Bonjour à tous,
Nouvelle membre et première question pour moi, alors je vais essayer de faire ça correctement!
J'ai fait un formulaire sur Excel pour que les conseillers pédagogiques puissent suivre la formation des élèves. Pour faciliter la saisie des informations et éviter les erreurs, j'ai mis des listes déroulantes et des formules que je vous explique. J'ai quatre colonnes principales :
- Matière : l'utilisateur sélectionne tout d'abord une matière suivie par l'élève. C'est un menu déroulant, ex: Mathématique, Français, Arts, etc. (format Standard)
- Niveau (colonne F): j'ai créé une liste déroulante en cascade qui propose les niveaux possibles pour la matière choisie (valeurs qui varient entre 1 et 5, format Nombre, sans séparateur de milliers ni décimales).
Ensuite, selon la matière et le niveau choisis, les informations dans les deux colonnes suivantes se mettent toutes seules :
- Code (colonne A): le code de la matière (ex: 063444) se met automatiquement selon la matière et le niveau (format Nombre, sans séparateur de milliers ni décimales). Voici la formule utilisée : =INDEX(Tableau1;EQUIV(Formulaire!F17;Tableau1[Niveau];0);EQUIV(Formulaire!B17;Tableau1[#En-têtes];0)) Ça fonctionne bien.
- Unités (colonne G): le nombre d'unités pour le cours se calcule selon cette formule : =DROITE(A16;1) (le nombre d'unités correspond au dernier chiffre du code matière). Ça fonctionne bien aussi.
Mon problème est donc le suivant : dans une case, je veux calculer automatiquement les unités des cours de 4e secondaire (niveau 4). J'ai donc mis cette formule : =SOMME.SI(F16:F27;4;G16:G27), mais ça me donne toujours 0. Toutefois, dans la colonne G (Unités), si j'écris un chiffre à la main, là ça fonctionne. On dirait donc que ma formule ne veut pas calculer les nombres dans la colonne lorsque ceux-ci résultent d'une formule.
Voilà, j'espère que c'est clair. Merci à l'avance pour votre aide!
MC
Partager