IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Promesse d'embauche signée mais on ne veut plus de moi.


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut Promesse d'embauche signée mais on ne veut plus de moi.
    Bonjour,

    Je me permets de demander l'aide du forum, car je me retrouve dans une situation cocasse...
    Il a maintenant 1 mois, je trouve une nouvelle société et suite à une belle proposition, je signe une promesse d'embauche avec cette nouvelle société, date de démarrage dans 3 mois.

    Mais voilà, quelques jours après la signature, on m'informe (à l'oral bien sûr) que finalement non, on ne veux plus de moi, la raison : "incompatibilité d'humeur avec un autre salarié". En effet, j'apprends qu'un ex-ami (dans ma vie personnelle, je précise.) a bavé sur moi et m'a savonné la planche comme il le faut.

    Du coup, je me retrouve dans une situation étrange... j'ai une promesse d'embauche donc je suis lié à cette société mais je sais que 10 minutes après y avoir mis les pieds, je saute.
    Niveau humiliation, j'ai déjà assez donné, et je n'ai pas spécialement envie d'y aller pour me faire humilier une 2ème fois. Ils n'ont aucune information sur moi mis à part mon adresse et mon nom/prénom, donc sans numéro de sécurité sociale, ils n'ont pas pu me "déclarer" quelque part. Donc en théorie, juste un email avec une lettre où je mets fin à ma période d'essai le premier jour d'embauche à 9h01 devrai suffire non ?

    Mon but n'est pas de filouter le système ou d'arnaque qui que ce soit, juste de sortir la tête haute de cette situation et de passer à autre chose.

    Quant au chômage.. et bien, je n'aurai rien, car il faut au moins faire 60 jours dans sa nouvelle boite et que la société mette fin à la période d'essai, il est évident que ça ne sera pas le cas ici.

    Merci d'avance pour vos retours.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 301
    Points
    1 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par counteraccro Voir le message
    Du coup, je me retrouve dans une situation étrange... j'ai une promesse d'embauche donc je suis lié à cette société mais je sais que 10 minutes après y avoir mis les pieds, je saute.
    S'ils ne veulent plus de toi, appelle-les pour annuler la promesse d'embauche. Vu que les deux parties sont d'accord, je ne vois pas en quoi ça serait compliqué.

    Citation Envoyé par counteraccro Voir le message
    Ils n'ont aucune information sur moi mis à part mon adresse et mon nom/prénom, donc sans numéro de sécurité sociale, ils n'ont pas pu me "déclarer" quelque part.
    La fameuse liste noire ?
    Sérieux, s'ils ne veulent plus de toi, ça va s'arrêter là, c'est tout.
    Dans mes premières années de taf, je m'étais fait ghosté par une boîte parce que le client n'avait plus de budget... Bien sûr, je n'avais pas de promesse d'embauche écrite

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Merci pour avoir pris le temps de me répondre

    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    S'ils ne veulent plus de toi, appelle-les pour annuler la promesse d'embauche. Vu que les deux parties sont d'accord, je ne vois pas en quoi ça serait compliqué.
    C'est ce que j'ai demandé par écrit et on mon m'a répondu que l'on m'attendait à la date prévu par le contrat... je pense que la société ne veux pas rompre la promesse d'embauche pour une raison que j'ignore et encore moins le dire par écrit

    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    La fameuse liste noire ?
    Sérieux, s'ils ne veulent plus de toi, ça va s'arrêter là, c'est tout.
    Dans mes premières années de taf, je m'étais fait ghosté par une boîte parce que le client n'avait plus de budget... Bien sûr, je n'avais pas de promesse d'embauche écrite
    Je ne pensais pas à une liste noire mais plus me retrouvé déclaré à 2 travails différent ce qui n'est pas très légale.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 301
    Points
    1 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par counteraccro Voir le message
    C'est ce que j'ai demandé par écrit et on mon m'a répondu que l'on m'attendait à la date prévu par le contrat... je pense que la société ne veux pas rompre la promesse d'embauche pour une raison que j'ignore et encore moins le dire par écrit
    J'aurais tendance à aller régler ça en face à face. C'est moins formel qu'en échange écrit et c'est plus difficile de sortir des excuses bidons.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par counteraccro Voir le message
    je pense que la société ne veux pas rompre la promesse d'embauche pour une raison que j'ignore et encore moins le dire par écrit
    Ce n'est pas qu'elle ne veux pas, c'est qu'elle ne peut pas. Voir ici, ça me semble clair https://fr.indeed.com/conseils-carri...messe-embauche le droit du travail en France est très encadré.

    Si tu as signé une vraie promesse d'embauche, signées des 2 parties, alors vous êtes (excuse moi de l'expression) baisés tous les 2 car elle vaut contrat de travail.

    - Si l'employeur rompt cette promesse d'embauche, ça vaut "licenciement sans cause réelle et sérieuse" et il te suffit d'aller aux Prud'hommes pour recevoir des dommages et intérêts.

    - Si c'est toi qui rompt la promesse alors tu peux être redevable du préjudice.

