Les expéditions de tablettes ont fortement baissé au deuxième trimestre 2023, tandis que les expéditions de chromebooks ont résisté, selon IDC.

Les expéditions mondiales de tablettes ont enregistré une baisse de 29,9 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2023 (2T23), totalisant 28,3 millions d'unités, selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker de l'International Data Corporation (IDC). La demande de tablettes est restée faible au cours du trimestre et la plupart des principaux fournisseurs ont enregistré des baisses à deux chiffres, car la confiance et le pouvoir d'achat des consommateurs sont restés faibles. Les niveaux élevés de stocks dans les canaux de distribution ont également pesé sur les expéditions de nouvelles tablettes, mais ce problème devrait s'atténuer dans les mois à venir. Les expéditions de Chromebook se sont également contractées au 2e trimestre 23 avec un total de 5,8 millions d'unités, soit une baisse de 1,8 % d'une année sur l'autre. Cette baisse a été minime, car des commandes ont été retirées du second semestre 2023 en raison de l'augmentation prévue du coût de licence de Chrome OS au second semestre de l'année.

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Apple a de nouveau dominé le marché des tablettes avec des expéditions de 10,5 millions d'unités, mais a tout de même enregistré une baisse de 16,8 % par rapport à l'année précédente. Malgré ce recul, Apple est sans doute mieux placé que ses concurrents, car l'entreprise s'adresse généralement à une clientèle plus aisée, peut-être moins touchée par le ralentissement économique. Samsung a expédié 5,8 millions d'unités au cours du trimestre et s'est classé deuxième au classement général. La société a enregistré une baisse de 18,3 % par rapport à l'année précédente en raison de la faiblesse de la demande. Cependant, Samsung vise à augmenter la demande dans le segment haut de gamme, y compris les produits haut de gamme et à grand écran, dans la seconde moitié de 2023. Lenovo s'est hissé à la troisième place ce trimestre avec un volume d'expéditions de 2,1 millions d'unités. L'entreprise a enregistré une baisse de 38,8 % d'une année sur l'autre, mais a progressé de 12,9 % d'un trimestre sur l'autre, car il s'agissait du début de son année fiscale et Lenovo a intensifié ses efforts de marketing dans le cadre de plusieurs événements promotionnels. Les vendeurs chinois Huawei et Xiaomi ont terminé le trimestre en quatrième et cinquième position respectivement. Huawei a expédié 1,7 million d'unités et a enregistré une baisse de 22,9 % d'une année sur l'autre. La demande des consommateurs chinois a été faible. Le récent festival du shopping en Chine s'est déroulé en deçà des attentes, ce qui a entraîné une fois de plus des stocks excédentaires, laissant les vendeurs comme Huawei et Honor se demander comment ils peuvent augmenter les dépenses des consommateurs. Xiaomi a fait son entrée dans le top 5 ce trimestre avec des expéditions de 1,0 million d'unités, soit une augmentation substantielle de 41,6 % par rapport à l'année précédente, grâce aux lancements stratégiques de modèles de l'entreprise et à une présence bien établie des canaux de distribution sur le marché asiatique. L'entreprise s'est forgé une bonne réputation sur le marché avec ses modèles phares et, grâce à une meilleure répartition de ses expéditions, elle a pu augmenter ses ventes au cours du trimestre.

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"La bifurcation du marché des tablettes se poursuit : les iPads s'emparent du haut de gamme et des marques telles que Xiaomi et Lenovo prolifèrent dans le bas de gamme", a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC's Mobility and Consumer Device Trackers. "Cela pose des problèmes pour le marché intermédiaire, car de nombreux consommateurs se tournent vers les prix extrêmes."

"Les conditions économiques du marché au cours des dernières années ont ouvert la voie à plusieurs déploiements de tablettes. Les produits dotés de plus de fonctionnalités mais proposés à un prix économique sont bien acceptés, en particulier sur les marchés émergents, car ils apportent une grande valeur ajoutée aux consommateurs", a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste de recherche senior chez IDC's Mobility and Consumer Device Trackers. "C'est là que plusieurs nouveaux acteurs sont entrés en scène et, par conséquent, les marchés émergents ont connu un taux de croissance relativement plus élevé que les marchés matures."

Source : IDC

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