IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Faire une recherche sur une colonne [XL-365]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 56
    Par défaut Faire une recherche sur une colonne
    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et je suis débutant en VBA.
    Je travail sur un projet où je dois rechercher des clés identiques ou différentes sur deux colonnes d'une feuille.
    Voici ce que je dois faire
    - J'ai une feuille nommée "feuil1" avec les connes A et B remplis de clés (izin représentants des personnes)
    - je dois faire une VLOOKUP sur chaque colonne et lister les clés identiques sur les autres colonnes vides ( C et D par exemple)
    - Afficher aussi les clé qui sont dans la colonne A et qui ne sont pas dans la colonne B et vice-versa
    - les deux colonnes ont des milliers de lignes

    Merci pour qui voudrait m'aider !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 122
    Par défaut
    Bonjour

    Merci de vous relire, tout n'est pas clair une feuille oui mais les données recherchées sont t'elles dans la même feuille, le même classeur, comment sont t'elles structurées?
    Le Vlookup est une méthode décrite ici : https://learn.microsoft.com/en-us/of...nction.vlookup
    Afin de vous aider, il serait bon de fournir un fichier Excel avec des données et mettre également le résultat attendu.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 56
    Par défaut
    Bonjour @fraflt69
    Merci pour ton retour.
    Oui tout est sur un même classeur et pour l'instant sur une même feuille
    l'objectif étant de faire les opérations sur un même classeur avec deux feuilles différentes
    Si j'arrive à le faire sur une même feuille, je pourrais le faire sur plusieurs
    Voici le fichier en question :


    merci d'avance

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 56
    Par défaut
    j'ai eu du mal à joindre le fichier finalement mais j'espère être un peu plus clair

  5. #5
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 595
    Par défaut
    Tu cherches à le faire avec une macro ou avec des formules excel ?

    Si j'ai compris, tu dois ressortir 3 informations:
    1. les clés identiques entre les 2 colonnes
    2. les clés uniquement dans la colonne A
    3. les clés uniquement dans la colonne B

    Sous quelle forme tu dois avoir ces résultats?
    • une colonne avec le status (par exemple, juste dans A, juste dans B, dans les 2) en correspondance avec la valeur d'une des 2 colonnes
    • 3 colonnes avec dans chacune d'elle la liste des clés selon chaque critère


    En macro, je verrai bien, dans un 1er temps:
    - création d'un tableau pour chacune des colonnes
    - boucle sur le tableau A, et test de présence dans tableau B:
    - Si élément A présent dans tableau B, alors ajout de l'élément dans la table d'élément commun et suppression dans le tableau B, sinon ajout dans la table d'élément justeA
    A la fin tu auras le tableau justA qui contient les éléments seulement présent dans A, la table d'élément commun avec les éléments dans les 2, et dans tableau B, les éléments uniquement dans le tableau B (du fait que l'on a supprimé les éléments présents dans A du tableau d'origine);
    Il reste ensuite à mettre recopier les éléments dans une colonne.
    Je pense que ça pourrais être long, vu le nombre de boucles, mais c'est sans doute optimisable.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 56
    Par défaut
    Bonjour @umfrud !
    Merci pour ton retour et ta réponse me permet de mieux explique mon problème.

    Tout doit se faire avec une macro.

    J'ai un classeur avec une seule feuille nommé "feuill1"

    Dans cette feuille, j'ai des données sur la colonne A et sur la colonne B

    Ces données sont des identifiants (en chaine de caractère comme "FR0014006NJ501LA12")
    Ce que je dois faire :


    1- Parcourir la colonne A et B

    - Si je trouve un élément présent dans A qui n'est pas dans B, je fais une copie coller sur la colonne A d'une feuille que ma macro va créer
    - Si je trouve un élément présent dans les deux colonnes, je le mets dans la colonne B de ma deuxième feuille ( qui sera créé par ma macro)

    2 - Faire les mêmes opérations en dans le sens inverse mais juste lister les éléments présents dans B et pas dans A
    C'est à dire lister les éléments de la colonne B absents dans la colonne A dans une colonne de la feuille 2 qui sera créée par ma macro

    J'espère que c'est un peu plus clair parce que j'ai pas pu joindre mon fichier.

    merci d'avance

  7. #7
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par waggoor Voir le message
    1- Parcourir la colonne A et B

    - Si je trouve un élément présent dans A qui n'est pas dans B, je fais une copie coller sur la colonne A d'une feuille que ma macro va créer
    Je n'ai pas compris ce passage sur le copier/coller (à moins qu'il ne s'agisse que de copier l'élément dans la colonne A d'une nouvelle Feuille.

    Le reste c'est faisable selon ce que j'ai décrit, il me semble.

    Si tu donnais des noms aux différentes feuilles et colonnes, ça serait plus parlant et plus facile de se repérer pour toi et pour nous je pense.

    (pour la façon de faire, sans passer par des tableaux, on pourrait aussi utiliser la fonction Range.Find(..) dans une boucle)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. faire une recherche sur plusieurs colonne
    Par B55176 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2016, 09h00
  2. [AC-2003] comment faire pour rechercher sur une table ?
    Par Kalem dans le forum VBA Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2012, 10h33
  3. [XL-2003] Modification d'un code pour rechercher sur plusieurs colonnes au lieu d'une
    Par chipster008 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 15h10
  4. faire une recherche sur la colonne d'une liste annuaire
    Par gracouille dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 18h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo