GameMaker sera gratuit à des fins non commerciales et la licence sera payante, sur toutes les plates-formes autres que les consoles

GameMaker (à l'origine Animo, Game Maker (jusqu'en 2011) et GameMaker Studio) est une série de moteurs de jeux multiplateformes créés par Mark Overmars en 1999 et développés par YoYo Games depuis 2007. La dernière itération de GameMaker est sortie en 2022.

GameMaker permet de créer des jeux vidéo multiplateformes et multigenres à l'aide d'un langage de programmation visuelle par glisser-déposer ou d'un langage de script connu sous le nom de Game Maker Language, qui peut être utilisé pour développer des jeux plus avancés qui ne pourraient pas être créés en utilisant uniquement les fonctions de programmation visuelle. GameMaker a été conçu à l'origine pour permettre aux programmeurs novices de créer des jeux informatiques sans grandes connaissances en programmation grâce à ces actions. Les versions récentes du logiciel s'adressent également aux développeurs avancés.

GameMaker est principalement destiné à la création de jeux avec des graphiques 2D, permettant l'utilisation de graphiques matriciels, vectoriels (via SWF), et d'animations squelettiques 2D (via Spine d'Esoteric Software) ainsi qu'une large bibliothèque standard pour le dessin de graphiques et de primitives 2D Bien que le logiciel permette une utilisation limitée des graphiques 3D, sous la forme de tampons de vertex et de fonctions matricielles, il n'est pas destiné aux utilisateurs novices.

Le moteur utilise Direct3D sur Windows, UWP et Xbox One ; OpenGL sur macOS et Linux ; OpenGL ES sur Android et iOS, WebGL ou 2d canvas sur HTML5, et des API propriétaires sur les consoles.

Nous avons un cadeau spécial pour notre communauté à l'occasion de Thanksgiving. A partir de maintenant, GameMaker sera gratuit à des fins non commerciales sur toutes les plateformes autres que les consoles. En même temps, pour répondre aux besoins des développeurs amateurs et indépendants, nous introduisons un nouveau tarif unique - une licence commerciale qui remplace les abonnements Creator/Indie actuels. Rien ne change pour les développeurs ciblant les consoles, notre abonnement Enterprise reste le même.
Pourquoi ce changement ?
Pour vous remercier ! Depuis que nous avons rejoint la famille Opera, GameMaker a vu le nombre de ses utilisateurs actifs multiplié par trois ! De nombreux jeunes sont venus essayer GameMaker, plus de 6 000 jeux ont été publiés sur gx.games, et grâce à l'évolution du produit, GameMaker est aujourd'hui meilleur que jamais. Et en prime ! Il peut désormais être utilisé pour créer des fonds d'écran animés qui peuvent être affichés dans le navigateur Opera GX ou directement dans Windows. Mais ce n'est qu'un début : tous nos packs de ressources seront désormais gratuits pour tout le monde.

Nous avons vu d'autres plateformes prendre des mesures maladroites en matière de prix et de conditions, alors nous nous sommes dit : et si nous faisions le contraire, quelque chose qui pourrait être bénéfique pour les développeurs ? Notre succès se mesure au nombre de personnes qui créent des jeux !

Alors...

Nous y voilà - Joyeux Thanksgiving ! La nouvelle structure de prix reflète l'engagement de GameMaker à rendre le développement de jeux plus accessible et plus flexible. La version gratuite sert de point d'entrée pour les débutants, une redevance commerciale unique est destinée aux curieux, tandis que l'abonnement entreprise offre une option évolutive pour les développeurs et les professionnels plus expérimentés.

Source : GameMaker

Et vous ?

Quel est votre avis sur la situation ?

Voir aussi :

JetBrains GameDev Day 2023 : disponibilité des enregistrements vidéo de l'évènement dédié au développement de jeux, et couvrant Unity, Unreal Engine et Godot

Blender 4.0 est disponible avec le support des APU AMD RDNA2 et RDNA3, et des outils Node, la liaison entre lumière et ombre, la transformation de vue AgX pour la gestion des couleurs, et plus encore

Google a offert 147 millions de dollars à Epic Games pour lancer Fortnite sur le Play Store et non sur son site Web, afin d'éviter que les principaux développeurs de jeux suivent cet exemple