IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

transcription d'une image en langage c

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut transcription d'une image en langage c
    Bonjour,
    j'aimerais transcrire une image d'un vêtement en langage C afin de pouvoir faire du modélisme - patrons de couture. Comme les images sont assez détaillées, je trouve ça compliqué d'expliquer mot par mot à quoi ressemble l'image. J'avoue que je ne suis pas une professionnelle du codage, mais je me dis que, en langage binaire, il doit bien y avoir une transcription exacte..
    Merci pour votre aide

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par lipium899 Voir le message
    mais je me dis que, en langage binaire, il doit bien y avoir une transcription exacte..
    Ben non, le binaire c'est juste une suite de 0/1. Ce qu'elle représente n'est qu'affaire de conventions.
    Exemple la suite 1100, à quoi ça correspond
    • au nombre 3 si on le lit de la gauche vers la droite
    • au nombre 12 si on le lit de la droite vers la gauche (hé oui, malgré les apparences on lit les nombres de la droite vers la gauche: exemple 421 se lit comme "une unité puis deux dizaines puis quatre centaines" ; et c'est notre inconscient qui remet ensuite ça dans le bon ordre).
    • au nombre -4 si on le lit de la droite vers la gauche et qu'on assimile le premier "1" comme signifiant "nombre négatif"

Voilà. 3 interprétations, toutes trois valables selon la convention adoptée, d'une même suite.
    Ce n'est d'ailleurs pas qu'en informatique qu'on a des conventions mais dans toute notre vie. Pour conduire, vous devez connaitre les conventions des panneaux placés sur les routes, ainsi que celle des règles de circulation. Pour voir le monde votre cerveau doit connaitre les conventions des signaux émis par votre œil quand il reçoit des rayons lumineux. Et pour lire ce texte vous devez connaitre non seulement les règles de grammaire (celles qui permettent de comprendre le sens de "a essayer" et "à essayé") mais aussi le sens des mots (et cela ne va pas forcément de soi: exemple le mot "gosse" signifie "enfant" chez-nous mais signifie "testicule" au Canada).
    Bref le vrai monde de l'informatique n'a absolument rien à voir avec celui des séries et films avec le héros qui "décode" du binaire à l'oeil nu pour en extraire les coordonnées géographiques du trésor. Le langage binaire, en soi, ne veut absolument rien dire.

j'aimerais transcrire une image d'un vêtement en langage C
    Un langage de programation ça sert à programmer un algorithme, une routine d'instructions et d'actions permettant de résoudre un problème. Ca ne sert absolument pas à "transcrire" une image. Et quoi qu'il arrive, tu ne pourras jamais programmer un algorithme pour faire un travail si tu ne sais pas le faire d'abord avec un papier et un crayon. Donc imaginons que tu aies un papier et un crayon, comment envisagerais-tu alors la notion de "transcrire" une image?

Peut-être plutôt chercher du côté de logiciels déjà existants (parce que vouloir créer un logiciel qui va permettre de la modélisation de vêtements c'est un peu comme vouloir créer un logiciel de traitement de texte: ça risque d'être bien long...)
    https://www.sculpteo.com/fr/centre-a...s-de-cao-mode/
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta reponse qui m'eclaire un peu.
    Je comprends bien le principe, mais je suis étonné qu'une image ne puisse être transcrite. Pour qu'elle apparaisse dans mon ordinateur il y a bien un code sous-jacent qui explique à mon ordinateur comment arranger les pixels
    Je ne cherche pas forcément à créer un logiciel, mais je me demande s'il est possible d'extraire les données d'une image pour les retravailler..
    Si ça n'existe pas encore, j'imagine que ça arrivera bientôt

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour qu'elle apparaisse dans mon ordinateur il y a bien un code sous-jacent qui explique à mon ordinateur comment arranger les pixels
    Oui et non. En fait le pixel de l'image (une suite de 3x8 bits avec chaque "8 bits" représentant la force du rouge, la force du vert et la force du bleu, l'ensemble formant alors une couleur de la gamme chromatique) est envoyé à la carte graphique qui affiche la couleur à l'écran au travers d'un petit logiciel interne appelé "driver". Ce qui suppose donc là encore une convention entre "j'envoie 24 bits au driver" et "le driver sait les découper en 3x8 pour en récupérer le rouge, vert et bleu".
    Mais ça ça reste très bas niveau. Tout comme cet autre driver qui récupère les coordonnées de ta souris et qui fait bouger la flèche à l'écran. Il existe des applis qui permettent de récupérer ces coordonnées et là tu bouges ta souris et tu vois des chiffres défiler. De même tu as des applis qui analysent ton image et en sortent la courbe du rouge, vert et bleu et là tu ouvres ton image et tu vois des chiffres. C'est amusant 2mn puis on s'en lasse.

Je ne cherche pas forcément à créer un logiciel, mais je me demande s'il est possible d'extraire les données d'une image pour les retravailler..
    Ah oui ça bien sûr. Une image possède un certain formalisme (exemple ces suites de pixels encodés chacun sur 24 bits). Il ne te reste qu'à connaitre le formalisme de l'image pour pouvoir la récupérer. Si on te dit par exemple "l'image commence par 37 bits qui disent si, puis 43 bits qui disent mi, puis 112 bits qui disent truc, puis l'ensemble des pixels, chaque pixel regroupé sur 24 bits" tu peux parfaitement la récupérer en interne. C'est un peu le principe de Paint, Photoshop et autres logiciels de traitement d'image. Et même t'as pas vraiment besoin de connaitre le format car il y a probablement une librairie disponible qui te permet de la lire (tu dis à la lib "je veux mi" et elle va lire les 43 bits et les traduire).

Mais le terme "retravailler" entraine derrière un logiciel nécessaire à ce "retravail", c'est à dire un logiciel qui affiche les formes de ton patron, te permet de les prendre de la droite et les poser à gauche. Et rien que ça c'est déjà du très haut niveau.
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci
    je comprends mieux..j'espere que l IA inventera la solution a ce probleme

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ben en fait je ne pige pas quel est le problème. Tu veux faire des patrons de vêtements et il y a des logiciels déjà existants (et gratuits) qui permettent de faire des patrons. Tu n'as qu'à te servir...

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 14h02
  2. charger une grande image = quel langage ?
    Par valarno dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 12h53
  3. copie d'une image en langage c
    Par ndiol dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 10h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo