Coucou

2 serveurs, un chez moi, un au boulot. Les machines sont physiquement les mêmes à part le volume de données (plus gros et en RAID sur le mien, vs un simple disque dur 80 Go + un autre pour sauvegarder chaque jour sur celui du boulot).
Config LAMP identique (infos récupérées dans PhpMyAdmin) :

Serveur de base de données

Serveur : Localhost via UNIX socket
Type de serveur : MySQL
Connexion au serveur : SSL n'est pas utilisé Documentation
Version du serveur : 8.0.27 - MySQL Community Server - GPL
Version du protocole : 10
Utilisateur : root@localhost
Jeu de caractères du serveur : UTF-8 Unicode (utf8mb4)

Serveur Web

Apache/2.4.56 (Debian)
Version du client de base de données : libmysql - mysqlnd 7.4.33
Extension PHP : mysqli Documentation curl Documentation mbstring Documentation
Version de PHP : 7.4.33
Celui du boulot est lent sur certains requêtes alors que la même requête est exécutée rapidement sur le mien.

Exemple d'une requête, elle est quasi instantanée chez moi, alors qu'il faut 3 secondes pour obtenir son résultat :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
SELECT archistory.song_id, archistory.id_subcat, subcategory.parentid FROM archistory 
LEFT JOIN subcategory ON archistory.id_subcat = subcategory.ID
ORDER BY archistory.date_played DESC LIMIT 1
Afin d'écarter Php des hypothèses, je l'ai aussi exécuté en ligne de commande via SSH. Même résultat, environ 3 secondes.

J’avais pensé au disque dur HS mais Hard Disk Sentinel indique un état de 100%, aucun secteur défectueux.

HTOP n'indique pas de processus prenant tout le CPU ou RAM.

Si j'isole le serveur d'internet (via des régles firewall zeroshell en amont), pour écarter une éventuelle attaque extérieure (permanente ?), le résultat est pareil.

A noter que ce phénomène n'a pas été là dès le début de la configuration de ce serveur, mais seulement depuis quelques semaines.

Le disque dur a plus de la moitié de libre.

J'ai épuisé mes idées de recherches

Si quelqu'un a une zidée

Merkouiiin