IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

L'iPhone 12 émet trop de radiations et Apple doit le retirer du marché, selon une agence française


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 224
    Points : 85 592
    Points
    85 592
    Par défaut L'iPhone 12 émet trop de radiations et Apple doit le retirer du marché, selon une agence française
    L'iPhone 12 émet trop de radiations et Apple doit le retirer du marché, selon une agence française.

    Les régulateurs français ont ordonné à Apple de cesser de vendre l'iPhone 12, affirmant qu'il émet des niveaux de rayonnement électromagnétique supérieurs aux normes d'exposition de l'Union Européenne. L'entreprise a contesté les conclusions et a déclaré que l'appareil était conforme à la réglementation.

    L'agence gouvernementale française qui gère les fréquences de communication sans fil a émis l'ordre après que l'iPhone 12 a récemment échoué à l'un des deux types de tests pour les ondes électromagnétiques capables d'être absorbées par le corps. On ne sait pas exactement pourquoi le téléphone, qui a été commercialisé fin 2020, n'a pas passé la dernière série de tests de l'agence et pourquoi il s'agit uniquement de ce modèle particulier.

    Le ministre français du numérique a déclaré que les niveaux de rayonnement de l'iPhone 12 sont encore bien inférieurs aux niveaux que les études scientifiques considèrent comme pouvant nuire aux utilisateurs, et l'agence elle-même reconnaît que ses tests ne reflètent pas l'utilisation typique d'un téléphone.


    L'Agence Nationale des Fréquences a demandé mardi à Apple de "mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour corriger rapidement ce dysfonctionnement" pour les téléphones déjà utilisés et a déclaré qu'elle surveillerait les mises à jour des appareils. Si elles ne fonctionnent pas, "Apple devra rappeler" les téléphones déjà vendus. L'agence a récemment testé 141 téléphones portables et a constaté que lorsque l'iPhone 12 est tenu dans une main ou porté dans une poche, son niveau d'absorption d'énergie électromagnétique est de 5,74 watts par kilogramme, ce qui est supérieur à la norme de l'UE de 4 watts par kilogramme. Le téléphone a passé avec succès un test distinct portant sur les niveaux de rayonnement des appareils conservés dans une veste ou dans un sac, a indiqué l'agence.

    Les limites de rayonnement sont fixées "bien en deçà du niveau auquel un dommage survient", et il est donc peu probable qu'une légère augmentation au-dessus du seuil "ait des conséquences sur la santé", a déclaré Malcolm Sperrin, directeur de la physique médicale au groupe hospitalier Royal Berkshire, au Royaume-Uni. Les utilisateurs de l'iPhone 12 devraient pouvoir télécharger une mise à jour qui empêche l'exposition aux rayonnements de dépasser la limite, ajoute-t-il. On ne sait pas exactement pourquoi ce modèle particulier semble émettre des radiations plus élevées, mais cela "peut être associé à la phase initiale de la connexion lorsque le téléphone 'cherche' un signal d'émission/réception", a-t-il déclaré.

    Apple a déclaré que l'iPhone 12 a été certifié par plusieurs organismes internationaux et qu'il est conforme à toutes les réglementations et normes applicables en matière de rayonnement dans le monde entier. L'entreprise technologique américaine a déclaré avoir fourni à l'agence française de nombreux résultats de laboratoires réalisés par l'entreprise et par des laboratoires tiers, prouvant la conformité du téléphone.

    Jean-Noël Barrot, ministre français chargé du numérique, a déclaré à la radio France Info que l'Agence Nationale des Fréquences "est chargée de contrôler nos téléphones qui, au fur et à mesure des mises à jour logicielles, peuvent émettre un peu plus ou un peu moins d'ondes électromagnétiques". Selon lui, les niveaux de rayonnement de l'iPhone 12 sont "légèrement supérieurs" aux normes européennes, mais "nettement inférieurs aux niveaux pour lesquels les études scientifiques considèrent qu'il peut y avoir des conséquences pour les utilisateurs. Mais la règle est la règle".

    Nom : 1.PNG
Affichages : 2807
Taille : 436,7 Ko

    Les tests de l'agence sont effectués dans un laboratoire de diagnostic qui utilise un moule rempli de liquide simulant une tête et un corps humains avec des tissus cérébraux et musculaires. Les appareils émettent à leur puissance maximale pendant les six minutes que dure le test, indique l'agence sur son site web, tout en reconnaissant que les tests "ne reflètent pas l'utilisation la plus courante d'un téléphone". Pendant les appels, le téléphone ne transmet que la moitié du temps, lorsque l'utilisateur parle, et les appels durent rarement six minutes, selon l'agence. L'utilisation de l'internet mobile ou de la vidéo dure plus longtemps, mais le téléphone "transmet rarement plus de 10 % du temps", ajoute l'agence.

    Les téléphones portables ont été qualifiés de cancérogènes "possibles" par le service de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé, ce qui les place dans la même catégorie que le café, les fumées de diesel et le pesticide DDT. Les radiations produites par les téléphones portables ne peuvent pas endommager directement l'ADN et sont différentes des radiations plus puissantes comme les rayons X ou la lumière ultraviolette.

    Bien que les téléphones portables soient largement utilisés depuis des années, les études n'ont pas montré de lien clair avec des effets néfastes sur la santé tels que le cancer, les maux de tête et les fonctions cognitives, a déclaré Ian Scivill, scientifique principal spécialisé dans les rayonnements à l'hôpital Royal Hallamshire du Royaume-Uni. Les experts ont recommandé aux personnes préoccupées par leur exposition aux rayonnements des téléphones portables d'utiliser des écouteurs ou d'abandonner les textos.

    Source : ANFR, Jean-Noël Barrot, Ministre français chargé du numérique

    Et vous ?

    Pensez-vous que l'étude de l'Agence Nationale des Fréquences est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Apple : « gardez votre iPhone à au moins 15 cm de votre stimulateur cardiaque », il contient des aimants qui émettent des impulsions électromagnétiques pouvant interférer avec les appareils médicaux

    Apple écope d'une amende de 1,6 million d'euros pour avoir vendu des iPhone 12 sans chargeur aux Brésiliens,
    Publicité mensongère et clauses abusives


    Les téléphones portables causent des tumeurs, d'après une décision d'une cour d'appel italienne
    Qui va à l'encontre des conclusions d'un institut de santé du même pays

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 387
    Points : 1 181
    Points
    1 181
    Par défaut
    Protéger les consommateurs c'est très bien, mais le faire 3 ans après la sortie de ce modèle de téléphone sur le marché, ça laisse songeur...

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 828
    Points : 19 150
    Points
    19 150
    Par défaut
    L'iPhone 12 aurait passé le test à sa sortie mais Apple aurait ensuite boosté le signal par mise à jour logicielle.
    Si le signal est plus fort la liaison peut être meilleure dans certains cas et du coup Apple se retrouve comparativement avec une meilleure satisfaction des utilisateurs, mais cela au détriment du suivi des règles officielles de sécurité.

    Du coup possible qu'Apple refasse une mise à jour logicielle pour se remettre aux normes.
    C'est un programme qui définit suivant les conditions locales de savoir quelle puissance est utilisée pour émettre, l'émetteur inclus dans l'iPhone est clairement puissant de base, mais c'est bridable.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 632
    Points : 43 614
    Points
    43 614
    Par défaut
    Comme le Dieselgate.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 109
    Points : 18 347
    Points
    18 347
    Par défaut Apple tente de désamorcer la polémique sur l'iPhone 12 en France
    Apple tente de désamorcer la polémique sur l'iPhone 12 en France, alors que la surveillance de l'UE s'intensifie, la marque s'est engagée à mettre à jour le logiciel du smartphone dans la métropole

    Apple s'est engagé vendredi 15 septembre à mettre à jour le logiciel de l'iPhone 12 en France pour mettre fin à une polémique sur les niveaux de radiation, mais les inquiétudes suscitées dans d'autres pays européens indiquent qu'elle pourrait être amenée à prendre des mesures similaires dans d'autres pays.

    Cette semaine, la France a suspendu les ventes d'iPhone 12 à la suite de tests qui, selon elle, ont révélé des violations des limites d'exposition aux radiations.

    Apple a contesté ces résultats, affirmant que l'iPhone 12 était certifié par plusieurs organismes internationaux comme étant conforme aux normes mondiales, mais a déclaré vendredi qu'elle publierait une mise à jour logicielle pour tenir compte des méthodes de test utilisées en France.

    Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs ont mené un grand nombre d'études afin d'évaluer les risques pour la santé liés aux téléphones portables. Selon l'Organisation mondiale de la santé, aucun effet néfaste sur la santé n'a été établi.

    Toutefois, l'avertissement concernant les radiations émis par la France, fondé sur des résultats de tests différents de ceux effectués dans d'autres pays, a suscité des inquiétudes dans toute l'Europe.


    La Belgique a déclaré qu'elle procéderait à son propre examen, tandis que l'Allemagne a indiqué qu'elle était en contact avec les autorités françaises pour trouver une solution à l'échelle de l'Union européenne. Il n'a pas été précisé immédiatement si cette solution pourrait inclure une mise à jour du logiciel dans l'ensemble de l'Union.

    L'Italie, quant à elle, s'apprête à demander à Apple de mettre à jour le logiciel des iPhone 12 dans ce pays, selon une source gouvernementale.

    L'Autorité néerlandaise pour l'infrastructure numérique a déclaré qu'elle menait également sa propre enquête, prévue dans deux semaines, et qu'elle était en contact avec Apple ainsi qu'avec les autorités allemandes et françaises. L'agence a indiqué qu'elle avait reçu des appels de consommateurs inquiets.

    Le gouvernement français a salué la mise à jour logicielle d'Apple, affirmant qu'elle serait rapidement testée et qu'elle devrait permettre la reprise des ventes du modèle relativement ancien de l'iPhone 12, lancé en 2020.

    "Nous allons publier une mise à jour logicielle pour les utilisateurs en France afin de prendre en compte le protocole utilisé par les régulateurs français. Nous espérons que l'iPhone 12 continuera à être disponible en France", a déclaré Apple dans un communiqué.

    "Cela est lié à un protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français et ne constitue pas un problème de sécurité", a-t-il ajouté.

    Apple fournit régulièrement des mises à jour logicielles pour ses téléphones et ses ordinateurs, le plus souvent pour résoudre un problème de sécurité. Ces mises à jour peuvent concerner un modèle particulier ou une région, et il arrive qu'Apple publie ces mises à jour plusieurs fois par mois.

    Source : Apple

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Trouvez-vous ces informations utiles et pertinentes ?

    Selon vous, la mesure corrective prise par Apple sur l'iPhone 12 arrive-t-elle à point nommé, ou est-elle tardive ?

    Voir aussi

    L'iPhone 12 émet trop de radiations et Apple doit le retirer du marché, selon une agence française

    L'iPhone 12 sera le premier smartphone d'Apple compatible à la technologie 5G. Apple présente quatre dispositifs pour un prix d'entrée de 809 € et retire du coffret le chargeur, évoquant l'écologie

    La moitié de tous les iPhones pourraient être fabriqués en Inde d'ici 2027, selon des projections d'analystes qui rapportent que les fournisseurs chinois en ressentent déjà des effets

  6. #6
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 224
    Points : 85 592
    Points
    85 592
    Par défaut Les autorités françaises reçoivent une mise à jour logicielle de l'iPhone 12
    Les autorités françaises reçoivent une mise à jour logicielle de l'iPhone 12, Apple pourrait ainsi garder l'iPhone 12 sur le marché et résoudre le problème de radiations.

    Les autorités françaises ont reçu une mise à jour du logiciel d'Apple pour son iPhone 12 et l'examinent pour résoudre un problème de radiations, a déclaré mardi une source du ministère français du Numérique. Apple s'est engagé à mettre à jour le logiciel pour désamorcer un conflit sur les niveaux de radiation des téléphones iPhone 12, après que la France a suspendu les ventes de ces téléphones au début du mois suite à des tests qui ont révélé des violations des limites d'exposition aux radiations.

    La France avait menacé de demander le rappel des produits si Apple refusait d'effectuer une mise à jour du logiciel. Apple avait déjà contesté les conclusions de la France, affirmant que l'iPhone 12 était certifié conforme aux normes mondiales par de nombreux organismes internationaux, mais a déclaré le 15 septembre qu'elle publierait une mise à jour logicielle pour tenir compte des méthodes de test utilisées en France.

    La décision de Paris de suspendre les ventes d'iPhone 12 a suscité des inquiétudes dans d'autres pays européens, dont la Belgique, qui a également demandé la mise à jour du logiciel. Mais la mise à jour du logiciel était limitée à la France, a déclaré l'autorité belge de régulation de l'industrie. Le régulateur belge a également déclaré qu'il s'attendait à d'autres mesures au niveau européen après que les autorités françaises aient informé leurs pairs de la correction et du fait qu'elle n'est pas disponible à grande échelle dans l'Union européenne. Les autorités italiennes attendront les délibérations françaises sur la mise à jour d'Apple avant de prendre une décision, a déclaré une source gouvernementale italienne.


    Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs ont mené de nombreuses études pour évaluer les risques des téléphones portables pour la santé. Selon l'Organisation mondiale de la santé, aucun effet néfaste sur la santé n'a été établi. La mise en garde contre les rayonnements en France se fonde sur les résultats de tests qui diffèrent de ceux effectués dans d'autres pays. Les experts de l'industrie ont déclaré qu'il n'y avait aucun risque pour la sécurité car les limites réglementaires, basées sur le risque de brûlure ou de coup de chaleur dû au rayonnement du téléphone, ont été fixées bien en dessous des niveaux pour lesquels les scientifiques ont trouvé des preuves de nocivité.

    Apple a lancé l'iPhone 15 au début du mois et l'iPhone 12 n'est pas disponible à l'achat directement auprès d'Apple. Il est toutefois possible de l'acheter auprès de tiers qui disposent d'un stock, ou d'échanger d'anciens téléphones.

    Apple fournit régulièrement des mises à jour logicielles pour ses téléphones et ses ordinateurs, le plus souvent pour résoudre un problème de sécurité. Elles peuvent concerner un modèle particulier ou une région, et il arrive qu'Apple publie plusieurs mises à jour au cours d'un même mois. La mise à jour de l'iPhone 12 devrait être similaire à l'une ou l'autre de ces corrections logicielles régulières. Apple recherche sur les iPhones les mises à jour logicielles éligibles et les utilisateurs les installent.

    Les autorités françaises ont annoncé vendredi 29 septembre avoir approuvé la mise à jour logicielle AAPL.O d'Apple pour son iPhone 12 après avoir constaté un dépassement sur les niveaux de rayonnement de l'appareil, qui a conduit la France à suspendre la vente des téléphones au début du mois.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Apple tente de désamorcer la polémique sur l'iPhone 12 en France, alors que la surveillance de l'UE s'intensifie. La marque s'est engagée à mettre à jour le logiciel du smartphone dans la métropole

    Apple : « gardez votre iPhone à au moins 15 cm de votre stimulateur cardiaque », il contient des aimants qui émettent des impulsions électromagnétiques pouvant interférer avec les appareils médicaux

    Les salariés d'Apple France appellent à la grève avant le lancement de l'iPhone 15 pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail

Discussions similaires

  1. Requête SQL qui met trop de temps à s'exécuter
    Par toky23 dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2016, 19h16
  2. [AC-2007] Ma base met trop de tps pour ouvrir les formulaires ?
    Par Debutant10 dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2012, 20h32
  3. Pourquoi ma boucle mets trop de temps à terminer une tache ?
    Par wyzer dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2011, 22h13
  4. L'iPhone OS consomme trop de batterie ?
    Par Marcos Ickx dans le forum Mobiles
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2009, 14h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo