bonjour à tous ,
je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour la programmation d'un arduino.
J'ai le matériel suivant en ma possession :
-Arduino nano ( ou arduino R3 , j'ai les 2)
-Un bouton On/Off
-Un DFplayer min Mp3 + Haut parleurs
-Des Leds
-Et 2 styles de détecteurs ( TZT Ultrasonic sensor HC-SR04 HCSR04 et TZT GP2Y0A21YK0F )
Pour info j'ai déjà réussi à faire des montages ( projets) :
-https://www.youtube.com/watch?v=KfP_LfUiwdc&list=PLXEhuWdUlcWAsadjeUr50TgJC8ly4hMYQ
J'ai utilisé l'arduino nano et le détecteur TZT GP2Y0A21YK0F
Mais je n'ai pas inventé la poudre j'ai pris les programmes fournis.
Ma passion en ce moment , c'est l'impression 3D de figurines Etc......et mise en peinture.
Et j'ai déjà rajouté un peu d'électronique sur certaines , mais très basique avec tout simplement une pile bouton CR2032 + bouton on/off + led.
Mais j'aimerais pousser un peu plus loin.
Donc voila ce que j'aimerais faire avec le matériel que j'ai à ma disposition ( plus haut ):
J'ai imprimé pour le fiston un Dark Vador et j'ai remplacer le sabre laser par un tube LED , branché avec un bouton on/off et pile bouton CR2032.
Maintenant ce que j'aimerais faire c'est , allumer le sabre laser et jouer un son.
Voila le déroulement que je voudrais faire :
1.J'appuie sue le bouton on/off = j'allume mon tube Led et je joue le son du sabre laser ( vous savez le son en mode je l'allume quoi lol)
2.Puis je ré-appui sur le bouton on/off = j'éteins mon tube Led et là je joue un autre son ( celui cette fois ci en mode j'éteins mon sabre laser)
J'arrive à faire la programmation du bouton on/off avec la Led ( vous allez me dire , rien de bien compliqué lol)
Je sais qu'il faut créer un fichier sur la carte SD puis renommer les Mp3 en 0001 etc....pour faire fonctionner le DFPLAYER
Pour le schéma de câblage pas de souci.
Mais je ne sais pas comment faire pour le reste au niveau programmation.
Je trouve des exemples , des boutons , des Leds et du DFPLAYER mais rien qui ne combine le tout.
Donc ma question est quelqu'un aurait-il le temps de me donner un coup de pouces ?
Je précise , je ne suis pas programmeur , et entre toutes les programmations que je trouve ici et là , je n'arrive pas à trouver de logique , de facteur commun , pour écrire le programme moi même.
Et si j'arrive à faire ce 1er projet , j'aimerais bien encore aller un peu plus loin , en remplaçant le bouton on/off par l'1 des 2 détecteurs que j'ai ( cités plus haut )
j'ai essayer de simuler ce projet en particulier sur le site tinkercad.
Et j'arrive à faire fonctionner le détecteur mais je me suis rendu compte qu'il faut rester devant le capteur pour qu'il garde l'info.
Et le déroulement que je souhaiterais est le même que précédemment :
1.Je passe la main devant le détecteur ( je l'enlève après détection) = j'allume mon tube Led et je joue le son du sabre laser
2.Je repasse la main devant le détecteur ( je l'enlève après détection) = j'éteins mon tube Led et là je joue un autre son
J'espère avoir été assez explicite sur ce que je veux faire.
Désolé pour mon message assez long , mais je voulais être le plus explicite possible.
En vous souhaitant à tous une agréable journée et un très bon week-end.
Partager