Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant les règles de nommage de mes fichiers. Après avoir effectuer de nombreuses lectures, il est "communément" conseillé d'avoir des nom de fichier court, ce qui suppose de définir des diminutifs (plan de nommage, acronymes,...).
Bien que je sois plutôt d'accord avec le fait qu'un nom de fichier soit court, je suis en revanche complétement en désaccord avec le fait d'acronymiser les noms de fichier.
Par exemple :
"202301--RELV-CC-XXX_Toto_janvier" pour "Relevé compte courant de la banque XXX de toto du mois de janvier"
"20230101-INF-ENX-STG-PROM23" pour Information stage école nationale X promo 2022-2023

Je suis effectivement plus pour mettre des mots complets (en évitant les prépositions) et en mettant des informations comme "date, par qui , pour qui, quoi".
Typiquement pour les exemples ci-dessus, j'aurais mis quelque chose du style :
2023-01--RELEVE--Compte_courant--XXX--Toto--Janvier
2023-01-01--INFORMATION--Indemnites_stage--ENX--promotion_2023

Alors effectivement, ça rallonge de manière significative la longueur des noms de fichier, mais pourquoi :
_ lorsque l'on sort un fichier de son arborescence, par exemple lorsque l'on copie un fichier sur une clé usb, on ne sait pas ce que veut dire le fichier
ou
_ lorsqu'une personne qui cherche un fichier n'ayant pas connaissance du plan de nommage
ou
_ qu'on fait une recherche dans l'explorateur, avec des mots clés.

Je trouve plus simple de retrouver un fichier ou de savoir de quoi il parle.
Je sais que c'est un vaste débat.

Ce qui m'a conduit à pousser ma réflexion jusqu'aux métadonnées. C'est un bel outils, sauf que j'ai l'impression que tous les fichiers ne possèdent pas tous des champs pour cela.

Ma question :
Existe-t-il un moyen de ranger efficacement (rajout de métadonnées) des fichiers de toutes natures afin de la classer par catégories et ainsi limiter la longueur du nom ?
Ou un logiciel qui fasse ce genre de chose ?

Cordialement