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PHP & Base de données Discussion :

Purge partielle d’une table [MySQL]


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #61
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    bonjour,
    j'ai réussi a réaliser concernant la modification du Frm (comme indiqué au 1er post). Pour cela j'ai rajouté un champ " Id_client" en auto incrément. ce qui donne au départ du frm non plus une recherche sur le code_déposant mais sur l' Id_client. Ce qui autorise de fait de retrouver toutes les infos d'un Id_client et pouvoir modifier le Code_déposant comme souhaité.

    Reste pour le futur a voir pour repartir sur un nouvel Mcd et PDO.
    encore merci pour votre aide

  2. #62
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    Citation Envoyé par Djockey Voir le message
    bonjour,
    Reste pour le futur a voir pour repartir sur un nouvel Mcd et PDO.
    Oui, c'était là-dessus qu'on t'attendait, en fait.

    Mais si tu ajoutes un champ ...

  3. #63
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    Oui, c'était là-dessus qu'on t'attendait, en fait.
    Mais si tu ajoutes un champ ...
    Dans un premier temps, je vais reposer mes neurones . Car dans toujours sur les même du soft il y a une autre version pour gérer une bourse aux jouets, et il y a une table en plus pour identifier chaque jouets, code, désignation, prix de vente, état déposé, ou vendus ou détruit entrée et sortie de l’état. Les besoin du soft sont pour dans 10js.
    Mes connaissance ne permette pas, de le refaire a temps. Donc ça attendras l'hiver.

    D'ici la je pense tout de même de faire un schéma de la nouvelle organisation de la Bdd. Pour vous la soumettre.

  4. #64
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    Citation Envoyé par Gluups2 Voir le message
    Super, ce logiciel Looping, pour formaliser un modèle. Je viens juste de le découvrir.
    Je confirme : super
    Je suis loin d'être un pro des MCDs mais je l'utilise depuis 2/3 ans, ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs mois, mais pas de souci pour le reprendre en main et produire un MCD post #35. Et je n'utilise que des choses basiques car il permet d'introduire des éléments que je ne maîtrise pas du tout.

  5. #65
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    Citation Envoyé par Djockey Voir le message
    D'ici la je pense tout de même de faire un schéma de la nouvelle organisation de la Bdd. Pour vous la soumettre.
    Si tu peux, fais ce MCD avec Looping : logiciel gratuit.
    Je ne touche pas de royalties, mais livre bien (de l'auteur du logiciel) pour s'y mettre : https://www.amazon.fr/Mod%C3%A9lisat.../dp/B07YTDY1LB

  6. #66
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    Citation Envoyé par Djockey Voir le message
    Bonjour,
    Comme suggérer j'ai établis un texte avec les grandes lignes pour le soft. J'ai réaliser aussi une version beaucoup plus détaillée avec des images des différents tableaux de la version actuel, (je peux la mettre pour plus de compréhension). Pièce jointe 645014
    J'ai regardé (sans approfondir) ton texte : tu décris l'interface ; par exemple Les différents liens du menu principal sont...

    des exemples de règle sans aucune hypothèse sur la solution :
    R1 : pour chaque types, il y a trois statuts possibles qui sont Déposant, Bénévole, ou Association
    R2 : il est fait une déduction de 15% sur les gains pour le déposant
    R3 : on peut de partout lancer une impression
    etc

    Remarque sur ton texte : par exemple, tu parles des étiquettes et pas moyen de savoir de quoi il s'agit...

  7. #67
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    Citation Envoyé par laurentSc Voir le message
    Je confirme : super
    Je suis loin d'être un pro des MCDs mais je l'utilise depuis 2/3 ans, ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs mois, mais pas de souci pour le reprendre en main et produire un MCD post #35. Et je n'utilise que des choses basiques car il permet d'introduire des éléments que je ne maîtrise pas du tout.
    C'est super pratique pour faire la mise en forme.
    Au cours de ma formation j'ai eu quelques semaines avec un des fondateurs de Merise, ça sensibilise bien à quelles questions poser à l'utilisateur. C'est sur la suite que j'avais l'habitude de mettre en forme avec Word, qui permet de tracer des rectangles et des ovales, là c'est vite fait de faire des bêtises grosses comme soi en oubliant par exemple d'indiquer les cardinalités.

    Après, j'arrive et je mets le MCD sous le nez de l'utilisateur, là il me regarde comme une bête curieuse. C'est quand même un outil pour informaticien, il faut faire une lecture commentée. À moins de tomber sur des utilisateurs déjà bien sensibilisés.

    Mais c'est vrai qu'en utilisant cet outil, on a au moins de bonnes chances de se pointer avec quelque chose de cohérent.

    Pour Djockey qui a tendance à se pointer avec des tables et des listes déroulantes avant d'avoir commencé à parler des données, j'ai l'impression que ça lui ferait du bien de se relâcher la pression, en nous laissant gérer la tuyauterie, et nous parler plutôt de quoi faire passer dedans.

    Ça lui donnera l'occasion de voir comment nous nous y prenons, et ça peut l'aider à éviter de sauter (pas mal d')étapes.

  8. #68
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    des avantages à utiliser Looping :

    1- Travailler sur le MCD permet justement de ne pas sauter d'étape en décrivant en premier l'interface (ma remarque post #66)

    2- Si on décrit le MCD avec Looping, on peut générer le SQL de création des tables (sans erreur de syntaxe)

  9. #69
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    Je pense quand même encore aux yeux ronds de mes premiers utilisateurs, quand je leur ai demandé de valider mon MCD.

    C'est bien d'avoir un outil pour le préparer. Précieux, même.

    Pour autant, demander à l'utilisateur de se démerder avec n'est pas forcément le meilleur service à lui rendre.

    C''est un peu comme si pour apprendre à conduire, on attendait d'avoir passé le permis pour commencer à apprendre le code. L'analogie vaut ce qu'elle vaut, mais c'est pour faire valoir qu'il y a un ordre des opérations à respecter, et qu'en informatique l'utilisateur n'est pas obligé de tout maîtriser.

    Après avoir mené une analyse jusqu'au bout en tant qu'utilisateur, on peut commencer à situer les écueils. Une fois qu'on les a bien assimilés, on peut commencer à se dire, tiens, "et si maintenant je passais de l'autre côté, et que je me mettais à faire moi-même de l'informatique ?"

  10. #70
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    Citation Envoyé par Gluups2 Voir le message
    Pour autant, demander à l'utilisateur de se démerder avec n'est pas forcément le meilleur service à lui rendre.
    D'accord avec toi. Pour initier le MCD, il faut écrire les règles de gestion, et là, aucun formalisme, donc les utilisateurs peuvent valider cela.
    Le MCD reste un outil d'informaticiens et si un jour, une autre personne doit reprendre en main le logiciel, elle sera bien contente d'avoir cela...

  11. #71
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    Voilà.
    Et pour le valider, je ne vois guère que la lecture commentée.
    On prépare le bousin, et après, carré par carré, flèche par flèche, paire de nombres par paire de nombres, on explique ce que ça veut dire.
    Et là, comme on ne parle pas Chinois car on est attentif à conserver le vocabulaire de l'utilisateur, si on s'est gouré il sursaute, et du coup on rectifie le tir : on prend note de tous les points où il sursaute, et on prend un rendez-vous pour valider une nouvelle édition du MCD.

    Quelquefois il y a des règles de gestion un peu sophistiquées, qui ne peuvent pas être représentées par le MCD, auquel cas on ajoute un cartouche pour les y écrire.
    Si l'existence d'un objet dépend du jour de la semaine, ça ne peut pas s'inventer.

  12. #72
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    Citation Envoyé par laurentSc Voir le message
    J'ai regardé (sans approfondir) ton texte : tu décris l'interface ; par exemple Les différents liens du menu principal sont...

    des exemples de règle sans aucune hypothèse sur la solution :
    R1 : pour chaque types, il y a trois statuts possibles qui sont Déposant, Bénévole, ou Association .
    Chaque déposant trois statut possible oui, du moins deux car celui association est attribué uniquement a l'association avec un seul code a deux lettres + le prix de vente.

    R2 : il est fait une déduction de 15% sur les gains pour le déposant.
    Uniquement ceux qui on le statut déposant.

    R3 : on peut de partout lancer une impression OUI

    Remarque sur ton texte : par exemple, tu parles des étiquettes et pas moyen de savoir de quoi il s'agit...
    Heu comment dire.. étiquette autocollante sur laquelle est inscrit le code a deux lettres et le prix de vente collé sur l'article.

  13. #73
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    Uniquement ceux qui on le statut déposant.
    C'est bien indiqué dans R2, non ?
    R2 : il est fait une déduction de 15% sur les gains pour le déposant
    Heu comment dire.. étiquette autocollante sur laquelle est inscrit le code a deux lettres et le prix de vente collé sur l'article.
    OK mais ça doit faire l'objet d'une règle.
    R6 : le code à deux lettres est inscrit sur une étiquette autocollante et le prix de vente est collé sur l'article et inscrit sur l'étiquette
    et R4 : chaque client est identifié par un code de 2 lettres ou chiffres (à définir)
    R5 : une association a le code ZZ (ou 99)(à définir)

    D'ailleurs, pourquoi des lettres et pas des chiffres ? Si le soft est réécrit (et donc avant, le MCD), on peut changer ça.

    Concernant la validation par les utilisateurs (car évidemment, tu vas pas réécrire le soft sans leur demander leur avis), je t'invite à leur faire valider les règles de gestion, ce qui sera plus facile à comprendre par eux qu'un MCD (post 69)
    Je pense quand même encore aux yeux ronds de mes premiers utilisateurs, quand je leur ai demandé de valider mon MCD.

  14. #74
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    Concernant la validation par les utilisateurs (car évidemment, tu vas pas réécrire le soft sans leur demander leur avis), je t'invite à leur faire valider les règles de gestion, ce qui sera plus facile à comprendre par eux qu'un MCD (post 69)
    Je fait parti, des principaux utilisateurs (en tant que vice-president de l'association). Nous sommes une petite équipe de dix de bénévole, avec un noyau dur on diras de 4pers.

    R6 : le code à deux lettres est inscrit sur une étiquette autocollante AVEC le prix de vente et collé sur l'article.
    et R4 : chaque client est identifié par un code de 2 lettres ou chiffres (à définir)
    La on reste sur un code a deux lettres: imagine une étiquette 12mmx 0.5mm avec que des chiffres inscrit le futur acheteur auras du mal a identifier le prix qui lui est en rouge et le seras pour le futur.

    R5 : une association a le code ZZ (ou 99)(à définir)
    D'ailleurs, pourquoi des lettres et pas des chiffres ? Si le soft (et donc avant, le MCD), on peut changer ça.
    Une modification du code de l'association nous demanderais un travail monstre nous avons environ 6000 livres (étiqueter en ZZ oui oui il y a pas de zéro en trop). Les jouets environ 500.

    Voici le genre d’étiquettes. les livres ne sont pas dénombré (a ce jour, mais pourquoi pas la faut que j'en discute ...). les jouets Oui sont dénombré est décrit ça permet une recherche, identification avec le soft plus aisée car il arrive régulièrement qu'une étiquette se décolle, voir une pièce d'un jouet. Et , oui malheureusement il y a des personnes irrespectueuse comme partout.

    >>étiquette livres Pièce jointe 645556 Pièce jointe 645557 << étiquette jouets
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  15. #75
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    Citation Envoyé par Djockey Voir le message
    Je fait parti, des principaux utilisateurs (en tant que vice-president de l'association). Nous sommes une petite équipe de dix de bénévole, avec un noyau dur on diras de 4pers.
    OK, mais même si tu es représentatif, je pense qu'il serait mieux d'avoir plusieurs avis (même si le tien est déjà valable).

    Sinon, OK pour rester sur 2 lettres pour le code client.

    Je pense que le premier travail est de réécrire le fichier que tu donnes au post 49, en écrivant uniquement des règles de gestion (et sans faire d'hypothèses sur l'aspect du logiciel (menus, pages, etc)).

  16. #76
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    En gros, je n’écrit aucun lien qui amène sur la page truc. Mais uniquement les besoin d'affichage divers.

    en fait le nom des pages actuelle donne le besoin d'affiche, sans doute y apporté qlq précisions dans la description.

    Celui que j'ai mis en gros sans mettre on vas dire le nom de menus. conviendrais ? post 53 (j' ai pas capter pour indiquer le post 53)

  17. #77
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    Voici une définition des règles de gestion (https://www.developpez.net/forums/d2...b-d-actualite/ post 8)
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Idéalement, chaque règle porte un identifiant distinct et comporte un sujet, un verbe et un complément
    Exemple :
    R001 : un client est une personne qui passe au moins une commande
    R002 : une commande est passée par un et un seul client
    R003 : une commande se compose d'une à plusieurs lignes de commande
    R004 : une ligne de commande compose une et une seule commande
    etc.
    Ce que je te propose, c'est de commencer en écrivant quelques règles (5 à 10), et on te dira si tu es dans la bonne direction ou bien on corrigera.

  18. #78
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    Ce que je te propose, c'est de commencer en écrivant quelques règles (5 à 10), et on te dira si tu es dans la bonne direction ou bien on corrigera.
    Oups un peu plus j'oubliais la politesse

    Bonjour à tous,

    Voila un premier descriptif comme demandé.Règles de gestion du soft.docx Vous preferez en Pj ou directement dans le post?

  19. #79
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    Autant directement mettre les règles dans le post...

    Je regarde

  20. #80
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    Bonsoir,
    Un petit tour vite fait au passage.
    J'espère que ça ne va pas perturber que je reprenne mon pseudo normal maintenant qu'il fonctionne.
    Ah du coup à chaque réponse j'aurai deux mails ...

    J'aurais bien vu une petite introduction pour situer le contexte, enfin bon je m'y collerai un peu plus tard, l'avantage étant que ça donnera une occasion de signaler si j'ai mal compris.

    Pour le moment ... quelquefois, pour faire appel à la chance je touche ma tête, parce que c'est du bois.

    Alors j'insiste, quand je vois ça :
    6. Les articles déposé il y a quatre catégories Livres, DVD, CD, Vinyl nul besoin d’information supplémentaire ce n’est pas type bibliothèque. Le prix de vente n’est pas enregistré.

    9. Sur chaque article on appose une étiquette autocollante ou est inscrit le code à deux lettres du client et le prix de vente TTC.
    je tique.

    J'ai déjà soulevé le problème, et ça n'a donné lieu à aucun commentaire à ce dont je me souvienne. Comment se fait-il ?

    Je tiquerai moins pour "Les articles déposés se répartissent en quatre catégories", ou à l'extrême rigueur "Les articles déposés comportent quatre catégories".

    Même si, quand même, le travail est plus facile quand on parle la même langue.

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    Par aprosper dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 09h59
  3. [VB.Net]Une fenêtre qui montre le contenu d’une table.
    Par yassin101 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 22h32
  4. Possibilité de passer le nom d’une table en variable ??
    Par nicolas310380 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 15h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 13h42

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