29 % des sondés déclarent avoir utilisé des outils d'IA au travail, 72 % déclarant qu'ils les ont rendus plus productifs et 28 % qu'ils les ont rendus moins productifs, d'après SurveyMonkey.

D'après un sondage de SurveyMonkey sur le mois de décembre 2023, 29 % des sondés déclarent avoir utilisé des outils d'IA au travail et 42 % sont préoccupés par l'impact de l'IA sur leur emploi. Parmi les résultats du sondage, seulement 31 % affirment que leur entreprise leur offre un accompagnement ou des conseils financiers.

Principales conclusions :

  • Près de 3 travailleurs sur 10 (29 %) déclarent avoir utilisé des outils d'intelligence artificielle (IA) au travail, 72 % des travailleurs ayant utilisé l'IA au travail déclarant qu'elle les a rendus plus productifs, contre 28 % qui ont utilisé l'IA déclarant qu'elle les a rendus moins productifs.

  • Quatre travailleurs sur dix (42 %) sont préoccupés par l'impact de l'IA sur leur emploi, les travailleurs de couleur, les contributeurs individuels et les travailleurs moins bien rémunérés étant les plus inquiets.

  • Seuls trois travailleurs sur dix (31 %) affirment que leur entreprise leur offre un accompagnement ou des conseils financiers.

  • Plus de la moitié des travailleurs (51 %) souhaiteraient que le paiement intégral des primes d'assurance maladie soit considéré comme un avantage financier offert par leur entreprise, avant l'abondement des plans 401(k) (37 %), le remboursement des frais de santé ou de gymnastique (37 %) ou la gratuité de la nourriture sur place (26 %).

  • L'indice de satisfaction de la main-d'œuvre (71) accuse un léger recul par rapport au mois de mai, avec des mesures qui enregistrent également des baisses marginales :
    • 85 % des travailleurs sont satisfaits de leur emploi (85 % en mai)
    • 72 % déclarent être bien payés (73 % en mai)
    • 90 % déclarent que leur travail a un sens pour eux (91 % en mai)
    • 71 % déclarent que le moral au sein de leur entreprise est excellent ou bon (72 % en mai).




Les travailleurs utilisent l'IA pour être plus productifs au travail, mais ils expriment également des inquiétudes quant à l'impact de la technologie sur leur emploi.

Près de 3 personnes sur 10 (29 %) déclarent avoir utilisé des outils d'intelligence artificielle (IA) au travail, les membres de la génération Z (37 %) et les milléniaux (35 %) étant plus susceptibles d'avoir utilisé cette technologie que les membres de la génération X (25 %) et les baby-boomers (17 %).

  • L'IA est particulièrement populaire parmi les travailleurs de couleur : 41 % des Asiatiques, 38 % des Noirs et 36 % des Hispaniques ont utilisé des logiciels d'IA au travail, contre 23 % des Blancs.

  • Les travailleurs des secteurs du conseil et de la recherche (45 %), du soutien aux entreprises et de la logistique (43 %), de la finance et des services financiers (40 %) et de la technologie (42 %) affichent les niveaux les plus élevés d'utilisation de l'IA dans l'ensemble des secteurs.


Les travailleurs qui utilisent l'IA au travail sont plus susceptibles de considérer la technologie comme ayant un impact positif sur leur productivité : 72 % des travailleurs qui ont utilisé l'IA au travail déclarent qu'elle les a rendus plus productifs, contre 28 % qui ont utilisé l'IA, mais qui citent un impact négatif sur leur productivité au travail.

Malgré l'attitude positive à l'égard de l'utilisation de l'IA au travail, plus de 4 travailleurs sur 10 (42 %) expriment un certain degré d'inquiétude quant à l'impact de la technologie sur leur travail.

  • 44 % des collaborateurs individuels sont "très ou assez inquiets", contre 38 % des cadres ou des personnes occupant un poste plus élevé.

  • Les travailleurs gagnant moins de 50 000 dollars par an sont également plus inquiets (47 %) que ceux qui gagnent entre 50 000 et 99 999 dollars par an (39 %) ou 100 000 dollars ou plus par an (36 %).

  • Les travailleurs de couleur sont plus préoccupés par l'impact de l'IA que les travailleurs blancs : 53 % des travailleurs asiatiques et noirs et 46 % des travailleurs hispaniques sont "très ou assez préoccupés", contre 37 % des travailleurs blancs.


Les travailleurs qui utilisent l'IA au travail sont presque deux fois plus susceptibles d'être préoccupés par son impact sur leur emploi, par rapport à ceux qui n'utilisent pas l'IA au travail (60 % très ou assez préoccupés contre 35 %).


Les primes de soins de santé entièrement payées figurent en tête de liste des avantages financiers souhaités par les travailleurs

Seuls trois travailleurs sur dix (31 %) déclarent que leur entreprise propose un accompagnement ou des conseils financiers.

La plupart des travailleurs disent que leur entreprise n'offre aucun soutien financier (41 %) ou ne savent pas si de tels services sont offerts (26 %). Parmi les avantages financiers généralement offerts par les employeurs, plus de la moitié (51 %) déclarent qu'ils aimeraient que leur entreprise offre des primes de soins de santé entièrement payées, suivies par l'abondement des 401(k) (37 %), le remboursement des frais de santé ou de gymnastique (27 %), ou la nourriture gratuite sur place (26 %).

Les travailleurs de la génération Z âgés de 18 à 24 ans accordent autant d'importance à la nourriture gratuite qu'aux primes de soins de santé entièrement payées (42 % et 41 %, respectivement), alors que seuls 29 % des travailleurs du millénaire et 21 % des travailleurs de la génération X accordent la priorité à la nourriture gratuite. Un travailleur de la génération Z sur trois (34 %) met également l'accent sur le remboursement des prêts étudiants, contre 27 % des travailleurs du millénaire et 20 % des travailleurs de la génération X.

Source : SurveyMonkey

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