IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

vous en avez pas marre des restrictions écologique ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut vous en avez pas marre des restrictions écologique ?
    L'état et l'UE nous imposent de plus en plus de restrictions dans nos vies "pour sauver la planète".

=> la taxe carbones qui va s'imposer à nous d'ici 2027 nous fera dépensé 45 euros/tonnes, hors nous consommons 10 tonnes en moyennes/ans, donc en gros on nous enlèvera 450€ de pouvoir d'achat, sans forcément pouvoir y faire grand chose (faut bien se chauffer et se déplacer pour aller bosser)
    => Les ZFE qui nous impose d’investir dans des voitures électrique ou des d'occasion plus neuve, hors la voiture électrique coute très cher et le marché de l'occasion a beaucoup augmenté lui aussi.
    => les normes rt2020 dans le batiements qui rends désormais impossible de construire en neuf tellement ca coute cher.

dans la presse on parle de plus de restrictions de plus en plus dingue
    sur arte par exemple
    , ici c'est la proposition de faire 4 voyages en avions dans sa vie !

Ce qui me gêne avec tous ca:
    1) c'est toujours des restrictions financières, les riches pourront polluer comme des porcs comme d'hab et les pauvres et classe moyennes seront confiné chez eux dans leurs cage a poule en location, ils pourront juste sortir en velo électrique pour aller bosser

au nom de l'écologie, j'ai le sentiment que je pourrais plus construire une maison, que je pourrais plus partir en vacances et je pourrais même plus me déplacer, et bientôt je serais au chômage car toutes les boites se casse dans les pays plus conciliant (inde, chine, usa...)
    On le voit avec les voitures, les boites européennes sont morte fasse aux chinois qui arrivent. On se tire une balle dans le pied.

2)Tous ca me semble contre productif, un peu comme les restrictions qu'on fait avec la russie, au final on achète du pétrole à l'inde qui l’achète à la Russie et donc je me retrouve à payer mon l de gasoil russe plus cher que de l'acheter directement à Poutine.
    et au final je me restreins de plus en plus pour rien dans ma vie, car comme les pays cité plus haut ne font rien, la planète va de toute manière se réchauffer.
    Et c'est même pas la peine d'imaginer des sanctions pour essayer d'imposer l'écologie, les sanctions contre la Russie sont inefficace alors contre la chine ou les usa c'est juste même pas imaginable.
    Un exemple qui date de seulement 2 jours:
    L'usine le duff par exemple qui est abandonné en bretagne a cause de toute ces restrictions écologique.

qu'en pensez vous ?

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu préfères donc plus de liberté, à vivre sur une planète morte ...

Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Attention, la planète ne va pas mourir. Ni la faune et la flore qui va s'adapter comme elles l'ont fait plusieurs fois.
    C'est seulement la race humaine qui est gravement menacée.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

je ne dis pas qu'il faut aucune lois sur écologique, mais je préfere etre dans une europe à +50degré qui a du poids géopolitique et ou j'ai un travail qui me permet de vivre correctement que dans une europe à +50degré avec un niveau de vie de la somalie.

Ma remarque c'est qu' y'a trop de norme environnementale qui paralyse le continent et la France et qui mets beaucoup trop à mal les finances des ménages.
    a l'inverse les puissances étrangères (chine, inde, russie) monte en puissance en s'en foutant complétement de l'écologie et à terme si nous ne rivalisons pas économiquement et industriellement on se fera complétement écrasé.

Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je ne dis pas qu'il faut aucune lois sur écologique, mais je préfere etre dans une europe à +50degré qui a du poids géopolitique et ou j'ai un travail qui me permet de vivre correctement que dans une europe à +50degré avec un niveau de vie de la somalie.
    à 50 degrés, avec la météo catastrophique qui vient avec, pas sûr que le poids géopolitique ait grande influence sur ton quotidien pour simplement survivre et avoir un toit qui résiste à des ouragans et te rafraichi un peu.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    a l'inverse les puissances étrangères (chine, inde, russie) monte en puissance en s'en foutant complétement de l'écologie et à terme si nous ne rivalisons pas économiquement et industriellement on se fera complétement écrasé.
    Si tout ce qui est produit en Chine pour l'Europe était produit en Europe ils pollueraient moins.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai envie de dire: les pauvres ils sont tellement pas prêts, ils n'ont encore rien vu...

A côté de ça, on consomme toujours plus de ressources fossiles, toujours plus de plastique, donc manifestement vous pouvez être rassurés: les restrictions sérieuses on n'y est pas encore

Et puis dans certains pays cités comme l'Inde, l'empreinte écologique par habitant est raisonnable, ce qui n'est pas le cas chez nous.
    Ce sont les pays riches et développés qui sont responsables, ils doivent donc contribuer en proportion.
    Ce n'est pas agréable à attendre, mais c'est juste.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ce n'est pas agréable à attendre, mais c'est juste.
    Oui, mais comme chacun (sauf cas rares) ne regarde que devant sa porte, c'est ainsi qu'on se retrouve avec ces posts à courte, très courte vue...

