Microsoft Visual Studio Code : Exiger le consentement de l'utilisateur avant d'envoyer des données télémétriques, les utilisateurs pensent que cela devrais être un opt-in et non un opt-out.

VSCode ne demande pas le consentement de l'utilisateur pour envoyer de la télémétrie, c'est un opt-out. Même si vous désactivez la télémétrie après avoir installé VSCode, certaines données auront déjà fuité, ce qui est gênant pour les utilisateurs en entreprise.

L'API TelemetryLogger est un grand pas en avant pour permettre à l'utilisateur de voir ce qui est envoyé.

Je propose :
  • Informer l'utilisateur qu'il y a de la télémétrie et ce qui est envoyé sur cette télémétrie. Informer que les extensions peuvent également envoyer de la télémétrie.
  • Il y a une page de documentation qui explique cela, mais plus de gens le verraient si c'était dans l'interface graphique de VSCode, au démarrage, éventuellement simplifié.
  • Demander le consentement avant d'envoyer toute télémétrie.


Nom : 1.png
Affichages : 7059
Taille : 67,1 Ko

Quand Atom a ajouté la télémétrie, ils n'ont pas demandé le consentement ou même donné un avis, et c'était un scandale à l'époque. Pourquoi le VSCode devrait-il être différent ? Surtout avec le GDPR que vous dites respecter, mais que vous ne respectez pas vraiment.

P.S : J'ai accidentellement créé ce problème dans le dépôt de l'extension Dart VSCode. Le mainteneur a répondu et a dit qu'il était d'accord. Je ne savais même pas que cette extension collectait des données télémétriques, c'est donc un signe qu'il y a une marge d'amélioration.
Source : VS Code : Require user consent before sending any telemetry

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Pensez-vous que pour le consentement de l'utilisateur avant d'envoyer des données télémétriques, cela devrais être un opt-in et non un opt-out ?


Voir aussi :

Visual Studio 2022 17.8 Preview 3 est disponible, cette version améliore la stabilité et la fiabilité, et intègre un nouvel outil pour un diagnostic d'erreur structuré

La mise à jour Septembre 2023 version 1.83 de Visual Studio Code est disponible, apportant une amélioration de l'accessibilité et une mise à jour du débogueur Python

VSCodium : une distribution binaire open-source et libre de Visual Studio Code de Microsoft pour que vous n'ayez pas à télécharger et construire à partir des sources