Snowflake, le géant de l'informatique en cloud, a acquis Neeva, un développeur de technologies de recherche basées sur l'IA que l'entreprise prévoit d'intégrer à ses services d'informatique en cloud

Snowflake annonce une croissance de 48 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre par rapport à l'année précédente, mais l'entreprise perçoit des signes de ralentissement des dépenses dans un contexte d'incertitude économique.

Snowflake a révélé l'acquisition dans un billet de blog de Benoit Dageville, cofondateur de Snowflake et président des produits, peu avant que Snowflake n'annonce ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2024.

La nouvelle de l'acquisition intervient après que Neeva, qui proposait un moteur de recherche sans publicité et sans traçage, a annoncé le 20 mai qu'elle fermerait ses portes à compter du 2 juin. La société a été cofondée en 2019 par Sridhar Ramaswamy - qui a travaillé chez Google pendant 16 ans - et Vivek Raghunathan. L'entreprise avait levé 77,5 millions de dollars de financement.

"L'interaction avec les données par le biais du langage naturel devient de plus en plus populaire grâce aux progrès de l'IA", a déclaré Frank Slootman, PDG de Snowflake, lors de la conférence téléphonique sur les résultats. L'acquisition de Neeva "permettra aux utilisateurs de Snowflake et aux développeurs d'applications de créer de riches expériences de recherche et de conversation. Nous pensons que Neeva augmentera notre capacité à permettre aux utilisateurs non techniques d'extraire de la valeur de leurs données."

Les modèles d'IA et d'apprentissage automatique nécessitent d'énormes volumes de données pour la formation et les opérations - y compris le type de données propriétaires que les entreprises et les organisations comptent sur la plateforme Snowflake pour gérer, a noté Slootman.

"Avec l'IA en ce moment, cela va conduire à un tout autre vecteur en termes de développement de la charge de travail", a déclaré le PDG plus tard au cours de l'appel à propos de l'impact de l'IA générative sur la demande de services de Snowflake.

"Snowflake s'est donné pour mission d'étendre ses capacités [pour] rapprocher le calcul des données [et] il a évolué vers une plateforme d'application", a déclaré Christian Kleinerman, vice-président senior du produit, lors de la conférence téléphonique sur les résultats. "Et l'un des principaux cas d'utilisation des applications n'est pas seulement la recherche et les expériences basées sur la recherche, mais avec l'avènement de l'IA générative, c'est la notion d'expériences conversationnelles."

L'acquisition de Neeva et de sa technologie "nous aide à accélérer les efforts autour de Snowflake en tant que plateforme de recherche et d'expériences conversationnelles" dans le périmètre de sécurité de Snowflake pour protéger les données des clients, a ajouté Kleinerman."

Les conditions de l'acquisition n'ont pas été divulguées. Environ 40 employés de Neeva rejoindront Snowflake, a déclaré le directeur financier Mike Scarpelli lors de la conférence téléphonique sur les résultats.

"Neeva a créé une expérience de recherche unique et transformatrice qui s'appuie sur l'IA générative et d'autres innovations pour permettre aux utilisateurs d'interroger et de découvrir des données d'une nouvelle manière", a déclaré M. Dageville dans son billet de blog. "Nous prévoyons d'infuser et d'exploiter ces innovations dans le nuage de données [Snowflake] au profit de nos clients, partenaires et développeurs. Neeva nous permet d'exploiter certaines des technologies de recherche les plus pointues disponibles pour porter la recherche et la conversation dans Snowflake à un niveau supérieur".

Nom : 085354d39a962098c80262859d3317e7922b1dd1-3200x1160.png
Affichages : 766
Taille : 8,1 Ko

Signes de ralentissement des dépenses des clients

Pour le premier trimestre de l'exercice 2024 (clos le 30 avril 2023), Snowflake a déclaré un chiffre d'affaires de 623,6 millions de dollars, soit une hausse de près de 48 % par rapport aux 422,4 millions de dollars du premier trimestre de l'exercice 2023. La société a déclaré une perte nette de 225,6 millions de dollars, contre une perte de 165,8 millions de dollars un an auparavant.

Slootman et Scarpelli ont déclaré que Snowflake a vu des signes de ralentissement des dépenses des clients au cours du trimestre - en particulier au cours des dernières semaines d'avril.

"Nous opérons dans un environnement de demande instable et cela se reflète dans les habitudes de consommation à tous les niveaux", a déclaré M. Slootman. "Alors que l'enthousiasme pour Snowflake est grand, les entreprises sont préoccupées par les coûts en réponse à leurs propres incertitudes."

M. Scarpelli a déclaré que certains grands clients examinent attentivement leurs politiques de conservation des données et suppriment les données qu'ils jugent moins précieuses, réduisant ainsi leurs dépenses en matière de stockage de données et d'informatique avec Snowflake. Il a également déclaré que certains clients "hésitent encore à signer de gros contrats pluriannuels".

Le directeur financier a néanmoins déclaré que Snowflake prévoyait d'embaucher environ 1 000 nouveaux employés au cours de l'exercice 2024, principalement dans les domaines de l'ingénierie et du développement de produits.

Benoît Dageville a déclaré :

La recherche est fondamentale pour la façon dont les entreprises interagissent avec les données, et l'expérience de recherche évolue rapidement avec de nouveaux paradigmes conversationnels qui émergent dans la façon dont nous posons des questions et récupérons des informations, grâce à l'IA générative. La capacité des équipes à découvrir précisément le bon point de données, la bonne ressource de données ou le bon aperçu de données est essentielle pour maximiser la valeur des données.

C'est pourquoi Snowflake acquiert Neeva, une société de recherche fondée pour rendre la recherche encore plus intelligente à l'échelle. Neeva a créé une expérience de recherche unique et transformatrice qui s'appuie sur l'IA générative et d'autres innovations pour permettre aux utilisateurs d'interroger et de découvrir des données d'une nouvelle manière.

Nous prévoyons d'insuffler et d'exploiter ces innovations dans le Data Cloud au profit de nos clients, partenaires et développeurs. Neeva nous permet d'exploiter certaines des technologies de recherche les plus pointues disponibles pour porter la recherche et la conversation dans Snowflake à un niveau supérieur.

Dans le cadre de cette acquisition, nous sommes rejoints par certains des esprits les plus brillants travaillant aujourd'hui dans le domaine de la recherche. Les dirigeants et les membres de l'équipe de Neeva ont joué un rôle déterminant dans la création de nombreux produits à succès tels que la publicité dans les recherches de Google et la monétisation de YouTube.

Nous sommes ravis de ce que cette acquisition signifie pour la recherche dans le Data Cloud et nous sommes impatients de partager plus d'informations sur nos projets à l'avenir.
Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

OpenAI offre des bourses de 100 000 dollars chacune pour des idées sur la gouvernance de l'IA

Construire l'IA de manière responsable est la seule course qui compte vraiment, écrit Sundar Pichai, le PDG de Google

Bill Gates: l'IA pourrait mettre fin à Google Search et Amazon tels que nous les connaissons, la technologie pourrait modifier radicalement les comportements des utilisateurs