Bonjour à toutes et à tous,


Question 1:

Je souhaite trouver une équivalence pour une série divergente Formule mathématique (dont la sommation de Ramanujan est égale à Formule mathématique) avec la limite lorsque Formule mathématique tend vers l'infini de Formule mathématique, où Formule mathématique est définie comme Formule mathématique
Solution 1:

Je peux dire qu'il y a une équivalence entre Formule mathématique et Formule mathématique, où Formule mathématique.

Parce que nous avons :

Formule mathématique

Et Formule mathématique, je ne suis pas sûr dans ce cas si c'est égal ou simplement équivalent, mais dans les deux cas, cela résout le problème.

Donc Formule mathématique avec Formule mathématique ayant une sommation de Ramanujan égale à Formule mathématique.

Et je peux choisir un nombre infini d'autres Formule mathématique qui seront équivalents mais avec des sommes de Ramanujan qui ne sont pas égales à Formule mathématique.

Par exemple, Formule mathématique.

Donc Formule mathématique~ Formule mathématique, mais Formule mathématique n'aurait pas une sommation de Ramanujan égale à Formule mathématique.

Quand je dis "Je cherche une sommation de Ramanujan", je veux dire qu'il faut utiliser les méthodes mathématiques qui justifient cette somme Formule mathématique et qui sont mentionnées dans ce lien:

http://www.numdam.org/item/MSM_1954__128__1_0.pdf


Question 2:

Formule mathématique avec Formule mathématique, Formule mathématique.

Donc je pense que nous pouvons faire la même chose pour trouver la série équivalente Formule mathématique pour Formule mathématique en la transformant en Formule mathématique.

Je souhaite trouver une équivalence pour une série divergente Formule mathématique (dont la sommation de Ramanujan est égale à Formule mathématique) avec la limite lorsque Formule mathématique tend vers l'infini de Formule mathématique.

Trouver la solution 2 ?


A votre avis, à quoi sert de résoudre ce genre de problème en physique, que ce soit pour cet exemple ou pour d'autres exemples où des divergences ressortent aussi ?