IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Faire tourner un vieux logiciel mac


Sujet :

Apple

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Faire tourner un vieux logiciel mac
    Bonjour,

    Je souhaite faire tourner un vieux logiciel qui ne veut plus s'installer sur les dernières versions de MacOs. Quelle est la façon la plus simple de le faire ?

    Le logiciel en question est une ancienne version d'un logiciel de son qui s'appelle Ableton Live (version 8). Cette version ne veut plus s'installer depuis High Sierra, j'ai comme message d'erreur "Impossible de trouver le dossier audio système untel" (je n'ai pas la machine pour tester sous les yeux). Apple à dû modifier son arborescence depuis cette version...

    Quel est donc la solution la plus simple et moins lourde à mettre en place pour y arriver ?

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par gtmanure Voir le message
    Quelle [oui, ça s'accorde] est donc la solution la plus simple et [la] moins lourde à mettre en place pour y arriver ?
    Créer le dossier absent ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Hmm c’est une idée intéressante mais je doute que cela puisse marcher, cela voudrait dire qu’il faudrait que je duplique entièrement le dossier audio de l’OS avec le nom précédent ? Je crains que cela pose d’autres problèmes.

    Je n’ai pas encore la machine pour tester, car je ne veux pas upgrader mon actuel de peur d’être coincé et de ne plus pouvoir du tout installer ce logiciel.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Je ne sais pas de quoi tu parles.

    La machine t'a dit qu'elle ne trouve pas un dossier avec un nom bien précis, alors avec tes petites mimines, ta souris et ton clavier, tu le crées, ce dossier, à l'endroit où il doit être, et tu relances ton installation : tu verras bien ce qui se passe.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    On t’as déjà dit que tu étais désagréable ? Si c’est pour être irrespectueux, ce n’est pas la peine de répondre. Tu devrais prendre exemple sur chatGPT mister JPT.

    Oui je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Il ne suffit pas de recréer un dossier, le problème est bien ce qu’il y a dans ce dossier. Je n’y connais rien en OS, mais j’imagine qu’on ne peut pas comme ça modifier un dossier de l’OS sans avoir de soucis.

    Je pourrais en avoir le cœur net que d’ici une dizaine de jours quand j’aurais la nouvelle machine.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par gtmanure Voir le message
    Il ne suffit pas de recréer un dossier, le problème est bien ce qu’il y a dans ce dossier. Je n’y connais rien en OS, mais j’imagine qu’on ne peut pas comme ça modifier un dossier de l’OS sans avoir de soucis.
    Ce n'est pas ce qu'indique le message d'erreur que tu as posté. C'est sûr que si tu postes des choses qui ne correspondent pas à la réalité, on ne va pas y arriver.

    Je n'ai jamais parlé de modifier un dossier de l'OS, faudrait voir à apprendre à lire et à comprendre ce qui est lu...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 113
    Points
    43 113
    Par défaut
    Il n'y a aucune garantie que tu puisses faire fonctionner ce logiciel sur high Sierra. Il y a eu pas mal de probs de compatibilité d'anciennes applis avec High Sierra.

    Tu as un peu plus de chances avec un logiciel déjà installé sur un OS sui est mis à jour mais là encore tu as un risque.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il n'y a aucune garantie que tu puisses faire fonctionner ce logiciel sur high Sierra. Il y a eu pas mal de probs de compatibilité d'anciennes applis avec High Sierra.

    Tu as un peu plus de chances avec un logiciel déjà installé sur un OS sui est mis à jour mais là encore tu as un risque.


    Justement, je suis sur High Sierra, et après une mise à jour, mon logiciel ne voulait plus se lancer. J’ai donc essayé de le réinstaller, et j’ai eu ce message d’erreur… C’est vraiment un coup bas de la part d’Apple. J’ai du coup été obligé de formater mon Mac en réinstallant une ancienne version de High Sierra… Et maintenant je suis bloqué parce que je dépend de cette version de logiciel pour mon activité.

    Quelle solution la plus simple ai-je donc si je tiens absolument à vouloir installer ce logiciel sur les nouvelles OS ? Wine avec la version windows ? Emulation d’OS ? Parallels ?..

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 113
    Points
    43 113
    Par défaut
    La solution la plus simple, en dehors de l'aspect financier, est de mettre à jour ton produit. Mais comme tu as trop d'écart avec les dernières versions, ça m'étonnerait que tu puisse le faire sans racheter une licence pleine. C'est jouable si l"éditeur accepte après achat (en mode plein ou MàJ) d'une licence, de te fournir une ancienne version compatible avec High Sierra, sauf si la dernière version l'est toujours. Et là encore c'est une solution à court terme, avec High Sierra, tu as 6 versions système de retard.

    L'émulation (ou plutôt la virtualisation) d'OS Apple avec Apple ? tu vas vers une galère.

    Wine ou Parallels (ou VirtualBox qui est gratuit) avec la version Windows ? techniquement peut-être possible mais à voir le comportement au niveau son , tout d'abord si c'est fonctionnel et ensuite de qualité suffisante. Il faut tester. Et tu risque d'avoir un problème de licence, je ne connais pas le produite donc rien ne garanti que ta licence Mac fonctionnera avec la version Windows, et sous réserve que tu l'ai a disposition la vieille version Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Hello chrtophe et merci de ta réponse.

    Alors pour être très clair, ce n'est pas du tout pour des raisons financières que je reste sur cette version, c'est pour des raisons assez obscures vue de l'extérieur, lié à ma pratique, qui fait que j'affectionne la version 8 et abhorre les suivantes. La façon dont se comporte le logiciel, notamment dans l'édition midi, a évolué, et à mon sens pas dans le bon sens, du moins par rapport au type de musique que je fais. Pour moi un logiciel, c'est comme une voiture, on peut aimer une génération de golf, et détester les suivantes.

    Alors oui j'ai la version Mac et Windows d'Ableton 8 (non "officiel"). J'ai vite fait essayer avec le logiciel PlayOnMac, version user-friendly de wine, d'installer la version Windows sur mon mac actuel, sans succès... cela bug, les fenêtres sont toutes noir.

    Je trouve cela pour le moins surprenant qu'il n'y ait pas de solutions banales pour faire tourner de vieux logiciel Mac, il y a tellement eu de ruptures technologiques, notamment les logiciels sur PowerPC. N'y a-t-il pas des professionnels sur Mac qui dépendent d'un logiciel pro qui n'a plus été mis à jour depuis ?.. j'imagine que oui...

    Je suis vraiment écartelé avec cette histoire, j'aimerais rester sur Mac parce que je ne supporte plus Windows, mais là je suis coincé. Je suis même à la recherche de programmeurs qui font de la reverse engineering pour potentiellement modifier le fichier install... Mais ça n'a pas l'air si simple que ça en a l'air...

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 113
    Points
    43 113
    Par défaut
    Je testerais plutôt avec une version PC depuis Virtualbox qu'avec wine, mais sans garantie.

    Je trouve cela pour le moins surprenant qu'il n'y ait pas de solutions banales pour faire tourner de vieux logiciel Mac
    C'est du aux évolutions du système et du matériel. Les logiciels ne pouvant pas tenir compte de celles-ci, ils peuvent ne plus fonctionner ou fonctionner partiellement.

    Sous Windows c'est pareil, tu ne peux plus faire fonctionner de vieux logiciels MS-DOS 16 bits, sauf avec un OS tournant en 32 bits-> limitations du CPU. Il n'y a plus de version Windows 32 bits depuis Windows 11 et les installations Windows 7,8,10 32 bits sont rares. Tu es obligé d'utiliser des émulateurs qui ne te permettront pas par exemple de communiquer avec une carte ou un périphérique USB spécifique.

    A partir de Mac OS 10.15, plus aucun logiciel 32 bits ne peut fonctionner, et sans compter que depuis ils sont passé de CPU Intel à M{1-2-3}. Et hors de question de faire tourner une ancienne version Mac OS sur un mac récent. Et en plus ils sont passé de OpenGL à Metal et du coup je me demande si c'est pas avec 10.13. donc les logiciels utilisant OpenGL ne pourront pas fonctionner sur un Mac OS utilisant Metal.

    Je suis même à la recherche de programmeurs qui font de la reverse engineering pour potentiellement modifier le fichier instal
    tu pars dans un truc pas possible.

    Virtualbox avec une version PC est la seule éventuelle solution que je vois, et encore une fois sans garantie.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Disons que je pense que sur Windows, il y a une plus grande culture de la rétro-compatibilité, chez Apple il n'y a pas l'air d'y avoir ce contrat tacite avec les utilisateurs... La preuve en est que ma version d'Ableton 8 je peux l'installer sans problème sur Windows 11. Et je peux possiblement installer tout ce qui va jusqu'à Windows 98/2000. Chez Mac, ça n'a jamais arrêté les ruptures, cela ne rentre pas dans le logiciel d'Apple quelqu'un qui utilise un vieux logiciel...

    Cool merci beaucoup pour le tuyau, je vais alors essayer avec Virtualbox.

    En fait, je dois impérativement changer de matos informatique, mon ordi date de 2011... (un magnifique macbook pro unibody 13 pouces que j'adore) Et c'est un peu le saut dans l'inconnu avec un nouveau Mac mini, je ne suis même pas sûr de pouvoir faire tourner mon outil de travail.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 113
    Points
    43 113
    Par défaut
    Disons que je pense que sur Windows, il y a une plus grande culture de la rétro-compatibilité
    Effectivement. Mais les Macs ont changé 2 fois de type de CPU depuis leurs débuts. Ça aide pas la rétrocompatibilité.

    je dois impérativement changer de matos informatique, mon ordi date de 2011
    Déjà les logiciels 32 bits, et il y en a un paquet surtout sur les anciennes versions, comme expliqué tu oublies. Rosetta 2, l’émulateur x86 intégré à MacOS fonctionne globalement. Par contre tu ne pourras pas faire tourner Windows sous VirtualBox . Il te faudra utiliser UTM basé sur Qemu qui émulera un x86 mais je n'ai pas testé.

    Vois déjà ce que ça donne avec Virtualbox.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Alors tu me dis :

    Citation Envoyé par chrtophe
    Virtualbox avec une version PC est la seule éventuelle solution que je vois, et encore une fois sans garantie.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Par contre tu ne pourras pas faire tourner Windows sous VirtualBox .

    Du coup je suis confus , que dois-je installer comme Os sur VirtualBox ? C'est un problème 32/64 bits dont tu parles ? Car Ableton live 8 a une version 64bit.

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 113
    Points
    43 113
    Par défaut
    que dois-je installer comme Os sur VirtualBox
    Windows, puis dedans la version Windows de ton logiciel.

    C'est un problème 32/64 bits dont tu parles ?
    Les logiciels Mac OS 32 bits ne fonctionnement plus à partir de la version 10.15, ce n'est pas ton cas dans l'immédiat, ça le sera si tu changes de Mac comme tu l'as évoqué, et dans ce cas il faudra utiliser UTM plutôt que Virtualbox si Virtualbox résout le prob.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bien, mais le problème ne se pose pas car le logiciel en question est bel et bien en 64 bit, ce qui n’était pas le cas à sa sortie mais il a été mis à jour par la suite.

    Bon eh bien il ne me reste plus qu’à passer commande demain d’un nouveau Mac et croiser les doigts que cela fonctionne ! Pour info il y a un chèque cadeau de 150 d’offert chez Apple pour le Black Friday

    Je vous tiendrais au courant si cela marche (si cela vous intéresse )

    Un grand merci !

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 113
    Points
    43 113
    Par défaut
    T'as testé sur le mac actuel du coup ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    artiste
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    No c'est un peu relou sur mon ptit mac, c'est pas une bête de course... Surtout que j'ai un autre plan là potentiellement, j'ai trouvé quelqu'un spécialisé dans le reverse engineering qui va essayer de modifier l'install... Sans assurance de succès !

    Sinon je peux tester VirtualBox avec carrément Windows XP, il y a une version 64 bit, et je pense qu'on peut trouver des versions très light.

    Tout ça pour surtout ne pas revenir sur Windeaube hahahah C'est ce qui fait son interêt et sa malédiction ce système d'exploitation : tout est compatible, mais c'est devenu un mille-feuille immonde. J'ai eu certains bugs dessus, c'est à s'arracher les cheveux.

Discussions similaires

  1. Faire tourner une application sous Mac OS
    Par Wachter dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2015, 19h55
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 14/08/2014, 13h57
  3. [LOGICIEL] Faire tourner une pile Hypercard
    Par Sepia dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 14h33
  4. Faire tourner un logiciel sur l'internet ou autre
    Par franck SEFIC dans le forum VB.NET
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/11/2007, 18h18
  5. [BO 5.1.8][INSTALL]Logiciels nécessaires pour faire tourner BO ?
    Par scalpa63 dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo