IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

vous en avez pas marre des restrictions écologique ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut vous en avez pas marre des restrictions écologique ?
    L'état et l'UE nous imposent de plus en plus de restrictions dans nos vies "pour sauver la planète".

=> la taxe carbones qui va s'imposer à nous d'ici 2027 nous fera dépensé 45 euros/tonnes, hors nous consommons 10 tonnes en moyennes/ans, donc en gros on nous enlèvera 450€ de pouvoir d'achat, sans forcément pouvoir y faire grand chose (faut bien se chauffer et se déplacer pour aller bosser)
    => Les ZFE qui nous impose d’investir dans des voitures électrique ou des d'occasion plus neuve, hors la voiture électrique coute très cher et le marché de l'occasion a beaucoup augmenté lui aussi.
    => les normes rt2020 dans le batiements qui rends désormais impossible de construire en neuf tellement ca coute cher.

dans la presse on parle de plus de restrictions de plus en plus dingue
    sur arte par exemple
    , ici c'est la proposition de faire 4 voyages en avions dans sa vie !

Ce qui me gêne avec tous ca:
    1) c'est toujours des restrictions financières, les riches pourront polluer comme des porcs comme d'hab et les pauvres et classe moyennes seront confiné chez eux dans leurs cage a poule en location, ils pourront juste sortir en velo électrique pour aller bosser

au nom de l'écologie, j'ai le sentiment que je pourrais plus construire une maison, que je pourrais plus partir en vacances et je pourrais même plus me déplacer, et bientôt je serais au chômage car toutes les boites se casse dans les pays plus conciliant (inde, chine, usa...)
    On le voit avec les voitures, les boites européennes sont morte fasse aux chinois qui arrivent. On se tire une balle dans le pied.

2)Tous ca me semble contre productif, un peu comme les restrictions qu'on fait avec la russie, au final on achète du pétrole à l'inde qui l’achète à la Russie et donc je me retrouve à payer mon l de gasoil russe plus cher que de l'acheter directement à Poutine.
    et au final je me restreins de plus en plus pour rien dans ma vie, car comme les pays cité plus haut ne font rien, la planète va de toute manière se réchauffer.
    Et c'est même pas la peine d'imaginer des sanctions pour essayer d'imposer l'écologie, les sanctions contre la Russie sont inefficace alors contre la chine ou les usa c'est juste même pas imaginable.
    Un exemple qui date de seulement 2 jours:
    L'usine le duff par exemple qui est abandonné en bretagne a cause de toute ces restrictions écologique.

qu'en pensez vous ?

Expert confirmé

Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu préfères donc plus de liberté, à vivre sur une planète morte ...
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Attention, la planète ne va pas mourir. Ni la faune et la flore qui va s'adapter comme elles l'ont fait plusieurs fois.
    C'est seulement la race humaine qui est gravement menacée.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

je ne dis pas qu'il faut aucune lois sur écologique, mais je préfere etre dans une europe à +50degré qui a du poids géopolitique et ou j'ai un travail qui me permet de vivre correctement que dans une europe à +50degré avec un niveau de vie de la somalie.

Ma remarque c'est qu' y'a trop de norme environnementale qui paralyse le continent et la France et qui mets beaucoup trop à mal les finances des ménages.
    a l'inverse les puissances étrangères (chine, inde, russie) monte en puissance en s'en foutant complétement de l'écologie et à terme si nous ne rivalisons pas économiquement et industriellement on se fera complétement écrasé.

Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je ne dis pas qu'il faut aucune lois sur écologique, mais je préfere etre dans une europe à +50degré qui a du poids géopolitique et ou j'ai un travail qui me permet de vivre correctement que dans une europe à +50degré avec un niveau de vie de la somalie.
    à 50 degrés, avec la météo catastrophique qui vient avec, pas sûr que le poids géopolitique ait grande influence sur ton quotidien pour simplement survivre et avoir un toit qui résiste à des ouragans et te rafraichi un peu.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    février 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    a l'inverse les puissances étrangères (chine, inde, russie) monte en puissance en s'en foutant complétement de l'écologie et à terme si nous ne rivalisons pas économiquement et industriellement on se fera complétement écrasé.
    Si tout ce qui est produit en Chine pour l'Europe était produit en Europe ils pollueraient moins.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai envie de dire: les pauvres ils sont tellement pas prêts, ils n'ont encore rien vu...

A côté de ça, on consomme toujours plus de ressources fossiles, toujours plus de plastique, donc manifestement vous pouvez être rassurés: les restrictions sérieuses on n'y est pas encore

Et puis dans certains pays cités comme l'Inde, l'empreinte écologique par habitant est raisonnable, ce qui n'est pas le cas chez nous.
    Ce sont les pays riches et développés qui sont responsables, ils doivent donc contribuer en proportion.
    Ce n'est pas agréable à attendre, mais c'est juste.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ce n'est pas agréable à attendre, mais c'est juste.
    Oui, mais comme chacun (sauf cas rares) ne regarde que devant sa porte, c'est ainsi qu'on se retrouve avec ces posts à courte, très courte vue...

Perso, ça ne me choque pas du tout ; on peut lire ça, dans ton lien :
    [...] afin d'assurer sa croissance mondiale.
    Or normalement, ça fait une grosse dizaine d'années qu'on aurait dû entamer une décroissance, alors ce qui leur tombe dessus, c'est un juste retour des choses.

Rappel : on ne peut pas croitre indéfiniment dans un monde fini, combien de fois faudra-t-il le répéter ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Déjà dans une Europe à 50°c (faudra préciser quand même à quoi ça correspond exactement), tu ne peux pas vivre correctement. Réfléchis juste aux conséquences environnementales, économiques ou bien encore sociétales de telles températures par exemple. Dans un pays à 50°c, tu aura d'autres problèmes que de savoir si tu peux ou non prendre l'avion pour tes vacances...

Les ressources abondantes à l'infini, ça n'existe pas et pourtant notre système économique est basé sur cette hypothèse. Le marché en général ne se régule pas de lui même pour minimiser la consommation de ressources qui ne lui coûtent rien (ou plutôt, qu'il ne prend pas en compte dans son équation). Seules les lois sont à même de faire aller les choses dans le bon sens.

Le seul truc où je suis un peu en phase avec toi (même si tu ne l'écris pas en ces termes), c'est que c'est un problème mondial qui est au mieux traité de manière nationale ou dans quelques grandes zones géographiques telles que l'Europe. Économiquement, comme manifestement rien d'autre n'a d'importance au niveau mondial, c'est le dernier qui bouge qui gagne. Mais là encore, puisque l'économie seule ne peut résoudre le problème, il faut des lois.
    Dernière modification par Invité ; 03/06/2023 à 11h06.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je souliogne ce n'est pas que le réchauffement climatique n'aura aucun impact.

Je dis juste que les restrictions qu'on fait en UE sont en train de nous couler économiquement.
    L'exemple d'il y'a 3 jours de l'usine en bretagne qui voulait fabriquer des croissants au beurre... Bravo les écolos, elle ne sera pas en France mais elle sera ailleurs (suisse, chine, usa...), 500 emplois perdus juste pour une usine qui fabrique des croissants et des brioches !

Ce que je critique c'est que nos restrictions ne changent rien, une usine qui pollue ira en inde ou en chine si tu n'en veux pas en France

Finalement toute l'industrie et l'innovation se concentrent la bas et leur niveau de vie augmente (ce qui est bien), mais du coup ils consommeront bientôt autant que nous, bref nos restrictions ne servent à rien à part nous faire vivre la misere.
    Car le réchauffement climatique c'est mondial, et l’Europe seule ne pourra rien changer et aucun gros pays ne fera d'effort (usa, inde, chine)
    et pour la russie c'est une vrai bénédiction même ce réchauffement.

Enfin mon autre crtique, c'est que moi on va m’empêcher de partir en vacances, par contre le PDG de total ou le LVMH lui pourra prendre son jet privé 3 fois par jours, ce sont des restrictions imposées au bas peuple pas à tous.
    Comme la retraite qui ne concerne pas les sénateurs et les députés... C'est assez facile d'imposer des restrictions quand on est pas concerné.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    enfin mon autre crtique, c'est moi on va m’empêcher de partir en vacances, par contre le pdg de total ou le LVMH lui pourra prendre son jet privé 3 fois par jours, c'est des restrictions imposé au bas peuple pas à tous.
    comme la retraite qui ne concerne pas les sénateurs et les députés... c'est assez facile d'imposé des restrictions quand on est pas concerné.
    Typiquement là, il n'y a justement que par la loi que l'on peut espérer un quelconque changement. D'elles mêmes, les personnes concernées ne changerons pas leur habitudes car elles sont hors sol (c'est le cas de le dire). Maintenant, que ça ne se fasse pas, c'est une autre histoire.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je critique c'est que nos restrictions ne change rien, une usine qui pollue ira en inde ou en chine si tu n'en veux pas en France
    Là encore, il faut dire les choses, on est quand même bien contents d'avoir délocalisé la pollution et de ne pas payer le vrai prix, ou de subir les conséquences. Par exemple, l'industrie textile est extrêmement polluante. Voyez au Bangladesh l'impact écologique du fast fashion.
    Et on envoie aussi nos déchets de toutes sortes en Afrique ou en Asie, pas toujours pour être recyclés. Alors oui on paie pour ça, mais des montants dérisoires par rapport aux dommages environnementaux.

Quant à la délocalisation en général, tout le monde est bien content d'avoir des marchandises bon marché, bien qu'elles soient produites dans des conditions que nous n'accepterions jamais chez nous et pour cause. A mon avis,le consommateur a un certain pouvoir ici. Peut-être accepter de payer un prix plus juste pour ce qui est produit, qui prend en compte aussi la dimension environnementale.

En plus de cela, certaines de ces contrées qui "travaillent" pour nous subissent déjà de plein fouet les conséquences du changement climatique, par exemple le Bangladesh ou le Pakistan sont déjà sous les eaux de manière chronique, et ils sont livrés à eux-mêmes.

Donc, quand vous parlez de restrictions écologiques, vous vous placez du point de vue d'un Occidental moyen qui n'a guère connu les privations. Pour beaucoup d'êtres humains, prendre l'avion ou des vacances est un rêve. Ou même avoir accès à de l'eau potable. Je ne dis pas ça pour vous culpabiliser, mais pour des personnes qui nous lisent de loin, un tel discours peut paraître décalé.

En France, les gens se plaignent de ne plus pouvoir arroser leur piscine alors que les changements climatiques se manifestent plus vite que prévu, le réchauffement s'accélère, les incendies sont plus fréquents, aidés par la sécheresse.

Je comprends un peu votre exaspération mais ce n'est rien à côté des désagréments qui nous attendent. Par exemple moi j'en ai marre des étés à 40°C et bientôt 50°C. Et de respirer un air pollué. Vivre dans un environnement toxique et en avoir conscience est quelque chose d'anxiogène, sachant que le monde que nous allons léguer à nos enfants sera encore pire. La vie ne devrait pas être comme ça.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    En plus de cela, certaines de ces contrées qui "travaillent" pour nous subissent déjà de plein fouet les conséquences du changement climatique, par exemple le Bangladesh ou le Pakistan sont déjà sous les eaux de manière chronique, et ils sont livrés à eux-mêmes.
    tes exemples sont mauvais, tu parles de pays insignifiants qui n'ont aucun impacte en géopolitique et encore moins en émission de co2.

donc toi tu feras des efforts c'est bien, tu va sacrifier ton confort mais au final pourquoi faire ? car la Russie, la chine l'inde ou les usa brulerons tous le pétrole gaz charbon jusqu’à ce qu'il n'y ait plus aucun gisement. La planète se réchauffera que tu soit neutre en carbone ou pas car jamais l'UE ne pourra inverser seul cette situation.

il est la mon problème, l’union européenne est la seul a agir est à imposé des restrictions a ces entreprises et citoyens, donc la planète va se réchauffer c'est inéluctable.

L'avions c'est peut etre du confort sauf que ca touche aujourd'hui des trucs essentiel.
    Les pauvres ne peuvent plus se déplacer librement (les voitures coute trop cher)
    les pauvres ne peuvent plus se loger (construire avec les dernieres normes environnementale coute trop cher)
    1 francais sur 2 saute des repas, inutile de te dire que la filière du bio ou du label rouge sont en grande difficulté en ce moment

alors oui c'est super ecolo de se déplacer a pied, de vivre sous un pont et de pas manger.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors oui c'est super ecolo de se déplacer a pied, de vivre sous un pont et de pas manger.
    Euh, je vis super écolo avec une retraite sympathique qui me permet de ne pas vivre sous un pont et de manger, ce n'est pas pour autant que je me déplace en avion (tous ces voyages, objectivement, ne servent à rien à part à soutenir les avionneurs et les compagnies aériennes -- et pareil pour les croisières).
    Et quand je peux je prends mon vélo.

À te lire, il faudrait que tous ceux qui en ont envie se ruent dans les aéroports pour faire voler tous les coucous du monde, et après ? Ça va juste accélérer les catastrophes à venir, et ensuite ? Tu auras assouvi ton besoin égoïste de faire comme les plus stupides, et donc ?
    Je ne vois pas où tu veux en venir.
    Oui, il y aura toujours des gens friqués qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et prennent leur jet privé pour aller acheter des clopes à Miami, et qu'est-ce qu'on peut y faire, toi et moi ? Rien, à part voter pour des écolos durs, à poigne, prêts à pondre les lois qui s'imposent face à l'inconscience de certains.

Le bateau coule, sa coque est pleine de trous et personne ne veut aller les reboucher, c'est quand même dingue et loufoque, quoi !
    Au contraire, les incompétents que nous gouvernent (?) nous inciteraient presque à en faire d'autres...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il est la mon problème, l’union européenne est la seul a agir est à imposé des restrictions a ces entreprises et citoyens, donc la planète va se réchauffer c'est inéluctable.
    Qu'est-ce que tu proposes au juste ? On ne fait rien et on regarde ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tes exemples sont mauvais, tu parles de pays insignifiants qui n'ont aucun impacte en géopolitique et encore moins en émission de co2.
    Je ne dirais pas qu'ils n'ont aucun impact écologique, mais leur empreinte écologique par habitant est quand même moindre en général. Donc ce sont les gros pollueurs dont nous sommes qui devront faire plus d'effort.

donc toi tu feras des efforts c'est bien, tu va sacrifier ton confort mais au final pourquoi faire ? car la Russie, la chine l'inde ou les usa brulerons tous le pétrole gaz charbon jusqu’à ce qu'il n'y ait plus aucun gisement. La planète se réchauffera que tu soit neutre en carbone ou pas car jamais l'UE ne pourra inverser seul cette situation.
    Si vous suiviez un peu l'actualité des COP et tout ça, vous sauriez que ça fait une trentaine d'années que le sujet est traité au niveau international, et aujourd'hui Il n'y a quasi pas un seul pays qui ne fait pas partie de ces accords. Donc sur le principe tout le monde est déjà d'accord qu'il faut changer.
    Le problème est d'arriver à des objectifs tangibles et contraignants, et là encore les pays riches ne brillent pas par leur leadership. Si on ne montre pas l'exemple ce sera effectivement plus difficile de convaincre les autres pays, surtout quand leur part de responsabilité dans le désastre écologique est marginale.

Je vous rassure, ces restrictions dont vous parlez ne sont rien du tout, et sont très en dessous de ce qu'il faudrait faire. Donc pas de souci pour votre confort à moyen terme, à part peut-être pour les canicules, les incendies et les phénomènes climatiques extrêmes. Car l'argent ne protège pas contre ces aléas.

