IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

JHIPSTER PROBLEME PERSISTANCE DE DONNEES ( SPRING BOOT & POSGRESQL) [Framework]


Sujet :

Spring Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut JHIPSTER PROBLEME PERSISTANCE DE DONNEES ( SPRING BOOT & POSGRESQL)
    Bonjour forum , j'ai creé un projet jhipster sous architecture monolithique spring boot postgresql avec angular .
    J'ai bien configurer la base de donnees et la connectivité la preuve , quand l'application demarre il me montre les requetes de creations des tables effectuées et tt .
    Mais je ne vois pas les tables créees dans la base de donnees ...
    Et quand j'enregistre un nouvel utilisateur , ce dernier est bien enregistré mais ce qui est bizarre est que je ne vois rien des donnees nouvellements enregistrées ainsi que les tables creees .
    Par defaut Jhipster te propose liquibase , je l'ai desactivé pour me rassurer que les donnees sont bien enregistreés dans la base de donnees mais rien du tt .
    Je vous donne le github du projet https://github.com/Amine2re/aioshop.git pour que vous puissiez verifier cela .
    Merci Team en attente de votre reponse .

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 463
    Points : 897
    Points
    897
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je sais que ce ne sera pas constructif (mais ça sera pertinent) mais: Utiliser JHipster, c'est le mal.

    En dehors du fait qu'il n'est pas en architecture Hexagonal (clean architecture), JHipster génère tellement de truc que on ne sais même pas ce qui est généré => On ne maîtrise pas ce qui est généré => Dette Technique.

    Or, notre métier est de combattre la dette Technique.

    Je rappelle que la dette technique est un fléau économique:
    https://www.premaccess.com/qu-est-ce...-la-maitriser/

    Mais aussi un fléau social:
    https://blog.ippon.fr/2018/03/15/la-...s-grenouilles/

    Chaque projet a ses spécificités. De fait, je recommande vraiment d'utiliser le moins de framework et d'ajouter au fur et à mesure les frameworks dont on a vraiment besoin quand on en a vraiment besoin.
    Comme ça, on maîtrise ce que l'on fait, et on réduit la potentielle dette technique.

    Par ailleurs, je rappelle qu'il faut lutter contre 2 anti-pattern opposés:
    La marteau doré:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l%27instrument

    Et Réinventé la roue (carré):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9inventer_la_roue

    JHipster fait croire honteusement qu'en générant l'entièreté du projet, on gagne du temps. Mais en réalité, c'est totalement faux. Il génère tellement de chose que l'on ne comprend pas que dès que l'on a un problème, on met du temps et donc on met plus de temps à le résoudre.

    La dette technique augmente le temps de correction de bug. Si on a un mauvais code, le temps de bug est vraiment multiplié, et pas de façon négligeable.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 463
    Points : 897
    Points
    897
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Autre chose qui me chagrine avec le projet (et je pense que c'est encore un problème JHipster), on n'a pas un pure projet Java/Spring Boot. On a du typescript (de l'angular).

    Là aussi, c'est une très très très mauvaise pratique.

    Angular (qui soit dit au passage est un excellent framework) permet de faire un projet front indépendamment du back. Pire, si on veut remplacer le back, on peut continuer à capitaliser sur le front (traduction: le garder).

    De plus, pour déployer, c'est mieux, vu que chaque brique est dockérisé, et plus ou moins indépendante.

    En résumé:
    - On a un conteneur Docker pour la BDD (ici Postgresql)

    Et on devrait avoir:
    - Un conteneur Docker pour le serveur Java
    - Un conteneur Docker (ici ngnix) pour le front.

    Tu trouvera un exemple ici:
    https://bitbucket.org/philippegibaul...r40k/src/main/

    Effectivement, j'ai fait chaque brique indépendamment, en ajoutant les frameworks utiles (Spring/Hibernate) quand ils se sont imposés...

    De fait, j'ai vraiment fuit comme la peste JHipster.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour PhilippeGibault , merci pour ton soutien ...
    JHipster fait croire honteusement qu'en générant l'entièreté du projet, on gagne du temps. Mais en réalité, c'est totalement faux. Il génère tellement de chose que l'on ne comprend pas que dès que l'on a un problème, on met du temps et donc on met plus de temps à le résoudre.
    D'apres mon experience sur Jhipster , je peux dire que je perds plus de temps plutôt en faisant le tout moi même . Il y'a des avantages quand tu n'as pas assez de ressources ( dev ) .
    Je pense la solution est de creer moi meme un projet standard qui contient presque tous les modules necessaires ( security , gestion cache ... ) pour un projet spring boot , de ce fait je pourrais personnaliser à partir ce de dernier , pour tout type de projet .
    J'apprecie bien ton soutien à travers les suggestions et autres ... , ça ma permis de trouver la bonne voie .
    N'empêche je suis toujours à la recherche de cette solution car ça me permettra de mieux comprendre l'architecture JHIPSTER car tu peux être amener à travailler n'importe quel projet .
    Merci .

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je pense le fait que les tables créees ainsi les donnees inserées n'affectent pas ma base de donnees , n'est pas au niveau de JHIPSTER.
    J'ai crée un nouveau projet avec Spring Security en ajoutant les donnees par defaut ave jpa hibernate ( ddl-auto : create ) , tout se passe bien mais ma base de donnees n'est toujours pas affectée.
    J'ai aussi pointer sur une autre machine qui a postgresql avec le mot de passe et username , mais la base n'est pas du tt affectée
    voici projet que j'ai nouvellement crée : https://github.com/Amine2re/aioneshopv1.git

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 463
    Points : 897
    Points
    897
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par lallana2re Voir le message
    Bonjour PhilippeGibault , merci pour ton soutien ...
    JHipster fait croire honteusement qu'en générant l'entièreté du projet, on gagne du temps. Mais en réalité, c'est totalement faux. Il génère tellement de chose que l'on ne comprend pas que dès que l'on a un problème, on met du temps et donc on met plus de temps à le résoudre.
    D'apres mon experience sur Jhipster , je peux dire que je perds plus de temps plutôt en faisant le tout moi même . Il y'a des avantages quand tu n'as pas assez de ressources ( dev ) .
    Je pense la solution est de creer moi meme un projet standard qui contient presque tous les modules necessaires ( security , gestion cache ... ) pour un projet spring boot , de ce fait je pourrais personnaliser à partir ce de dernier , pour tout type de projet .
    J'apprecie bien ton soutien à travers les suggestions et autres ... , ça ma permis de trouver la bonne voie .
    N'empêche je suis toujours à la recherche de cette solution car ça me permettra de mieux comprendre l'architecture JHIPSTER car tu peux être amener à travailler n'importe quel projet .
    Merci .
    Faux, Archi faux. Car les bugs (incompréhensible à cause de la boite noire JHipster et du code généré que l'on ne maîtrise pas) font que l'on met 3 fois plus de temps à corriger le dit-bug, si celui-ci est corrigeable évidement.

    De fait, on perd donc du temps sur le long terme et on dépense plus d'argent.

    Le temps que l'on croit économiser avec JHipster, on le perd ensuite car on a des problème, que l'on met plus de temps à corriger les problème, et que l'on a un code non maîtrisé (car généré par JHipster).

    Alors que quand on maîtrise, on connait mieux, et donc on met moins de temps à corriger les bugs, et on dépense moins d'argent.

    Par ailleurs, ce qui coûte de l'argent, ce n'est pas la création du projet, c'est sa maintenance et son évolution.

    Un projet généré par JHipster est une plaie de ce point de vue.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi biensur si tu ne maîtrises pas JHIPSTER ....
    Bon bref j'ai finalement trouvé le soucis et cetait à cause au fait que dans mon windows j'avais des variables d'environnements pour un autre projet tels que POSTGRESQL_URL = jdbc:postgresql://localhost:5432/xxxx , POSTGRESQL_PASS = xxxx , POSTGRESQL_USERNAME = xxx ... qu'il priviliégeait à mon fichier de config application-dev.yml .
    En effet , quand j'ai su que les donnees été enrgistrées dans lla base de donnees configurée depuis mon environnement de variables .

    Voici la partie concernée :
    Nom : jhispter_debug.png
Affichages : 63
Taille : 18,7 Ko

    Apres que j'ai supprimé ces variables , cet en ce moment que j'ai constaté la creation des tables ainsi l'insertion correcte des donnees .
    Merci pour votre soutien !!!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Probleme de crossorigine avec Spring Boot Sécurity
    Par zoumzoum59 dans le forum Spring
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/01/2023, 22h47
  2. spring boot probleme de compilation
    Par chady dans le forum Spring Boot
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2018, 18h00
  3. Spring boot jpa hibernate probleme recuperation element par son id
    Par lnquaidorsay dans le forum Spring Boot
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2018, 13h10
  4. probleme de persistence des donnees et generation des tables
    Par Invité dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2015, 02h02
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2014, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo