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  1. #1
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    J'ai toujours trouvé que Musk était un gars bien, un altruiste, un vrai !

    Bien, c'est la triste réalité du monde du business, du libéralisme à l'américaine.

    Bref, il faut s'y faire ou boycotter, mais (boycotter) ça personne ne le fera et j'en veux pour preuve que les scandales de Facebook n'ont pas donné raison aux plateformes plus libres et plus étiques. Pas question de repartir à zéro, car cela signifie dissoudre sa communauté, ses "followers", et ne plus sembler exister. Quel terrible sacrifice !!!! Tout comme ces centaines de vidéastes qui se plaignent de Youtube et de sa politique peu démocratique, mais qui y sont collés !

    Plus j'avance et plus je me dis que "The Time Machine" est vraiment un roman d'anticipation. Sauf que le futur que nous vivons n'est pas aussi lointain, mais la symbolique des Morlocks et des Elois ressemble fort à ceux qui possèdent et ceux qui sont possédés et jamais un Eloi ne s'est rebellé avant que "le messie" n'arrive. Comme les Elois, nous choisissons la facilité et nous nous faisons manger. Il en est ainsi depuis notre sortie des cavernes.
    Pas de chance pour nous, "The Time Machine" est une fiction et pas de messie en vue.

    Bref, comme disait mon grand-père, c'était mieux avant. Sauf que c'était tout à fait pareil !

    Bah, après Musk il y aura autre chose, un autre groupe de milliardaires qui pillerons les peu de ressources disponibles et ils seront les nouveaux symboles du succès, lesquels, tout comme Musk, auront leur fanclub.

    Bon, sur ce, je retourne dans ma caverne !

  2. #2
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    Par défaut Elon Musk se débarrasse des derniers objets liés à la marque Twitter dans le cadre d'une vente aux enchères
    Elon Musk se débarrasse des derniers objets liés à la marque Twitter dans le cadre d'une vente aux enchères
    un moyen pour Musk de collecter des fonds pour la création de son application universelle

    Elon Musk met en vente les derniers objets et artéfacts liés à la marque Twitter après avoir changé le nom du réseau social en X. La vente aux enchères concerne plus de 600 articles, dont le logo de l'oiseau bleu et d'autres souvenirs. On y trouve également des meubles de marque, comme une table basse en bois à l'effigie de l'oiseau de Twitter et une balançoire de canapé suspendue à une cage d'oiseau. Les ventes aux enchères sont aussi un moyen pour Musk de collecter des fonds pour l'avenir de X, notamment sa transformation en une application universelle. La plupart des références à Twitter sur le site Web ont déjà disparu et l'option payante Twitter Blue est devenue X Premium.

    Musk se presse pour conjuguer rapidement au passé tout ce qui est lié de près ou de loin à Twitter. Le milliardaire américain a racheté le réseau social à la fin de l'année dernière et l'a rebaptisé X au début de cette année. Depuis, il a commencé à se débarrasser petit à petit des objets de l'ancienne marque et du nom afin de donner vie à sa vision de X, un réseau social "pour tout". Au début de l'année, Musk a vendu lors d'une première vente aux enchères du mobilier de bureau de Twitter, à un moment où l'entreprise cherchait à lever des fonds et à réduire ses coûts en procédant à des licenciements massifs et à des fermetures de bureaux.

    Le vendredi dernier, Musk a annoncé l'organisation d'une dernière vente aux enchères pour vendre le reste des vieilles affaires de Twitter. Cette action sera organisée par la société de vente aux enchères Heritage Global Partners du 12 septembre au 14 septembre. Dans le cadre de cette vente aux enchères, Musk met en vente plus de X parmi lesquels figurent la table basse en bois Twitter Bird, l'enseigne "Twitter Bid Neon Marquee Light", l'enseigne Blue Room Neon, l'enseigne Hashtag Marquee Light et même des guitares acoustiques. D'autres articles comprennent des appareils électroniques de cuisine, du mobilier de bureau, ainsi que des iMac.


    Le propriétaire X met également aux enchères une peinture du selfie d'Ellen DeGeneres avec Bradley Cooper, Meryl Streep et Lupita Nyong'o lors de la cérémonie des Oscars 2014. Le selfie a battu des records de retweet et a même conduit à l'effondrement de la plateforme pendant un moment. Sur Twitter, le selfie a généré 80 000 retweets en trois minutes et plus d'un million en moins d'une heure. La future vente aux enchères concerne également la collection de 24 disques "Twitter Essentials" et un tourne-disque. Les internautes qui se sentent nostalgiques de l'ancienne plateforme Twitter auront tout le loisir d'examiner les objets mis aux enchères.

    Il est difficile d'estimer le montant que X pourrait obtenir pour ce lot d'objets. Lors de la dernière vente aux enchères de Twitter, l'enchère la plus élevée a été de 100 000 dollars pour une statue d'oiseau Twitter de trois pieds. Parmi les objets pouvant attirer des offres élevées, on trouve les panneaux de l'oiseau de Twitter qui sont toujours accrochés au bâtiment de la société X. Il y a deux panneaux à vendre, mais les annonces précisent que les logos concernés sont "toujours fixés sur le côté du bâtiment". Les acheteurs devront embaucher une entreprise de San Francisco possédant les permis nécessaires pour enlever les signes emblématiques.

    L'enchère d'ouverture est actuellement fixée à 25 dollars pour tous les objets, ce qui devrait permettre de faire de vraies bonnes affaires. La vente aux enchères a été organisée sous le thème "Twitter Rebranding : Online Auction Featuring Memorabilia". Elle devrait permettre à la nouvelle plateforme X de s'éloigner de l'ancienne identité de l'entreprise sous la direction de Jack Dorsey, puis de Parag Agrawal. Récemment, la société a temporairement fixé un logo X géant au sommet de son siège social à San Francisco. La plupart des marques de Twitter sur le site Web ont également disparu. Par exemple, Twitter Blue est devenu X Premium.

    Musk a longtemps dit que le but de l'achat de Twitter était d'accélérer le lancement de X, soit une application permettant de tout faire, de la messagerie aux paiements électroniques. Il cherche apparemment à copier les super-applications omniprésentes en Asie comme WeChat de Tencent. WeChat permet aux utilisateurs de : communiquer, s'informer, s'envoyer de l'argent, acheter ou vendre sur Internet, prendre un rendez-vous pour divorcer, etc. Malgré les critiques et le scepticisme à l'égard d'une telle application en Occident, Musk semble maintenir son projet. Mais un chaos général règne sur la plateforme depuis son arrivée.

    La vente aux enchères découle du changement de marque de Twitter, qui a été une période de confusion pour de nombreux utilisateurs. Le déploiement de la nouvelle marque X s'est fait dans le chaos, la marque Twitter étant restée proéminente sur l'ensemble de la plateforme. Il semble que X continue de se battre encore pour supprimer toute référence à Twitter, aux tweets et aux retweets sur la plateforme. Néanmoins, jour après jour, la marque Twitter disparaît peu à peu. En procédant à ce changement de marque, Musk montre son engagement sans faille à transformer l'application de microblogging en une application multifonction.

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    Les experts ont qualifié d'ambitieuse l'idée de créer une application universelle accessible aux États-Unis. Même si Musk parvient à convaincre des millions de personnes d'utiliser une seule application au lieu des applications préférées déjà installées sur leur téléphone, les régulateurs pourraient dresser des obstacles importants pour X, étant donné que les entreprises technologiques et le secteur financier font l'objet d'un contrôle antitrust de plus en plus rigoureux. Cela dit, malgré des prévisions moins optimistes, Musk a affirmé par le passé qu'il transformera Twitter en une application universelle dans les cinq ans suivant le rachat de l'entreprise.

    Et Musk a récemment lancé ce qu'il a indiqué être un élément important pour atteindre cet objectif : payer les utilisateurs de X pour qu'ils publient du contenu (audios, vidéos, messages textes, etc.) sur la plateforme. Des sources ont rapporté que le programme de partage des revenus publicitaires a officiellement commencé à payer les utilisateurs de X qui gagnent 10 dollars ou plus en créant des messages populaires qui reçoivent un minimum de 5 millions de vues dans les trois mois. L'attrait de X en tant qu'application universelle réside dans le fait que les utilisateurs se sentent récompensés pour l'utilisation de l'application.

    Musk a déclaré qu'en abaissant le paiement minimum à 10 dollars, "cela signifie essentiellement que X Premium est gratuit pour les comptes qui génèrent plus de 5 millions de vues". Mais la logique ne semble pas tout à fait exacte puisque X Premium coûte au moins 7 dollars par mois, ce qui signifie que trois mois coûteraient 21 dollars. Cela montre néanmoins comment Musk élabore sa stratégie visant à inciter les utilisateurs à s'abonner à X Premium et à devenir encore plus motivés pour y partager du contenu populaire. X Premium permet déjà aux abonnés de publier de longs messages (comme un blogue) et de télécharger de longues vidéos.

    Par ailleurs, des sources soulignent que des efforts ont été déployés pour apaiser les inquiétudes des annonceurs en matière de sécurité des marques, inquiétudes qui persistent après le scandale survenu lors du déploiement initial de Twitter Blue et les rapports selon lesquels les discours haineux se multiplient sur la plateforme. Le PDG de X, Linda Yaccarino, s'efforce de changer cela. Au début du mois, X a poursuivi en justice les chercheurs qui diffusent les affirmations les plus marquantes sur les discours haineux qui effraient les annonceurs. Yaccarino tente d'apaiser les craintes des marques qui hésitent encore à faire de la publicité sur X.