Perso, ça ne me choque pas du tout ; on peut lire ça, dans ton lien :
    [...] afin d'assurer sa croissance mondiale.
    Or normalement, ça fait une grosse dizaine d'années qu'on aurait dû entamer une décroissance, alors ce qui leur tombe dessus, c'est un juste retour des choses.

Rappel : on ne peut pas croitre indéfiniment dans un monde fini, combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Déjà dans une Europe à 50°c (faudra préciser quand même à quoi ça correspond exactement), tu ne peux pas vivre correctement. Réfléchis juste aux conséquences environnementales, économiques ou bien encore sociétales de telles températures par exemple. Dans un pays à 50°c, tu aura d'autres problèmes que de savoir si tu peux ou non prendre l'avion pour tes vacances...

Les ressources abondantes à l'infini, ça n'existe pas et pourtant notre système économique est basé sur cette hypothèse. Le marché en général ne se régule pas de lui même pour minimiser la consommation de ressources qui ne lui coûtent rien (ou plutôt, qu'il ne prend pas en compte dans son équation). Seules les lois sont à même de faire aller les choses dans le bon sens.

Le seul truc où je suis un peu en phase avec toi (même si tu ne l'écris pas en ces termes), c'est que c'est un problème mondial qui est au mieux traité de manière nationale ou dans quelques grandes zones géographiques telles que l'Europe. Économiquement, comme manifestement rien d'autre n'a d'importance au niveau mondial, c'est le dernier qui bouge qui gagne. Mais là encore, puisque l'économie seule ne peut résoudre le problème, il faut des lois.
    Dernière modification par Invité ; 03/06/2023 à 11h06.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je souliogne ce n'est pas que le réchauffement climatique n'aura aucun impact.

Je dis juste que les restrictions qu'on fait en UE sont en train de nous couler économiquement.
    L'exemple d'il y'a 3 jours de l'usine en bretagne qui voulait fabriquer des croissants au beurre... Bravo les écolos, elle ne sera pas en France mais elle sera ailleurs (suisse, chine, usa...), 500 emplois perdus juste pour une usine qui fabrique des croissants et des brioches !

Ce que je critique c'est que nos restrictions ne changent rien, une usine qui pollue ira en inde ou en chine si tu n'en veux pas en France

Finalement toute l'industrie et l'innovation se concentrent la bas et leur niveau de vie augmente (ce qui est bien), mais du coup ils consommeront bientôt autant que nous, bref nos restrictions ne servent à rien à part nous faire vivre la misere.
    Car le réchauffement climatique c'est mondial, et l’Europe seule ne pourra rien changer et aucun gros pays ne fera d'effort (usa, inde, chine)
    et pour la russie c'est une vrai bénédiction même ce réchauffement.

Enfin mon autre crtique, c'est que moi on va m’empêcher de partir en vacances, par contre le PDG de total ou le LVMH lui pourra prendre son jet privé 3 fois par jours, ce sont des restrictions imposées au bas peuple pas à tous.
    Comme la retraite qui ne concerne pas les sénateurs et les députés... C'est assez facile d'imposer des restrictions quand on est pas concerné.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    enfin mon autre crtique, c'est moi on va m’empêcher de partir en vacances, par contre le pdg de total ou le LVMH lui pourra prendre son jet privé 3 fois par jours, c'est des restrictions imposé au bas peuple pas à tous.
    comme la retraite qui ne concerne pas les sénateurs et les députés... c'est assez facile d'imposé des restrictions quand on est pas concerné.
    Typiquement là, il n'y a justement que par la loi que l'on peut espérer un quelconque changement. D'elles mêmes, les personnes concernées ne changerons pas leur habitudes car elles sont hors sol (c'est le cas de le dire). Maintenant, que ça ne se fasse pas, c'est une autre histoire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Ce que je critique c'est que nos restrictions ne changent rien, une usine qui pollue ira en inde ou en chine si tu n'en veux pas en France
    Interdire les usines polluantes en France et dans l'UE est une bonne chose, mais c'est insuffisant si on ne surtaxe pas de façon dissuasive toutes les importations de produits issus d'usine polluantes hors UE. C'est là que le bât blesse. Car en effet, si des taxes très dissuasives ne son pas mises en place, l'usine en question sera implantée hors UE et exportera facilement dans l'UE.

Pour le reste, ce n'est pas parce que d'autres ne font pas les efforts attendus que nous ne devons rien faire, au contraire.
    Avec ce genre de raisonnements, parce que certains jettent leurs détritus sur la voie publique et dans la nature, alors je fais comme eux ? Bien sûr que non, et au contraire même, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je ramasse les m####s que je trouve ça et là sur mon chemin pour les déposer dans des poubelles, c'est peu, mais c'est un début.

Discussions similaires

1. [Designer V5-V6] Erreur UX0003 à l'ouverture : vous n'avez pas les droits d'accès à cet univers
    Par kalaghan dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 17h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 12h10
  3. Vous n'avez pas l'autorisation de mettre à jour
    Par Gunner4902 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 16h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2006, 12h54

Partager