodeTouche === 8 || CodeTouche === 46) { return } if ((CodeTouche > 95 && CodeTouche < 106) || (CodeTouche > 47 && CodeTouche < 58)) { return } else { event.preventDefault(); } })
quelque chose comme ca ?
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <input type="text" id="phone" placeholder="votre numero" />
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 document.getElementById('phone').addEventListener('keyup', function(e) { if(e.key === '.') { return; } let val = this.value.replaceAll('.',''); val = val.split('').map((x,i) => { if(i > 0 && i%2 === 0) { return `.${x}`; } return x; }); this.value = val.join(''); });
La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.
Venez discuter sur le Chat de Développez !
Bonjour
c'est fou j'ai passé plus de 4 heures pour mon code de m....qui marche pas...et vous en 2 secondes c'est fait.
Merci à tous... il me reste plus qu'a faire une condition pour avoir que des chiffres.
je ne trouve pas de site qui parle de tous élément qu'on peut mettre pour addEventListener : souvent c'est click, change... je ne connaissais pas keyup
Le plus dur n'est pas d'écrire un code qui semble fonctionner,
c'est de s'assurer qu'il fonctionne correctement sur l'ensemble des navigateurs ciblés.
Et sur un sujet aussi sensible que les évènements du clavier, ça peut vite devenir pénible.
Et rajouter aussi une restriction sur le champ pour empêcher d'insérer du texte non conforme via le presse-papiers.
1
2
3 document.getElementById('telp').addEventListener('paste', e => { e.preventDefault() })
Ou vérifier la compatibilité de la valeur du presse-papiers puis l'afficher dans le champ en insérant les séparateurs.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 document.getElementById('telp').addEventListener('paste', function (e) { let valeur = e.clipboardData.getData('text/plain') // On récupère la valeur du presse-papiers if (Number(valeur) && valeur.length == 10 ) { // Si la valeur récupérée est bien un nombre à 10 chiffres let regx = /(\d+)(\d{2})/ while (regx.test(valeur)) { valeur = valeur.replace(regx, '$1' + '.' + '$2') } this.value = valeur } else { e.preventDefault() } })
ok merci.
Est ce que tu connait une méthode pour avoir le format et émulation smartphone.
car avec du input type tel sur firefox vue adaptative, je ne voie pas le clavier.
Non désolé, je ne pourrai pas t'aider. Je ne suis pas du tout un fan de smartphone, j'en ai un qui prend plus la poussière que les appels.![]()
Bonjour,
Déjà là tu déroutes l'utilisateur, ceci n'étant pas une façon habituelle de présenter un numéro de téléphone.Envoyé par maxtrident
En règle générale on saisie les chiffres deux par deux, tout du moins en France.
De plus, on ne saisie pas forcément à la suite et on à droit à l'erreur de saisie, donc au passage il faudrait également gérer la position du curseur à l'insertion.
Toujours garder à l'esprit qu'un utilisateur a besoin de chose simple, intuitive, il n'a pas envie de se prendre la tête, si il veut mettre un espace parce que c'est plus lisible autant le laisser faire.
Quoiqu'il arrive la vérification finale doit se faire côté serveur.
Les <input type="tel">,comme les autres éléments de contrôle ont leur rendu qui diffère suivant les navigateurs, le support et l'environnement.Envoyé par maxtrident
Si cela marche avec un type="text" alors cela devrait fonctionner avec un type="tel".
L'avantage du type="tel" est l'affichage optimisé sur certains devices et la possibilité d'utiliser un pattern. Mais est-ce un avantage, le pattern pouvant devenir contraignant à la saisie.
Ton temps n'a pas été perdu et avant de faire cela enEnvoyé par maxtrident
2 secondes15 (30) minutes il y a eu des heures d’apprentissage/expérimentation passées en amont.
Une porte d'entrée : Référence des événements https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/EventsEnvoyé par maxtrident
Il faut penser aussi au drop insertFromDrop.Envoyé par ASCIIDEFOND
Dans ce cas il serait peut-être plus utile de gérer cela non pas avec l'événement keyup mais avec l'événement input directement.
Attention toutefois ce qui fonctionne bien avec un type d’événement peut ne pas le faire avec un autre type sans adaptation, les paramètres mis à disposition n'étant pas les même.
Un support tactile va simplement te proposer un « clavier » optimisé ni plus ni moins donc si ta fonction fait bien le job elle le fera également sur ce type de support.Envoyé par maxtrident
Donc oui c'est faisable mais est-ce une bonne option ?
Les joies du CSS | Réponses sur forum | Simple comme JS | Essais libres autour de l'API G$$gle Maps
✂ ---------------------------------------------
developpez.net c'est aussi :
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le CSS
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le (X)HTML
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript
Bonjour.
Si je comprends bien, tu veux que l'entrée dans le champ soit du type "11.11.11.11.11".
Tu n'as pas besoin de JS pour imposer cela. Il faut bien sûr que tu indiques à l'utilisateur ton exigence.
Il suffit d'ajouter cet attribut au champ :
Si ce que saisit l'utilisateur n'est pas conforme, le navigateur le signalera lors de la soumission et le formulaire ne sera pas soumis.pattern="[0-9]{2}.[0-9]{2}.[0-9]{2}.[0-9]{2}.[0-9]{2}"
Envoyé par domi65
il est dit
donc à la saisie, car comme tu le dis la vérification ne se fera qu'à la soumission, pas durant la frappe.Envoyé par maxtrident
Les joies du CSS | Réponses sur forum | Simple comme JS | Essais libres autour de l'API G$$gle Maps
✂ ---------------------------------------------
developpez.net c'est aussi :
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le CSS
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le (X)HTML
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript
Partager