    Dans une récente interview, Yaccarino a déclaré que Coca-Cola, State Farm et Visa figuraient parmi les marques qu'elle s'efforçait de courtiser. Yaccarino a affirmé que certaines marques étaient prêtes à revenir sur X, en partie grâce à de nouveaux outils de contenu permettant aux annonceurs de contrôler ce qui apparaît à côté des messages de marque. Yaccarino a décrit le changement de marque de X comme la "libération de Twitter" par Musk. Elle a ajouté que cela a permis à l'entreprise de s'éloigner de l'ancienne mentalité et des anciens produits de Twitter, en préparant les utilisateurs de X à de nouveaux types d'expériences sur la plateforme.

    « Pensez à ce qui s'est passé depuis l'acquisition. Les expériences et l'évolution vers des vidéos et des articles de longue durée, l'abonnement à vos créateurs préférés, qui gagnent maintenant leur vie sur la plateforme. Vous regardez des vidéos, et bientôt vous pourrez passer des appels vidéo sans avoir à donner votre numéro de téléphone à qui que ce soit sur X », a déclaré Yaccarino. Certains experts estiment que le lancement d'une application universelle est probablement impossible, mais Yaccarino a déclaré : « chez X, nous pensons à ce qui est possible. Il ne s'agit pas d'un changement progressif de ce qui ne peut pas être fait ».

    Source : les objets de la vente aux enchères

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Elon Musk aurait l'intention de détruire Twitter pour le transformer en WeChat, le chat chinois, soit une application permettant de tout faire, de la messagerie aux paiements électroniques

    Elon Musk rebaptise Twitter en X, mais pourrait se heurter aux droits de Microsoft et Meta qui détiennent une marque en X. Un avocat estime qu'il y a « 100 % de chances que Twitter soit poursuivi »

    Droits voisins : l'AFP réclame à X une rémunération pour ses contenus d'information partagés sur l'ex-Twitter. Elon Musk a qualifié l'action en justice de l'agence de presse de « bizarre »

  3. #3
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    [...]un moyen pour Musk de collecter des fonds pour la création de son application universelle[...]
    Ah oui, c'est vrai que Musk est dans le besoin. Il n'a aucun autre moyen pour financer une pauvre application mobile...

  4. #4
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    Par défaut Une entreprise appelée X Social Media poursuit le réseau social X d'Elon Musk pour contrefaçon de marque
    Une entreprise de publicité appelée X Social Media poursuit le réseau social X d'Elon Musk pour contrefaçon de marque
    et réclame des dommages-intérêts pour les préjudices qu'elle a subis

    Elon Musk fait face à la première action en justice liée au changement de marque de Twitter en X. Une agence de publicité appelée X Social Media prétend que les changements apportés par Musk ont semé la confusion auprès de ses clients et lui ont fait perdre de l'argent. La plainte vise à stopper le changement de marque de Twitter, qui s'est déroulé jusque-là dans une atmosphère de chaos, et obtenir le paiement de dommages-intérêts. En outre, cette affaire pourrait être la première d'une série de procès liés à l'utilisation de la lettre X, couramment incluse dans les marques de diverses entreprises. Microsoft et Meta figurent parmi les entreprises détenant une marque en X.

    Le brusque changement de marque de Twitter s'explique en partie par l'affection de Musk pour la lettre X, qui est apparue tout au long de sa carrière. Il est également étroitement lié à sa tentative de transformer le réseau social axé sur l'information en une super application offrant tout, des paiements aux vidéos de type TikTok. Mais la lettre "X" fait partie de centaines de marques détenues par des entreprises de différents secteurs, y compris la technologie. Le mois dernier, X Corp., la société qui détient la plateforme de médias sociaux X (l'ancien Twitter) a déposé sa propre demande de marque couvrant la lettre X auprès des régulateurs américains.

    Selon l'avocat Josh Gerben, spécialisé dans les marques, il existerait près de 900 enregistrements de marques américaines actives couvrant la lettre et la marque "X". Le cabinet de Gerben représente maintenant une entreprise qui a intenté un procès à la plateforme de Musk pour utilisation de la lettre X. La société en question est X Social Media LLC, une agence de publicité de Floride qui prétend que X Corp. a violé le droit commun de la Floride en raison de concurrence déloyale et de violation de marque de commerce et de service, ainsi que la loi sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales (Deceptive and Unfair Trade Practices Act) de l'État.

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    Musk a fait ses adieux à la marque Twitter à la fin du mois de juillet dans une série de posts. Le réseau social arbore désormais un nouveau logo X sur ses applications mobiles pour iPhone et Android, à la suite d'une modification antérieure de son site Web et de ses comptes Twitter. De plus, à l'intérieur des locaux de la société, Musk a fait retrier toutes les références à la marque Twitter et a commencé à se débarrasser des anciens artéfacts du réseau social dans des ventes aux enchères. En août, l'homme d'affaires a ainsi mis en vente plus de 600 objets liés à l'ancien Twitter. Cependant, Musk pourrait être amené à renoncer à l'utilisation du nom X.

    X Social Media, qui met en relation des clients avec des opportunités de marketing sur des plateformes sociales telles que Facebook et Instagram, a déposé sa plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district intermédiaire de Floride. La plainte indique que X Social Media LLC a utilisé de manière continue la marque X Social Media dans le commerce depuis au moins le début de l'année 2016 et a investi de manière significative dans la sensibilisation au marché, ce qui comprenait le développement d'une marque distinctive "X" associée à ses services de publicité sur les médias sociaux. Tout ce travail aurait été impacté par la décision de Musk.

    La plainte allègue que le changement de marque de Twitter en X porte atteinte à la marque de X Social Media. Elle ajoute que le choix de Musk d'enregistrer la marque en association avec les médias sociaux, les données commerciales, la promotion et la publicité, le conseil en affaires, les services d'étude de marché et les services de publicité nécessite cette action parce qu'elle cause "un grave préjudice irréparable" à X Social Media. Bien que son logo soit très différent de celui utilisé par le réseau social de Musk, X Social Media suggère que l'utilisation de la lettre X par celui-ci a impacté ses services, y compris son indexation par les moteurs de recherche.

    En outre, la plainte allègue que la publicité et la sensibilisation qui ont été construites autour du changement de marque de Twitter en X (comme la vision de Musk visant à transformer la plateforme en une "application pour tout") ont causé la confusion des consommateurs parce que les gens peuvent croire que les services de publicité de X Social Media sont offerts par X (ou en association avec lui). X Social Media a envoyé une lettre de cessation et d'abstention à Musk en août, mais il n'a pas donné suite à la requête. X Social Media demande au tribunal d'interdire à Musk d'utiliser la lettre "X" dans sa publicité et son matériel de marketing.

    L'entreprise demande au tribunal d'obliger X Corp. à publier une publicité corrective pour dissiper la confusion des consommateurs. Enfin, la société demande aussi des dommages-intérêts. Bien que la société de publicité soit l'une des premières entreprises à s'attaquer à la société X Corp., elle pourrait ne pas être la dernière. Pour rappel, lorsque Musk a entamé le processus de changement de nom de Twitter en X il y a environ deux mois, Gerben avait prévenu que la marque était utilisée par des centaines d'entreprises et avait déclaré qu'il y avait "100 % de chances" que l'entreprise soit poursuivie par quelqu'un à cause du changement de marque en X.

    Il est difficile de savoir quelle sera la solidité du dossier de X Social Media en fin de compte. Selon les experts, en raison du nombre élevé de marques utilisant la lettre "X", un service individuel de marque "X" pourrait avoir des difficultés à faire une réclamation contre un autre. Comme l'on pouvait s'y attendre avec une entreprise de Musk, X Corp. n'a pas répondu aux demandes de commentaires. L'entreprise s'est contentée d'envoyer son courriel de réponse automatique : « occupé pour l'instant, veuillez revenir plus tard ».

    Le réseau social X de Musk n'est pas le premier grand changement de marque dans le domaine de la technologie à donner lieu à des poursuites judiciaires. Le changement de marque de Facebook en Meta a donné lieu à de nombreuses poursuites, notamment de la part d'une société de réalité virtuelle, d'un groupe de blockchain et d'une société de logiciels. Dans le même temps, Block a conclu un accord avec le service de préparation d'impôts H&R Block après avoir abandonné sa marque Square.

    Source : document de la plainte (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des réclamations de la société X Social Media ?
    Selon vous, cette plainte a-t-il des chances d'aboutir ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous du changement de marque de Twitter en X ?
    Les avantages de ce changement l'emportent-ils sur les inconvénients ?

    Voir aussi

    Elon Musk se débarrasse des derniers objets liés à la marque Twitter dans le cadre d'une vente aux enchères, un moyen pour Musk de collecter des fonds pour la création de son application universelle

    Elon Musk rebaptise Twitter en X, mais pourrait se heurter aux droits de Microsoft et Meta qui détiennent une marque en X. Un avocat estime qu'il y a « 100% de chances que Twitter soit pousuivi »

    Elon Musk aurait l'intention de détruire Twitter pour le transformer en WeChat, le chat chinois, soit une application permettant de tout faire, de la messagerie aux paiements électroniques

  5. #5
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    Par défaut X a commencé à supprimer les titres des aperçus des liens et ses revenus publicitaires seraient en baisse
    X a commencé à supprimer les titres des articles partagés sur le site et un nouveau rapport fait état de la baisse de ses recettes publicitaires
    la confusion s'installe de nouveau sur la plateforme

    La plateforme de médias sociaux X d'Elon Musk a commencé à supprimer les titres des aperçus des liens partagés sur l'application iOS et sur le Web. Cela signifie que vous ne verrez qu'une image avec le nom de domaine du lien en bas à gauche, ce qui est facile à manquer. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Musk pour inciter les utilisateurs à publier des "contenus de longue durée" directement sur la plateforme. Il souhaite en fait que les gens passent plus de temps sur la plateforme. Mais le changement qui a attisé l'ire des utilisateurs. En outre, les revenus publicitaires de X seraient en baisse, alors que l'entreprise prévoit d'atteindre le seuil de rentabilité dès 2024.

    Musk fait pression pour modifier la manière dont les liens d'actualité apparaissent sur sa plateforme de médias sociaux X, ex-Twitter, dans une démarche qui pourrait potentiellement compromettre la capacité des éditeurs d'informations à attirer l'audience. En effet, les utilisateurs de X ont commencé à signaler mercredi qu'ils n'étaient plus en mesure de voir les liens vers les actualités et les titres de certains articles partagés sur la plateforme. Musk a expliqué en début de semaine que le réseau social prévoit de supprimer le titre et le texte et de ne conserver que l'image principale des liens vers les articles d'actualité partagés sur la plateforme.

    Cela constitue un changement majeur dans la façon dont les réseaux sociaux affichaient jusqu'ici les liens externes dans leur fil d'actualité. Selon les analystes, il s'agit probablement d'une tentative de Musk pour inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme et les pousser à choisir le service d'abonnement qui permet de publier des contenus plus volumineux. Les utilisateurs ont fait remarquer que les liens des articles partagés n'affichaient que des graphiques d'articles individuels, ce qui les rendait difficiles à comprendre. Les analystes estiment que ce changement pourrait à nouveau semer le chaos sur la plateforme et fait fuir les annonceurs.

    Certains utilisateurs ont fait part de leurs mécontentements face à ce changement. « Bientôt, il interdira tout simplement les liens. Et j'espère qu'il fera payer Twitter. Que cette merde meure enfin. Peut-être qu'il peut utiliser son esprit extraordinaire et acheter TikTok afin de le tuer aussi », peut-on lire dans les commentaires. En réponse au projet de Musk consistant à augmenter l'engagement sur X, un utilisateur a écrit : « changez la façon dont vous utilisez X depuis des décennies pour qu'Elon puisse faire plaisir à ses investisseurs avec des chiffres d'engagement. En attendant, la valeur de la plateforme n'a pas arrêté de chuter depuis qu'il l'a rachetée ».

    On ne sait pas encore quel sera l'impact de cette décision sur les annonceurs de la plateforme dont Musk a affirmé en juillet qu'elle comptait 540 millions d'utilisateurs mensuels. Actuellement, les liens des actualités apparaissent sur le fil d'actualité des utilisateurs sous forme de "cartes" accompagnées d'une image, de l'adresse de la source et d'un titre abrégé. Ce type de présentation permet d'attirer les clics et d'aider les éditeurs à gagner des lecteurs. Mais avec les liens raccourcis, les utilisateurs pourraient finir par écrire du texte avec leurs posts et éventuellement envisager le service premium de X qui permet d'écrire un post de 25 000 caractères.

    En début de semaine, les données de Similarweb ont révélé que le trafic des sites d'information provenant de sources telles que Facebook et X a chuté de manière drastique. Lorsqu'un utilisateur a publié un graphique tiré de ce rapport, Musk a répondu que l'algorithme de X est conçu pour optimiser le temps passé sur le site, de sorte que les liens ne recevaient pas "autant d'attention". Cette décision n'est pas vraiment surprenante, puisque Musk a annoncé ce changement en août. À l'époque, il avait déclaré que le fait de retirer le texte du titre des aperçus de liens "améliorerait grandement l'esthétique". Aucune mesure ne permet de confirmer ses dires.

    En septembre, Musk a déclaré que les utilisateurs de X créaient 100 à 200 millions de posts par jour. Lors d'une conférence la semaine dernière, Linda Yaccarino, PDG de X, a déclaré que les utilisateurs envoyaient 500 millions de messages par jour. D'autres sources internes de X ont confirmé que le chiffre de Yaccarino était exact. Cependant, un rapport publié mercredi par Reuters a révélé que les revenus de X ont diminué chaque mois d'au moins 55 % en glissement annuel depuis que Musk a pris les rênes de l'entreprise. En raison du chaos qui a suivi son arrivée, l'entreprise a dû faire face à des difficultés pour retenir les annonceurs sur la plateforme.

    Musk en a pris le contrôle de la société en octobre dernier. Le rapport ajoute qu'en août, les recettes publicitaires ont baissé de 60 % par rapport à l'année précédente. Musk a reconnu la baisse des recettes publicitaires et la rumeur indique que Yaccarino devrait rencontrer cette semaine les prêteurs bancaires qui ont aidé à financer l'acquisition de Musk afin de les informer des projets de l'entreprise. Lors de l'interview, Yaccarino a indiqué que les annonceurs revenaient peu à peu sur la plateforme et a affirmé que l'entreprise serait rentable en 2024. Selon elle, 90 % des 100 principaux annonceurs de X avaient recommencé à placer des annonces.

    « Maintenant que je me suis immergée dans l'entreprise et que nous avons une bonne vision de ce qui est prévisible, il semble que nous ferons des bénéfices au début de l'année 2024 », a déclaré Linda Yaccarino sur la scène de Code Conference, un événement annuel qui réunit les principaux dirigeants du monde de la technologie et des affaires pour discuter de l'avenir. Mais les analystes se sont montrés sceptiques à l'égard de cette prévision. Il s'agit en réalité d'une déclaration importante pour une entreprise qui a navigué dans le chaos depuis presque un an (après l'arrivée de Musk à sa tête) et qui s'est livrée à un rebranding catastrophique.

    Avec ces changements, Musk présente X comme une plateforme plus pertinente pour les créateurs de contenu. Les abonnés Premium peuvent publier des vidéos plus longues, leurs posts sont affichés plus haut et ils reçoivent également une part des ventes publicitaires. En revanche, de nombreux utilisateurs de X ont fait remarquer que ce changement était source de confusion, car de nombreux messages n'ont plus le contexte d'un titre. Les analystes estiment que cela pourrait aggraver le niveau de désinformation sur le site, Musk ayant confirmé avoir congédié des équipes de modération, y compris la moitié de l’équipe chargée de l'intégrité électorale.

    Mercredi, de nombreux utilisateurs ont critiqué Musk sur X et sur d'autres plateformes communautaires. Ils affirment qu'il est en train de tuer la plateforme et pointent du doigt sa gestion. « Le plus gros problème de X est que, quelles que soient ses caractéristiques ou ses fonctions futures, tout peut changer à tout moment à cause d'une personne qui ne fait manifestement pas preuve de stabilité et qui est un microgestionnaire en série. De plus, il n'y a aucune confidentialité ou confiance dans la plateforme, car la même personne peut consulter les données de n'importe qui ou les exposer publiquement à nouveau selon son bon vouloir », note un critique.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du changement dans l'affichage des liens relayés sur X ?
    Ce changement dans l'affichage des articles peut-il être une source de confusion ?
    Quels pourraient être les impacts sur les utilisateurs et sur la plateforme elle-même ?
    À votre avis, comment les annonceurs de X vont-ils réagir à ce changement ?
    Ce changement a-t-il le potentiel d'augmenter l'engagement sur X comme Musk le prétend ?
    Les changements apportés par Musk détruisent-ils ou améliorent-ils l'expérience des utilisateurs de X ?

    Voir aussi

    « Ouais, ils sont partis » : Musk confirme avoir licencié la moitié de l'équipe d'intégrité électorale de X, avant les élections présidentielles américaines de 2024

    Linda Yaccarino, PDG de X, l'ancien Twitter, affirme que la plateforme de médias sociaux sera rentable au début de l'année 2024, mais les analystes sont sceptiques à l'égard de cette prévision

    Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de X, ex Twitter, diminue, avec une perte estimée entre 9 et 34 millions d'utilisateurs, soit entre 3,7 et 11,6 %, depuis le rachat par Musk

  6. #6
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    La plateforme de médias sociaux X d'Elon Musk
    des efforts déployés par Musk
    Musk fait pression
    Musk a expliqué
    d'une tentative de Musk
    projet de Musk
    la plateforme dont Musk a affirmé
    Musk a répondu[...]Musk a annoncé ce changement en août.
    Musk a déclaré
    Linda Yaccarino, PDG de X
    Musk cité 10 fois avant que la PDG de Twitter ne soit citée, ça en dit long sur la gestion de cette entreprise et sur la difficile tache de Yaccarino : donner de la visibilité sur l'avenir à ses utilisateurs/publicitaires/employés et faire du babysitting gérer les humeurs et promesses de Musk
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je pense qu'il ne sert à rien de parler du sujet, Musk n'en fait qu'à sa tête et nous devons tous faire avec (ou sans Twitter), rien ne l'écartera de sa route mais personne ne sait vraiment où elle mène.

  7. #7
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    Ça fait de la peine de voir quelqu'un qui a réussi de grandes choses comme par exemple Space X et Tesla s'enfoncer dans la folie tout ça pour détruire coute que coute une entreprise inutile voir nuisible comme twitter, qui plus est dont tous le monde se fou royalement.

  8. #8
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    Cool ça, il se fait payer tous les anciens meubles, et même le remplacement des panneaux. Faudra que j'y pense quand ma boite changera de nom, enfin faudrait déjà que je sois patron d'une boite

  9. #9
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    Par défaut X, autrefois Twitter, ralentit le trafic vers les actualités et sites web qu'Elon Musk déteste
    X, autrefois Twitter, ralentit la vitesse de chargement vers les actualités et sites web qu'Elon Musk déteste,
    affectant potentiellement leur trafic et leurs revenus publicitaires

    Les temps de chargement des liens vers certains concurrents de Twitter et les sites de médias d'information publiés sur X, la plate-forme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, ont été retardés. Les liens publiés sur X qui dirigeaient vers des sites tels que les concurrents du New York Times, Reuters, Facebook, Substack et X, Bluesky et Threads, ont mis environ 5 secondes à se charger – un ralentissement notable par rapport aux temps de chargement généralement presque instantanés, selon les observations des journalistes. De nombreux autres sites, tels que NBA.com, CNN, le détaillant Target et d'autres sites ne semblent pas concernés par le problème.

    La raison des retards dans le chargement des liens vers certains sites n'était pas claire. Cependant, les retards ont affecté les sites des plates-formes rivales, ainsi que les organes d'information que le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a déjà critiqués.


    Selon des rapports d'organe de presse à l'instar du Washington Post ou du New York Times, X utilise son raccourcisseur de liens t.co pour appliquer ce ralentissement. Lorsqu’on clique sur un lien vers l’un des sites web affectés sur X, il y a un délai de cinq secondes avant que l’URL du site web ne commence à se charger. Ce délai a été remarqué par des utilisateurs sur des forums spécialisés et confirmé par des analyses des journalistes :

    Les utilisateurs qui ont cliqué sur un lien sur le site Web de Musk, désormais appelé X, pour l'un des sites Web ciblés ont dû attendre environ cinq secondes avant de voir la page, selon des tests effectués mardi par le Washington Post.

    Les sites Web retardés comprenaient les rivaux en ligne de X Facebook, Instagram, Bluesky et Substack, ainsi que le service de dépêches Reuters et le Times. Tous ont déjà été choisis par Musk pour moquerie ou attaque.

    Mardi après-midi, quelques heures après la première publication de cette histoire, X a commencé à inverser la limitation sur certains sites, ramenant les délais à zéro. On ne savait pas si tous les sites Web étranglés avaient un service normal restauré.
    Le retard apparent dans la visite des liens vers le New York Times était facile à vérifier avec de simples commandes sur un ordinateur. Will Dormann, chercheur en cybersécurité, a connecté le site Web du New York Times à un programme de commande de base sur son Mac et a comparé le temps de chargement de ce site Web avec celui d'un site Web factice. Le temps de chargement du site du New York Times était d'environ 4,5 secondes de plus, a déclaré Dormann.

    X, comme d'autres plates-formes, utilise un service de raccourcissement de liens pour collecter des informations sur les utilisateurs qui cliquent sur des liens partagés sur la plate-forme. Lorsqu'un lien vers un article du New York Times connecté au raccourcisseur de liens de X prend beaucoup plus de temps à se charger que d'autres sites Web utilisant le même service de raccourcissement de liens, « c'est l'indicateur clair qu'il y a côté serveur [au niveau du raccourcisseur exploité par X ] des manigances en cours », a déclaré Dormann.

    Des sites privés potentiellement de trafic et de revenus publicitaires

    En retardant le trafic vers ces sites web, Musk et X privent potentiellement ces entreprises de trafic et de revenus publicitaires. Les délais, même petits, peuvent affecter le trafic d’un site web, car les utilisateurs peuvent s’impatienter lorsque le contenu ne se charge pas dans une seconde ou deux.

    Le retard a affecté le domaine t.co, un service de raccourcissement de lien que X utilise pour traiter chaque lien publié sur le site Web. Le trafic est acheminé via le domaine, ce qui permet à X de suivre - et, dans ce cas, de limiter - l'activité vers le site Web cible, ce qui peut potentiellement supprimer le trafic et les revenus publicitaires des entreprises que Musk n'aime pas personnellement.

    L'analyse du Post a révélé que les liens vers la plupart des autres sites n'étaient pas affectés – y compris ceux vers le Washington Post, Fox News et les services de médias sociaux tels que Mastodon et YouTube – les liens raccourcis étant acheminés vers leur destination finale en une seconde ou moins.
    Parmi les sites web et services affectés, on trouve :
    • The New York Times : le célèbre journal américain a été qualifié de « propagande » par Musk plus tôt cette année et a perdu son badge de vérification sur X ;
    • Instagram, Facebook et Threads : les réseaux sociaux appartenant à Meta, la société de Mark Zuckerberg, avec qui Musk entretient une rivalité publique. Musk a récemment défié Zuckerberg à un combat en cage ;
    • Substack : la plate-forme de newsletters qui permet aux écrivains de créer leur propre média et de monétiser leur audience. Musk a critiqué Substack pour avoir permis à des journalistes qu’il n’apprécie pas de s’exprimer librement5 ;
    • Bluesky : le projet initié par l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, pour créer un protocole décentralisé pour les réseaux sociaux. Musk a accusé Dorsey de vouloir concurrencer X avec Bluesky ;
    • Reuters : l’agence de presse internationale qui a publié plusieurs articles critiques sur les activités de Musk, notamment sur Tesla et SpaceX.

    Un test rapide montre que d’autres grands médias et sites web, tels que YouTube et Fox News, ne sont pas affectés. Il semble que les délais ne touchent que les sites web que Musk a déjà attaqués ou ridiculisés.

    Les représentants des sites web affectés ont exprimé leur inquiétude et leur mécontentement face à cette pratique de X. Charlie Stadtlander, un porte-parole du New York Times, a déclaré dans un communiqué que le journal avait « fait des observations similaires » sur les délais systématiques et « n’a reçu aucune explication de la part de la plate-forme ». « Bien que nous ne connaissions pas la justification de l'application de ce délai, nous serions préoccupés par des pressions ciblées exercées sur toute organisation de presse pour des raisons peu claires », a-t-il déclaré. « La mission du New York Times est de rapporter les actualités de manière impartiale, sans crainte ni faveur, et nous continuerons à le faire, sans être découragés par toute tentative d'entraver cela ».

    Les cofondateurs de Substack, Chris Best, Hamish McKenzie et Jairaj Sethi, ont ajouté : « Substack a été créé en réponse directe à ce genre de comportement des entreprises de médias sociaux. Les écrivains ne peuvent pas construire des entreprises durables si leur connexion à leur audience dépend de plates-formes peu fiables qui ont prouvé qu’elles sont prêtes à faire des changements qui sont hostiles aux personnes qui les utilisent ».

    Meta, la société mère de Facebook et Threads, n'a pas répondu à une demande de commentaire sur le retard. Mais le PDG Mark Zuckerberg a répondu à un article sur le problème sur Threads avec un emoji au visage pensant.

    Pour l'heure, il n'est pas possible de savoir combien de sites web et de services sont affectés par la pratique du ralentissement de X.

    Coïncidence ?

    Les tests des journalistes n'ont pas pu montrer quand les retards ont commencé, mais un internaute, qui a parlé avec The Post sous couvert d'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à parler publiquement, a déclaré qu'il avait vu pour la première fois des liens vers des articles du Times retardés le 4 août. Ce jour-là, Musk a lancé une tirade contre l'organisation de presse, la qualifiant « d'apologiste du génocide racial » et demandant aux internautes d'annuler leurs abonnements après que le Times eut rendu compte d'une controverse politique en Afrique du Sud, où Musk est né.

    Nom : musk.png
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Taille : 8,5 Ko

    Musk avait auparavant qualifié le Times de « propagande » et « d'équivalent Twitter de la diarrhée ». En avril, il a supprimé le badge « vérifié » du compte de 55 millions d'abonnés du média, ce qui rend plus difficile pour les téléspectateurs de le distinguer des faux comptes.

    Les entreprises en ligne investissent des millions de dollars pour garantir l'ouverture de leurs sites Web le plus rapidement possible, sachant que même de minuscules retards peuvent faire plonger leur trafic à mesure que les utilisateurs s'impatientent du retard et vont ailleurs. Une étude de Google sur le trafic mobile en 2016 a révélé que 53 % des utilisateurs abandonnaient un site Web si le chargement prenait plus de trois secondes. Une personne familière avec les opérations du Times a déclaré que l'agence de presse avait constaté une baisse du trafic en provenance de X depuis le début des retards.

    Yoel Roth, l'ancien responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter, a publié mardi sur Bluesky que les retards semblaient être « une de ces choses qui semblent trop folles pour être vraies, même pour Twitter », mais qu'il a pu reproduire le problème grâce à son propre essai. « Les retards sont suffisamment ennuyeux, même inconsciemment, pour faire fuir les gens », a-t-il déclaré.

    Musk a montré peu de réticence à utiliser les outils techniques de X pour poursuivre ses rancunes personnelles

    En décembre, après la prise de contrôle de Musk, Twitter a suspendu un compte connu sous le nom d'ElonJet qui suivait les vols du jet privé de Musk, a suspendu les comptes des journalistes qui ont rendu compte de l'épisode et a suspendu le compte officiel de Mastodon pour avoir fait référence au compte dans un tweet.

    Le site a également commencé à utiliser des obstacles techniques pour rendre plus difficile l'accès des utilisateurs de Twitter à Mastodon, notamment en marquant le site Web comme « dangereux » et en empêchant les utilisateurs d'ajouter des liens Mastodon à leurs profils. ElonJet publie désormais sur Threads, Mastodon et Bluesky.

    Sources : NYT, Yoel Roth (un compte Bluesky est nécessaire pour lire son message), Elon Musk, Washington Post

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la pratique du ralentissement de X sur certains sites web ?
    Pensez-vous que Musk a le droit de faire ce qu’il veut avec sa plate-forme sociale ?
    Quelles sont les conséquences possibles de l’utilisation de X comme un outil de propagande et de manipulation ?
    Quelles sont les alternatives à X pour les utilisateurs qui veulent s’informer et s’exprimer librement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Communiqués de presse

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    Par défaut Musk admet que X pourrait être voué à l'échec suite à un nouveau problème sur l'ancienne plateforme Twitter
    Elon Musk, le propriétaire de X, a déclaré samedi que la plateforme de médias sociaux "pourrait échouer", car un nouveau problème a effacé la plupart des photos tweetées avant décembre 2014

    Elon Musk a posté sur X :

    La triste vérité est qu'il n'y a pas de grands "réseaux sociaux" à l'heure actuelle. Il se peut que nous échouions, comme beaucoup l'ont prédit, mais nous ferons de notre mieux pour qu'il y en ait au moins un.
    Depuis qu'il a racheté l'entreprise pour 44 milliards de dollars, le multimilliardaire a tenté de faire bouger les choses en apportant des changements radicaux à la plateforme, allant du licenciement de plus de trois quarts des employés de Twitter à sa dernière déclaration selon laquelle la fonctionnalité de la plateforme permettant de bloquer d'autres profils d'utilisateurs serait supprimée.

    La plateforme, rebaptisée X, a également souffert de pannes et de dysfonctionnements ces derniers temps, le dernier en date semblant affecter les tweets contenant des images et des liens publiés avant décembre 2014.

    X semble avoir des problèmes pour afficher les anciens messages accompagnés d'images ou d'hyperliens convertis à l'aide du raccourcisseur de liens Web intégré de Twitter.

    Parmi les images initialement perdues figurait le célèbre selfie "le plus retweeté" des Oscars 2014 par l'animatrice de l'événement et comédienne Ellen DeGeneres.

    Cette image a depuis été restaurée, mais la plupart des tweets antérieurs à décembre 2014 ont des liens courts cassés au lieu des médias ou des liens réels.

    "Encore du vandalisme de la part d'Elon Musk. Twitter a désormais supprimé tous les médias publiés avant 2014. Cela fait - jusqu'à présent - près d'une décennie de photos et de vidéos datant du début des années 2000 qui ont été retirées du service", a posté le YouTubeur brésilien Tom Coates sur Twitter.

    Ce problème survient après que la société X de M. Musk a intentionnellement ralenti l'accès aux sites des plateformes de médias sociaux rivales telles que Threads, Facebook et Instagram, ainsi qu'à ceux d'organismes de presse comme le New York Times la semaine dernière.

    X semblait ajouter un délai d'environ cinq secondes lorsque les internautes cliquaient sur des liens pour aller ailleurs sur le web.

    Certains spéculent que le dernier problème empêchant l'accès à d'anciennes images pourrait être dû au fait que X tente de récupérer plus d'espace sur le serveur, mais il ne s'agit peut-être pas non plus d'une mesure intentionnelle prise à des fins de réduction des coûts.

    Certaines personnes semblent également être en mesure de visualiser à nouveau leurs anciennes images, mais la raison pour laquelle le problème s'est produit n'est pas claire.


    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la situation ?
    Pensez-vous que l'avenir de X est déjà compromis ?

    Voir aussi :

    Twitter bloqué en Indonésie depuis le changement de nom et de logo en X en vertu des lois du pays sur le porno

    X, l'ancien Twitter, demande aux annonceurs de dépenser 1 000 $ par mois sous peine de perdre leur badge doré, imposer un seuil de dépenses pubs aux comptes vérifiés, une mesure controversée

    Elon Musk rebaptise Twitter en X, mais pourrait se heurter aux droits de Microsoft et Meta qui détiennent une marque en X, un avocat estime qu'il y a « 100% de chances que Twitter soit pousuivi »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
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    C'est fascinant, il a réussi à détruire un des plus gros sites web en même pas un an. La cerise sur le gâteau restera son abonnement pour être certifié (pour avoir ses tweets mis en avant + rémunération), il y a des extension qui existent désormais pour bloquer spécifiquement ces utilisateurs. En effet, le fait de rémunérer au nombre de vue chaque tweet pousse les utilisateurs (payant) à écrire des messages de plus en plus débiles pour provoquer la colère et créer ainsi d'avantage d'engagement.
    Maintenant qu'il a viré tout le monde, je sais pas trop qui va pouvoir réparer le site, qui perd de jours en jours des fonctionnalités (depuis plusieurs jours il n'y a plus indiqué depuis quel client on poste par exemple)

  12. #12
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    Je ne sais pas s'il est devenu totalement dingo ou s'il fait exprès de vouloir saboter Twitter à tout prix.
    Heureusement si Twitter meurt c'est peut être pas plus mal vu que ça ne sert quasiment qu'aux haters et aux complotistes pour diffuser de la désinformation notoire, ou aux saltimbanques pour vendre des produits inefficaces, toxiques et nuisibles à prix d'or aux gogos.

  13. #13
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    S'il avait pas viré tous le monde puis pris des décisions nuisibles sans prendre de conseils de personne comme un tyran, il en serait pas arrivé la. Et puis manifestement il se prends pour un génie dans le domaine alors que c'est clairement un incompétent.

  14. #14
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    S'il avait pas viré tous le monde puis pris des décisions nuisibles sans prendre de conseils de personne comme un tyran, il en serait pas arrivé la. Et puis manifestement il se prends pour un génie dans le domaine alors que c'est clairement un incompétent.
    Tu crois vraiment que c'est par accident. Pour Twitter, ce ne que des trucs qui occupaient des disques. Pour "la culture d'annulation" cela représente une perte de munition. Sans de très bonne raison, personne ne devrait-être emmerdé pour un truc qu'il aurait écrit plus de dix ans. Et je ne sais pas où tu prend la certitude qui ce n'est pas la bande d'illuminés qu'il a mit à la porte qui n'est responsable de cette perte de donnée.

  15. #15
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    Je pense que la solution la plus simple est la meilleure.

    Tout comme je suis persuadé que Musk a supprimer le bloquange suite à la découverte qu il était la cible principale de cette mesure... Je suis sur qu'ici nous avons juste une conséquence de la suppression drastique des employés historiques et de la perte de connaissance qui va avec. Je ne serai même pas étonné que les liens d'avant 2014 soient fêtes sur un ancien système... Qui est tombé en panne.


    Et pour ses fans... Je rappelle que quand EM a acheté twitte il perdaient assez peu d'argent.
    Ce sont bien ses déclarations inconsidérées qui ont fait fuir les annonceurs et précipité la chute du CA.

    Une autre stratégie aurait été
    1 Acheter twitter sans ouvrir sa gueule
    2 De limiter les coûts pour ne pas perdre d'argent(en gros votre 500 personnes auraient suffit)
    3 Présenter une politique de simplification et de création de valeur nouvelle(ce qu'il voit derrière X)
    4 mettre en oeuvre cette politique en écartant les salariés non compatible dans la douceur toujours sans perdre d'argent.

    Mais bon... Je suis pas un génie moi...

  16. #16
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    Par défaut Le changement du nom Twitter en X : un flop monumental sur l’App Store et le Play Store
    Elon Musk aurait-il saboté Twitter en le renommant X et en changeant le logo ?
    Des données indiquent un flop monumental au niveau des téléchargements sur l’App Store et le Play Store après la perte de son identité

    Plus tôt ce mois-ci, Elon Musk a décidé de changer le nom de Twitter en X, et a même remplacé l'oiseau bleu iconique par la même lettre. Ce changement radical a eu un effet négatif sur la popularité de l’application, qui a vu ses téléchargements et son classement chuter sur les deux principales plateformes de distribution d’applications mobiles : l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

    Fin juillet, Twitter, le célèbre réseau social fondé en 2006, a changé de nom et de logo, suite à l’annonce choc de son propriétaire Elon Musk. Le site web et l’application s’appellent désormais X, et arborent un simple “X” noir à la place du célèbre oiseau bleu qui symbolisait la plateforme depuis plus d’une décennie.

    Si la PDG de Twitter, Linda Yaccarino, affirme que X sera une application tout alimentée par l'IA, le site a actuellement plus ou moins le même aspect, avec pour seuls changements majeurs pour le moment une remplacement du logo (l'oiseau bleu a tiré sa révérence) et un DNS très confus (x.com renvoie désormais à twitter.com).

    Linda Yaccarino, la nouvelle PDG de Twitter / X, a fait une annonce à ce sujet :

    C'est une chose exceptionnellement rare - dans la vie ou dans les affaires - que vous ayez une seconde chance de faire une autre grande impression. Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X ira plus loin, transformant la place de la ville mondiale.

    X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Propulsé par l'IA, X nous connectera tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer.

    Pendant des années, les fans et les critiques ont poussé Twitter à rêver plus grand, à innover plus rapidement et à réaliser notre grand potentiel. X fera cela et plus encore. Nous avons déjà commencé à voir X prendre forme au cours des 8 derniers mois grâce à nos lancements rapides de fonctionnalités, mais nous ne faisons que commencer.

    Il n'y a absolument aucune limite à cette transformation. X sera la plate-forme qui pourra livrer, eh bien… tout. Elon Musk et moi sommes impatients de travailler avec nos équipes et chacun de nos partenaires pour apporter X au monde.
    Ce changement radical dans le nom et le logo fait partie d’un plan ambitieux de Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, de transformer le réseau social en une « application tout-en-un » qui offrirait des services variés comme la messagerie, la vidéo, l’audio, les paiements et le commerce. Selon Musk, le choix du “X” vise à « incarner les imperfections en nous tous qui nous rendent uniques ».

    Quelques semaines plus tard, un impact dans le nombre de téléchargement se fait ressentir

    Selon Eric Seufert, un stratège média qui dirige la plateforme Mobile Dev Memo, X se classe à la 51e place sur l’App Store dans la catégorie des applications gratuites les plus téléchargées, et à la 66e place sur le Play Store. En revanche, Threads, une application clone de X créée par Meta Platforms (anciennement Facebook), se classe à la 2e place sur l’App Store et à la 6e place sur le Play Store. Cela malgré le fait que Threads ait perdu près de 75% de ses utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis.

    L’hypothèse de Seufert est que, si les utilisateurs les plus connectés sont au courant du changement de nom de Twitter en X, la plupart des consommateurs ne le sont pas, et leurs recherches pour “Twitter” sur les plateformes renvoient des résultats qui ne sont pas du tout évocateurs de Twitter. Ainsi, si vous ne savez pas que Twitter a changé de nom pour X, et que vous cherchez “Twitter”, le premier résultat est une publicité payée par un concurrent (Snapchat, Facebook, Instagram, etc.), et le résultat pour X ne ressemble en rien à Twitter. Il n’a pas le nom, ne dit pas « anciennement Twitter » et le logo de l'application n’est même pas bleu. Il s’agit juste de l’icône X peu attrayante et du slogan insipide "Blaze your glory!".

    Les données de Seufert montrent une chute dramatique des téléchargements de X sur l’App Store immédiatement après l’annonce du changement de nom par Musk - il est passé de la 24e place à la 64e au 15 août 2023. La décision ultérieure de supprimer et de remplacer l’emblématique marque Twitter et l’oiseau adoré par une ‘X’ générique pourrait avoir aggravé la situation.

    Twitter a connu une baisse spectaculaire de sa position dans les graphiques les plus téléchargés sur les deux plateformes depuis que l'application a été renommée X. Pourquoi ? La situation présente une étude de cas fascinante à l'intersection du capital de marque et de la dynamique de la plateforme mobile.

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    Le cas est quelque peu sans précédent : Twitter a construit une marque omniprésente et connue au cours de près de 2 décennies, puis l'a tout simplement abandonnée, la laissant être exploitée par des concurrents, sans opposition, via les publicités de recherche de marque des plates-formes mobiles.

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    Des décisions controversées prises par Elon Musk

    Ce changement de nom pourrait être considéré comme une erreur grave, si celui qui en est à l’origine ne possédait pas l’entreprise. Twitter était devenu un nom familier dans le monde entier au cours des deux décennies de son existence, avec des expressions comme « Suivez-moi sur Twitter » et des noms d’utilisateur Twitter avec le symbole @ qui sont devenus omniprésents. Cependant, Musk a pris des décisions très controversées depuis qu’il a pris le contrôle et la direction de la société. Sa décision de tuer la marque Twitter et d’utiliser un nom beaucoup plus générique ‘X’ est la plus récente et, selon les données d'Eric Seufert.

    D'ailleurs, ce rebranding a donné lieu à quelques problèmes. Nous pouvons par exemple rappeler qu'il a conduit au blocage du site en Indonésie en vertu des lois strictes du pays limitant la pornographie et les jeux d'argent. Le ministère de la Communication et de l'Informatique du pays d'Asie du Sud-Est a déclaré que le blocage concernait le domaine "X.com", qui avait auparavant été utilisé pour héberger du contenu qui violait les lois de la nation à majorité musulmane contre le contenu « négatif » à l'instar du contenu pour adultes, selon à Al Jazeera.

    Elon Musk a pris plusieurs décisions controversées depuis qu'il est à la tête de Twitter. En voici quelques-unes.

    Les employés

    Peu de temps après sa prise de fonction, Twitter a licencié sans préavis 50% de ses employés, y compris les employés de l'équipe de confiance et de sécurité, selon le responsable de la sécurité et de l'intégrité de l'entreprise, Yoel Roth : « La réduction de nos ressources humaines d'hier a touché environ 15 % de notre organisation Trust & Safety (contre environ 50 % de licenciements à l'échelle de l'entreprise), notre personnel de modération de première ligne subissant le moins d'impact ».

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    Après avoir licencié près de 3 700 personnes, Twitter s'est adressé à des dizaines d'employés qui ont perdu leur emploi et leur a demandé de revenir.

    Certains de ceux à qui on demande de revenir ont été licenciés par erreur, selon des personnes familières avec les décisions. D'autres ont été licenciés avant que la direction ne se rende compte que leur travail et leur expérience pourraient être nécessaires pour créer les nouvelles fonctionnalités envisagées par Musk, ont-elles assuré.

    Le personnel restant a reçu l'ordre de travailler 84 heures par semaine et les managers ont dormi au bureau le week-end. Des ingénieurs de Tesla, en qui Elon Musk a confiance, son venu dans les locaux de Twitter pour analyser le code de leurs confrères, même si leurs compétences acquises en travaillant sur Autopilot et d'autres logiciels et matériels Tesla ne chevauchent pas directement les langages et les systèmes utilisés pour construire et entretenir Twitter / X.

    Les comptes précédemment suspendus, rétablis au gré du nouveau patron

    Peu de temps après avoir pris le contrôle du réseau social, Elon Musk a déclaré qu'il ne rétablirait aucun compte suspendu définitivement tant que la société n'aurait pas mis en place et convoqué un conseil de modération de contenu avec « des points de vue très divers ». Après trois semaines à la tête de Twitter, Elon Musk n’avait toujours pas mis en place ce fameux conseil éthique. D'ailleurs, il prenait les décisions importantes lui-même, directement ou sous couverture.

    C'est dans ce contexte qu'il a lancé un sondage, disant à ses abonnés sur Twitter : « Réintégration de l'ancien président Trump », en leur proposant de répondre « oui » ou « non ». À la suite de ce sondage, le « Oui » l'a emporté par une mince marge de 52 % à 48 %. Par la suite, il a écrit « Vox Populi, Vox Dei » (littéralement « la voix du peuple est la voix de Dieu »). Quelques minutes après le message d'Elon Musk, le compte de Donald Trump était de nouveau visible.

    Nom : elon.png
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    Source : Eric Seufeurt

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur le changement de nom de Twitter en X ?
    Pensez-vous que ce changement de nom a été une bonne ou une mauvaise décision pour l’entreprise ?
    Avez-vous continué à utiliser X après le changement de nom, ou avez-vous basculé vers une autre plateforme de réseau social ?
    Quel nom et quel logo auriez-vous choisi pour remplacer Twitter, si vous aviez été à la place de Elon Musk ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de changer le nom d’une marque établie et reconnue dans le monde entier ?
    Que pensez-vous des différents changements opérés par Elon Musk sur Twitter, de façon unilatérale, sans consultation des experts dans le domaine ? Incompétence ou autre ? Pourquoi ?
    Quel(s) est / sont celui / ceux qui vous a le plus choqué / surpris ?
    Selon vous, à quoi sert donc la nouvelle PDG, qui était supposée diriger l'entreprise tandis qu'Elon Musk devait se concentrer sur la partie produit ?

    Voir aussi :

    Twitter bloqué en Indonésie depuis le changement de nom et de logo en X en vertu des lois du pays sur le porno
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle est votre opinion sur le changement de nom de Twitter en X ?
    On se focalise beaucoup sur le nom en ce moment mais ce n'est qu'un petit détail parmi tant d'autres.
    Le changement de nom ne fera pas couler Twitter mais l'achèvera peut être.

    Ce qui me chqoue le plus dans l'histoire est que Twitter est que Musk se prétend être un ingénieur, il prétend ne pas aimer diriger une entreprise, raison pour laquelle il a nommé Linda Yaccarino à la tête de Twitter, mais il est incapable de prendre un peu de recul sur la situation et de prendre des décisions éclairées.
    Il se croit surtout être un génie qui a 100 idées par jour, qu'il veut mettre en place sans réfléchir aux conséquences. Pas besoin de réflechir c'est un génie, ces idées sont forcément bonnes.
    Sa dernière bonne idée a été de refiler le trone de twitter mais il est incapable de s'y tenir...

    Quel nom et quel logo auriez-vous choisi pour remplacer Twitter, si vous aviez été à la place de Elon Musk ?
    J'aurais choisi un truc un peu universel, qui est rentré dans la tête et les moeurs de plus ou moins tout le monde, j'aurais pris un animal mignon qui gasouille et une couleur neutre mais agréable, par exemple un oiseau bleu.
    Quels sont les avantages et les inconvénients de changer le nom d’une marque établie et reconnue dans le monde entier ?
    En cas de scandale, on peut se débarrasser de cette histoire à long terme il parait.
    Mais dans le cadre de Twitter, ça sert surtout à nourir l'ego surdimensionné de Musk.

  18. #18
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    Par défaut X n’a pas payé d’indemnités de départ. Plus de 2 200 anciens employés poursuivent l'ancien Twitter
    X n’a pas payé d’indemnités de départ. Plus de 2 200 anciens employés poursuivent l'ancien Twitter,
    les frais d'arbitrage s'élèvent à plus de 3 millions de dollars, sans compter les indemnités elles-mêmes

    X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter, est dans la tourmente. La société d'Elon Musk est poursuivie par 2 200 anciens employés qui réclament leurs indemnités de licenciement, ainsi que les frais de dépôt liés à leurs procédures d’arbitrage. Le montant total de ces frais pourrait s’élever à 3,5 millions de dollars, sans compter les indemnités elles-mêmes. Les montants d'arbitrage ont été révélés dans un nouveau dossier déposé lundi dernier dans le cadre d'un procès devant un tribunal de district du Delaware. L'affaire oppose Chris Woodfield à Twitter, X Corp. et Elon Musk.

    Tout a commencé en octobre dernier, lorsque Musk a racheté Twitter et a licencié plus de la moitié de ses employés, soit environ 6 000 personnes. Il leur a promis au moins deux mois de salaire plus une semaine de salaire par année passée dans l’entreprise. Mais des milliers d’entre eux affirment n’avoir pas reçu un seul centime, et ont depuis déposé plusieurs plaintes pour obtenir leurs avantages promis.

    Pour être plus précis, les anciens employés accusent Twitter de les avoir licenciés sans motif valable, sans préavis ni indemnité, et de les avoir privés de leurs droits à l’actionnariat et aux avantages sociaux. Ils affirment également que Twitter a violé la loi fédérale sur les notifications de licenciement collectif (WARN Act), qui oblige les employeurs à informer les travailleurs et les autorités locales au moins 60 jours avant un licenciement massif.

    Twitter a justifié les licenciements par la nécessité de réduire ses coûts et de se restructurer face à la concurrence croissante des autres plateformes sociales. Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a également invoqué la baisse du nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter, qui est passé de 330 millions en 2020 à 280 millions en 2023, selon les données de Statista.

    Les demandes d’arbitrage sont une forme alternative de résolution des conflits qui évite les tribunaux et se déroule devant un arbitre neutre. Les employés de Twitter ont signé des clauses d’arbitrage obligatoire lors de leur embauche, ce qui signifie qu’ils ont renoncé à leur droit d’intenter une action collective en justice contre l’entreprise.

    Toutefois, les clauses d’arbitrage peuvent se retourner contre les employeurs lorsque le nombre de plaintes individuelles est élevé, car cela implique des frais et des ressources importants pour les traiter.

    L’une de ces plaintes, déposée plus tôt cette année, invoque une clause d’arbitrage dans les contrats des employés qui oblige la société X à payer 1 600 dollars de frais d’arbitrage par affaire à deux parties, mais ne demande aux anciens employés de payer que 400 dollars. Avec plus de 2 000 affaires, la facture d’arbitrage du réseau social s’élève à près de 4 millions de dollars. X aurait refusé de payer ces factures également, arguant qu’il n’a pas exigé que les anciens employés résolvent leurs différends par arbitrage. Cette fois-ci, les ex-salariés ont déposé une autre plainte demandant à la société de payer les frais liés à leur dépôt initial.

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    Le cas Chris Woodfield contre X

    Woodfield, un ancien ingénieur réseau senior qui avait travaillé au bureau de Twitter à Seattle, allègue dans sa plainte que le Twitter de Musk (maintenant connu sous le nom de X) avait promis, puis n'avait pas payé son indemnité de départ, et, plus tard, a retardé le règlement alternatif des différends en ne payant pas les frais nécessaires pour avancer dans le système d'arbitrage JAMS.

    Selon le site Web de JAMS, « Pour les affaires bipartites, les frais de dépôt sont de 2 000 $ » et « Pour les affaires fondées sur une clause ou un accord requis comme condition d'emploi, l'employé n'est tenu de payer que 400 $. »

    Puisque JAMS a décidé que ces frais de base s’appliquaient à tous les niveaux aux 2 200 cas d’arbitrage de X, cela s’élèverait à environ 3,5 millions de dollars, et d’autres frais pourraient éventuellement suivre.

    Les avocats de l’entreprise ont fait valoir qu’elle n’avait pas mandaté ses employés pour résoudre les problèmes en arbitrage, et qu’elle ne devrait donc pas supporter la plus grande partie des frais de dossier.

    Pendant ce temps, Woodfield et d’autres personnes se trouvant dans une situation similaire tentent de se retirer de l’arbitrage et de porter leur affaire en justice.

    Comment la situation en est arrivée là

    Au cours des derniers mois, Elon Musk a licencié un pourcentage énorme d'anciens employés de Twitter. Lorsqu'il a repris l'entreprise, celle-ci comptait environ 7 500 employés. En un mois, ce nombre était plus proche de 2 500. Un rapport récent indique que l'entreprise compte environ 1 000 employés. Donc, environ 6 500 employés sont partis.

    Autre point important : une partie du contrat d'achat que Musk a signé était que les employés sous la propriété de Musk obtiendraient des « avantages sensiblement comparables » à ce qu'ils avaient sous l'ancienne société, y compris les indemnités de départ.

    La société mère doit, ou doit faire en sorte que la société survivante ou l'un de ses affiliés fournisse à chaque employé continu (i) au moins le même salaire de base et le même taux de salaire, (ii) des opportunités de rémunération incitative cibles à court et à long terme qui ne sont pas moins favorables dans l'ensemble que ceux fournis à chacun de ces employés continus immédiatement avant l'heure d'entrée en vigueur (à condition que la société mère ne soit pas obligée de fournir de telles incitations sous la forme d'actions ou d'attributions fondées sur des actions) et (iii) les avantages sociaux (à l'exclusion actions et attributions fondées sur des actions) qui sont sensiblement comparables dans l'ensemble (y compris en ce qui concerne la proportion du coût de l'employé) à celles fournies à cet employé continu immédiatement avant l'heure d'entrée en vigueur. Sans limiter la généralité de ce qui précède, pendant la période de continuation, le parent doit fournir ou faire en sorte que la société survivante ou l'un de ses affiliés fournisse des indemnités de départ et des avantages à chaque employé continu dont l'emploi est résilié pendant cette période qui ne sont pas moins favorables que celles applicables à l'employé restant immédiatement avant l'heure d'entrée en vigueur en vertu des régimes d'avantages sociaux de l'entreprise.
    Bien sûr, pendant un certain temps, Musk, qui a verbalement promis trois mois d'indemnités (ce qui était inférieur à ce que l'entreprise avait proposé auparavant, et en réalité un mois seulement, puisque les deux premiers mois étaient requis par la loi WARN, et constituaient en fait le salaire, puisqu'il devait donner un préavis de 60 jours pour un licenciement) a refusé de fournir aux employés toute documentation relative à l'indemnité de départ. Puis, quand la documentation est finalement arrivée, c'était bien moins que ce à quoi ils s'attendaient. Elle comprenait également des clauses de confidentialité et l'abandon de droits légaux.

    De nombreux employés ont choisi de lutter contre cela, notamment en poursuivant l'entreprise. Mais, ces vieilles clauses d'arbitrage embêtantes signifiaient que certaines des poursuites étaient rejetées, le juge disant aux employés qu'ils devaient plutôt recourir à l'arbitrage.

    Beaucoup d'entre eux ont choisi de le faire : plus de 2 200 employés ont opté pour cette méthode.

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    Les avocats de Twitter ont demandé l'assistance de JAMS

    Dans une lettre adressée à Sheri F. Eisner, Senior Vice President, General Counsel de JAMS, un cabinet qui propose des services de médiation, d'ADR (Alternative Dispute Resolution) et d'arbitrage, les avocats de Twitter ont demandé de l'assistance :

    Chère Madame Eisner,

    Conformément à la règle 6 des règles et procédures d'arbitrage en matière d'emploi de JAMS (« règles »), l'intimé X Corp., en tant que successeur dans l'intérêt de l'intimé Twitter, Inc. (« Twitter »), soumet cette demande de protocole de découverte universelle en relation avec environ 2 000 demandes d'arbitrage substantiellement similaires (et dans de nombreux cas, identiques).

    Compte tenu des réclamations juridiques et des allégations factuelles identiques et/ou qui se chevauchent dans ces milliers d'affaires en cours, un plan de découverte coordonné et universel est impératif pour plaider ces affaires de manière efficace, efficiente et équitable. Une coordination réfléchie en amont de toutes les questions en suspens se traduira par des résolutions plus rapides, tout en évitant les préjudices, les charges excessives et le gaspillage de ressources et de dépenses pour les parties et JAMS. En effet, un plan coordonné et universel est le seul moyen pratique de résoudre un si grand nombre de questions d'arbitrage similaires.

    La proposition de Twitter ne préjuge ni ne limite autrement la capacité de tout demandeur individuel à poursuivre ses réclamations ; au lieu de cela, les concepts de la proposition de découverte de Twitter, tels que décrits plus en détail ci-dessous, offrent à chaque demandeur individuel plus de découvertes que ce à quoi il a droit en vertu des règles de JAMS.

    Pour ces raisons, Twitter demande l'assistance de JAMS, conformément à ses règles, pour mettre en œuvre un protocole de découverte coordonné dans toutes les affaires similaires contre Twitter (et tous les répondants). En effet, Twitter a déjà conclu un accord sur un protocole de découverte universel avec les cabinets Bloom/Dixon, qui représentent collectivement des dizaines de demandeurs dans les affaires en cours.
    Sources : plainte, frais d'arbitrage de JAMS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la gestion de X ? D'ailleurs, Linda Yaccarino, nouvelle PDG de X, dirige-t-elle réellement X ou est-ce Elon Musk ?
    Croyez-vous que X puisse survivre à la concurrence et aux poursuites judiciaires ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la plateforme ?
    Que pensez-vous de l’arbitrage comme moyen de résoudre les conflits entre les employeurs et les employés ? Est-ce équitable ou injuste ?
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  19. #19
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    le patron Musk oblige le retour au bureau mais ne paie pas le loyer de ces locaux...
    il vire comme un malpropre tous le monde et évidement il ne respecte pas les lois...


    Musk avec twitter agit comme un brigand et à le cliché parfait du gros connard de patron et d'une crapule.

  20. #20
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    Par défaut X révoque le badge bleu d'un grand syndicat de travailleurs de l'automobile après le déclenchement d'une grève
    X révoque le badge bleu d'un grand syndicat de travailleurs de l'automobile après le déclenchement d'une grève,
    certains observateurs soupçonnent une manœuvre d'Elon Musk pour ne pas augmenter les salaires chez Tesla

    La plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, a retiré temporairement le badge de vérification du syndicat des Travailleurs unis de l’automobile (UAW), qui représente 150 000 travailleurs des grands constructeurs automobiles tels que General Motors, Stellantis et Ford. Le retrait du badge bleu est intervenu après que l’UAW a annoncé une grève contre les grands constructeurs, suite à une impasse dans les négociations. La grève implique environ 13 000 membres du syndicat.

    Près de 13 000 travailleurs de Ford, General Motors et Stellantis se sont mis en grève après que les soi-disant « Big Three » constructeurs automobiles n'aient pas réussi à parvenir à un accord avec les Travailleurs unis de l'automobile (UAW). Vendredi, l'UAW a découvert que X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter avait supprimé le statut vérifié de son compte.

    Le badge de vérification sur X est un symbole de crédibilité et d’autorité qui permet aux comptes de se distinguer des imposteurs et d’augmenter leur visibilité.

    Cette décision rend apparemment plus difficile pour l'UAW de maximiser la portée de ses postes sur X, au moment même où les travailleurs ont commencé à faire grève, exigeant de meilleurs salaires et d'autres avantages.

    Certains observateurs ont soupçonné que le retrait du badge bleu était une mesure mesquine du propriétaire de X et PDG de Tesla, Elon Musk, qui a un intérêt financier à maintenir les salaires des travailleurs de l’automobile bas et un historique d’antisyndicalisme.

    En effet, Ford a affirmé que l'accord que l'UAW était en train de négocier aurait doublé les coûts de main-d'œuvre des constructeurs automobiles, et le quotidien The Intercept a noté que souvent les augmentations de salaire remportées par les travailleurs syndiqués « se répercutaient » sur les travailleurs non syndiqués comme celui de Tesla. Cela a peut-être inquiété Musk, qui a apparemment un intérêt financier à maintenir les salaires des travailleurs de l’automobile à un niveau bas et qui a un historique de lutte contre les syndicats. Plus tôt cette année, Musk a perdu une bataille judiciaire et a dû supprimer un tweet menaçant les travailleurs de Tesla qui tentaient de se syndiquer.

    Le cœur du problème

    Après la crise financière de 2007 et 2008, les travailleurs de l'automobile ont accepté des concessions radicales sur tout, des retraites aux salaires en passant par les soins de santé, afin d'aider Détroit à sortir avec succès de la faillite. Depuis, les entreprises ont retrouvé des niveaux de rentabilité extraordinaires, la rémunération des PDG et les bénéfices des entreprises ayant augmenté de 30 à 40 pour cent ces dernières années. Les travailleurs de l'UAW ont exigé des augmentations similaires au cours des quatre prochaines années, demandes que les entreprises ont rejetées alors même qu'elles poursuivent leurs rachats d'actions destinés à faire grimper le cours des actions et la rémunération correspondante des dirigeants.

    La PDG de General Motors, Mary Barra, a été expressément interrogée sur la disparité salariale dans une interview sur CNN vendredi :

    « Vous avez constaté une augmentation de 34 % de votre salaire, vous gagnez près de 30 millions de dollars ; pourquoi vos employés ne devraient-ils pas bénéficier du même type d’augmentation de salaire que vous obtenez à la tête de l’entreprise ? » a demandé la journaliste de CNN Vanessa Yurkevich.

    Barra a répondu à ces questions inhabituellement pointues avec des platitudes typiques : « Quand l’entreprise se porte bien, tout le monde se porte bien. »

    Les trois grands constructeurs automobiles et l’UAW se concentrent étroitement sur le rôle que joueront les syndicats dans la production de véhicules électriques et des batteries nécessaires à leur alimentation, tout comme Elon Musk, propriétaire de Twitter et de Tesla. Le sénateur de Virginie-Occidentale Joe Manchin, en guise de prix pour son soutien au programme climatique de Joe Biden, a insisté pour supprimer une disposition qui aurait fait pencher les règles du jeu dans la production de véhicules électriques en faveur des syndicats. Musk s’est également prononcé contre cette mesure.

    Selon Axios, Tesla paie des salaires nettement inférieurs à ceux des Big Three, soit en moyenne de 45 à 50 dollars de l'heure contre 64 à 67 dollars de l'heure, respectivement. L’entreprise a mené une campagne antisyndicale sur brûlis ces derniers mois.

    Mais Elon Musk conteste cette affirmation. Dans une publication sur X, Musk a affirmé que Tesla payait plus que les salaires exigés par l'UAW : « Nous payons plus que l'UAW, mais les attentes en matière de performances sont également plus élevées », a déclaré Musk. « Un bon nombre de nos techniciens d'usine qui travaillent sur la chaîne sont devenus millionnaires au fil des années grâce à l'attribution d'actions par l'entreprise ».

    En février, Tesla a licencié au moins 18 employés du secteur des logiciels dans une usine de Buffalo, dans l'État de New York, après avoir annoncé son intention de se syndiquer. Puis, en mars, une cour d’appel fédérale a estimé que Musk avait violé la loi fédérale du travail en tweetant une menace contre les options d’achat d’actions des employés s’ils décidaient de se syndiquer et que Tesla avait également enfreint la loi en licenciant un travailleur engagé dans la syndicalisation.

    « Rien n’empêche l’équipe Tesla de notre usine automobile de voter pour un syndicat », a tweeté Musk en 2018. « Ils pourraient le faire très bien s’ils le voulaient. Mais pourquoi payer des cotisations syndicales et renoncer à des stock-options pour rien ? Notre bilan en matière de sécurité est 2 fois meilleur que lorsque l'usine était UAW et tout le monde bénéficie déjà de soins de santé. »

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    X a rétabli le badge de vérification

    X a rapidement rétabli le statut vérifié de l’UAW après que les médias ont parlé de cette histoire. Le journaliste Ryan Grim a posté sur X, écrivant : « Elon a remis le badge bleu. Peut-être que les Big Three vont se plier aussi vite ».

    Mais plusieurs ont critiqué la publication du journaliste, s'appuyant tous sur une clause de la politique de X qui précise que les comptes peuvent perdre leur statut vérifié s’ils modifient leur photo de profil ou s’ils enfreignent les règles de la plateforme.

    Le compte Tesla Toronto déclare par exemple :

    Ce n’était ni l’un ni l’autre. Si vous modifiez votre nom ou votre photo de profil, votre pastille sera temporairement supprimée jusqu'à ce que vous soyez revérifié par le système. Elle vous indique "Votre pastille bleue sera masquée pendant un certain temps après avoir modifié votre nom d'affichage ou votre photo de profil jusqu'à ce qu'elle soit examinée."
    Nom : tesla.png
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    Un autre répondant au pseudonyme Alan Parry a déclaré :

    Salut Ryan. Votre intention est-elle malveillante ou êtes-vous simplement mal informé ? Essayez de lire les conditions d'utilisation la prochaine fois :

    "Votre pastille bleue sera masquée pendant un certain temps après avoir modifié votre nom d'affichage ou votre photo de profil jusqu'à ce qu'elle soit examinée."

    Très simple.

    Je suis sûr que vous allez maintenant publier une correction à l'article pour informer les lecteurs de votre erreur.
    Notons que l’UAW a déclaré aux médias qu’il n’avait effectué aucun changement sur son compte avant de perdre son statut et qu’il avait payé des frais d’abonnement premium à X pour obtenir la vérification, remettant donc en cause ces critiques.

    Les négociations entre l’UAW et les Big Three des constructeurs automobiles portent sur des questions telles que les salaires, les avantages sociaux, la sécurité au travail et la transition vers les véhicules électriques et les batteries nécessaires pour les alimenter. Ces discussions pourraient également avoir un impact sur les opérations de Tesla, qui est le leader du marché des véhicules électriques. L’UAW espère obtenir un accord équitable et durable pour ses membres et pour l’industrie automobile américaine.

    Source : UAW

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de X de retirer le badge bleu de l’UAW ? Est-ce une atteinte à la liberté d’expression ou une mesure de sécurité légitime ?
    Quel est le rôle des syndicats dans l’industrie automobile ? Sont-ils nécessaires pour protéger les droits et les intérêts des travailleurs ou sont-ils un obstacle à l’innovation et à la compétitivité ?
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