IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Création d'un fichier type Microsoft Works sous Excel

Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    PDG
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : PDG

Informations forums :
    Par défaut Création d'un fichier type Microsoft Works sous Excel
    Bonjour,

je tente de venir vers ce forum que je viens de trouver sur internet pour vous demander de l'aide si cela est possible bien sur
    cela fait plusieurs années que je tente de trouver une solution à mon problème, mais plus les années avancent et moins je trouve,

alors voilà, au bureau on utilise une base de données sur un logiciel vieux comme hérode mais malheureusement avec le peu de temps que j'ai devant moi je ne trouve pas d'équivalent en terme de logiciel
    c'est Microsoft Works, oui oui Works !!! (1987-1995)

il nous devient de plus en plus difficile de l'utiliser étant donné qu'avec des imprimantes récentes, les pilotes d'impression deviennent difficilement trouvable, et aujourd'hui sur mon poste en windows 10 je ne peux plus imprimer et c'est très handicapant, nous avons du laisser tourner un ordi sous xp de sorte à pouvoir encore imprimer d'un poste, mais voilà sur cet ordi on ne peux rient faire d'autre car xp est totalement dépassé

je tiens une société de pompes funèbres et sur un fichier works il y a la liste de tous les défunts et leurs renseignements depuis 1991, il se présente sous la forme d'une base de données type tableur où chaque ligne est un défunt (un fichier par année civile), et nous avons énormément de colonnes (nom, prenoms, adresse du défunt, date de naissance, etc date de mise en bière, lieu de mise en bière, heure de mise en bière etc.),
    l'intérêt de ce logiciel est que vu le nombre de colonnes existantes que nous avions créées à l'époque, en un simple clic en début de ligne nous basculons du mode liste au mode formulaire qui ressemble tout simplement à une page Word contenant toutes les informations du défunt que nous traitons, cela facilite la lecture de toutes ces colonnes en une seule page A4

j'essaie depuis plusieurs années de manipuler excel word, un peu access, libre office etc etc afin de programmer quelque chose de similaire mais je n'y arrive pas,
    est-ce que qu'un saurait me dire s'il serait faisable (et si oui comment ?) sur un fichier excel de selectionner une ligne d'un tableur pour la reproduire champ par champ dans un autre onglet par exemple pour en faciliter la lecture à la verticale, et lire les infos défunt par défunt ?

merci d'avance pour votre aide rien qu'à la lecture de ce long message !

PS je précise aussi que nous avons aussi sous Works des pages (comme Word) qui viennent reprendre les informations de ce fichier contenant les infos des défunts permettant de monter les dossiers pour les demandes en mairie ou autre (genre demande de permis d'inhumer etc)

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Avec le VBA, on peut tout faire copier des plages non contiguës d'Excel, les coller dans un document Word qui sert de modèle , le convertir en pdf et envoyer celui-ci par mail en utilisant Outlook.
    On peut évidemment faire la même chose avec Access et également piloter PowerPoint

Pour une réponse précise, il est difficile de répondre sans en savoir plus. Ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est combien de temps pour le réaliser.
    Pour bien programmer en VBA, une très bonne connaissance du logiciel que l'on manipule est un plus. Cela évite de construire des usines à gaz là ou peut-être une simple ligne de code suffit.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre habitué
    Femme Profil pro
    PDG
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse
    Disons que le temps je le prendrai par force car on ne peut plus continuer ainsi. J’ai quelques notions de vba mais qui date de la fac il y a plusieurs annees. J’ai surtout besoin d’aide et d’idées sur le développement.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Perrine : Lisez cette article : Comment convertir un Tableur Microsoft Works vers Excel. Cette piste pourrait peut-être vous aider dans un 1er temps.

http://www.ordinateur.cc/Logiciel/Mi...ss/139925.html

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Je pense que l'on peut faire quelque chose de très simple.
    Dans la première feuille, mettre toutes les données comme habituellement.
    Dans la deuxième feuille, saisir en A1 (par exemple) le numéro de la ligne désirée se trouvant sur la première feuille. Puis, mettre des formules à base d'INDEX (uniquement) qui permettent de récupérer les informations des différentes colonnes de la première feuille.
    Il ne reste qu'à présenter cela joliment sur cette deuxième feuille et le tour est joué en quelques minutes.

En espérant que cela aide.

Bonne nuit

Pierre Dumas

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par PerrinePP Voir le message
    alors voilà, au bureau on utilise une base de données sur un logiciel vieux comme hérode mais malheureusement avec le peu de temps que j'ai devant moi je ne trouve pas d'équivalent en terme de logiciel
    c'est Microsoft Works, oui oui Works !!! (1987-1995)
    il nous devient de plus en plus difficile de l'utiliser étant donné qu'avec des imprimantes récentes, les pilotes d'impression deviennent difficilement trouvable, et aujourd'hui sur mon poste en windows 10 je ne peux plus imprimer et c'est très handicapant, nous avons du laisser tourner un ordi sous xp de sorte à pouvoir encore imprimer d'un poste, mais voilà sur cet ordi on ne peux rient faire d'autre car xp est totalement dépassé
    pour pouvoir imprimer tu peux utiliser le driver Microsoft Print to PDF qui permet d'imprimer dans un fichier PDF. Le fichier PDF peut alors être imprimé à partir de n'importe quel lecteur PDF.
    Nom : WorksWdb.png
Affichages : 628
Taille : 52,3 Ko
    Dans quel format est ta base de données ? wdb ? si oui quelle version ? 9 ?
    J'ai fait un essai sous windows 11 avec une suite works 9.0 et un fichier wdb.
    1 - L'enregistrement en format csv n'enregistre pas les en-têtes (le nom des champs) et ne contient pas tous les champs (absence de certains champs vides). Pour faire une conversion en excel par exemple cela risque de ne pas être si simple.
    2 - Si il y a des formulaires ou rapport on va devoir tout recréer.
    Donc si la solution de passer par un fichier PDF pour imprimer te convient c'est la meilleure solution pour l'instant (tant que works fonctionne sous windows).
    En pièce jointe un fichier zip qui contient (un fichier wdb 9.0 , sa sauvegarde en csv, le PDF obtenu par Microsoft Print to PDF sur le formulaire.

Ami calmant, J.P
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre habitué
    Femme Profil pro
    PDG
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    Bonsoir

Dans la deuxième feuille, saisir en A1 (par exemple) le numéro de la ligne désirée se trouvant sur la première feuille. Puis, mettre des formules à base d'INDEX (uniquement) qui permettent de récupérer les informations des différentes colonnes de la première feuille.
    Il ne reste qu'à présenter cela joliment sur cette deuxième feuille et le tour est joué en quelques minutes.

Bonne nuit

Pierre Dumas

Bonsoir et merci pour votre réponse,

j'essaye ca demain ca a l'air intéressant

Membre habitué
    Femme Profil pro
    PDG
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    Bonsoir

Bonne nuit

Pierre Dumas
    Bonjour, comme je viens d'expliquer dans mon post précédent, j'ai pu me servir d'une colonne de mon tableau contenant mes numéros de fiche pour créer en deuxième page des recherches v, et en mentonnant le numéro de la fiche souhaitée dans ma deuxième page, il m'affiche toutes les infos souhaitées
    par contre comme je disais, il manquerait à pouvoir aussi remplir mon tableau à partir de cette deuxième page, modifier le nom de mes colonnes excel, et pouvoir avoir une mise en page plus simpas car avec excel j'ai beaucoup de cellules et la mise en page n'est pas top

Membre habitué
    Femme Profil pro
    PDG
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par patmicro Voir le message
    Bonsoir Perrine : Lisez cette article : Comment convertir un Tableur Microsoft Works vers Excel. Cette piste pourrait peut-être vous aider dans un 1er temps.

http://www.ordinateur.cc/Logiciel/Mi...ss/139925.html

Bonsoir, et merci pour votre réponse

j'ai essayé cette manip mais je n'ai pas excel dans le type de fichier sous enregistrer sous

et aussi sous excel j'ai quand même le problème même si cela viendrait à fonctionner, que je ne peux pas cocher les lignes pour les transformer en formulaires, après c'est sûr que c'est déjà une première étape

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2018, 22h21
  2. Création d'un fichier HTML avec Java sous Mac OS
    Par marooned dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2012, 10h07
  3. [XL-2003] imprimer des fichiers d'une liste sous excel.
    Par amial41 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 21h46
  4. Découper un fichier pdf en pdf sous excel
    Par jibdu94 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 09h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo