IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 311
    Par défaut
    c'est pour assurer la liberté d'expression qu'elon a racheté Twitter (sauf pour ses opposants, ses employés, les gens en chine qui disent du mal du gouvernement car sinon Tesla aura des soucis, les gens en Turquie (car il faut respecter la loi ma petite dame mais pas dans tout les pays), les gens compris dans le délire du jour de quand il se lève du pied gauche).

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 724
    Par défaut Sondage : Comment les gens perçoivent-ils le rebranding de Twitter par Elon Musk en tant que X ?
    Sondage : comment les gens perçoivent-ils le rebranding de Twitter par Elon Musk en tant que X ? Les utilisateurs de Twitter ne veulent pas l'appeler X

    Une nouvelle enquête met en lumière ce que signifie réellement le changement d'image de Twitter par Elon Musk sous le nom de X. Ce sondage a été réalisé pour connaitre l'opinion des utilisateurs sur le sujet et pour partager les résultats avec la communauté.

    La grande question qui se pose aujourd'hui est de savoir si cette tendance est en train de séduire les gens ou non. Et si c'est le cas, pourquoi les gens acceptent-ils si volontiers ce changement que peu d'entre eux ont vu venir ?

    La plateforme X compte de nombreux clients fidèles, dont certains des plus grands noms de l'industrie, comme Jimmy Choo, Louis Vuitton et d'autres.

    La disparition de ce logo emblématique représentant un oiseau bleu géant a donc fait parler d'elle pour des raisons évidentes. Mais il n'est pas facile d'opérer un changement radical et de l'oublier.

    Nom : Twitter-divided-by-X_3X2.jpg
Affichages : 5895
Taille : 21,6 Ko

    Qu'elles le veuillent ou non, de nombreuses marques appellent X par son ancien nom, Twitter. Et cela inclut l'ancien président américain Donald Trump. D'ailleurs, tant de ses tweets qui ont été archivés rappellent Twitter tel que mentionné par le Congrès. En outre, on peut également voir comment cela continue à servir comme un énorme rappel pour tous sur la façon dont l'application était plus considérée comme une place publique.

    De nombreuses applications appartenant à l'ancien commandant en chef du pays ont été sauvegardées pour la postérité. La confusion liée à l'image de marque semble être un point commun pour beaucoup, car le sondage révèle que près de 69 % des Américains continuent d'appeler Twitter sans s'en préoccuper. Le simple fait d'entendre le mot "X" est étrange pour certains.

    Cette étude particulière porte sur près de 1 050 adultes américains âgés de plus de 18 ans. De plus, cette étude qui vient d'être menée avait un seul objectif en tête. Il s'agit de savoir ce qu'il en est actuellement et ce que X a en réserve pour l'avenir.

    Certaines des plus grandes marques mondiales n'ont pas encore adopté cette tendance X et même lorsqu'elles citent l'application, X est rarement présent. Mais les dirigeants espèrent que ce changement arrivera bientôt.

    Près de 57 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles connaissaient la plateforme Threads et la moitié d'entre elles ont sauté dans le train en marche pour créer un compte dès le lancement de l'application. Ils affirment l'utiliser de temps en temps, près de plusieurs fois par mois. Et ce, même si le battage médiatique s'est estompé avec le temps. Par ailleurs, près de 70 % des utilisateurs de X ont déclaré qu'ils ne voyaient aucun inconvénient à ce que l'application soit appelée X, au lieu de l'appellation classique de Twitter.

    L'application n'est pas n'importe quelle entreprise, mais une entreprise puissante et un véritable influenceur lorsqu'il s'agit d'orienter les tendances et la culture, ainsi que les interactions.

    Lentement et sûrement, le X se transformant en Twitter est un changement de culture que nous ressentons et il ne sera pas facile d'en être uniquement témoin. De plus, nous nous attendons à ce qu'il soit adopté de manière familière.

    Entre-temps, une autre étude de Brand Keys a parlé de la chute de X en termes de fidélité à la marque. Les sentiments à ce sujet ont conduit l'entreprise à se tourner vers le géant des moteurs de recherche Google pour afficher des publicités afin de récupérer les dollars perdus.

    Maintenant, il s'agit de savoir pourquoi les gens préfèrent Twitter à X ? Ce dernier continue de se tailler une place à part entière dans le domaine des médias sociaux, une tendance qui dure depuis 17 ans.

    Elon Musk et la PDG Linda se sont montrés très enthousiastes à l'idée de laisser le passé derrière eux et à prendre un nouveau départ.

    Source : AdAge

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Trouvez-vous ces informations utiles et pertinentes ?

    Quel est votre avis sur le rebranding de Twitter en X ? Pensez-vous que ce choix de renommer le réseau social est judicieux ?

    Voir aussi

    Elon Musk aurait-il saboté Twitter en le renommant X et en changeant le logo ? Des données indiquent un flop monumental au niveau des téléchargements sur l'App Store et le Play Store

    Elon Musk rebaptise Twitter en X, mais pourrait se heurter aux droits de Microsoft et Meta qui détiennent une marque en X. Un avocat estime qu'il y a « 100% de chances que Twitter soit pousuivi »

    Adieu Twitter, bonjour X : Elon Musk tente de réinventer le réseau social et voudrait le faire évoluer vers une application tout-en-un. Le nouveau nom de Twitter fait déjà polémique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le rebranding de Twitter en X ? Pensez-vous que ce choix de renommer le réseau social est judicieux ?
    Une bonne décision pour avoir un bon coup de pub, c'est 100% certain; Pour l'image de la marque par contre
    Et sur un point personnel, je pense que "X" est plus difficile a discerner dans une conversation que "Facebook" ou "IG" ou même "Twitter". Mais peut-être que je ne dirais pas ça si X n'avait jamais été Twitter.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 462
    Par défaut Le PDG de X, anciennement Twitter, affirme que la plateforme de médias sociaux devrait être rentable en 2024
    Linda Yaccarino, PDG de X, l'ancien Twitter, affirme que la plateforme de médias sociaux sera rentable au début de l'année 2024
    mais les analystes sont sceptiques à l'égard de cette prévision

    Rendre X, l'ancien Twitter, rentable le plus rapidement possible. C'est le projet d'Elon Musk depuis le rachat du réseau social fin 2022, à travers les licenciements massifs, la fermeture de certains bureaux dans le monde, la monétisation de plusieurs fonctionnalités autrefois gratuites, ainsi que d'autres décisions controversées. Il n'est peut-être pas loin d'arriver à ses fins. Linda Yaccarino, PDG de X, a déclaré lors d'une récente interview que la plateforme devrait atteindre le seuil de rentabilité au début de l'année 2024. Il s'agit d'une déclaration importante pour une entreprise qui a navigué dans le chaos depuis presque un an et qui s'est livrée à un rebranding catastrophique.

    « Maintenant que je me suis immergée dans l'entreprise et que nous avons une bonne vision de ce qui est prévisible, il semble que nous ferons des bénéfices au début de l'année 2024 », a déclaré Linda Yaccarino sur la scène de Code Conference, un événement annuel qui réunit les principaux dirigeants du monde de la technologie et des affaires pour discuter de l'avenir. Lors de l'interview, Yaccarino, ancienne responsable des ventes publicitaires de NBCUniversal, a été confrontée à des questions sur sa capacité à reconstruire l'activité publicitaire de la plateforme de médias sociaux après les difficultés rencontrées par le propriétaire de l'entreprise, Elon Musk.

    Yaccarino a cité quelques points positifs qui pourraient conduire X vers le seuil de rentabilité. Elle a déclaré que 90 % des 100 premiers annonceurs sont revenus sur la plateforme au cours des douze dernières semaines seulement. Le chaos né des premières décisions de Musk avait poussé des dizaines d'annonceurs de premier plan à quitter la plateforme. À en croire Yaccarino, les annonceurs semblent revenir progressivement, pendant que X retrouve une certaine forme de stabilité. Musk a tweeté en septembre que les recettes publicitaires de X aux États-Unis avaient baissé de 60 %, sans préciser la période concernée ni les causes à l'origine de cette baisse.


    Alors que certaines entreprises, dont le groupe alimentaire Mondelez International et la société pharmaceutique Eli Lilly, sont revenues sur la plateforme, d'autres sont hésitantes, à cause de l'agitation qui règne autour du site. Yaccarino a pris la parole environ une heure après que Yoel Roth, ancien responsable de la confiance et de la sécurité chez Twitter, a déclaré dans une interview lors de la même conférence que la plateforme est moins sûre pour les annonceurs qu'elle ne l'était auparavant. « Ils vont avoir besoin de preuves de progrès en matière de sécurité que Twitter ne peut pas fournir », a-t-il déclaré à propos des spécialistes du marketing.

    Roth a déclaré que Twitter n'était pas parfait avant la prise de contrôle par Musk. Selon lui, il y avait d'énormes problèmes de sécurité et l'entreprise essayait de suivre des règles et des principes pour résoudre ces problèmes de manière systématique. « Et tout d'un coup, cela n'a plus existé », a déclaré Roth. Lorsqu'on lui a demandé de réagir aux déclarations de Roth, Yaccarino a déclaré que ce dernier ne la connaissait pas, qu'elle ne connaissait pas Roth et que la version de Twitter pour laquelle il travaillait n'existait plus. Par ailleurs, X a également réduit ses effectifs à 1 500 personnes, mais n'a toujours pas payé d'indemnités aux milliers d'employés licenciés.

    À ce propos, l'entreprise est visée par de nombreux recours collectifs. De récents rapports ont souligné que X doit faire face à plus de 2 000 demandes d'arbitrages et que ces demandes représentaient plus de 3,5 millions de dollars rien qu'en frais de dossier. Musk, qui a jusque-là manqué de flexibilité sur la question des indemnités des employés licenciés, aurait finalement accepté de négocier. Shannon Liss-Riordan, l'avocate qui représente les anciens employés de X dans cette procédure, affirme que l'entreprise souhaite entamer une médiation avec eux dans le cadre d'une tentative globale de règlement de toutes les plaintes qu'ils ont déposées.

