Salut ...
J'aimerais bien connaitre comment faire pour qu'une BDD SQLServer2000 soit protegée d'une manière que personne ne peut voir sa structure, la definition des table , le diagramme ...
Merci.
Salut ...
J'aimerais bien connaitre comment faire pour qu'une BDD SQLServer2000 soit protegée d'une manière que personne ne peut voir sa structure, la definition des table , le diagramme ...
Merci.
Impossible !
en effet masquer les métadonnées d'une base à un utilisateur conduirait immanquablement à ne plus pouvoir l'utiliser.
Imaginez que vous soyez pilote de rallye d'un grand constructeur automobile et que l'on vous demande de faire une course les yeux fermés. Vous n'aurez le droit de ne voir que la route mais n'aurez pas le droit de mettre les mains sur le volant ni les pieds que les pédales... Comment faîtes vous ?
Tout utilisateur SQL doit avoir un minimum de vision sur l'ensemble des objets de la base. Ce n'est pas pour cela si vous avez bien géré les privilèges SQL qu'il aura la possibilité de lancer un SELECT ou un DELETE sur n'importe quelle tables.
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/dcl/
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
* * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *
Merci pour votre réponse ...
Mais si quelqu'un veut protéger la conception de sa BDD ( schema conceptuel ) comment il doit faire...? sachant que la BDD est privée et elle est concue pour utilisation limitée c a d que par un seul logiciel concu pour elle par le meme concepteur de cette BDD...
Bonjour,
Si l'utilisateur n'a pas de droits sur la bd, il ne peut pas y entrer (ie faire un USE). Il peut la voir dans la liste des BD, mais il ne peut pas aller plus loin.
Pour les utilisateurs de la base... tu peux déposer ton schéma (au SNAC par exemple), et ensuite poursuivre en justice ceux qui auront réutilisé le nom de tes colonnes (comme CreationDate, ou Id)![]()
Je trouve que la question de nabil n'est pas dénuée de sens.
Comment protéger sa conception intellectuelle, si le premier utilisateur venu, qui a le deroit select sur des tables peut en déterminer le schéma ?
Salut Zers,
Ah, un troll ça me fait du bien de temps en temps.
Il y a plusieurs questions intéressantes ici.
1) Que faut-il protéger en informatique ?
2) Le schéma d'une base de données est-il une conception intellectuelle qu'il convient de protéger ?
3) Est-ce du plagiat de copier un schéma de BD ?
4) Comment déterminer si un schéma a été plagié ?
Grosso Modo, on peut considérer la protection intellectuelle d'une oeuvre comme étant réglée par une licence. Lorsque tu crées un logiciel en open source, tu n'abandonnes aucun droit, tu te protèges par une licence.
Le principe est le même pour un livre ou un article. Tu ne peux pas à la fois publier un livre et en cacher le texte... donc tu te bases sur le copyright ou le dépôt pour protéger ta création.
Ensuite, tu peux considérer qu'un schéma est comme la structure de ton histoire: elle est importante certes, mais tu ne peux pas créer quelque chose de fini seulement avec cela. Par exemple, tu peux utiliser l'idée d'un homme qui revient de guerre et doit affronter des épreuves en mer pour retrouver sa femme et son pays, sans pour autant réussir à recréer l'Odyssée. Si la trame des histoires était protégée, beaucoup d'auteurs seraient dans la mouise.
Ensuite, quand peux-tu dire qu'on t'a plagié ? Le nom d'une colonne... une table... deux tables avec une clé étrangère ?
De mon point de vue, ce genre de structure doit être libre, pour que les gens se partagent la base du savoir et les bonnes idées, et puissent travailler avec. Sinon, je ne répondrais sur developpez.com que : "je connais la réponse, mais je la protège. Envoyez-moi un chèque et signez un accord de non divulgation, et je vous la communique."
Salut Rudi,
troll moi ? Ca se saurait !![]()
![]()
Plus sérieusement, il y a tout de même une différence (mais je sais tu as forcé le trait) entre proposer des services sur un forum et faire une application que tu vends ensuite.
Je reste persuadé que, malgré la licence et tous les copyright que tu peux mettre, des bases de données sont "détournées", donc oui, intellectuellement je considère que refaire à l'identique (ou en mieux) ce que tu as achété est du plagiat. Même si juridiquement ce n'est pas le cas.
Et les droits d'auteurs alors![]()
Merci a tous...
je pense que ma question est malle compris ... bon, pour moi si je developpe une application quelconque ( ex : GPAO , GMAO, ...) pour des raisons commerciales (sûr) j'ai le droit de ne pas donner le code source sinon c'est un grand probleme ( reproduction de mon produit, ....) nomalement tout le monde est d'accord avec moi ... ?
Si un jour je veux donner mon source à quelqu'un, ce dernier doit etre etudiant (pour l'utiliser dans un : TP, projet fin d'etude, exercice,....).
ca pour un code source d'une application, ... , pour moi le schema conceptuel d'une BDD est considéré comme un source donc il faut le proteger, de plus l'utilisateur de la BDD c'est un programme ( le logiciel concu pour cette BDD )pas une personne cette derniere si elle veut faire n'importe quoi dans cette BDD elle doit passer par le logiciel ...
Est ce que je suit claire ... ?
Partager