    Si j'étais toi je ferai très attention car de l'autre côté, en ne te faisant aucun écrit, ils ont l'air de très bien savoir ce qu'ils font. Après il n'y a pas d'humiliation à avoir, tu dis à l'employeur que tu as maintenant un contrat de travail avec lui et que s'il souhaite que tu partes, tu es d'accord moyennant le paiement du préjudice.... (après tout, qui veut rompre ? C'est lui, pas toi) et personnellement je rajouterai "si le paiement du préjudice vous choques vous n'a qu'a le retirer des primes des personnes non compatibles avec mon humeur"


    Biscotte, aujourd'hui mais je n'aurai aucun état d'âme.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Vincent

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,


    Si j'étais toi je ferai très attention car de l'autre côté, en ne te faisant aucun écrit, ils ont l'air de très bien savoir ce qu'ils font. Après il n'y a pas d'humiliation à avoir, tu dis à l'employeur que tu as maintenant un contrat de travail avec lui et que s'il souhaite que tu partes, tu es d'accord moyennant le paiement du préjudice.... (après tout, qui veut rompre ? C'est lui, pas toi) et personnellement je rajouterai "si le paiement du préjudice vous choques vous n'a qu'a le retirer des primes des personnes non compatibles avec mon humeur"
    Effectivement je doit faire attention, quand je leur ai fait part de leur volonté de ne plus me prendre, et ma volonté de ne plus accepter ce poste par email on m'a juste répondu que l'on m'attendait le jour J. Donc il y aura zero négociation.
    Du coup je me pose la question, un simple mail avec une lettre de démission le jour J à 09h01 suffit ?
    J'ai pas du tout envi de venir juste pour signer 2 documents, le contrat puis la rupture de période d'essai qui en plus ne m'apportera rien de plus à Pôle emplois.

    Merci en tout cas du temps pris pour me répondre

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Une chose est sur c'est qu'ils seront autant embêtés que toi !

    Imaginons qu'il y ait une période d'essai que ton employeur rompt avec un délai de prévenance de 24h (puisque tu viens de débarquer dans l'entreprise) voir ici https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1643 sauf que ...

    La rupture de la période d'essai peut être considérée comme abusive par le juge, notamment si elle n'est pas liée à vos compétences (rupture discriminatoire, pour raisons économiques, etc.).
    Si tu vas au tribunal, comment ils vont expliquer qu'il y a eu un problème avec tes compétences en te virant seulement 24h après ton arrivée ?

    Une démission en arrivant ? Pourquoi pas, l'employeur peut accepter que tu ne fasses pas le préavis voir ici https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2883 sauf que ...

    Si le salarié est dispensé par son employeur d'effectuer son préavis, il a droit au versement d'une indemnité compensatrice de préavis.
    Si tu vas au tribunal, ils devront te payer au moins 1 salaire.


    Bref je n'ai pas de boule de cristal mais selon moi :
    - Soit ils feront pression pour que tu leurs fasses un courrier sur place "remis en main propre" comme quoi tu renonces à la promesse d'embauche (tout le monde est content mais tu es clairement en tord)
    - Soit ils accepteront ta démission et te feront un solde tout compte avec 1 salaire équivalent à 1 mois de préavis dont tu seras dispensé (ça va les faire chier mais le problème est réglé)
    - Soit ils seront plus fins et plus fourbes, ils te diront simplement que tu n'es pas le bienvenu pour que tu prennes la décision tout seul ce qui les mettra hors de cause.

    En tout cas ce serait bien que tu sortes la tête haute.



    Perso, je ne choisirai aucun des choix ci dessus, je viendrai le deuxième jour, puis le troisième, etc... et là il ne peut se passer que deux choses :
    - Soit tout le monde comprend qu'ils se sont plantés sur toi, que tu n'es pas comme on t'a décrit, tu n'es pas licencié et en plus ton ex-pote passe pour un con pour t'avoir tailler le short que personne ne voit
    - Soit l'employeur te licencie assez vite (avant qu'il se passe ce qui est écrit au dessus) et tombe dans le piège du motif qu'il aura du mal à justifier, ce qui finira en "licenciement sans cause réelle et sérieuse"
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Pour avoir eu la (mal)chance d'avoir eu à faire au prudhomme, je dirait PLUS JAMAIS, cela m'a pris 4 ans, 4K€ d'avocat pour une affaire "gagnée d'avance" (Non déclaration à sécurité sociale + usage de faux, déclarer que j'était en abandons de poste alors que j'était en arrêt maladie, harcèlement par SMS)... que j'ai perdu.
    Il est claire que je n'irai pas au prudhomme pour ça, arriver à prouver qu'il m'ont foutu à la porte sans connaître mes compétences, cela finira en parole contre parole.. non vraiment aucune envi de revivre ce que j'ai vécu il à quelques années.

    Merci en tout cas Vincent PETIT pour le temps que tu as pris à me répondre, je vais rester sur ma première idée, premier jour d'embauche à 09h01, j'envoi un email pour dire merci et au revoir et voila. Comme de toute façon il ne veule pas de moi, cela devrait arranger tout le monde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2022, 11h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 13h14
  3. Permis de travail ou Promesse d'embauche pour salarié étranger ?
    Par sarani dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 16h40
  4. Promesse d'embauche
    Par muse19 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2005, 11h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 23h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo