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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Problème pour augmenter la quantité d'objets acquits par un personnage.


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Problème pour augmenter la quantité d'objets acquits par un personnage.
    Bonjour,

    J'ai un tableau qui va contenir des objets JS :


    et j'ai des objets instanciés de cette classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	// La classe Objet.
    	class TObjet{
    		constructor(nom,numero,poids,quantité){
    			this.nom=nom;
    			this.numero=numero;
    			this.poids=poids;
    			this.quantité=quantité;
    		}
     
    	}
     
    	// Création d'une cuillère.
    	let Cuillère=new TObjet("Cuillère",2,4,1);
     
            // Création d'une fourchette.
            let Fourchette=new TObjet("Fourchette",1,3,1);
    Je fais un push de l'objet cuillère dans le tableau d'objets.
    Le tableau contient donc quantité=1 pour la cuillère.

    Je voudrais savoir comment faire pour que lorsque je fais un second push d'un objet cuillère dont la quantité serait de 3, la quantité totale de cuillères soit mise à jour pour faire 1+3= 4 Cuillères au total.
    Mais si on liste le tableau, il ne faudrait pas voir plusieurs objets cuillère (plusieurs push) dans la liste mais seulement un objet cuillère dont la quantité a été modifièé.

    J'ai essayé avec ce code test ci-dessous, et la quantité de cuillères dans le tableau prend la derniere valeur de Cuillère.quantité, alors que je n'aie pas fait un push pour cela.
    On peut mieux me comprendre en analysant ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	console.log("****************************");
    	Cuillère.quantité=2;
    	stock_objets.push(Cuillère);
    	console.log(stock_objets[0].nom+" : "+stock_objets[0].quantité); // <-------- Indique : Cuillère : 2
    	Cuillère.quantité=5;
    	console.log(stock_objets[0].nom+" : "+stock_objets[0].quantité); // <-------- Indique : Cuillère : 5
    .

    En fait, aprés avoir stocké un objet dans le tableau, toutes modification de l'objet se répercute sur celui qui est stocké dans le tableau.
    Ce qui n'est pas ce que je veux.

  2. #2
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    Conceptuellement c'est bizarre, un objet devrait representer son etat, hors le nombre de ces objets ne fait pas partie de son etat mais de celui de son conteneur.
    Il te manque donc le concept du conteneur de ces objets qui peut, lui, referencer leur nombre.

  3. #3
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Conceptuellement c'est bizarre, un objet devrait representer son etat, hors le nombre de ces objets ne fait pas partie de son etat mais de celui de son conteneur.
    Il te manque donc le concept du conteneur de ces objets qui peut, lui, referencer leur nombre.
    Ah je vois ce que tu veux dire.
    Mais la proprièté "quantité" de mon objet appartient à l'objet, donc je comprend pas pourquoi je ne pourrais pas y stocker la quantité de cet objet.

    Sinon pour faire comme tu dis, je ne vois pas comment faire, ah peut-être dans le tableau compter le nombre d'objets portant le nom "cuillère", puis faire pareil avec les autres noms d'objets créés mais c'est super lourd !

    EDIT :

    Ah je viens d'avoir une idée, un tableau associatif du genre :

    (numéro de l'objet : quantité de cet objet)


    Mais je pourrais pas y stocker les attributs de l'objet, je devrais faire un autre tableau contenant les objets avec leurs attributs.
    Sauf si je peux stocker dans un tableau associatif un objet complet de cette façon :

    (objet : quantité de cet objet)

  4. #4
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    Conceptuellement, la quantite ne peut appartenir qu'un a un objet conteneur d'objet : par exemple un parking pour les voitures

  5. #5
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    Ok, merci de l'info

    J'aimerais bien savoir comment procéder, j'ai pas trouvé encore comment faire ça.
    J'ai essayé aussi avec set().

  6. #6
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    Ce n'est pas une maniere de proceder, c'est une maniere de concevoir ton modele de donnees correspondant au paradigme que tu suis, a savoir l'oriente objet.
    C'est a toi de le realiser pour qu'il materialise ton besoin.

  7. #7
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    Pour le moment je ne sais pas le faire, j'y reflechi...

  8. #8
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    au lieu d'avoir une seule classe TObjet, je pense qu'il en faut déjà 2 pour commencer :

    classe Objet qui contient les informations fixes :
    + id_objet (clé primaire)
    + nom
    + poids

    et une classe Stock pour gérer ce qui peut changer
    + id_objet (clé étrangère venant de Objet)
    + quantité

  9. #9
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    Ah je vois, moi j'ai essayé avec un tableau d'objet pour le stock et un set pour les quantités, mais j'ai pas su faire.

    C'est quoi la clef étrangère ?

    La clef qui identifie l'objet dans ta liste stock, doit indiquer le meme objet dans la liste d'objets, alors c'est la même clef non ?

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