IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Démarche de création d'une application Web de Base de Données Terminologique à partir d'un fichier RDF


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Terminographe
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Terminographe
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Démarche de création d'une application Web de Base de Données Terminologique à partir d'un fichier RDF
    Chers amis Bonjour,

    Je me permets de poser mon problème ici en espérant que quelqu'un qui maîtrise bien l'outil Protégé version 5.6.1 et le développement web pourrait m'aider à avancer dans le chemin que j'ai pris pour produire une banque de données terminologique en ligne, accessible par des utilisateurs front et back office.

    J'ai un fichier .rdf obtenu à partir de Protégé, un outil que je trouve merveilleux et que j'utilise tous les jours depuis bientôt 5 mois. Étant terminologue cet outil facilite mon travail et me permet d'organiser les données selon les principes du travail terminologique ISO 704 qui recommande de classifier chaque "terme" dans un ou plusieurs "domaines de spécialité". J'ai donc près de 2500 termes ("individuals") qui sont classifiés dans plus de 630 "domaines" ("classes"). Le travail terminologique exige également d'avoir des "justifications textuelles" sur chaque "terme" et pour cela il m'a paru approprié d'utilisé les "annotations" pour produire ces justifications textuelles (généralement en dehors de la définition, le contexte explicatif, l'observation, l'example d'usage ou phraséologie).

    Mes préoccupations sont les suivantes:

    - Puis-je modifier les "annotations" de Protégé (ex: rdfs:comment, etc.) pour les adapter aux champs terminologiques classiques? (ex: rdfs:contexte, rdfs:phaséologie, rdfs:observation, etc.) ?

    - comment transformer mon fichier RDF en une banque de données terminologique accessible en ligne en front et back office par des utilisateurs avec droits d'accès pour son enrichissement futur? (ajout de nouveaux termes, création de nouvelles classes etc.

    Je joins deux captures pour montrer un aperçu de mon travail et je remercie à l'avance quiconque voudrait bien avoir l'amabilité de consacrer du temps à m'apporter une réponse. J'espère que tout coeur que quelqu'un viendra éclairer ma lanterne.

    Cordialement et merci d'avance.

    Samuel
    Images attachées Images attachées   

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2015, 02h15
  2. Conception d'une application web orientée base de données
    Par flip_ dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2014, 08h25
  3. Création d'une application Web JSP
    Par mumu27 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 01h27
  4. [SP-2007] Erreur inconnu lors de la création d'une application Web
    Par hassine dans le forum SharePoint
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2010, 09h48
  5. [tomcat] Création d'une application WEB
    Par bob33 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo