Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux du cloud public devraient atteindre 679 milliards de dollars en 2024, selon les prévisions de Gartner

Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux en matière de services de cloud public devraient augmenter de 20,4 % pour atteindre 678,8 milliards de dollars en 2024, contre 563,6 milliards de dollars en 2023, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc.

" Le cloud est devenu essentiellement indispensable ", a déclaré Sid Nag, vice-président analyste chez Gartner. "Toutefois, cela ne signifie pas que l'innovation dans ce domaine puisse s'arrêter ou même ralentir. Les choses sont en train de changer pour les fournisseurs de cloud, car ce ne sont plus les modèles de cloud qui déterminent les résultats de l'entreprise, mais plutôt les résultats de l'entreprise qui déterminent les modèles de cloud".

"Par exemple, les organisations qui déploient des services d'IA générative (GenAI) se tourneront vers le cloud public, étant donné l'ampleur de l'infrastructure requise", a déclaré Nag. "Toutefois, pour déployer efficacement la GenAI, ces organisations exigeront des fournisseurs de cloud qu'ils abordent les questions non techniques liées au coût, à l'économie, à la souveraineté, à la confidentialité et à la durabilité. Les hyperscalers qui répondent à ces besoins seront en mesure de saisir une toute nouvelle opportunité de revenus au fur et à mesure que l'adoption de la GenAI augmentera."

Tous les segments du marché du cloud devraient connaître une croissance en 2024. L'infrastructure en tant que service (IaaS) devrait connaître la plus forte croissance des dépenses des utilisateurs finaux en 2024 (26,6 %), suivie par la plateforme en tant que service (PaaS) (21,5 %) (voir tableau 1).

Nom : table 1 Gartner.PNG
Affichages : 1589
Taille : 77,4 Ko

Une autre tendance clé qui stimule les dépenses en matière de cloud est l'augmentation continue des plateformes de cloud industriel. Ces plateformes répondent aux besoins des entreprises en combinant les services SaaS (Software-as-a-Service), PaaS et IaaS sous-jacents en une offre de produit complète avec des capacités composables. Gartner prévoit que d'ici 2027, plus de 70 % des entreprises utiliseront des plateformes cloud industrielles pour accélérer leurs initiatives commerciales, contre moins de 15 % en 2023.

"L'adoption de la GenAI soutiendra également la croissance des plateformes cloud industrielles", a déclaré Nag. "Les modèles GenAI applicables à divers secteurs verticaux peuvent nécessiter une personnalisation importante, ce qui affecte l'évolutivité et la rentabilité. Les fournisseurs de clouds publics peuvent se positionner en tant que partenaires dans l'adoption responsable et adaptée de la GenAI en s'appuyant sur les mêmes approches que celles appliquées aux clouds industriels, aux clouds souverains et aux clouds distribués."

Source : Gartner

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous de ces prévisions de Gartner ? Les trouvez-vous crédibles et pertinentes ?

Voir aussi

Les dépenses mondiales pour les services de cloud public devraient atteindre 1 350 milliards de dollars en 2027, le marché devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 19,9 % sur cinq ans

La majorité des entreprises font face à des dépenses excessives dans le cloud public et 94 % ne parviennent pas à respecter leurs budgets, selon Veritas

Les dépenses des utilisateurs finaux du cloud public mondial devraient augmenter de 20,4 % en 2022, pour atteindre près de 500 milliards de $, contre 410,9 milliards de $ en 2021, selon Gartner