Le régulateur britannique demande une enquête antitrust sur la domination d'Amazon et de Microsoft dans le domaine du Cloud

Le régulateur britannique des médias a demandé jeudi à l'autorité antitrust du pays d'enquêter sur la domination des géants américains de la technologie Amazon et Microsoft sur le marché britannique du Cloud.

L'Ofcom a déclaré qu'elle avait identifié des caractéristiques qui rendaient plus difficile pour les entreprises britanniques l'utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud. Selon l'Ofcom, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft détiendront ensemble 70 à 80 % du marché britannique des services d'infrastructure cloud public en 2022. Google était leur concurrent le plus proche avec 5 à 10 %.

"La CMA (Competition and Markets Authority) va maintenant mener une enquête indépendante pour décider s'il y a un effet négatif sur la concurrence et, dans l'affirmative, si elle doit prendre des mesures ou recommander à d'autres de le faire", a déclaré l'Ofcom.

Amazon a déclaré ne pas être d'accord avec l'Ofcom, dont les conclusions reposent sur "une méconnaissance fondamentale du fonctionnement du secteur des technologies de l'information, ainsi que des services et des remises proposés". "Toute intervention injustifiée pourrait causer des dommages involontaires aux clients du secteur informatique et à la concurrence", a déclaré un porte-parole. L'entreprise a toutefois déclaré qu'elle travaillerait de manière constructive avec la CMA.

Microsoft a déclaré qu'elle s'engageait à veiller à ce que le secteur britannique du Cloud reste innovant et hautement compétitif. "Nous nous engagerons de manière constructive avec la CMA", a déclaré un porte-parole de Microsoft.


En avril, l'Ofcom a déclaré qu'elle s'inquiétait des pratiques d'AWS et de Microsoft en raison de leur position sur le marché, et qu'elle prévoyait de demander à l'autorité de régulation de la concurrence d'enquêter. L'Ofcom devrait demander une enquête antitrust. Les entreprises britanniques ont indiqué à l'Ofcom qu'elles craignaient qu'il soit trop difficile de changer de fournisseur de services cloud ou d'en combiner plusieurs. "Nous renvoyons donc le marché à la CMA pour un examen plus approfondi, afin de nous assurer que les clients professionnels continuent à bénéficier des services de cloud computing", a déclaré Fergal Farragher, directeur de l'Ofcom.

La CMA s'est félicitée de cette décision, estimant que de nombreuses entreprises dépendaient des services cloud, ce qui rendait essentielle une concurrence efficace sur ce marché de 7,5 milliards de livres sterling (9,1 milliards de dollars).

Le Cloud a également attiré l'attention de l'autorité antitrust française. En juin, elle a déclaré que diverses pratiques dans le secteur pouvaient potentiellement restreindre la concurrence, ce qui pourrait ouvrir la voie à des enquêtes à l'avenir.

Les autorités antitrust de l'UE examinent également les pratiques de Microsoft en matière de cloud à la suite d'une plainte déposée par le groupe commercial Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE), qui compte Amazon parmi ses membres.

Amit Zavery, vice-président de Google, a déclaré que la saisie de l'Ofcom démontrait la nécessité de créer un marché ouvert de cloud, sans verrouillage des fournisseurs. "Les agences gouvernementales, les entreprises et les consommateurs britanniques veulent pouvoir passer facilement d'une plateforme à l'autre et choisir les services qui répondent le mieux à leurs besoins", a-t-il déclaré, ajoutant que Google continuerait à permettre à ses produits de fonctionner sur n'importe quel cloud sans pénalité.

La CMA achèvera son enquête d'ici avril 2025.

Source : Ofcom, le régulateur et l'autorité de la concurrence pour les industries de la communication au Royaume-Uni

Et vous ?

Selon vous, une enquête antitrust sur Amazon et Microsoft est-elle crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur cette requête de l'Ofcom ?

Voir aussi :

Les dépenses en infrastructure cloud ont continué à croître au Q2 2023. Les dépenses en infrastructure cloud partagée ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 17,9 milliards de $, selon IDC

Ubicloud, un cloud ouvert, libre et portable, est disponible et coûterait trois fois moins cher que AWS

Les services Cloud d'Amazon et de Microsoft font l'objet d'une enquête antitrust au Royaume-Uni suite aux constats préoccupants de l'Ofcom, l'organe de régulation des communications britannique