Mais là encore, vous avez une chance extraordinaire en tant qu'occidental, c'est celle de pouvoir vous expatrier vers des contrées plus hospitalières. Parce que vous jouissez d'une liberté de déplacement relativement exceptionnelle. Quand on est pauvre et qu'on a un passeport non occidental, les options sont plus limitées.

A mon avis, ce qui devrait vous irriter ce n'est pas les pseudo-restrictions mais plutôt l'état de la planète (ou du pays pour raisonner à échelle locale). Quasi rien d'utile n'est fait pour améliorer les choses. Par exemple, au niveau du recyclage on n'en est quasi nulle part. Pourtant il y a une marge d'action énorme mais la volonté manque.
    Bref, je plains nos enfants.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ce que je critique c'est que nos restrictions ne changent rien, une usine qui pollue ira en inde ou en chine si tu n'en veux pas en France
    Interdire les usines polluantes en France et dans l'UE est une bonne chose, mais c'est insuffisant si on ne surtaxe pas de façon dissuasive toutes les importations de produits issus d'usine polluantes hors UE. C'est là que le bât blesse. Car en effet, si des taxes très dissuasives ne son pas mises en place, l'usine en question sera implantée hors UE et exportera facilement dans l'UE.

Pour le reste, ce n'est pas parce que d'autres ne font pas les efforts attendus que nous ne devons rien faire, au contraire.
    Avec ce genre de raisonnements, parce que certains jettent leurs détritus sur la voie publique et dans la nature, alors je fais comme eux ? Bien sûr que non, et au contraire même, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je ramasse les m####s que je trouve ça et là sur mon chemin pour les déposer dans des poubelles, c'est peu, mais c'est un début.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Interdire les usines polluantes en France et dans l'UE est une bonne chose, mais c'est insuffisant si on ne surtaxe pas de façon dissuasive toutes les importations de produits issus d'usine polluantes hors UE. C'est là que le bât blesse. Car en effet, si des taxes très dissuasives ne son pas mises en place, l'usine en question sera implantée hors UE et exportera facilement dans l'UE.
    Le problème, là, c'est qu'il suffirait donc d'allonger la thune pour payer les taxes qui vont bien et hop !, on a le droit de construire des usines polluantes (ce fameux "droit à polluer", bien une invention de technocrate, cette débilité !), dont certaines ne serviront qu'à fabriquer des trucs débiles et inutiles sauf à faire tourner la Machine, le Système, ce système débile qui nous enferme dans un cercle vicieux où on se retrouve obligé de faire n'importe quoi sinon c'est la mort à court terme.
    On me rétorquera que si elle n'est pas à court terme, elle le sera à long terme, oui.

Je ne sais pas quoi faire, alors moi aussi quand je pars en vélo je ramène des merdouilles -- pas toujours, ça dépend de mon humeur, et y a des jours j'en ai franchement marre de cette humanité qui m'entoure et me fait vivre dans un monde tout pourri.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Pour le reste, ce n'est pas parce que d'autres ne font pas les efforts attendus que nous ne devons rien faire, au contraire.
    Avec ce genre de raisonnements, parce que certains jettent leurs détritus sur la voie publique et dans la nature, alors je fais comme eux ? Bien sûr que non, et au contraire même, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je ramasse les m####s que je trouve ça et là sur mon chemin pour les déposer dans des poubelles, c'est peu, mais c'est un début.
    je pense qu'on est pas sur le même débat, peut être que je m'exprime mal.
    Il n'ya aucun doute que le changement climatique va rendre notre vie plus difficile.

Ce que je reproche c'est que la seul solution que l'europe et la france trouve c'est de me faire payer toujours plus d'impôts et de taxes.
    la futur taxe carbonne qui me coutera 450€/ans par exemple, je n'ai aucun moyen d'y échapper. J'ai besoin d'une voiture (on en a 1 pour le couple), impossible pour moi de changer mon chauffage ou de mettre des panneaux solaires et pour l'eau je fais le maximum je récupère l'eau de pluie et l'eau de la douche, j'ai des toilettes sèches et une douchette à la place du pq.
    Pour l'avions je l'ai pris que 5 fois dans ma vie, dont 2 pour le boulot et 1 autre c'était un biplace (cadeau d'un pote pilote), j'ai un problème avec le fait de restreindre les individus oui, même si a me concerne pas. M'interdire l'avion ne ferais pas de sacrifice mais c'est le concept d'interdiction qui me gène ou alors de le payer cher et donc de créer 1 société ou seul les riches font ce qu'ils veulent et autres doivent sauver la planète.
    Aujourd'hui c'est l'avion et la voiture, demain ce sera l'isolation dans notre logement ou l'on est propriétaire et ou l'on vit, ensuite ce sera la conso du frigo, de la télé, du pc... petit a petit on m'impose des trucs de plus en plus invasif et dont je ne peux y échapper.

Plutôt que d'imposer et de faire payer toujours les citoyens, il y'a des alternatives possible que beaucoup ici accepterait.
    Pour les vacances, je préférais avoir 3 mois de vacances et en échange je les passes sur les routes en vélo a explorer le continent.
    ou a les passer en Amérique ou Afrique en traversant l'océan dans un voilier.
    plutôt que 2-3 semaines et donc y aller avion/voiture/ferries.

c'est un exemple d'axe intéressant qui prend d'un coté des libertés (plus d'avions) mais en offre d'autres (offre le temps de se déplacer lentement en vélo, en cheval, etc...) et doit surement apporter une bien meilleur qualité de vie.

actuelement on impose, cela contraint les gens à faire des économies ailleurs, donc acheter de la bouffe de moins bonne qualité et d'importer massivement des trus chinois sur aliexpress pour préserver le pouvoir d'achat.

Il est facile d'acheter bio et chez l'artisan du coin quand on de l'argent, mais si tous part dans des impôts/taxes alors on survit et on consomme du pas cher et importé dans des pays peu scupuleux.

en face le politique me donne pleins d'aberrations:
    et il y'a des choses que j'attends depuis 20ans chez les industriels, faire des machines 100% réparable avec la fourniture des plans des pièces détaché et rendre open source les firmware quand le produit est abandonné. ca permettrais de changer la ram de son pc portable (qui est soudé désormais), de changer la batterie de son smartphone, de réparer la poigné de porte plastique de son four en le faisant fabriquer sur une imprimante 3d...etc.

Organiser Les Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite en 2029

Faire voler des 100aines d'avions juste pour que quelques présidents se réunissent à une cop, alors que ca pourrait très bien se faire sur teams.
    même chose pour les voyages d'affaire dans la généralité.
    mes 2 conférences en avions payé par la boite c'était des trucs que j'aurais pu faire chez moi sur teams. J'avais pas besoin d'aller à Singapour.

etc.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une évidence mais merci de le rappeler: même si la pollution ne connaît pas les frontières, ses conséquences se feront naturellement ressentir au plus près de la source.
    On ne pourra pas éviter le réchauffement global mais on peut encore faire en sorte de rendre les conditions locales moins invivables.

Juste pour rebondir sur l'exemple plus haut du projet avorté d'implantation d'usine en Bretagne: je ne crois pas que la France est devenue spécialement hostile à l'entreprise. Ce genre de décision est toujours du cas par cas. Il doit y avoir des études d'incidences et les inconvénients doivent rester proportionnels face aux bénéfices escomptés.
    Dans le cas présent il semble que ce soit la consommation en eau qui pose problème. Vu la période de sécheresse qu'on traverse (qui va devenir structurelle), ça peut se comprendre. Mais je ne pense qu'il faut généraliser ce genre d'échec. Peut-être qu'à une autre époque on ne se serait pas posé de questions, mais c'est bien à cause des excès et de l'insouciance du passé qu'on est là aujourd'hui.

Discussions similaires

1. [Designer V5-V6] Erreur UX0003 à l'ouverture : vous n'avez pas les droits d'accès à cet univers
    Par kalaghan dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 17h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 12h10
  3. Vous n'avez pas l'autorisation de mettre à jour
    Par Gunner4902 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 16h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2006, 12h54

Partager