    L'entreprise fait également l'objet de nombreuses poursuites judiciaires pour ne pas avoir payé le loyer de ses bureaux aux États-Unis et dans d'autre pays. En janvier, l'entreprise avait été poursuivie pour avoir omis de payer 136 250 $ de loyer pour ses bureaux à San Francisco. Le propriétaire, Columbia Reit - 650 California LLC, a déclaré avoir informé X (alors Twitter) le 16 décembre 2022 qu'il serait en défaut sur son bail pour le 30e étage de l'immeuble Hartford dans cinq jours à moins que le loyer ne soit payé. Dans sa plainte déposée auprès du tribunal d'État de San Francisco, le bailleur Columbia Reit a déclaré que le locataire ne s'est pas conformé.

    Yaccarino a aussi répondu à des questions qui semblaient gênantes pour elle, notamment celles portant sur les chiffres d'utilisation et d'engagement de la société. Des chiffres récents montrent que les téléchargements de X et l'engagement étaient en baisse. La plateforme d'intelligence des données Apptopia a rapporté il y a quelques semaines que les téléchargements de X avaient chuté d'environ 30 % au cours des deux mois qui ont suivi son changement de marque par rapport à Twitter. Apptopia a également fait état d'une baisse importante du trafic Web vers X et d'une diminution du nombre d'utilisateurs depuis avant l'entrée en bourse de Twitter.

    Cependant, la patronne de X semblait très agacée par les allégations sur les éventuelles difficultés de la plateforme et n'a pas hésité à le faire savoir. En réponse aux allégations, Yaccarino a déclaré que X comptait désormais plus de 540 millions d'utilisateurs dans le monde. Ensuite, elle a tenté à plusieurs reprises de détourner la conversation de questions portant sur des statistiques spécifiques. « Je ne suis même pas sûre que vous me posiez les bonnes questions. Ce qui se passe sous notre nez, c'est une plateforme en pleine transformation, où il n'y a pas de substitut », a déclaré Yaccarino. Elle semblait beaucoup plus encline à parler de la vision de l'entreprise.

    De nombreux utilisateurs ont critiqué les déclarations de Yaccarino qui laissent entendre que l'expérience globale sur la plateforme s'est améliorée. « Twitter a toujours été un peu une fosse septique, mais il était possible d'obtenir un flux utile. Maintenant, c'est tout simplement horrible », a écrit un critique. D'un autre côté, malgré les économies faites par l'entreprise sur les suppressions massives d'emplois et la résiliation des baux de certains bureaux, la vente des anciens artéfacts de Twitter, ainsi que le retour de certains gros annonceurs sur la plateforme de médias sociaux, certains critiques estiment que les prévisions de Yaccarino sont irréalistes.

    Le contenu antisémite sur X a fait l'objet d'une attention particulière ces dernières semaines. Au début du mois, Musk a menacé de porter plainte contre l'organisation à but non lucratif Anti-Defamation League (ADL), accusant le groupe d'être à l'origine d'une baisse de 60 % des recettes publicitaires de X aux États-Unis. Interrogée sur le combat de Musk contre l'ADL, Yaccarino a déclaré qu'il était "décevant" que l'organisation ne reconnaisse pas les progrès réalisés par X en matière de sécurité. Elle a déclaré que X avait introduit de nouveaux outils de modération et des fonctions pour empêcher les publicités d'apparaître à côté de certains contenus.

    Yaccarino a également été interrogée sur sa relation avec Musk, qui est propriétaire de l'entreprise et a gardé le contrôle des équipes de produits et d'ingénieurs de X. Interrogée sur les spéculations selon lesquelles elle ne serait qu'un "PDG de nom", Yaccarino a répondu : « ce n'est pas gentil ! Pas sympa ». Elle a également déclaré que Musk et elle parlaient de tout et qu'il les avait toujours soutenus. Yaccarino a demandé ensuite : « qui ne voudrait pas que Musk soit à ses côtés pour développer un produit ? ». Cependant, les journalistes ont remarqué que plusieurs personnes avaient levé la main et que certains membres du public avaient ri.

    Selon les analystes, la déclaration de Yaccarino selon laquelle X sera rentable début 2024 constitue une annonce importante pour une entreprise qui n'a pas réalisé de bénéfices au cours de ses 13 premières années d'existence et qui s'est battue pour rester rentable depuis. Mais ces commentaires sont cohérents avec les déclarations précédentes de Yaccarino au cours des quelques mois qui se sont écoulés depuis qu'elle est devenue PDG. En août, elle a déclaré que X était assez proche du seuil de rentabilité en matière de taux d'exploitation. En juillet, elle a déclaré dans un mémo ayant fait l'objet d'une fuite que l'utilisation de X était à son plus haut niveau.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations du PDG de X ?
    X atteint-il le seuil de rentabilité au détriment des employés licenciés ?
    Les prévisions selon lesquelles X sera rentable début 2024 sont-elles réalistes ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    X accepte d'entamer des négociations avec les salariés licenciés après plus de 2 000 demandes d'arbitrage, les plaignants réclament les indemnités de départ promises par leur ancien employeur

    X, anciennement connue sous le nom de Twitter, poursuit un organisme à but non lucratif qui lutte contre les discours haineux

    Elon Musk rebaptise Twitter en X, mais pourrait se heurter aux droits de Microsoft et Meta qui détiennent une marque en X. Un avocat estime qu'il y a « 100 % de chances que Twitter soit poursuivie »

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut « Ouais, ils sont partis » : Musk confirme les licenciements dans l’équipe d’intégrité électorale de X
    « Ouais, ils sont partis » : Musk confirme avoir licencié la moitié de l’équipe d’intégrité électorale de X,
    un an avant les élections présidentielles américaines

    Elon Musk, le propriétaire de la plateforme sociale X, anciennement connue sous le nom de Twitter, a confirmé qu’il avait licencié la moitié de l’équipe chargée de limiter la désinformation et la fraude électorale sur le réseau, un an avant les élections présidentielles américaines de 2024 (qui auront lieu le 5 novembre) et des élections générales en Inde.

    Le réseau social appartenant à Elon Musk, anciennement Twitter, aurait licencié la moitié de son équipe d'intégrité électorale quelques semaines seulement après avoir annoncé qu'il élargirait le groupe. Opérant désormais sous le nom de X, la société de Musk a « supprimé environ la moitié de l'équipe mondiale chargée de limiter la désinformation et la fraude électorale sur la plateforme, y compris le chef du groupe, selon trois personnes proches du dossier », selon le quotidien The Information, qui a ajouté :

    La direction de X a informé les employés des licenciements vendredi dernier. Les licenciements ont touché les quatre membres de l'équipe basés à Dublin, y compris Aaron Rodericks, son chef, basé en Irlande, ont indiqué des sources proches du dossier. Les dirigeants de X ont déclaré à l'équipe qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des employés chargés de l'intégrité des élections basés en Europe, selon l'une des personnes interrogées. L’équipe, qui a joué un rôle déterminant dans la gestion coordonnée des réseaux de spam et de robots, comptait environ deux douzaines de membres avant que Musk n’achète Twitter l’année dernière et n’en compte désormais plus qu’une demi-douzaine, principalement basés en Amérique du Nord.
    Les sources de plusieurs autres médias ont confirmé cette nouvelle.

    « Ouais, ils sont partis »

    Musk a confirmé les licenciements dans un Post sur X, le site Web sur lequel vous pouvez accéder à la plateforme X. « Oh, vous voulez dire l'équipe d'intégrité électorale qui portait atteinte à l'intégrité électorale ? Ouais, ils sont partis », a-t-il écrit.

    Les réductions de personnel sont apparemment liées à un différend entre Rodericks et Musk.

    En effet, il y a quelques jours, Aaron Rodericks, qui était alors co-responsable de Threat Disruption chez X, a affirmé être soumis à un processus qui est « une imposture totale » suite à des allégations selon lesquelles il aurait « fait preuve d'hostilité » à l'égard de l'entreprise pour avoir prétendument aimé les tweets de tiers critiques à l'égard de X, d'Elon Musk et de la PDG de l'entreprise, Linda Yaccarine. Il a alors obtenu une injonction temporaire de la Haute Cour en Irlande interdisant à l'entreprise de prendre d'autres mesures dans le cadre d'une procédure disciplinaire à son encontre.

    Aaron Rodericks a nié tout acte répréhensible concernant son emploi. Une audience disciplinaire contre Rodericks devait être entendue par l'entreprise à 16 heures le 22 septembre. Cependant, 30 minutes avant la tenue de cette réunion, la Haute Cour a accordé une injonction temporaire à Rodericks interrompant ce processus.

    En fait, le 1er août, Rodericks, désormais supprimé, a écrit que X renforcerait son groupe «*Threat Disruption*» :

    Heureux d'ouvrir de nouveaux effectifs chez #Twitter #X #TwitterX #embauche dans notre équipe Threat Disruptionde perturbation des menaces. J'aurai de nouveaux rôles à venir dans les semaines à venir, tous liés aux enquêtes, aux élections et à l'ingénierie pour élaborer des solutions pour les soutenir*!
    Nom : role.png
Affichages : 8724
Taille : 16,4 Ko

    Ce message a apparemment déclenché la dispute avec Musk. Le radiodiffuseur public irlandais RTE a expliqué :

    Dans son action, M. Rodericks affirme que la procédure disciplinaire a été déclenchée après qu'il ait publié des offres d'emploi au sein de l'entreprise sur son compte X personnel. En réponse, il a déclaré avoir reçu « un barrage de messages menaçants et abusifs » de la part de personnes qui pensaient à tort que ces messages constituaient une tentative de X de censurer la liberté d'expression et d'influencer les résultats des élections.

    Dans une déclaration sous serment devant le tribunal, il a déclaré avoir informé l'entreprise des réactions négatives qu'il avait subies, mais a déclaré qu'elle n'avait pris aucune mesure. Peu de temps après, il affirme avoir fait l'objet d'une réunion et d'une procédure disciplinaire qui l'ont vu suspendu de son poste pour avoir prétendument aimé des messages désobligeants sur X, Elon Musk et Yaccarino.
    Dans un cas, Rodericks aurait aimé un post X qui qualifiait Musk de « putain de connard ».

    Musk a réduit d’environ 80 % le personnel du réseau social après avoir acheté Twitter en octobre 2022.

    Cependant, sa décision de se séparer de l'équipe d'intégrité électorale intervient moins d’un mois après que la société a annoncé qu’elle « élargissait ses équipes de sécurité et d’élections pour se concentrer sur la lutte contre la manipulation, la mise en évidence des comptes inauthentiques et la surveillance étroite de la plateforme pour les menaces émergentes ». La PDG Linda Yaccarino a récemment déclaré au Financial Times que la plateforme visait à élargir ses équipes d’élections et de confiance et de sécurité. Elle a utilisé un langage presque identique à celui de l'annonce du mois dernier, déclarant que X « élargit les équipes de sécurité et électorales partout dans le monde pour se concentrer sur la lutte contre des choses comme la manipulation, la découverte de comptes inauthentiques et la surveillance étroite de la plateforme pour détecter toute menace émergente ».


    Aucune offre d'emploi répertoriée

    Le site Web d'emplois de X, qui se trouve à l'adresse Careers.twitter.com, ne répertorie aucune offre d'emploi. Il affiche simplement une adresse e-mail, carrières@x.com. X n’a également aucun emploi répertorié sur LinkedIn.

    Plus tôt cette semaine, une étude de l'Union européenne a révélé que la désinformation est plus répandue sur X que sur Facebook et autres réseaux sociaux. Les régulateurs de l’UE auraient exhorté Musk à embaucher davantage de modérateurs et de vérificateurs de faits et imposeraient de nouvelles exigences en matière de modération de contenu et de désinformation dans le cadre de la nouvelle loi sur les services numériques.

    De nombreux annonceurs ont quitté X en raison de préoccupations concernant la modération du contenu. Musk a écrit début septembre que « les revenus publicitaires de la société aux États-Unis sont toujours en baisse de 60 % ».

    Yaccarino a déclaré sur la scène de Code Conference, un événement annuel qui réunit les principaux dirigeants du monde de la technologie et des affaires pour discuter de l'avenir, que « 90 % des 100 principaux annonceurs sont revenus sur la plateforme au cours des 12 dernières semaines seulement » et que X est en passe de réaliser des bénéfices début 2024.

    Yaccarino a cité quelques points positifs qui pourraient conduire X vers le seuil de rentabilité. Elle a déclaré que 90 % des 100 premiers annonceurs sont revenus sur la plateforme au cours des douze dernières semaines seulement. Le chaos né des premières décisions de Musk avait poussé des dizaines d'annonceurs de premier plan à quitter la plateforme. À en croire Yaccarino, les annonceurs semblent revenir progressivement, pendant que X retrouve une certaine forme de stabilité. Musk a tweeté en septembre que les recettes publicitaires de X aux États-Unis avaient baissé de 60 %, sans préciser la période concernée ni les causes à l'origine de cette baisse.

    Alors que certaines entreprises, dont le groupe alimentaire Mondelez International et la société pharmaceutique Eli Lilly, sont revenues sur la plateforme, d'autres sont hésitantes, à cause de l'agitation qui règne autour du site. Yaccarino a pris la parole environ une heure après que Yoel Roth, ancien responsable de la confiance et de la sécurité chez Twitter, a déclaré dans une interview lors de la même conférence que la plateforme est moins sûre pour les annonceurs qu'elle ne l'était auparavant. « Ils vont avoir besoin de preuves de progrès en matière de sécurité que Twitter ne peut pas fournir », a-t-il déclaré à propos des spécialistes du marketing.

    Roth a déclaré que Twitter n'était pas parfait avant la prise de contrôle par Musk. Selon lui, il y avait d'énormes problèmes de sécurité et l'entreprise essayait de suivre des règles et des principes pour résoudre ces problèmes de manière systématique. « Et tout d'un coup, cela n'a plus existé », a déclaré Roth. Lorsqu'on lui a demandé de réagir aux déclarations de Roth, Yaccarino a déclaré que ce dernier ne la connaissait pas, qu'elle ne connaissait pas Roth et que la version de Twitter pour laquelle il travaillait n'existait plus. Par ailleurs, X a également réduit ses effectifs à 1 500 personnes, mais n'a toujours pas payé d'indemnités aux milliers d'employés licenciés.

    Une entreprise en proie à de nombreux recours collectifs

    À ce propos, l'entreprise est visée par de nombreux recours collectifs. De récents rapports ont souligné que X doit faire face à plus de 2 000 demandes d'arbitrages et que ces demandes représentaient plus de 3,5 millions de dollars rien qu'en frais de dossier. Musk, qui a jusque-là manqué de flexibilité sur la question des indemnités des employés licenciés, aurait finalement accepté de négocier. Shannon Liss-Riordan, l'avocate qui représente les anciens employés de X dans cette procédure, affirme que l'entreprise souhaite entamer une médiation avec eux dans le cadre d'une tentative globale de règlement de toutes les plaintes qu'ils ont déposées.

    L'entreprise fait également l'objet de nombreuses poursuites judiciaires pour ne pas avoir payé le loyer de ses bureaux aux États-Unis et dans d'autre pays. En janvier, l'entreprise avait été poursuivie pour avoir omis de payer 136 250 $ de loyer pour ses bureaux à San Francisco. Le propriétaire, Columbia Reit - 650 California LLC, a déclaré avoir informé X (alors Twitter) le 16 décembre 2022 qu'il serait en défaut sur son bail pour le 30e étage de l'immeuble Hartford dans cinq jours à moins que le loyer ne soit payé. Dans sa plainte déposée auprès du tribunal d'État de San Francisco, le bailleur Columbia Reit a déclaré que le locataire ne s'est pas conformé.

    Yaccarino a aussi répondu à des questions qui semblaient gênantes pour elle, notamment celles portant sur les chiffres d'utilisation et d'engagement de la société. Des chiffres récents montrent que les téléchargements de X et l'engagement étaient en baisse. La plateforme d'intelligence des données Apptopia a rapporté il y a quelques semaines que les téléchargements de X avaient chuté d'environ 30 % au cours des deux mois qui ont suivi son changement de marque par rapport à Twitter. Apptopia a également fait état d'une baisse importante du trafic Web vers X et d'une diminution du nombre d'utilisateurs depuis avant l'entrée en bourse de Twitter.

    Sources : Elon Musk, Wayback Machine

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Musk de licencier l’équipe d’intégrité électorale de X ?
    Seriez-vous surpris d'apprendre que cela provient de son désaccord avec Aaron Rodericks ? Si non, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce revirement quelques semaines après avoir promis des embauches ?
    Quelles sont les conséquences potentielles de cette décision sur la qualité de l’information et la démocratie sur la plateforme ?
    Quel rôle devrait jouer X dans la prévention et la détection de la désinformation et de la fraude électorale ?
    Comment les utilisateurs de X peuvent-ils se protéger contre les fausses informations et les tentatives de manipulation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Comment les utilisateurs de X peuvent-ils se protéger contre les fausses informations et les tentatives de manipulation ?
    En évitant les médias anglophones. Et en diversifiant ses sources d'information.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Musk confirme avoir licencié la moitié de l’équipe d’intégrité électorale de X
    « Ouais, ils sont partis »
    Il y a quand même un pont entre se faire licencier et partir qu'on appelle le choix.
    Mais Musk dira surement qu'il ont décidé de se faire licencier en étant inefficace
    Que pensez-vous de la décision de Musk de licencier l’équipe d’intégrité électorale de X ?
    Leur responsable ne lui plaisait pas à cause d'un "j'aime" mal placé, il a viré la moitié d'entre eux.
    Déso, fallait mieux choisir son chef (qu'ils n'ont probablement jamais vu)
    En politique, c'est l'un des outils de la dictature.
    Seriez-vous surpris d'apprendre que cela provient de son désaccord avec Aaron Rodericks ? Si non, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce revirement quelques semaines après avoir promis des embauches ?
    Ma meilleure explication est que Musk s'est levé du pied gauche.
    Quelles sont les conséquences potentielles de cette décision sur la qualité de l’information et la démocratie sur la plateforme ?
    Quel rôle devrait jouer X dans la prévention et la détection de la désinformation et de la fraude électorale ?
    Twitter - dans sa globalité - est il vraiment un bon média d'information? Je ne crois pas, ça dépend beaucoup de sa bulle de filtre je suppose, ce qui implique aussi qu'on a surtout des infos qui vont dans notre sens.
    Twitter, en tant que média hégémonique, devrait être passé à la loupe en période électorale parce qu'ils détiennent un pouvoir de communication bien trop important.
    En france, par exemple, les réseaux sociaux sont hors des régles médiatiques pendant ces périodes, ce qui me semble être un vrai problème.
    Comment les utilisateurs de X peuvent-ils se protéger contre les fausses informations et les tentatives de manipulation ?
    Le veulent ils vraiment? Une grande partie des gens que je connais sont bien confortables dans leurs convictions et ne cherchent qu'à confirmer les avis qu'ils ont déjà. Mais pour les autres, c'est les mêmes choses que d'habitude :
    Multiplier les médias et les sources.
    Crever sa bulle de filtre.
    Favoriser les médias qui prennent le temps.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 4
    Par défaut Désolant
    Franchement, le vase à débordé pour moi. Nous ne pouvons plus cautionner un réseau qui n’a plus de respect pour ses utilisateurs. Je pense surtout à nos enfants, qu’il convient par ailleurs d’éduquer pour leur apprendre à déceler la désinformation qui est omniprésente sur internet. Ce réseau et son fondateur prennent donc un chemin qui n’est plus le mien. Je viens donc de le quitter après tant d’années d’usage. Les temps changent, nous devons nous adapter, nous protéger.

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Un an après l'acquisition d'Elon Musk, le trafic X et les utilisateurs actifs mensuels sont en baisse
    Un an après l'acquisition d'Elon Musk, le trafic X et les utilisateurs actifs mensuels sont en baisse, selon un rapport.
    Point positif : la page Twitter/X de Musk n'a jamais autant été consultée

    X, le réseau social racheté par Elon Musk en 2022, connaît une baisse de son trafic et de ses utilisateurs actifs mensuels, selon un rapport de Similarweb. Le site web de X a enregistré une chute de 14% de son trafic mondial et de 19% de son trafic américain en septembre 2023, par rapport à la même période l’année dernière. Sur les appareils mobiles aux États-Unis, la performance de X a également diminué de 17,8% en termes d’utilisateurs actifs mensuels sur iOS et Android.

    Le rapport indique que cette tendance négative n’est pas un phénomène isolé, mais qu’elle se manifeste sur le long terme. En comparant les neuf premiers mois de 2023 avec la même période en 2022, Similarweb a constaté que le trafic web de X avait baissé de 11,6% aux États-Unis et de 7% dans le monde. L’usage de l’application mobile de X aux États-Unis avait également baissé de 12,8% durant cette période.

    Bien que les États-Unis représentent environ un quart du trafic Web de X, d'autres pays ont également connu une baisse du trafic Web, notamment le Royaume-Uni (-11,6 %), la France (-13,4 %), l'Allemagne (-17,9 %) et l'Australie (-17,5 %).

    Le courant descendant n’est pas propre à X, d’autres réseaux sociaux de premier plan faisant également l’objet de comparaisons négatives. Au total, le trafic vers les 100 principaux réseaux sociaux et communautés suivis par Similarweb a diminué de 3,7 % d'une année sur l'autre en septembre. Mais rien de ce que Musk a fait ne semble s'être traduit par des améliorations durables pour mieux rivaliser avec les réseaux sociaux qui continuent de croître fortement, comme TikTok, dont le trafic web mondial a augmenté de 22,8 % en septembre, tandis que Facebook et Instagram ont enregistré respectivement une baisse de 10,4% et de 3,7%.

    Nom : social.png
Affichages : 5563
Taille : 24,2 Ko

    Le seul point positif pour X serait l’augmentation du trafic sur la page de profil d’Elon Musk, qui est passé de 96% en un an. Musk est la personne la plus suivie sur X, avec 156,8 millions d’abonnés. Il a annoncé en juillet 2023 que Twitter serait rebaptisé X, dans le cadre de sa vision pour faire du réseau social une application “tout-en-un”, offrant une large gamme de fonctionnalités et de services au-delà du simple média social.

    Nom : elon.png
Affichages : 3428
Taille : 54,3 Ko

    X n’a pas encore communiqué officiellement sur les chiffres avancés par Similarweb. La dernière fois que le réseau social a publié ses statistiques d’utilisation remonte au premier trimestre 2022, où il revendiquait 259,4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU). Il s’agit d’une mesure qui ne prend en compte que les utilisateurs exposés à la publicité sur X.

    Il reste à voir si le changement de nom et de logo de X, ainsi que les nouvelles fonctionnalités annoncées par Musk, comme la possibilité d’envoyer des messages vocaux ou des vidéos en direct, permettront au réseau social de renverser la vapeur et d’attirer davantage d’utilisateurs et d’annonceurs.

    Importante décroissance de X dans l’écosystème de l’information

    Selon Similarweb, X a perdu de son importance dans l’écosystème médiatique, notamment pour les sources d’information. Le rapport note que le New York Times recevait 3-4% de son trafic provenant de Twitter il y a trois ans, mais que ce chiffre est désormais inférieur à 1%. Bien entendu, X a commencé à limiter les liens vers le Times en août, aux côtés d’autres concurrents comme Bluesky et Threads. Cette semaine, X a également été accusé d'avoir limité les liens Patreon.

    À ce propos, concernant les droits voisins, Elon Musk est au centre d'une nouvelle bataille juridique concernant l'argent prétendument dû par X, la société anciennement connue sous le nom de Twitter. Une agence de presse internationale française, l'Agence France-Presse (AFP), a annoncé en août qu'elle avait intenté une action en justice devant le tribunal judiciaire de Paris pour contraindre X à fournir les données nécessaires à l'évaluation de l'indemnisation due aux utilisateurs de X partageant du contenu d'actualités AFP sur la plateforme .

    La seule réponse signalée par Musk à ce jour se trouve dans un message anciennement connu sous le nom de tweet.

    « C'est bizarre », a écrit Musk. « Ils veulent que nous les payions pour le trafic vers leur site où ils font des revenus publicitaires et nous ne le faisons pas ! »

    Nom : les.png
Affichages : 2868
Taille : 11,2 Ko

    Musk n'est apparemment pas au courant d'une directive de l'Union européenne de 2019 accordant aux agences de presse des « droits voisins ». Ces droits ont été conçus pour réduire « l'écart de valeur » entre les éditeurs et les plateformes en ligne qui profitent de la promotion du contenu des éditeurs.

    « Ce droit a été instauré pour permettre aux agences et éditeurs de presse d’être rémunérés par les plateformes numériques qui conservent la plus grande partie de la valeur monétaire générée par la diffusion des contenus d’information », a rappelé l’AFP dans un communiqué.

    L’agence a indiqué qu’elle demandait au tribunal judiciaire de Paris d’ordonner en urgence à X de lui fournir les éléments nécessaires pour évaluer la rémunération qui lui est due au titre du droit voisin : « l’AFP reste inébranlable dans son engagement en faveur de l’adoption du droit voisin pour la presse, même quatre ans après l’adoption de la loi. La procédure judiciaire engagée aujourd’hui contre X s’inscrit dans cette démarche continue », a ajouté l’AFP.

    L'AFP a porté plainte pour droit d'auteur après s'être inquiétée du « refus manifeste » de X « d'engager des discussions concernant la mise en œuvre des droits voisins pour la presse », indique le communiqué de l'AFP. Au cours des discussions, l'AFP a déclaré que X devait partager des données qui aideraient l'agence de presse à calculer combien d'argent X devait pour avoir profité du contenu de l'actualité de l'AFP.

    Mais en réalité, l’importance de Twitter pour les éditeurs d’informations a toujours été surestimée. La nouvelle a peut-être éclaté sur Twitter, mais cela n'a jamais été une source de trafic importante. En fait, NPR a quitté la plateforme il y a six mois après que Musk ait commencé à la qualifier, ainsi que d’autres médias, de « médias affiliés à l’État ». Un rapport récent de Nieman indique que la perte de trafic de NPR après avoir quitté X a été « négligeable » : le trafic n’a diminué que d’un seul point de pourcentage, alors qu’il représentait auparavant un peu moins de 2 % du trafic global :

    Beaucoup de gens menacent de quitter Twitter. Peu d’entre eux l’ont réellement fait.

    C’était déjà vrai avant le rachat de la plateforme par Elon Musk il y a un an. Mais le défilé de calamités depuis – réduction de la modération, débranchement des serveurs, rétablissement des comptes interdits, remplacement des coches vérifiées par des badges d'abonnement payants, limitation de l'accès aux sites d'information, imputation à la Ligue anti-diffamation pour le déclin de la publicité – a amené à prendre du recul, soit parce que la chronologie est toxique, soit parce que le site ne fonctionne tout simplement plus comme avant.

    En avril dernier, la société a donné à NPR une raison de démissionner : elle a qualifié le réseau de « réseau américain de médias affiliés à l’État », une désignation qui était en contradiction avec la propre définition du terme donnée par Twitter. NPR a cessé de publier des actualités sur son compte le 4 avril. Une semaine plus tard, elle a publié sa dernière mise à jour : une série de tweets dirigeant les utilisateurs vers les newsletters, l'application et d'autres comptes de réseaux sociaux de NPR. De nombreuses stations membres à travers le pays, notamment KUOW à Seattle, LAist à Los Angeles et Minnesota Public Radio, ont emboîté le pas.

    Six mois plus tard, on constate que les effets du départ de Twitter ont été négligeables. Une note distribuée au personnel de NPR indique que le trafic n'a chuté que d'un seul point de pourcentage à la suite du départ de Twitter, désormais officiellement renommé X, bien que le trafic de la plate-forme était déjà faible et représentait un peu moins de deux pour cent du trafic avant l'arrêt de la publication. (NPR a refusé une demande d'interview mais a partagé le mémo et d'autres informations). Alors que le compte principal de NPR comptait 8,7 millions d’abonnés et que le compte politique en comptait un peu moins de trois millions, « les mises à jour des algorithmes de la plateforme ont rendu de plus en plus difficile l’atteinte des utilisateurs actifs ; vous avez souvent constaté une baisse quasi immédiate de l'engagement après avoir tweeté et les utilisateurs ont rarement quitté la plate-forme », indique le mémo.

    Il existe une vision de ces chiffres qui confirme ce que beaucoup d’entre nous soupçonnent depuis longtemps dans l’actualité : que Twitter n’en valait pas la peine, du moins en termes de trafic. « Cela représentait si peu de notre trafic Web, une quantité si marginale », déclare Gabe Rosenberg, rédacteur d'audience pour KCUR à Kansas City, qui a arrêté de publier sur Twitter en même temps que NPR. Mais Twitter n’était pas seulement une question de clics. La publication était un enjeu de table pour bâtir une réputation et une crédibilité, que ce soit en tant que média ou en tant que journaliste individuel. Être sur Twitter, c'était faire partie d'une conversation, et cette conversation pouvait éclairer des histoires ou fournir des sources. Lors des manifestations, en particulier, Twitter s'est avéré un outil indispensable pour suivre les organisateurs et les développements sur le terrain, ainsi que pour communiquer avec le grand public. Il est difficile d’abandonner ce type de connexion, mais il n’est pas impossible à remplacer.
    Conclusion

    Bien que le rapport n’inclue pas beaucoup de bonnes nouvelles pour X, il admet que l’application semble encore avoir du pouvoir :

    « ... D'une manière ou d'une autre, l'audience X/Twitter s'est érodée mais pas évaporée », a écrit David Carr, Senior Insights Manager de Similarweb.

    Cela mérite d’être noté, compte tenu de la concurrence accrue de nouveaux concurrents comme Bluesky, Post, Pebble, Spill, Mastodon et Threads.

    X contesterait probablement les conclusions de Similarweb, car ses dirigeants n’ont fait que vanter une augmentation du trafic, pas une baisse. La société a récemment déclaré que X voyait 500 millions de publications par jour, y compris le contenu original, les réponses et les republications, et a noté que X générait 100 milliards d'impressions par jour. Yaccarino a également partagé d'autres chiffres lors d'un événement en octobre, notant que les gens passent 14 % de temps en plus sur X, avec une augmentation de 20 % de la consommation de vidéos, et que 1,5 million de personnes s'inscrivent quotidiennement à X, soit une hausse de 4 % d'une année sur l'autre.

    Source : SimilarWeb, Nieman

    Et vous ?

    Que pensez-vous du changement de nom et de logo de X? Est-ce une bonne stratégie marketing ou un coup de communication?
    Pensez-vous que X peut rivaliser avec les autres réseaux sociaux comme TikTok, Facebook et Instagram? Quelles sont les forces et les faiblesses de X par rapport à ses concurrents?
    Quelles sont les fonctionnalités ou les services que vous aimeriez voir sur X? Qu’est-ce qui vous inciterait à utiliser davantage X ou à y revenir si vous l’avez abandonné?
    Quel est le rôle d’Elon Musk dans le succès ou l’échec de X? Est-il un atout ou un handicap pour le réseau social? Comment évaluez-vous sa vision et son leadership pour X?
    Quel est l’impact de X sur l’information et la démocratie? Est-ce une source fiable et diversifiée d’information ou un vecteur de désinformation et de polarisation? Comment X peut-il améliorer la qualité et la crédibilité de son contenu?

    Voir aussi :

    Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de X, ex Twitter, diminue, avec une perte estimée entre 9 et 34 millions d'utilisateurs, soit entre 3,7 et 11,6 %, depuis le rachat par Musk
    Linda Yaccarino, PDG de X, l'ancien Twitter, affirme que la plateforme de médias sociaux sera rentable au début de l'année 2024, mais les analystes sont sceptiques à l'égard de cette prévision
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut La plupart des plus gros annonceurs ont cessé d'acheter des publicités sur Twitter/X d'Elon Musk
    La plupart des plus gros annonceurs ont cessé d'acheter des publicités sur Twitter/X d'Elon Musk,
    selon des données qui semblent contredire les propos tenus par la PDG de l'entreprise Linda Yaccarino

    Depuis que Elon Musk a racheté Twitter en octobre 2022 et l’a rebaptisé X, le service de médias sociaux a connu une chute vertigineuse de ses revenus publicitaires.
    Une écrasante majorité des annonceurs les plus dépensiers au monde ont arrêté de faire de la publicité sur X après l'acquisition de la société par Elon Musk, selon de nouvelles données fournies par le cabinet de conseil en marketing Ebiquity.


    Ebiquity, qui travaille avec 70 des 100 annonceurs les plus dépensiers, selon la société d'études médiatiques COMvergence, a déclaré que seulement deux de ses clients avaient acheté des publicités sur X le mois dernier. C'était une baisse par rapport aux 31 marques enregistrées en septembre de l'année dernière, avant le rachat de Twitter par Musk en octobre. Le nombre de clients Ebiquity faisant de la publicité sur X n'a cessé de diminuer depuis, selon les données.

    Ebiquity n'a pas nommé ces annonceurs. Les clients d'Ebiquity comprennent Google, Walmart, Vodafone et General Motors, selon de récents documents financiers. La société a tiré ses données X de son unité de solutions de médias numériques, grâce à laquelle elle rassemble des données sur les investissements dans les médias numériques auprès des agences et des plateformes.

    « Il s'agit d'une baisse que nous n'avons jamais vue auparavant pour aucune plateforme publicitaire majeure », a déclaré Ruben Schreurs, directeur de la stratégie d'Ebiquity.

    Nom : clients.png
Affichages : 5132
Taille : 81,3 Ko

    Une analyse qui semble contredire les propos tenus récemment par Linda Yaccarino

    Linda Yaccarino, PDG de X, a déclaré lors d'une récente interview que la plateforme devrait atteindre le seuil de rentabilité au début de l'année 2024.

    « Maintenant que je me suis immergée dans l'entreprise et que nous avons une bonne vision de ce qui est prévisible, il semble que nous ferons des bénéfices au début de l'année 2024 », a déclaré Linda Yaccarino sur la scène de Code Conference, un événement annuel qui réunit les principaux dirigeants du monde de la technologie et des affaires pour discuter de l'avenir. Lors de l'interview, Yaccarino, ancienne responsable des ventes publicitaires de NBCUniversal, a été confrontée à des questions sur sa capacité à reconstruire l'activité publicitaire de la plateforme de médias sociaux après les difficultés rencontrées par le propriétaire de l'entreprise, Elon Musk.

    Yaccarino a cité quelques points positifs qui pourraient conduire X vers le seuil de rentabilité. Elle a déclaré que 90% des 100 plus gros annonceurs sont revenus sur la plateforme au cours des douze dernières semaines seulement. Le chaos né des premières décisions de Musk avait poussé des dizaines d'annonceurs de premier plan à quitter la plateforme. À en croire Yaccarino, les annonceurs semblent revenir progressivement, pendant que X retrouve une certaine forme de stabilité. Musk a tweeté en septembre que les recettes publicitaires de X aux États-Unis avaient baissé de 60%, sans préciser la période concernée ni les causes à l'origine de cette baisse.

    Alors que certaines entreprises, dont le groupe alimentaire Mondelez International et la société pharmaceutique Eli Lilly, sont revenues sur la plateforme, d'autres sont hésitantes, à cause de l'agitation qui règne autour du site. Yaccarino a pris la parole environ une heure après que Yoel Roth, ancien responsable de la confiance et de la sécurité chez Twitter, a déclaré dans une interview lors de la même conférence que la plateforme est moins sûre pour les annonceurs qu'elle ne l'était auparavant. « Ils vont avoir besoin de preuves de progrès en matière de sécurité que Twitter ne peut pas fournir », a-t-il déclaré à propos des spécialistes du marketing.

    Roth a déclaré que Twitter n'était pas parfait avant la prise de contrôle par Musk. Selon lui, il y avait d'énormes problèmes de sécurité et l'entreprise essayait de suivre des règles et des principes pour résoudre ces problèmes de manière systématique. « Et tout d'un coup, cela n'a plus existé », a déclaré Roth. Lorsqu'on lui a demandé de réagir aux déclarations de Roth, Yaccarino a déclaré que ce dernier ne la connaissait pas, qu'elle ne connaissait pas Roth et que la version de Twitter pour laquelle il travaillait n'existait plus. Par ailleurs, X a également réduit ses effectifs à 1 500 personnes, mais n'a toujours pas payé d'indemnités aux milliers d'employés licenciés.

    À ce propos, l'entreprise est visée par de nombreux recours collectifs. De récents rapports ont souligné que X doit faire face à plus de 2 000 demandes d'arbitrages et que ces demandes représentaient plus de 3,5 millions de dollars rien qu'en frais de dossier. Musk, qui a jusque-là manqué de flexibilité sur la question des indemnités des employés licenciés, aurait finalement accepté de négocier. Shannon Liss-Riordan, l'avocate qui représente les anciens employés de X dans cette procédure, affirme que l'entreprise souhaite entamer une médiation avec eux dans le cadre d'une tentative globale de règlement de toutes les plaintes qu'ils ont déposées.

    Pourquoi les annonceurs boudent-ils Twitter/X ?

    Les raisons de ce boycott publicitaire sont multiples. Tout d’abord, les changements radicaux apportés par Musk à X ont suscité la controverse et l’inquiétude parmi les utilisateurs, les médias et les régulateurs. Musk a changé le logo emblématique de l’oiseau en un “X”, ainsi que le nom de l'application.

    Ce changement radical dans le nom et le logo fait partie d’un plan ambitieux de Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, de transformer le réseau social en une « application tout-en-un » qui offrirait des services variés comme la messagerie, la vidéo, l’audio, les paiements et le commerce. Selon Musk, le choix du “X” vise à « incarner les imperfections en nous tous qui nous rendent uniques ».

    Ce rebranding a donné lieu à quelques problèmes. Nous pouvons par exemple rappeler qu'il a conduit au blocage du site en Indonésie en vertu des lois strictes du pays limitant la pornographie et les jeux d'argent. Le ministère de la Communication et de l'Informatique du pays d'Asie du Sud-Est a déclaré que le blocage concernait le domaine "X.com", qui avait auparavant été utilisé pour héberger du contenu qui violait les lois de la nation à majorité musulmane contre le contenu « négatif » à l'instar du contenu pour adultes, selon à Al Jazeera. Le nombre de téléchargements a également baissé, l'hypothèse d'Eric Seufert, un stratège média qui dirige la plateforme Mobile Dev Memo, étant que si les utilisateurs les plus connectés sont au courant du changement de nom de Twitter en X, la plupart des consommateurs ne le sont pas, et leurs recherches pour “Twitter” sur les plateformes renvoient des résultats qui ne sont pas du tout évocateurs de Twitter.

    Les comptes précédemment suspendus, rétablis au gré du nouveau patron

    Peu de temps après avoir pris le contrôle du réseau social, Elon Musk a déclaré qu'il ne rétablirait aucun compte suspendu définitivement tant que la société n'aurait pas mis en place et convoqué un conseil de modération de contenu avec « des points de vue très divers ». Après trois semaines à la tête de Twitter, Elon Musk n’avait toujours pas mis en place ce fameux conseil éthique. D'ailleurs, il prenait les décisions importantes lui-même, directement ou sous couverture.

    C'est dans ce contexte qu'il a lancé un sondage, disant à ses abonnés sur Twitter : « Réintégration de l'ancien président Trump », en leur proposant de répondre « oui » ou « non ». À la suite de ce sondage, le « Oui » l'a emporté par une mince marge de 52 % à 48 %. Par la suite, il a écrit « Vox Populi, Vox Dei » (littéralement « la voix du peuple est la voix de Dieu »). Quelques minutes après le message d'Elon Musk, le compte de Donald Trump était de nouveau visible.

    Nom : president.png
Affichages : 2991
Taille : 9,0 Ko

    Les employés

    Peu de temps après sa prise de fonction, Twitter a licencié sans préavis 50% de ses employés, y compris les employés de l'équipe de confiance et de sécurité, selon le responsable de la sécurité et de l'intégrité de l'entreprise, Yoel Roth : « La réduction de nos ressources humaines d'hier a touché environ 15 % de notre organisation Trust & Safety (contre environ 50 % de licenciements à l'échelle de l'entreprise), notre personnel de modération de première ligne subissant le moins d'impact ».

    Après avoir licencié près de 3 700 personnes, Twitter s'est adressé à des dizaines d'employés qui ont perdu leur emploi et leur a demandé de revenir.

    Certains de ceux à qui on demande de revenir ont été licenciés par erreur, selon des personnes familières avec les décisions. D'autres ont été licenciés avant que la direction ne se rende compte que leur travail et leur expérience pourraient être nécessaires pour créer les nouvelles fonctionnalités envisagées par Musk, ont-elles assuré.

    Le personnel restant a reçu l'ordre de travailler 84 heures par semaine et les managers ont dormi au bureau le week-end. Des ingénieurs de Tesla, en qui Elon Musk a confiance, son venu dans les locaux de Twitter pour analyser le code de leurs confrères, même si leurs compétences acquises en travaillant sur Autopilot et d'autres logiciels et matériels Tesla ne chevauchent pas directement les langages et les systèmes utilisés pour construire et entretenir Twitter / X.

    X demande aux annonceurs de dépenser 1 000 $ par mois sous peine de perdre leur badge doré

    Après avoir annoncé son changement de marque en X, Twitter a décidé de faire pression sur les annonceurs dans le but d'augmenter ses résultats. La dernière stratégie de l'entreprise pour augmenter ses revenus, selon le Wall Street Journal, est de demander aux marques de dépenser au moins 1 000 dollars par mois en publicités afin de maintenir leur statut vérifié sur la plateforme.

    Répondant à un tweet sur le rapport du Wall Street Journal, Musk a déclaré que le coût « modérément élevé » est une mesure préventive pour aider à réduire le nombre d'escrocs créant « des millions de comptes » sur la plateforme. Musk a ajouté que les marques pourraient plutôt choisir de payer 1 000 $ par mois pour le badge d'organisation vérifié de l'entreprise.

    Ou ils peuvent simplement payer 1 000 $/mois pour un abonnement d'organisation vérifié avec la possibilité de transmettre cette autorité organisationnelle aux affiliés. Cela est plus que rentable en termes de portée organique.

    La raison des 1 000 $/mois est de fixer une barre modérément élevée pour être une organisation vérifiée, de sorte qu'une organisation doit être d'une taille non triviale pour se qualifier et rendre coûteuse la création de millions de comptes par les escrocs.
    Nom : mille.png
Affichages : 2995
Taille : 16,9 Ko

    Bien que le tarif mensuel de 1 000 $ ne soit probablement pas un problème pour les grandes marques, le nouveau changement pourrait nuire aux petites entreprises qui ne veulent pas ou n'ont pas le budget supplémentaire à engager.

    Source : Ebiquity

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Elon Musk de racheter Twitter et de le transformer en X ?
    Pensez-vous que X soit une menace pour la liberté d’expression et la démocratie ?
    Trouvez-vous que X offre un service de qualité et une expérience utilisateur satisfaisante ?
    Seriez-vous prêt à payer un abonnement pour utiliser X sans publicité ?
    Quelles sont les alternatives à X que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 462
    Par défaut La valeur de X tombe à 19 Mds $, en baisse par rapport aux 44 milliards qu'Elon Musk a payés pour l'acquérir
    La valeur de X tombe à 19 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 44 milliards qu'Elon Musk a payés pour l'acquérir
    tandis que l'entreprise est endettée et rencontre des difficultés

    Le réseau social X, anciennement Twitter, n'aurait désormais qu'une valeur de 19 milliards de dollars. C'est ce que révèlent des documents relatifs aux attributions d'actions aux employés lundi. Il s'agit d'une baisse de 55 % par rapport aux 44 milliards de dollars qu'Elon Musk a payés pour acheter la plateforme de médias sociaux il y a un an. Ce montant est également légèrement inférieur à l'estimation de 20 milliards de dollars faite par le milliardaire au début de l'année. Parallèlement, le site fait face à un certain nombre de problèmes, notamment la baisse du trafic et du nombre d'utilisateurs actifs mensuels, ainsi qu'une baisse considérable des recettes publicitaires.

    X est-il une mauvaise affaire pour Elon Musk ? Cela ne fait qu'un an que le milliardaire a privatisé la plateforme de médias sociaux, mais la question revient sans cesse et divise les analystes. Début 2022, tout le monde savait que Twitter (aujourd'hui X) ne valait pas 44 milliards de dollars lorsqu'Elon Musk a proposé un tel prix pour le racheter. Après un bras de fer de plusieurs mois, au cours desquels Musk a tenté en vain de revenir sur sa proposition, l'homme d'affaires a fini par accepter l'accord, ce qui a fait de lui l'unique propriétaire de la plateforme de médias sociaux. Les documents liés à l'acquisition ont révélé que Musk a payé 54,20 dollars par action.

    Cependant, il n'a pas fallu longtemps avant que la valorisation de l'entreprise baisse considérablement. En mars, Musk écrivait dans un courriel adressé à ses employés qu'il pensait que l'entreprise valait 20 milliards de dollars, la qualifiant de "startup inversée". Lundi, ce montant a été une nouvelle fois légèrement revu à la baisse. Des documents relatifs aux nouvelles attributions d'actions aux employés de X ont révélé que X ne vaut aujourd'hui que 19 milliards de dollars. Ce montant représente une décote de 55 % par rapport au prix d'achat initial de 44 milliards de dollars, avec 54,20 dollars par action. Le prix de l'action X est désormais tombé à 45 dollars.

    Nom : 2531.png
Affichages : 5407
Taille : 126,8 Ko

    La raison pour laquelle le prix de l'action n'a pas baissé du même pourcentage que l'évaluation du réseau social n'est pas claire, bien que l'entreprise ait pu modifier le nombre d'actions en circulation. Un porte-parole de X n'a pas répondu à une demande de commentaire. Les documents indiquent que "la juste valeur marchande par action est déterminée par le conseil d'administration sur la base d'un certain nombre de facteurs, d'une manière qui respecte les règles fiscales applicables". (Musk est le président de X et n'a pas encore créé de conseil d'administration officiel, bien qu'il ait nommé une nouvelle PDG cette année en la personne de Linda Yaccarino.)

    Depuis qu'il a racheté X, Musk a déclaré qu'il souhaitait calquer le plan de rémunération de l'entreprise sur celui de SpaceX, qui est également une société privée, mais qui permet à ses employés d'encaisser régulièrement une partie de leurs actions au profit d'investisseurs extérieurs. Le type d'actions que X offre à ses employés est appelé "unités d'actions restreintes" (restricted stock units - RSU). Selon les documents, ces RSU sont acquises sur une période de quatre ans à compter de leur date d'attribution et nécessitent un "événement de liquidité", tel qu'une introduction en bourse ou la vente de l'entreprise, pour être imposées en tant que revenu.

    Jusqu'à présent, les employés de X travaillaient sans savoir ce que valait réellement la société depuis que Musk l'avait rachetée. Cette information sur l'attribution des actions répond enfin à cette question, même s'il semble que l'évaluation de Musk soit encore trop généreuse ; l'un de ses principaux investisseurs, Fidelity, pense que X vaut 65 % de moins que lorsqu'il l'a achetée. En outre, selon de récents rapports, les banques ayant financé l'acquisition de X sont quelque peu sceptiques pour les prochains mois et s'attendent à de nouvelles pertes. Ces institutions bancaires chercheraient à atténuer l'impact négatif sur leur propre situation financière.

    Depuis l'arrivée de Musk à la tête de la société il y a un an, des changements importants ont eu lieu chez X. Environ 80 % de ses 7 500 employés ont démissionné ou ont été licenciés. Il a modifié le processus de vérification sur la plateforme, ainsi que les règles de modération du contenu. Les recettes publicitaires, principale source de revenus de l'entreprise, ont diminué de près de 60 % aux États-Unis cet été. Musk a également endetté l'entreprise à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour l'aider à payer l'acquisition. Dans le même temps, l'entreprise est accablée par environ 1,2 milliard de dollars de paiements d'intérêts annuels sur sa dette.

    La stratégie de Musk pour X consiste à délaisser la publicité au profit d'abonnements payants. Cependant, cela ne marche pas pour l'instant, X est encore fortement dépendant de la publicité et Musk et Yaccarino peinent à convaincre les annonceurs de revenir sur X, après que ces derniers ont délaissé massivement le site en raison des décisions controversées de Musk qui ont semé le chaos sur la plateforme. Pour l'instant, Musk n'a réussi à persuader que moins d'un pour cent des utilisateurs de X à souscrire un abonnement mensuel, dont les revenus annuels sont estimés à moins de 120 millions de dollars. Il veut désormais rendre l'accès à X payant.

    Récemment, X a commencé à facturer aux nouveaux utilisateurs un dollar par an pour l'envoi de messages. « Depuis le 17 octobre 2023, nous avons commencé à tester "Not A Bot", une nouvelle méthode d'abonnement pour les nouveaux utilisateurs dans deux pays. Ce nouveau test a été mis au point pour renforcer nos efforts déjà considérables visant à réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l'activité des bots. Cela permettra d'évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à lutter contre les bots et les spammeurs sur X, tout en équilibrant l'accessibilité de la plateforme avec le faible montant des frais », explique X.

    Notons que Musk envisage depuis le début de faire de X une "application à tout faire" qui peut générer des revenus à partir de diverses fonctionnalités, notamment les achats, les paiements, les appels audio et vidéo, un service de recrutement et un fil d'actualité. X vise à concurrencer des acteurs établis comme YouTube de Google, LinkedIn de Microsoft Corp. et PR Newswire de Cision. La semaine dernière, Musk a déclaré à ses employés qu'ils avaient un an pour proposer des services bancaires à l'instar de PayPal aux utilisateurs de X. Cependant, les analystes et les critiques jugent ce délai totalement illusoire en raison de la complexité d'une telle fonctionnalité.

    Par ailleurs, l'un des derniers changements opérés par X a fortement exaspéré les utilisateurs. X a commencé par supprimer les titres des aperçus des articles partagés sur la plateforme. Les articles partagés sur X apparaissent désormais sous la forme d'une image, avec un texte dans le coin gauche indiquant le domaine du lien. Les utilisateurs doivent cliquer sur l'image s'ils souhaitent consulter l'article dans son intégralité, ce qui peut prêter à confusion. Ce changement a suscité de vives critiques de la part des utilisateurs. Ils ont fait valoir qu'il était difficile de faire la distinction entre les actualités et les autres types d'informations partagées sur le site.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la baisse considérable de la valorisation du réseau social X d'Elon Musk ?
    Les décisions de Musk sont-elles à l'origine de cette baisse ou s'agissait-il d'une mauvaise affaire dès le départ ?
    Musk est-il en mesure de redresser la plateforme et de le rendre plus attractif ? Si oui, que pourrait-il faire selon vous ?
    La superapplication que Musk vise avec X est-il un projet viable ? Pourquoi ? Quels sont les obstacles à ce projet ?

    Voir aussi

    X commence à facturer aux nouveaux utilisateurs 1 dollar par an pour l'envoi de tweets, le programme "Not a Bot" est testé en Nouvelle-Zélande et aux Philippines

    Un an après l'acquisition d'Elon Musk, le trafic et les utilisateurs actifs mensuels sont en baisse sur X, selon un rapport. Point positif : la page Twitter/X de Musk n'a jamais autant été consultée

    La plupart des plus gros annonceurs ont cessé d'acheter des publicités sur Twitter/X d'Elon Musk, selon des données qui semblent contredire les propos tenus par la PDG de l'entreprise Linda Yaccarino

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Les décisions de Musk sont-elles à l'origine de cette baisse ou s'agissait-il d'une mauvaise affaire dès le départ ?
    L'article dit qu'il a déjà acheté Twitter au dessus de sa valeur réelle, ça semble donc une mauvaise affaire.
    Ces décisions successives n'ont fait qu'amplifier cette mauvaise transaction et je n'ai pas l'impression que des mesurettes vont redresser la barre.
    Faire de Twitter une banque ne serait pas le pari qui sauvera ou finira de tuer l'oiseau bleu?
    Ce qu'il a en tête existe en Chine et en Corée du Sud donc c'est techniquement possible mais il s'attaque à des environnements très différents de ces pays. Et des environnements diversifiés avec des cultures, des règlementations et des lois très variables. Une seule application peut elle satisfaire toutes ses contraintes?
    J'en doute fort mais la seule personne qui a une chance de réussir est Elon Musk et il semble vouloir tenter le pari. Ca pourrait l'amener à être le "roi de le Terre". Il y a quelques années je n'y aurais pas cru mais j'ai vu trop d'entreprises déléguer des fonctions essentielles à des entreprises trop puissantes pour qu'on leur fasse confiance donc le scénario ne me semble pas si absurde.
    Pourront nous, individuellement, résister quand tous les transports (en commun, recharge de voiture élec etc), les factures d'énergie, etc passeront par Musk?

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Elon Musk indique avoir racheté Twitter pour sauver la civilisation. Il évoque un « virus de la pensée »
    Elon Musk indique avoir racheté Twitter pour sauver la civilisation. Il évoque un « virus de la pensée »,
    qui a trouvé un vecteur de propagation et d'amplification dans les technologies de l'information

    Certains considèrent Elon Musk comme un visionnaire et un innovateur, d'autres le voient plutôt comme un provocateur. Pour les premiers, il a révolutionné le secteur des voitures électriques avec Tesla, le domaine de l’exploration spatiale avec SpaceX et le monde de la technologie avec Neuralink. Mais son dernier coup d’éclat a été l’acquisition de Twitter, le célèbre réseau social qu’il a rebaptisé X. Une acquisition et une gestion du réseau social qui donnent du grain à moudre à la seconde catégorie. Pourquoi Musk a-t-il voulu acheter Twitter ? Quelles sont ses intentions pour l’avenir de la plateforme ? Et quelles sont les conséquences de son rachat pour les utilisateurs, les employés et la société en général ? Musk se prête à l'exercice de l'interview avec Joe Rogan.

    Lors d’une discussion avec Joe Rogan, un podcasteurs relativement populaire, Musk a partagé ses raisons.

    L'entretien commence sobrement, Joe Rogan lui demandant : « vous possédez X depuis maintenant un an, vous arrive-t-il de vous réveiller au milieu de la nuit et de rêver que vous ne l'aviez pas fait et que votre vie est infiniment plus facile ? », ce à quoi Elon Musk répond « eh bien, c'est certainement une recette pour des ennuis, je suppose, ou des conflits ».

    La motivation

    Quant à savoir ce qui l'a poussé à sauter le pas dans le rachat de l'ex-Twitter, Elon Musk a parlé d'un « virus de la pensée », expliquant qu'il trouve cette façon de penser préoccupante. Dans le passé, il a également utilisé le mot « woke » pour décrire cela. En termes simples, il craint que même si nous essayons d’être plus compréhensifs et tolérants en tant que société, cela pourrait nous mener dans la mauvaise direction.

    Joe Rogan, l'intervieweur, sait quelque chose sur la façon de faire face aux critiques. Même avec un podcast très populaire, les gens ont essayé de le « cancel » (en français littéralement « annuler »), ce qui signifie qu'ils ont essayé de le faire taire ou de le boycotter parce qu'ils n'aiment pas ses opinions. Musk pense que cette façon de procéder est nuisible.

    Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi Twitter, Musk a eu une réponse ferme. Il estimait que Twitter nuisait à la société. Il a fait une comparaison avec le centre-ville de San Francisco, qui était autrefois animé mais qui connaît aujourd'hui de nombreux problèmes tels que la consommation de drogues et les sans-abri. Un rapport des Nations Unies a également évoqué ces questions. Pour Musk, cette situation à San Francisco montre les dangers du « virus de la pensée ».

    Musk a demandé à Rogan : « Quelle pensée nous a amenés ici ? »

    Il estime qu’auparavant, de telles idées ne se propageaient que dans de petites zones. Mais avec des plateformes comme Twitter/X, ces pensées se propagent désormais partout très rapidement. Et Musk pense que c’est vraiment mauvais pour nous, soulignant à quel point la situation est mauvaise dans des endroits comme le centre-ville de San Francisco.

    Rogan était d'accord avec Musk. Il pense que ce « virus de la pensée » est comme un système de croyance qui ne veut pas entendre d’opinions différentes. Il l'a même qualifié de « culte de la mort ». Musk pense que certaines personnes propagent cela sans s'en rendre compte et a mentionné que c'est l'une des principales raisons pour lesquelles il a acheté Twitter.

    Seulement voilà : Musk a demandé à Twitter de faire la différence. Il a dit qu'il ne voulait pas que l'humanité prenne fin. Mais jusqu’à présent, personne ne sait si l’achat de Twitter a vraiment aidé ou changé quoi que ce soit.


    L'échange entre Rogan et Musk

    Mais lisez plutôt cet échange :

    Joe Rogan : Qu'est-ce qui vous a finalement amené à prendre la décision de le faire [racheter l'ex-Twitter] ?

    Elon Musk : Cela va paraître quelque peu mélodramatique, mais j'étais inquiet du fait que [Twitter] ait un effet corrosif sur la civilisation, qu'il ait juste un mauvais impact. Une partie de cela vient de là où [Twitter] se trouvait, au centre-ville de San Francisco. Même si je pense que San Francisco est une belle ville et nous devrions vraiment nous battre dur pour améliorer San Francisco [ndlr. il dit "right the ship", une expression désignant le fait de "Corriger un processus qui ne se déroule pas correctement"], si vous vous êtes promené dans le centre-ville de San Francisco juste à côté du siège social de xfk sur Twitter, [vous remarquerez que] c'est une apocalypse zombie. Avez-vous été dans cette région récemment ?

    Non, j'ai entendu dire que c'était fou. J'ai entendu dire que vous ne pourriez pas y croire jusqu'à ce que vous vous y rendiez

    Alors maintenant vous devez bien dire quelle philosophie a conduit à ce résultat et cette philosophie a été transmise à la Terre [ndlr. il parle certainement du monde]. Une philosophie, qui serait normalement assez de niche et géographiquement contrainte de sorte que la zone des retombées serait limitée, a effectivement reçu une arme en la technologie de l'information pour propager ce qui est essentiellement un virus de la pensée au reste [du monde]. Le résultat de ce virus de la pensée est très clair si vous vous promenez dans les rues du centre-ville de San Francisco; c'est la fin de la civilisation.

    Et il ne s'agit pas seulement de propager le virus de l'esprit, mais de supprimer tous les points de vue opposés.

    Oui, pour que le virus se propage, il doit supprimer les points de vue opposés.

    Car il ne résiste pas à un examen minutieux..

    En effet. Vous avez vous-même ressenti [les effets de ce] virus. Les gens ont essayé de te cancel tellement de fois.

    Ouais ! C'est fascinant. Je ne pense pas du tout que vous soyez mélodramatique. Je ne veux pas semblé mélodramatique mais c'est presque comme un culte de la mort.

    C'est tout à fait vrai. C'est essentiellement de l'extinctionnisme. Ils propagent l'extinction de l'humanité et de la civilisation. La plupart du temps, c'est fait de manière implicite. Cependant, il arrive que ce soit explicite. Comme ce gars en première page du New York Times qui a littéralement parlé ce qu'on appelle le Mouvement Extinctionniste et il a été cité en première page du New York Times disant qu'il y a 8 milliards de personnes sur la planète mais ce serait mieux s'il n'y en avait pas.

    Et je me dis "eh bien mon pote, tu peux commencer par toi-même"

    Est-ce qu'il a des amis ? Cela m'a toujours fasciné. Bien, le voilà (la personne en question apparaît à l'écran, ci-dessous la capture de cet instant), il semble qu'il n'en a plus pour longtemps sur cette terre. Il veut une extinction volontaire de l'humanité.

    Nom : gars.png
Affichages : 3614
Taille : 471,1 Ko

    Ceci est une version explicite du culte. Extinction est un mot qu'il. C'est littéralement une auto-description qui a été reprise dans les médias sociaux et est toujours en grande partie chez Google et Facebook. Je me suis dit "euh, je ne suis pas en faveur de euh l'extinction humaine, eux ils le sont et donc ils peuvent aller en enfer".

    En tout cas ce type va y aller. Il semble idiot. J'aimerais le rencontrer et lui demander ce qui le motive

    Moi je suis pro-environnement, mais dans la limite [du raisonnable]. Si vous allez dans les extrêmes, vous commencez à voir l'humanité comme un fléau à la surface de la Terre comme une moisissure ou quelque chose comme ça, mais c'est en fait faux. La Terre pourrait cela pourrait prendre probablement 10 fois la civilisation actuelle, la population pourrait être 10 fois celle d'aujourd'hui sans détruire la forêt de Rin. Donc le mouvement en faveur de l'environnement, et je suis un écologiste, est allé trop loin, ils sont allés beaucoup trop loin. Si vous commencez à penser que les humains sont mauvais, alors la conclusion naturelle est que les humains devraient mourir.

    Le processus

    L’histoire commence en avril 2022, lorsque Musk révèle qu’il est le plus grand actionnaire de Twitter, avec plus de 9% des parts. Il annonce ensuite qu’il rejoint le conseil d’administration de l’entreprise, puis qu’il fait une offre pour racheter la totalité du capital pour 54,20 dollars par action, soit environ 43 milliards de dollars.

    Twitter tente alors de bloquer son offre avec une stratégie dite du “poison pill”, qui consiste à émettre de nouvelles actions pour rendre le rachat trop coûteux. Mais Musk ne se laisse pas faire et affirme avoir sécurisé 46,5 milliards de dollars pour financer son acquisition. Il vend même plus de 8 milliards de dollars d’actions Tesla pour renforcer son fonds.

    Tout semble se dérouler selon son plan, jusqu’à ce qu’il découvre que Twitter lui a caché des informations sur le nombre de faux comptes et de spams sur la plateforme. Il accuse alors Twitter d’avoir violé « plusieurs clauses du contrat de fusion » et annonce qu’il annule son offre.

    Twitter riposte en portant plainte contre Musk pour violation du contrat, et un procès est prévu pour octobre 2022. Entre-temps, Musk fait l’objet d’enquêtes fédérales pour manipulation boursière et subit les critiques des médias et du public.

    Finalement, le procès tourne en faveur de Musk (ou Twitter, en fonction de la perspective), qui obtient le feu vert pour finaliser son rachat. Le 27 octobre 2022, il annonce sur Twitter qu’il a complété la transaction et qu’il change le nom du réseau social en X. Il publie également un tweet qui deviendra célèbre : « The bird is freed » (L’oiseau est libéré).

    Mais que signifie cette libération ? Quelle est la vision de Musk pour X ? Et quels sont les changements qu’il a apportés à la plateforme ?

    D’après ses déclarations, Musk veut faire de X un espace de liberté d’expression absolue, où chacun peut s’exprimer sans censure ni modération. Il affirme également vouloir utiliser X comme un outil pour promouvoir ses autres projets, notamment SpaceX et Neuralink.

    Pour cela, il a mis en place plusieurs modifications sur X, qui ont suscité la controverse.

    Ces changements ont eu des conséquences importantes sur l’utilisation et la perception de X. Certains utilisateurs ont apprécié la liberté et la créativité offertes par X, tandis que d’autres ont dénoncé le chaos et la désinformation qui y règnent. Certains employés de X ont démissionné ou ont été licenciés, tandis que d’autres ont tenté de s’adapter à la nouvelle direction. Certains observateurs ont salué le courage et l’innovation de Musk, tandis que d’autres ont critiqué son arrogance et son irresponsabilité.

    Un an après le rachat de Twitter par Musk, X est devenu un phénomène mondial, qui fascine autant qu’il inquiète. Quel sera le prochain coup de Musk ? Quel sera l’avenir de X ? Et quel sera l’impact de X sur la société et la démocratie ?

    Ces questions restent sans réponse pour l’instant, mais une chose est sûre : Musk n’a pas fini de faire parler de lui.

    Source : interview (vidéo dans le texte)

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous des propos avancés par Musk (de son analyse de la situation avec la cancel-culture, le wokisme, à sa décision de prendre Twitter, l'un des vecteurs qui a amplifié des messages et idéologies qui seraient autrement restés des niches) ?
    Cela suffisait-il, selon vous, à justifier le rachat de Twitter ? Pourquoi ?
    Un an après son acquisition de X/Twitter, considéré vous que certains de ses objectifs cités en interview ont été atteint ? Pourquoi ?
    D'ailleurs que pensez-vous de ce réseau social et de la gestion d'Elon Musk ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 207
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Elon Musk indique avoir racheté Twitter pour sauver la civilisation. Il évoque un « virus de la pensée »,[/SIZE]
    Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi Twitter, Musk a eu une réponse ferme. Il estimait que Twitter nuisait à la société. Il a fait une comparaison avec le centre-ville de San Francisco, qui était autrefois animé mais qui connaît aujourd'hui de nombreux problèmes tels que la consommation de drogues et les sans-abri. Un rapport des Nations Unies a également évoqué ces questions. Pour Musk, cette situation à San Francisco montre les dangers du « virus de la pensée »...
    Il estime qu’auparavant, de telles idées ne se propageaient que dans de petites zones. Mais avec des plateformes comme Twitter/X, ces pensées se propagent désormais partout très rapidement. Et Musk pense que c’est vraiment mauvais pour nous, soulignant à quel point la situation est mauvaise dans des endroits comme le centre-ville de San Francisco.
    Moi qui me demandait pourquoi il a racheté Twitter. C'était pour résoudre un problème d'urbanisme... ou alors pour résoudre le problème du traffic des médocs aux states?

    C'est essentiellement de l'extinctionnisme. Ils propagent l'extinction de l'humanité et de la civilisation. La plupart du temps, c'est fait de manière implicite. Cependant, il arrive que ce soit explicite. Comme ce gars en première page du New York Times qui a littéralement ce qu'on appelle le Mouvement Extinctionniste et il a été cité en première page du New York Times disant qu'il y a 8 milliards de personnes sur la planète mais ce serait mieux s'il n'y en avait pas.
    Et je me dis "eh bien mon pote, tu peux commencer par toi-même"
    T'as raison, alors que le libéralisme à la Musk, c'est juste l'extinction de ceux qui n'y arrivent pas.

    C'est un peu le bordel dans la tête de ce monsieur.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    si vous vous êtes promené dans le centre-ville de San Francisco juste à côté du siège social de xfk sur Twitter, [vous remarquerez que] c'est une apocalypse zombie. Avez-vous été dans cette région récemment
    [...]
    En effet. Vous avez vous-même ressenti [les effets de ce] virus. Les gens ont essayé de te cancel tellement de fois.
    La cancel culture est responsable des SDF à San Fransisco?
    Il manque quelques étapes à son raisonnement pour qu'il tiennent un temps soit peu la route.
    Je penses qu'il se prend pour néo et penses lire dans la matrice.

    PS : il semble bien plus naturel et logique que le libéralisme et le capitalisme génère les sans abris que des gens qui veulent faire taire d'autres personnes.
    Donc le mouvement en faveur de l'environnement, et je suis un écologiste, est allé trop loin, ils sont allés beaucoup trop loin. Si vous commencez à penser que les humains sont mauvais, alors la conclusion naturelle est que les humains devraient mourir.
    Quel troll
    Mais donc, selon Musk, quand une chose est mauvaise il faut l'anéantir? C'est intéressant parce qu'en général quand tu limite l'effet la chose devient moins mauvaise.
    1 seconde avant il suggérait qu'on pourrait encore doubler la population mondiale, c'est beau.
    Quelle lecture faites-vous des propos avancés par Musk (de son analyse de la situation avec la cancel-culture, le wokisme, à sa décision de prendre Twitter, l'un des vecteurs qui a amplifié des messages et idéologies qui seraient autrement restés des niches) ?
    La légende raconte que Musk s'est radicalisé quand l'une de ses enfants a annoncé qu'elle voulait transitionner. Et que plutôt que l'écouter pour comprendre il aurait cherché un coupable pour le détruire, ce coupable tout indiqué était Twitter.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'une des jumeaux, Vivian Jenna Wilson, femme transgenre, annonce à l'âge de 18 ans souhaiter ne plus être associée à son père et adopter le nom de jeune fille de sa mère
    Ah oui et Musk a visiblement été tellement compréhensif que sa fille l'a plus ou moins renié (l'homme le plus riche du monde).

  16. #16
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    La cancel culture est responsable des SDF à San Fransisco?
    Non, les démocrates successif depuis 1964.
    Le bordel a commencé dans les années 70.

    https://www.letemps.ch/monde/ameriqu...-san-francisco

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Un an après son acquisition de X/Twitter, considéré vous que certains de ses objectifs cités en interview ont été atteint ? Pourquoi ?
    Je n'ai pas fais attention, il faudra que je regarde.
    Parce qu'avant des idées ultra minoritaire étaient mises en avant. Des utilisateurs avaient plus de visibilité qu'ils n'auraient du en avoir.

    Est-ce que la propagande à propos de la théorie du genre est moins présente aujourd'hui qu'avant le rachat de Twitter ?
    On n'avait pas le droit de dire "Les femmes possèdent une paire de chromosomes XX, tandis que les hommes ont une paire de chromosomes XY".

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    D'ailleurs que pensez-vous de ce réseau social et de la gestion d'Elon Musk ?
    C'est mieux qu'avant.
    Twitter employait plein de gens qui ne servaient à rien, le site fonctionne mieux maintenant qu'ils sont partis.

    Ce qui est dommage c'est que des entreprises ont arrêtées de diffuser de la pub sur Twitter (parce qu'elles veulent faire chier Elon Musk). Les revenus ont baissés, mais les dépenses aussi, si ça se trouve l'entreprise génère plus de bénéfice qu'avant. (il me semble que Twitter était déficitaire)

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 195
    Par défaut
    Un an après son acquisition de X/Twitter, considéré vous que certains de ses objectifs cités en interview ont été atteint ? Pourquoi ?
    C'est une catastrophe totale ce rachat, elon a réussi à saccager son site à 44 MILLIARDS. Il n'y a JAMAIS eu autant de bot (malgré qu'il se plaignait qu'il y en avait trop), on a jamais eu autant de messages de haine, ce qui à été confirmé ce matin en voyant la france NUMERO 1 du continent en nombre de messages de haine. Il y a également une mise en avant des utilisateurs payant, et le bien souvent c'est pour balancer des trucs racistes. Des plug in existent pour bloquer TOUS les comptes payant d'ailleurs. Il y a une baisse significative des utilisateurs, et s'ils continuent de trop se diversifier je vois pas qui va rester.


    D'ailleurs que pensez-vous de ce réseau social et de la gestion d'Elon Musk ?
    Je serais fier de m'être fait virer de l'entreprise avant l’œuvre de destruction du milliardaire. Aujourd'hui c'est passé d'une plateforme mettant en avant des gens que l'ont suit à une plateforme qui met en avant le discours qui fera le plus réagir, généralement le plus violent/idiot. Voyez les dégâts que facebook a pu faire, là c'est encore pire et beaucoup moins discret.

  19. #19
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    on a jamais eu autant de messages de haine, ce qui à été confirmé ce matin en voyant la france NUMERO 1 du continent en nombre de messages de haine.
    C'est assez stupide comme remarque. X étant le même en France qu'ailleurs sur le continent, si c'est en France qu'il y a le plus de message de haine, c'est sans doute qu'il y a d'avantage de personnes qui les postes. Que ce soit avec 99% ou 0% de modération.

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 195
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est assez stupide comme remarque. X étant le même en France qu'ailleurs sur le continent, si c'est en France qu'il y a le plus de message de haine, c'est sans doute qu'il y a d'avantage de personnes qui les postes. Que ce soit avec 99% ou 0% de modération.
    Loupé, il y a d'avantage d'espagnols que de français, pourtant 2 fois plus de messages français ont du être supprimés. source

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2023, 14h12
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2022, 16h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2019, 09h44
  4. Réponses: 95
    Dernier message: 28/11/2013, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo