IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Finlande inaugure la première île touristique sans téléphone au monde

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 476
    Points
    36 476
    Par défaut La Finlande inaugure la première île touristique sans téléphone au monde
    La Finlande inaugure la première île touristique sans téléphone au monde
    une initiative liberticide ou bénéfique ?

    La Finlande inaugure la première île touristique sans téléphone au monde, un court jeûne numérique pourrait améliorer votre bien-être, selon des psychologues. Une étude de l'université d'Amsterdam a analysé les effets des médias sociaux et de la consultation fréquente du téléphone sur les personnes. Elle a révélé que ces pratiques peuvent nuire à la réalisation d’une tâche en la retardant. Pour y remédier, la Finlande propose le jeûne numérique, qui consiste à se déconnecter de son téléphone pendant une durée déterminée. Cette initiative pourrait améliorer le bien-être des visiteurs qui acceptent de s’y soumettre.

    Les touristes sont encouragés « à s'arrêter et à profiter réellement des îles », a déclaré Mats Selin, de l'office de tourisme Visit Kotka-Hamina, qui couvre l'île. « Nous encourageons les visiteurs à ranger volontairement leur téléphone et à concentrer leurs sens sur la nature plutôt que sur leur téléphone », a déclaré Joel Heino, de Parks and Wildlife Finland. « Il s'agit d'une excellente initiative qui pourrait être mise en œuvre dans d'autres destinations naturelles et récréatives. » Pour ceux qui hésitent à abandonner leurs appareils, le « jeûne numérique » est entièrement volontaire - l'île dispose d'un réseau de téléphonie mobile qui fonctionne parfaitement.

    Nom : Finl.jpg
Affichages : 1435
Taille : 51,9 Ko

    Comme indiqué ci-dessus, la consultation fréquente du téléphone devraient être positivement liées au niveau inter-personnel. En effet, une enquête a révélé que les jeunes adultes qui envoient des SMS plus fréquemment le font également de manière plus automatique (r ≈ 0,45). Des corrélations modérées similaires entre les personnes ont été observées pour la fréquence et l'automaticité de l'utilisation des réseaux sociaux, ainsi que pour l'automaticité de la vérification du téléphone et la durée moyenne d'utilisation du téléphone chez les jeunes adultes.

    Les visiteurs de l’île d’Ulko-Tammio, située dans le parc national de l’est du golfe de Finlande sont encouragés à éteindre leur téléphone et à profiter de la nature, sans obligation. L’idée est de soulager l’anxiété et la dépression liées à l’usage excessif des médias sociaux, et de se reconnecter à soi-même et aux autres. La Finlande se présente comme le premier pays à proposer une île touristique sans téléphone au monde.

    On ignore encore si les adolescents qui utilisent les médias sociaux de façon plus automatique consultent aussi plus souvent leurs appareils mobiles. Cette preuve renforcerait les principes du concept d’habitude médiatique. Comme beaucoup partagent chaque instant de vacances et remplissent les moments creux par le défilement, faire des pauses dans les médias sociaux peut être bénéfique.

    « Les gens ne sont pas censés être collés aux écrans en permanence. Même un court jeûne numérique peut être utile, améliorer notre bien-être et contribuer à soulager les symptômes de l'anxiété et de la dépression », a déclaré Terhi Mustonen, psychologue et responsable des programmes « jeux sans limites » et « médias sociaux sans limites » à la Fondation Sosped, une ONG de protection sociale.

    Une étude réalisée avant la pandémie a révélé que près de la moitié des familles prévoyaient une « désintoxication numérique » estivale parce qu'elles craignaient que leurs enfants ne passent trop de temps sur des téléphones.

    Le jeûne numérique, une solution pour réduire l’usage problématique des médias sociaux ?

    Les habitudes médiatiques rendent extrêmement difficile l'autocontrôle de l'utilisation des téléphones, en particulier dans une société numérisée et toujours active. La consultation fréquente du téléphone et l'utilisation automatique des médias sociaux ont été considérées à maintes reprises comme des habitudes plutôt problématiques, malsaines, voire « addictives », qui entrent presque nécessairement en conflit avec de nombreuses tâches de la vie quotidienne, en particulier pour les jeunes.

    L'une des explications est que l'utilisation automatique amène les utilisateurs à négliger les conflits d'objectifs. L'utilisation automatique se fait en grande partie de manière inconsciente, sans s'assurer de la compatibilité avec d'autres tâches. En conséquence, la force de l'habitude des médias a été systématiquement liée à une autorégulation déficiente, bien qu'uniquement au niveau interpersonnel.

    Au Royaume-Uni, Unplugged propose des séjours de courte durée dans des cabines de luxe où les clients enferment leur téléphone dans une boîte pendant toute la durée de leur séjour. L'idée est que les gens seraient « plus heureux et plus productifs si nous prenions le temps de nous déconnecter quelques jours par an ». Sari Castrén, psychologue et responsable de la recherche à l'Institut finlandais pour la santé et le bien-être, a déclaré : « En prenant une courte pause, on a plus de temps à consacrer à de nouvelles expériences. J'aimerais voir plus d'initiatives de ce genre qui encouragent le jeûne numérique.

    Pour ceux qui ont envie de vivre hors réseau sur Ulko-Tammio, il y a des sentiers de randonnée, une tour d'observation des oiseaux qui offre une vue sur le parc national, et beaucoup d'animaux sauvages. Les visiteurs peuvent passer la nuit sur l'île, soit dans des tentes, soit dans une cabane.

    Une pause volontaire dans les médias sociaux et l’utilisation de son téléphone permettrait de se reconnecter à la nature et à soi-même. Cependant, il faut également noter les aspects positifs des téléphones qui peuvent aussi favoriser la communication.

    Sources : Euronews, University of Amsterdam

    Et vous ?

    Comment trouvez-vous cette proposition de se déconnecter de leur téléphone ?

    Quels peuvent être les effets réels du jeûne numérique sur le bien-être des touristes ?

    Quel serait l’impact environnemental et social de cette initiative sur l’île et ses habitants ?

    Voir aussi :

    Le gouvernement finlandais critique Microsoft pour ses licenciements, après l'annonce de 1350 suppressions d'emplois dont la majorité sont en Finlande

    Finlande : des pirates informatiques détournent et publient les données sur la santé mentale de centaines de personnes, la publication des données des patients a cessé vendredi
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 105
    Points
    4 105
    Par défaut
    C'est dommage d'en arriver là : les gens ne savent plus s'occuper et/ou ont besoin d'approbation.

    Quand j'étais petit, je jouais au foot sur la place ou j'habitais, je grimpais aux arbres, je faisais du sport, du vélo, ...
    A l'arrêt de bus, je lisais les pubs dessus, j'écoutais de la musique sur mon baladeur, je lisais un livre, je révisais, je parlais avec mes amis quand on était ensemble sinon je faisais les 100 pas ou je marchais jusqu'à l'arrêt suivant.

    Avec le téléphone et le PC je fais plus d'écran mais je continue de privilégier les activités sans.

    Les entreprises du numérique ne nous aident pas à déconnecter non plus :
    - réseaux sociaux
    - streaming vidéo et audio
    - inondé d'actualités
    - inondé de séries

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Il y a des personnes qui sont électrosensibles, il faut des endroits où elles peuvent vivre.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Il y a des personnes qui sont électrosensibles, il faut des endroits où elles peuvent vivre.
    Ah oui cette fameuse maladie dont les malades, sensibles aux ondes il parait, ne sont pas capable de savoir quand l'antenne est éteinte ou allumée. De plus, on se prend des radiation h24 par le soleil et autres ondes radio, et là bizarrement y'a pas de soucis.

Discussions similaires

  1. IBM affirme avoir conçu la première puce en 2 nm au monde
    Par Stan Adkens dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2021, 08h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2015, 15h12
  3. Quelle serait notre vie sans téléphone mobile ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 44
    Dernier message: 15/07/2013, 16h21
  4. Changement CSS générique de première ligne TR sans utiliser TH
    Par drumtof dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 15h09
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2008, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo