Bonjour,
J'utilise un environnement \begin{dem}... \end{dem} défini avec la commande \newtheorem du package amsthm, avec un style défini comme ceci :
Cela me permet, entre autre, que le début de ma démonstration commence en dessous de l'intitulé "Démonstration" plutôt qu'à la suite directement, comme c'est le cas par défaut.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 \newtheoremstyle{definition} {\topsep} {\topsep} {} {0pt} {\bfseries} {\textcolor{blue}{ :}} {\newline} {\thmname{\textcolor{blue}{#1}}\thmnumber{ \textcolor{blue}{#2}} \thmnote{\textcolor{blue}{-- #3 }}}
Cela marche très bien, à l’exception du cas où je commence ma démonstration avec \begin{enumerate} ; dans ce cas, latex ne semble plus tenir compte du retour à la ligne que j'ai demandé avec \newline.
Je mets le code du début de ma démonstration ici :
Quelqu'un saurait-il comment faire en sorte que le début de ma démonstration commence en dessous de "Démonstration" et non à la suite ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 \begin{dem} \begin{enumerate} \item Soient $f$ et $g$ deux fonctions intégrables sur $[a,b]$. \begin{align*} P(\lambda) & = \int_a^b[f(x)+\lambda g(x)]^2\dd x \\ & =\int_a^b[f(x)^2+2\lambda f(x)g(x)+\lambda^2g(x)^2]\dd x \\ & =\lambda^2\int_a^bg(x)^2\dd x+2\lambda \int_a^bf(x)g(x)\dd x +\int_a^bf(x)^2\dd x \end{align*} $P(\lambda)$ est l'intégrale d'un carré donc $\forall \lambda \in \R$, $P(\lambda)\ge 0$. (...) \end{dem}
Merci !
Partager