IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft envisage d'utiliser des réacteurs nucléaires pour alimenter ses centres de données


Sujet :

Windows

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 354
    Points
    66 354
    Par défaut Microsoft envisage d'utiliser des réacteurs nucléaires pour alimenter ses centres de données
    Microsoft envisage d'utiliser des réacteurs nucléaires pour alimenter ses centres de données, l'entreprise ne veut pas être dépendante d'une source voisine pour faire fonctionner ses services cloud.

    Les entreprises de grande envergure comme Microsoft envisagent toujours de nouvelles méthodes pour alimenter (et refroidir) leurs centres de données. Ces centres de données doivent être situés dans des régions géologiquement stables, avec une alimentation en eau et en électricité suffisante pour les refroidir et leur permettre de fonctionner sans interruption, ainsi que de s'adapter aux demandes futures.

    Ce problème s'est posé récemment, les réseaux électriques tombant en panne dans certaines régions en raison d'une utilisation excessive, généralement due à des vagues de chaleur. Microsoft cherche à éviter ce problème potentiel en retirant ses centres de données du réseau électrique. Au lieu de cela, elle disposera de son propre réseau alimenté par un petit réacteur nucléaire.

    La nouvelle des plans de Microsoft provient d'une offre d'emploi pour un "Principal Program Manager Nuclear Technology". L'annonce précise que l'entreprise recherche une personne chargée d'examiner comment intégrer un petit réacteur modulaire (SMR) dans les plans d'alimentation de ses centres de données ; il n'y a donc pas beaucoup d'ambiguïté. La personne recherchée devra effectuer une "évaluation technique de l'intégration des SMR et des microréacteurs pour alimenter les centres de données sur lesquels résident le cloud Microsoft et l'intelligence artificielle". Etonnamment, le poste est "jusqu'à" 100% en télétravail, ce qui est plutôt bien.

    Nom : 1.PNG
Affichages : 5564
Taille : 17,2 Ko

    Comme le note TechPowerUp, ces "petits réacteurs modulaires" sont beaucoup plus petits que les centrales nucléaires existantes, ce qui leur permet d'être positionnés juste à côté du centre de données. Cette proximité atténue les problèmes liés à la transmission de l'énergie sur de longues distances. Des entreprises comme Microsoft cherchent également des moyens de passer à une énergie propre pour leurs centres de données. Un petit réacteur comme celui de NuScale par exemple, peut fournir 154 MWe pendant 12 ans sans avoir besoin d'être rechargé. Son plus grand microréacteur, le Voygr-12, ne nécessite que 0,05 km² d'espace, contre 94 km² pour l'éolien et 17 km² pour le solaire, selon l'entreprise.

    Cette initiative fait suite aux précédentes aventures de Microsoft, qui a placé des centres de données sous l'eau pour atténuer les problèmes de refroidissement. Bien que les premiers essais de ces unités sous-marines aient été concluants, Microsoft est limité par leur taille et l'impact à long terme d'une telle quantité de chaleur pompée dans l'écosystème marin local doit également faire l'objet d'une étude. Google a également été associé à de précédentes tentatives de construction de centres de données "aquatiques".


    Le directeur de l'ingénierie des technologies nucléaires de Microsoft a parlé de son nouveau rôle sur LinkedIn, le décrivant non pas comme un simple travail, mais comme un défi, ce qui semble être un euphémisme. Un tel projet prendra probablement de nombreuses années avant d'aboutir. Par exemple, le petit réacteur modulaire de NuScale a été approuvé par la Commission de réglementation nucléaire pour une utilisation aux États-Unis, mais il ne devrait pas être pleinement opérationnel avant 2029.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette initiative de Microsoft ?
    Pensez-vous qu'un tel projet est crédible ou pertinent ?

    Voir aussi :

    Microsoft déclare que le test de son centre de données sous-marin a été un succès, il utilise l'énergie de manière durable et peut réduire la latence en rapprochant les services cloud des clients

    Microsoft accélère ses plans pour rendre ses centres de données moins "assoiffés", elle se tourne vers le refroidissement par immersion à deux phases qui ne nécessite pas d'eau

    TerraPower, l'entreprise nucléaire de Bill Gates, prévoit de construire de petites centrales nucléaires avancées pour compléter les réseaux des sources intermittentes telles que l'énergie solaire
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    En espérant que la centrale ne soit pas pilotée par Windows ...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 565
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Des entreprises comme Microsoft cherchent également des moyens de passer à une énergie propre pour leurs centres de données. Un petit réacteur comme celui de NuScale par exemple, peut fournir 154 MWe pendant 12 ans sans avoir besoin d'être rechargé.
    Ouais ben j'espère qu'ils stockeront leurs déchets dans leur datacenter au bout de 12 ans, plutôt que d'aller mettre ça ailleurs...

    J'aime bien les mots "énergie" et "propre" dans une même phrase. Comme si c'était possible...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 938
    Points : 15 562
    Points
    15 562
    Par défaut Microsoft pense que l'avenir de l'IA passe par l'énergie nucléaire
    Microsoft pense que l'avenir de l'IA passe par l'énergie nucléaire, le géant de la technologie serait en train de former une IA pour l'aider à obtenir l'autorisation réglementaire

    Microsoft veut utiliser l'énergie nucléaire pour alimenter l'avenir de l'intelligence artificielle. Selon le Wall Street Journal, l'entreprise souhaite utiliser l'IA pour réduire les formalités administratives nécessaires à la réalisation de ce projet.

    Une équipe de Microsoft a passé des mois à créer une IA formée aux réglementations nucléaires et aux exigences en matière de licences, afin d'aider le géant de la technologie à remplir toutes les demandes dont il a besoin pour construire ses propres centrales électriques. Cela prend généralement des années et des millions, mais Microsoft recherche d'urgence plus de puissance pour donner vie à l'IA de nouvelle génération.


    En effet, plus le modèle est grand et plus ses capacités augmentent, plus il a besoin de puissance. Microsoft reflète aujourd'hui les sensibilités de son fondateur, Bill Gates, en ce sens que l'entreprise croit aux sources d'énergie neutres en carbone - et, à l'instar de Bill Gates qui investit lui-même dans l'innovation en matière d'énergie nucléaire, l'entreprise semble voir plus de potentiel dans le nucléaire que dans d'autres sources d'énergie renouvelables.

    Michelle Patron, directrice principale de la politique de développement durable de Microsoft, a déclaré au Journal : "Si nous voulons parvenir à une énergie sans émission de carbone, nous aurons besoin de tous les outils de la boîte à outils".

    Au cours des dernières décennies, les États-Unis ont fait l'impasse sur la construction de nouvelles centrales nucléaires : Avant la mise en service de l'unité 3 de Vogtle en Géorgie en juillet, le dernier réacteur nucléaire ouvert aux États-Unis l'avait été en 2016. Mais cela pourrait changer : les États-Unis font partie des pays qui ont signé la déclaration visant à tripler l'énergie nucléaire lors des négociations sur le climat de la COP28 de cette année.

    Source : The Wall Street Journal

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Microsoft envisage d'utiliser des réacteurs nucléaires pour alimenter ses centres de données, l'entreprise ne veut pas être dépendante d'une source voisine pour faire fonctionner ses services cloud

    TerraPower, l'entreprise nucléaire de Bill Gates, prévoit de construire de petites centrales nucléaires avancées pour compléter les réseaux des sources intermittentes telles que l'énergie solaire

    L'ancien dirigeant de Microsoft voudrait que les USA redeviennent un leader de l'énergie nucléaire, cette énergie est-elle idéale pour la planète ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2021, 11h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2021, 12h52
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2020, 13h09
  4. utilisation des raccourcis claviers pour debugger.
    Par Mobistar dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 15h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo