Bonjour,
Je viens de créer une macro Excel pour écrire et enregistrer une macro dans un format texte interprétable par ImageJ (logiciel de traitements photos) où les utilisateurs doivent renseigner divers chemins sur leurs disques de stockage, dont un premier qui indique le dossier des photos à traiter, puis un deuxième chemin où seront stockés les photos une fois le traitement réalisé.
En amont du lancement de la macro Excel, je désire vérifier la validité des deux chemins renseignés avec ces lignes de code. Par exemple, le chemin d'enregistrement est renseigné dans la cellule H4 de la feuille Choix
Dans le dossier des photos à traiter avec présence de fichiers, ces mêmes lignes de code alertent avec le message si le chemin renseigné n'aboutit pas (erreur de saisie) et ne renvoient pas de message si le chemin est correct.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 Dim fDir$ Sheets("Choix").Range("H4").Value = fDir If Not (Len(Dir(fDir)) > 0) Then MsgBox "Le chemin des photos traitées est incorrect" Exit Sub End If
Par contre ce n'est pas le cas pour le dossier d'enregistrement. Quand celui-ci ne contient aucun fichier, le message d'erreur sort quand bien même le chemin soit correct, par contre s'il y a présence d'un fichier dans le dossier, le chemin est validé.
Existe t-il une autre façon de contrôler qu'un chemin est valide quand le dossier cible est vide ?, sachant que les noms de ces dossiers sont différents suivant les organisations de stockage des utilisateurs. Par exemple la syntaxe des chemins ressemble à cette forme : D:\Traitements\traites\
Avec mes remerciements
Bernard
Partager