IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

quelles formations développeur web et AVIS


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut quelles formations développeur web et AVIS
    Bonjour,

    je me permet de poster ici parce que je suis pas mal perdu par rapport à la formation que je vise : développeur web.

    Je me réoriente après avoir été en cinéma d'animation et j'aimerai ne pas passer par trop d'années d'études après avoir suivi une licence complète en 3 ans. (donc BTS/DUT j'aimerai éviter)

    Voilà je cherche avant tout une formation assez courte 1-2 ans : mais qualitative et qualifiante, je souhaite avant tout être capable de créer mes propres sites web. J'ai déjà des notions de css/html + design graphique, ayant fait une remise à niveau en arts appliqués

    ma conseillère de la mission locale m'a orienté vers l'ENI à rennes mais je n'ai lu que des avis négatifs... elle m'a egalement orienté vers mydigital school, pour le coup, je ne sais pas ce que ça vaut donc pareil : avis bienvenus !

    Si vous connaissez d'autres formations ou d'autres organismes, je suis la pour ça...

    dernière précision : j'ai tenté toutes les license pro en développement web de france pour l'année 2023 et je n'ai pas été retenu... je ne sais pas si vous avez des informations vos à vis des license pro dans ce domaine. Comme par exemple : quel niveau est attendu... j'avoue que les critères d'admission sont flous pour moi.

    Merci beaucoup à celles et ceux qui prendrons le temps de lire.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Vu que les DUT sont devenus des Bac+3 avec les BUT, je suppose que le plus gros des Licence Pro en informatique est destinés aux BTS SIO.

    Tu as quoi comme diplômes ?

    Si tu regardes bien les offres d'emploi pour les développeurs tu pourras constater par toi même que le plus gros des recruteurs cherchent des Bac+5 (masters ou ingénieurs), ou alors à défaut des Bac+3 (BUT, Licence Pro) plus expérience.
    Les recruteurs ne cherchent absolument pas des rncp formés vites fait en un an ou en quelques semaines dans un boot camp ou sur un site en ligne improbable avec des profs nuls ou absents qui essaient de former des gens sur des cours obsolètes ou inexistants qui n'ont rien à y faire et qui y sont arrivés sans aucune sélection. Et ce d'autant plus qu'avec l'arrivée de l'IA la raison d'existence des développeurs devient de plus en plus douteuse, le besoin est toujours réel pour les Bac+5 mais la demande est de plus en plus nulle pour les rncp +1 ou +2 (écoles en ligne et écoles privées).

    Sinon au pire tu as la formation en 1 an à l'AFPA qui a des réussites avec des sortants qui trouvent un job à la sortie, c'est largement mieux qu'une école en ligne ou un bootcamp.

    Du coté web certaines startup ou web agency sont moins regardantes sur les diplômes et prennent parfois des rncp ou des autodidactes, mais c'est pour faire énormément d'heures et être très mal payé, pour faire un job ingrat voir horriblement chiant et stressant, bref très loin du paradis vendu par les écoles en ligne ou les écoles privées, qui te vantent des "diplômes" mensongers qui en vrai n'existent généralement pas en France (certificat rncp ou parfois rien, "bachelor", "mastère", "master of science"), et un futur magnifique qui se révèle être en vrai plutôt un cauchemar voir simplement le chômage au bout de la route.

    Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut, merci pour ta réponse et les informations fournies

    J'ai un bac L et un certificat consulaire qui atteste de mes 3 ans dans une école privée en cinéma d'animation

    avec ça, est ce qu'il est possible de se réorienter ? je n'y connais rien aux DUT/BUT et autres formations... J'aurai aimé savoir ce qui est vraiment "optimal" comme formation ou diplome à obtenir pour exercer le métier de developpeur web.
    J'imagine qu'avec les bac+2 et formation rapides que tu m'as mentionné, il doit y avoir possibilité d'être en freelance et c'est une option que j'envisage. Mais vu ta réponse honnête et vu que tu as l'air de t'y connaître, j'aurai aimé avoir ton avis sur les autres types de formations pour devenir développeur web.

    sinon, je note pour l'afpa, merci du conseil !

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Tu ne peux pas intégrer une Licence pro avec juste un Bac, et je ne pense pas que tu puisses aller ni en DUT informatique ni en Licence informatique, donc il te reste l'AFPA en un an, le BTS SIO en 2 ans puis suite possible en Licence Pro ou en L3 MIAGE pour Master MIAGE.

    Tu peux voir si tu y tiens tant que ça avec les écoles en ligne et les écoles privées, surtout si tu as un financement, mais ces solutions ne te donnent ni diplôme ni garantie d'emploi, et certaines sont très mal vues voir considérées comme des arnaques, avec des pages totalement mensongères. Sinon dans les écoles privées celles qui proposent de la vrai alternance (et pas un contrat bidon pour t'arnaquer et au final te faire payer le cout de la formation), c'est les moins pires, au moins tu as de l'expérience à la sortie.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse 👍

Discussions similaires

  1. Afpa de Créteil formation développeur web avis
    Par IbnMohammed dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2021, 00h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2019, 07h08
  3. Demande d'avis sur Formation développeur Web
    Par corro dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 14h58
  4. Formation Développeur web AFPA
    Par binbinou69 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2011, 11h09
  5. [ETUDES] Cursus Développeur Web ? Vos avis ?
    Par MYster dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2005, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo