IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Huawei affirme que le noyau HarmonyOS NEXT est trois fois plus efficace que Linux


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 356
    Points
    66 356
    Par défaut Huawei affirme que le noyau HarmonyOS NEXT est trois fois plus efficace que Linux
    Huawei dévoile son propre système d'exploitation HarmonyOS NEXT et affirme que le noyau d'HarmonyOS NEXT est trois fois plus efficace que Linux.

    Huawei a dévoilé un système d'exploitation autodéveloppé appelé HarmonyOS NEXT. Lors de l'événement de développement, le PDG a décrit le système d'exploitation comme étant totalement indépendant et doté d'un cadre d'IA complet. Le PDG a également affirmé que le noyau Harmony est trois fois plus efficace que Linux.

    Huawei HarmonyOS NEXT est le prochain grand projet de l'entreprise. Comme le décrit Yu Chengdong, PDG du Consumer Business Group de Huawei, "il s'agit d'un véritable système d'exploitation et non d'un habillage Android". Le PDG précise que le système d'exploitation ne fonctionne pas sous Linux ou Unix. Au lieu de cela, HarmonyOS NEXT utilise un noyau Harmony développé par Huawei, qui, selon Huawei, est trois fois plus efficace en termes de mémoire que les noyaux Linux. L'entreprise affirme que le système d'exploitation utilise un mécanisme "hétérogène de type natif", ce qui lui permet d'offrir une expérience fluide.

    En plus d'être efficace, HarmonyOS NEXT donne la priorité à la sécurité. Lors de l'événement, Huawei a expliqué que le nouveau système d'exploitation disposait de trois certifications de sécurité de haut niveau avec une sécurité au niveau du noyau. Il est également doté de capacités d'intelligence artificielle sur l'appareil afin de concurrencer les implémentations Android personnalisées d'autres grandes marques.


    Globalement, l'objectif principal de Huawei avec HarmonyOS NEXT est d'offrir un système d'exploitation axé sur la protection de la vie privée et optimisé pour une expérience utilisateur fluide. Avec ce système, l'entreprise s'affranchira également des technologies américaines sur lesquelles elle s'appuyait pour le système d'exploitation des smartphones Huawei.

    Bien entendu, on doit attendre de voir si Huawei peut vraiment tenir ses promesses avec HarmonyOS NEXT. Le système d'exploitation est actuellement en phase d'aperçu pour les développeurs, avec un déploiement stable prévu pour le quatrième trimestre 2024.


    Source : Huawei

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations d'Huawei sur HarmonyOS NEXT sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur HarmonyOS NEXT ?

    Voir aussi :

    Le système d'exploitation de Huawei sera plus rapide qu'Android et MacOS d'après Ren Zhengfei, le PDG de Huawei

    Huawei se battait autrefois pour sa survie. L'entreprise parvient à près de 100 milliards de dollars de revenus en 2023. «Nous sommes pratiquement de retour sur la bonne voie», estime son président

    HarmonyOS de Huawei est-il le produit du conseil entrepreneurial « fake it till you make it » appliqué au développement de logiciels ? L'OS controversé à cause de sa forte ressemblance avec Android
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    le passé a montré à mainte reprise que ce n'est pas nécessaire le meilleur qui gagne

    OS/2, BeOS, minix avaient des fonctionnalités très intéressant... et pourtant ils sont pas mal mort

    ce qui peut aider huawei, c'est que le gouvernement cherche a s'affranchir complètement de l'occident... des milliards sont investies et ils poussent pour son usage un peu partout au sein du gouvernement, entreprise, université

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    le passé a montré à mainte reprise que ce n'est pas nécessaire le meilleur qui gagne

    OS/2, BeOS, minix avaient des fonctionnalités très intéressant... et pourtant ils sont pas mal mort

    ce qui peut aider huawei, c'est que le gouvernement cherche a s'affranchir complètement de l'occident... des milliards sont investies et ils poussent pour son usage un peu partout au sein du gouvernement, entreprise, université
    Google met une pause à sa collaboration avec Huawei :

    https://www.developpez.com/actu/2618...cteur-chinois/

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Google met une pause à sa collaboration avec Huawei :

    https://www.developpez.com/actu/2618...cteur-chinois/
    ça tous le monde le savait... le lien avec mes propos?

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Pertinent ?
    Trois fois plus efficace de Linux en termes de consommation mémoire... Oui, oui, oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu

    Sinon, je ne serais pas, mais alors PAS DU TOUT surpris d'apprendre que le code du noyau Huaweï pompe alègrement des morceaux entiers de Linux ou BSD. Je ne serais pas non plus surpris d'apprendre que tout est dupliqué vers les serveurs du gouvernement chinois

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    le passé a montré à mainte reprise que ce n'est pas nécessaire le meilleur qui gagne

    OS/2, BeOS, minix avaient des fonctionnalités très intéressant... et pourtant ils sont pas mal mort

    ce qui peut aider huawei, c'est que le gouvernement cherche a s'affranchir complètement de l'occident... des milliards sont investies et ils poussent pour son usage un peu partout au sein du gouvernement, entreprise, université
    Je pense que la compatibilité avec les systèmes existant est importante pour que le système ne sombre pas. Concernant OS/2, il semble que Microsoft empêche IBM de fournir les sources, car comme Windows, les sources appartiennent au deux entreprises. Probablement parce que si les sources d'OS/2 était légalement divulgués, se serait une catastrophe pour MS ; vu les avancés d'Arca Noae (support d'OS/2 dans du matériel récent) et de Wine/ReactOS de l'autre, un très bon système Windows-Like open-source serait créé très vite.

    Concernant l'écosystème mobile, Google fait désormais pareil, voir pire, que Microsoft au temps d'IE avec ActiveX. De nombreuses applications ne veulent pas s'installer sans services Google (France Connect + par exemple), voir même sur un téléphone rooter. Par exemple l'application de ma banque ne veut pas s'installer pour cette raison, alors même que j'ai les services Google sur mon appareil ; en gros je n'ai pas le droit d'administrer mon appareil. Là ou Windows est livré déjà rooté... Même si je pense que le rêve de Microsoft et de faire comme Google. Huawei devrait investir à faire une rétro-ingénierie de toutes les API des services Google, et les rendre Open-Source.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    le passé a montré à mainte reprise que ce n'est pas nécessaire le meilleur qui gagne

    OS/2, BeOS, minix avaient des fonctionnalités très intéressant... et pourtant ils sont pas mal mort

    ce qui peut aider huawei, c'est que le gouvernement cherche a s'affranchir complètement de l'occident... des milliards sont investies et ils poussent pour son usage un peu partout au sein du gouvernement, entreprise, université
    La puissance politique de la Chine peut imposer l'utilisation de cet Os comme il a réussi pour les outils Google inexistant en Chine.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 79
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Le succès d'un OS dépend uniquement des applications disponibles ou non. Si c'est un tout niveau système, il faut tout redevelopper. Les applications chinoises seront enclins 'forcés' a supporter ce nouvel OS. Mais ca ce limitera au marché chinois. Aucun dev occidental ne va s'embêter a supporter cet OS.

  9. #9
    Nouveau membre du Club Avatar de R136a1
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 12
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut arf...
    "Globalement, l'objectif principal de Huawei avec HarmonyOS NEXT est d'offrir un système d'exploitation axé sur la protection de la vie privée"
    Oui bien sûr, tout le monde sait à quel point la vie privée est importante en dictature chinoise...

  10. #10
    Nouveau membre du Club Avatar de R136a1
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 12
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    La puissance politique de la Chine peut imposer l'utilisation de cet Os comme il a réussi pour les outils Google inexistant en Chine.
    Rien à voir avec une quelconque puissance politique. La Chine impose ce qu'elle veut sur son territoire (et parfois ailleurs), parce que c'est un régime totalitaire pour qui les libertés individuelles et publiques se réduisent à la consommation.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    A cela j'ajoute que un noyau bien plus efficace que n'importe quel UNIX/UNIX-Like existe, en open-source en plus : http://kolibrios.org/en/index

    Cela ne veut pas dire que ce système présente de l'intérêt pour tout, mais de sûr pour l'embarqué ça me semble génial.
    J'ai testé sur machine virtuelle c'est impressionnant, il n'y a même pas à installer le système, il démarre immédiatement, et semble capable en théorie de la plupart des tâches attendu sur un système moderne.
    Le seul problème c'est qu'il semble assez simple dans sa conception, c'est une sorte de "super-DOS" sur ce plan.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Trois fois plus efficace de Linux en termes de consommation mémoire... Oui, oui, oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu

    Sinon, je ne serais pas, mais alors PAS DU TOUT surpris d'apprendre que le code du noyau Huaweï pompe alègrement des morceaux entiers de Linux ou BSD. Je ne serais pas non plus surpris d'apprendre que tout est dupliqué vers les serveurs du gouvernement chinois
    Moi aussi j'ai crée un OS totalement independant, il est 13 fois plus efficace que Linux mais bon je ne vous montrerai pas les sources

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par R136a1 Voir le message
    Rien à voir avec une quelconque puissance politique. La Chine impose ce qu'elle veut sur son territoire (et parfois ailleurs), parce que c'est un régime totalitaire pour qui les libertés individuelles et publiques se réduisent à la consommation.
    Quand j'utilise le mot "politique" cela veut bien dire ce que vous décrivez, je ne dis pas qu'elle aurait fait cela de manière démocratique.

    Citation Envoyé par ormond94470 Voir le message
    Le succès d'un OS dépend uniquement des applications disponibles ou non. Si c'est un tout niveau système, il faut tout redevelopper. Les applications chinoises seront enclins 'forcés' a supporter ce nouvel OS. Mais ca ce limitera au marché chinois. Aucun dev occidental ne va s'embêter a supporter cet OS.
    Ce n'est pas cela qui les feraient peur, ils sont assez nombreux. Il ne faut pas oublier qu'ils représentent à eux seul presque 18% de la population mondial. Donc s'ils veulent imposer leur Os avec toute la suite d'applications ça ne leur pose pas de problème. Ils raisonnent dans l'autre sens. Si cet Os marche bien, il y a des chances que ça soit les autres qui s'y mettent.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 43
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut N'est pas un Android ni un iOS mais il a les mêmes habitudes, c'est à présumer...
    C'est une black box originaire d'un endroit où l'humain est sous stricte surveillance.
    Bottom line : keep away...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2023, 13h39
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2019, 12h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2018, 09h07
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 26/10/2010, 14h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo