Bonjour,
je cherche à extraire le coefficient R² de tableau de données Y=QS et X=CanauxS.
Avec la fonction Linest je peux avoir les coefficients a et b de l'équation : y= ax+b comme le montre cet exemple
Mais je ne sais plus où j'ai trouvé cette façon de paramétrer la fonction linest avec (1) et (2). La documentation Microsoft VBA https://learn.microsoft.com/en-us/of...unction.linest ne présentant pas cette forme.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Cells(compMax + 5, 1).Formula = Application.LinEst(QS, CanauxS)(1) 'coef a Cells(compMax + 5, 2).Formula = Application.LinEst(QS, CanauxS)(2) ' coef b
Si je comprends bien, la documentation explique que le coef R² est calculé, mais elle n’explique pas comment l’obtenir.
Du coup j’ai pensé utiliser la fonction correl() mais le coefficient de corrélation qu’elle me renvoie est celui d’une droite passant par 0 or je veux celui d’une droite dont les coefficients sont a et b.
Je peux bien sûr reformater mes valeurs avec Y= y-a et X=x pour avoir une coefficient de correl d’une droite passant par 0, mais je me dis qu’il y a peut-être une solution plus simple que ce bricolage.
Bref y a-t-il moyen d’extraire de la fonction Linest le coef R² d’une droite de régression ne passant pas par 0 ?
Merci d’avance pour vos réponses,
David
Partager