IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

équivalent PascalScript PHP

Sujet :

Delphi

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut équivalent PascalScript PHP
    Bonjour voilà je souhaiterais que mes utilisateurs de mon site Web puissent exécuter des petits scripts dans mon site Web à la manière de PascalScript pour Delphi. Je m'explique il y aurait un Textarea dans lequel les utilisateurs rentreraient leur script et PHP l'exécuterait. Ca peut être en n'importe quel langage tant que c'est simple. Le script serait protégé et n'aurait aucun accès direct à la base de données ou au serveur, tout passerait comme pour PascalScript par des fonctions (qui peuvent avoir des arguments) qui ont leur clone et leur implémentation en PHP. Libre à nous de coder ces fonctions comme on veut, d'en rajouter et elles seront accessibles dans le script. Des variables globales peuvent mais ce n'est pas obligatoire être disponibles dans le script et initialisées en PHP.
    Le script doit être sécurisé et simple d'utilisation, mes utilisateurs n'étant pas programmeurs.
    Voilà merci de m'aider.
    J'écris mon message ici car le forum PHP de developpez.com est fermé et je suis sûr qu'il y a des experts PHP qui lisent ce forum

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

un dépôt, vieux, qui pourrait servir de base https://github.com/perevoznyk/php4delphi

ou alors suivre https://sub0.developpez.com/tutoriel/delphp/

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le cadre d'un lien similaire, l'Exe Delphi 7 lançait un DLL COM, lançait un script PHP 5 qui utilisait la même instance d'objet COM via com_get_active_object, ainsi toutes les fonctions importantes utilisaient le COM qui donc était en Delphi

la DLL n'était qu'un proxy COM, le code métier était dans l'exe invoqué par CallBack
    le PHP étant lancé aussi avec détournement des PIPE, je récupérais du XML en sortie console

Faut savoir que le Module d'Import PHP est un module d'une application Web, j'ai du intégré ce module existant via la ligne de commande de PHP.exe, c'est très simple, le déploiment assez facile aussi (un répertoire contenant un Kit PHP donc tout ce qu'il faut exe + dll + script php du module import), les chemins, les infos DB, le fichier XML d'import étant des paramètres de la cmd
    Et seul les scripts PHP spécifiques à des imports (non fourni avec le Kit PHP mais fourni par l'appli Delphi) devait utiliser l'ActiveX (ce truc à été pondu parce que l'appli Delphi est un gros tas de spaghetti, impossible d'en extraire des fonctionnalités, l'objet COM est juste un relai (une sorte de proxy) ! l'appli Delphi lance une instance COM, connecte ses EventHandler à l'EventSink, le module PHP en cmd utilise l'instance COM active et appel des fonctions qui ne font qu'appeler les Event, juste un relai !)

J'ai livré cela quelques semaines avant mon départ de la société pour qu'il puisse avant le temps de tout réécrire en full php
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    merci mais ça n'est pas ce que j'ai demandé, veuille-bien relire ma question STP
    mais après recherche personnelle j'ai trouvé la réponse : ce que je cherche n'existe pas tout fait ou alors de manière pas du tout sécurisée (type sandbox), ce qu'il me reste à faire est de le coder moi-même

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faisant parti d'un projet alliant un Front en JS, un Middleware PHP et un noyau Delphi, comme la question est dans le forum Delphi, je pensais que cela concernait une interaction Delphi et PHP

Pour ce genre de chose, dans l'outil que mon équipe maintient, c'est un moteur de workflow, avec des taches prédéfinies (Bloc de comportement, Script et SQL maison, REST, SOAP, API tiers) et des connecteurs avec des outils du marché.
    En fait, il y a des élements conditionnels, répétitifs sous forme d'algorigramme ... pour les enfants, il y a https://scratch.mit.edu/projects/edi...ial=getStarted
    Ben, l'outil maison c'est le même genre en sobre, pro et pas séduisant avec les fonctionnalités métiers adaptés évidemment à la cible du logiciel.
    Et ce n'est que l'éditeur de Worflow, à coté il y a un générateur d'application encore plus complexe, tu peux créer tes pages web et benéficier de tous les connecteurs du logiciel.

Et oui, tout a été écrit maison mais il y a 15 ans, depuis, je pense que des moteurs de script embarqué pour le web ça doit exister, j'irais plus sur Python et NodeJS que PHP.
    Surtout qu'en Web tout est du script interprété, pré-compilé ou compiler à la volée ... donc par définition, tu as tout déjà sous la main ... avec des failles de sécurité très nombreuses en ouvrant ce genre de porte de ton logiciel.

Tu as plein d'outil pour executer du PHP, Python ou NodeJS en ligne, tu dois bien pouvoir trouver un composant à ce sujet.
    Rien que https://extendsclass.com/fr/php.html ou https://onlinephp.io/
    Tu peux te lancer dans ton propre langage mais ça va te faire un travail conséquent !

A mon avis c'est bien trop compliqué de fournir un studio de code en ligne pour des non-développeurs, tu devrais plutôt facturer du service de personnalisation de ton progiciel (toi tu peux utiliser le moteur de script maison).
    C'est ce que j'ai connu dans un éditeur, logiciel open source mais service payant (formation, hébergement, customisation ...), tout à fait rentable !

Les utilisateurs pouvaient avoir les formations 3 jours débutants, 3 jours avancés, à la fin 9 sur 10 optait pour la sous-traitance, il voyait déjà tout le temps que cela allait leur prendre à programmer dans le langage maison des outils (l'ancêtre en Clipper FoxPro en 1990 et le remplaçant en JS/PHP/MySQL en 2004) et il voyait ce que réprésentait de constuire une application web eux-meme à partir du générateur d'application, quelques années plus tard, Google Form est sorti ... au final tout le monde fait et refait la même chose, juste ce n'est pas connu.
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a eu un bug sur la DB du Forum, tu devrais retenter ta chance sur https://www.developpez.net/forums/f443/php/, le dernier message est d'Aujourd'hui 16h13 donc c'est ouvert.

Discussions similaires

1. Équivalent en PHP à LET PATTERN
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2023, 13h28
  2. Composant/Unité équivalent à SimpleHtmlDom (PHP) ?
    Par GoustiFruit dans le forum Web & réseau
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2011, 10h56
  3. Équivalent property_exists php ou hasOwnProperty as3
    Par jaimpolfoot dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 01h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2005, 16h16
  5. [Débutant] équivalent du include() php
    Par R3iTt0R dans le forum ASP
    Réponses: 5