IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

[Version 3] Help Viewer : installation, si possible simple

Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut [Version 3] Help Viewer : installation, si possible simple
    Bonjour tout le monde,

Comment dois-je m'y prendre pour installer la visionneuse d'aide sur Windows 10, sans me voir proposer en même temps d'installer Visual Studio ou SQL Server sur la machine utilisatrice ?

J'ai bien trouvé un répertoire Help, avec un programme d'installation, dans InstallSQLExpress\1036_FRA_LP\redist\VisualStudioShell, mais ça m'ouvre une fenêtre Aide toute blanche, donc le résultat n'est guère très lisible.

Le fichier que je veux faire afficher a été développé avec HTML Help Workshop, dont le répertoire Redist a un programme hhupd.exe, qui me dit que la machine utilisatrice a déjà un programme plus récent.
    Il est vrai que HTML Help Workshop est de fin 1999, et les dernières nouvelles laissent entendre que chercher une version plus récente n'est pas nécessairement la voie la plus sûre.

Sur la machine de développement le fichier s'affiche bien, mais la machine de développement a à la fois Visual Studio 2022, SQL Server Express 18.9.2, et HTML Help Workshop, donc ça serait dommage qu'avec tout ça l'aide ne s'affiche pas.

Des fois que ça aide, il y a un ticket ouvert chez Adobe, dont Acrobat Reader plante quand il veut imprimer. Conflit 0xc000041d avec Msftedit.dll.

Je précise que le fichier a été transféré par réseau local, et que j'ai vérifié que ses propriétés ne présentent pas d'interface de déverrouillage.

J'ai essayé UltraCHM : j'ai gagné un volet Bookmarks, mais le fichier apparaît toujours vide.
    Il est proposé d'extraire le contenu, un message dit que ça a été effectué avec succès, le répertoire cible est vide.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors j'ai pu afficher mon fichier d'aide, mais pas de la façon la plus économique.
    Il a fallu que j'installe HTML Help Workshop sur la machine utilisatrice, pas directement d'ailleurs car je ne trouvais pas la page, j'ai d'abord installé HelpNDoc, qui avait un lien dessus à l'exécution.

[D'ailleurs, le rôle joué par HTML Help Workshop n'est pas tout-à-fait celui que j'ai d'abord compris. En effet, voir le troisième message. Mais je continue sur ce que j'avais d'abord compris.]

Ensuite j'ai transféré tout le répertoire source, et j'ai recompilé, là le résultat s'affiche. Le fichier chm que j'ai transféré de ma machine ne s'affiche toujours pas.

Moralité, le fichier doit bel et bien être verrouillé, mais ça ne voit pas dans les propriétés. Il y a une astuce, là-dessus ?

Ah oui alors ça fait que si je ne trouve pas l'explication, le jour où il y aura une mise à jour à faire il faudra de nouveau envoyer toutes les sources sur la machine utilisatrice. Si c'est en liaison mobile facturée au volume ça ne m'amuse guère.

Pas très orthodoxe, c't'affaire, si quelqu'un a une explication ça m'intéresse ...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, mais il y a un autre souci. Si l'exécution est lancée depuis le bouton de HTML Help Workshop, le fichier s'exécute bien.
    En revanche si je double-clique dessus, il est tout blanc.

Donc, l'intérêt d'avoir installé HTML Help Workshop, c'est qu'il m'ouvre le fichier avec la bonne visionneuse. Apparemment, le système en héberge plusieurs, dont la plupart pas compatibles.

Everything me trouve des HH.EXE.MUI, et des prefetch.

Je crois me rappeler qu'effacer les prefetch serait une bonne idée, pas vrai ?
    Bon je crois qu'on verra demain.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as un ADS (Alternate Data Stream) accolé à ton fichier qui en limite l'accès.

Tu peux vérifier cela par la commande dir /R, tu verras certainement une entrée du type TonFicherAide.chm:Zone.Identifier:$DATA.

Si c'est ça tu as alors deux possibilités :

1. Le modifier pour informer l'OS que le fichier provient d'une source sûre. Pour cela depuis l'invité de commande : notepad "c:\chemin\TonFicherAide.chm:Zone.Identifier" (oui l'écriture est particulière) et définir ZoneID=0 (0=source machine locale) ;
    2. Le supprimer purement et simplement. Le problème ici est que les ADS ne sont pas visibles depuis l'explorateur de fichiers et qu'il n'y a pas d'utilitaire natif pour faire cela.

Mais pas de panique, tu as là encore deux possibilités :

1. Télécharger l'outil Streams depuis SysInternals ;
      2. Formater une clé USB en FAT, y copier ton fichier et le restaurer ensuite vers ton HDD. Les ADS étant une fonctionnalité NTFS, ils sont perdus lors de la copie vers FAT.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, merci de la réponse.

Mais c'est-à-dire que là, tu réponds à la première question

Je reconnais que je ne suis pas très facile à suivre, puisqu'au gré de mes investigations ma question a pris trois formes.

Au bout du compte, mon fichier était bel et bien accessible, mais c'est la visionneuse utilisée qui n'était pas adaptée. Celle appelée par HTML Help Workshop, avec son bouton de test, donne un bon résultat. Je ne suis pas sûr que c'est celle par défaut, puisque dans un temps, avec le bouton j'avais un résultat correct, alors qu'en ouvrant le fichier depuis une ligne de commande (avec rien devant), la fenêtre était blanche.

Maintenant, après probablement un appel à la commande "ouvrir avec", un raccourci sur le fichier chm l'affiche correctement, il me semble qu'il serait prudent de ma part de me débarrasser des autres visionneuses que celle qui donne un bon résultat.

Encore s'agit-il de savoir laquelle c'est.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    C:\Users\TG\Documents\Guides\hh.exe
        07/12/2019  11:10            16*384 hh.exe
    C:\Users\TG\Scripts\hh.exe
    C:\Windows\hh.exe
        07/12/2019  11:09            18*432 hh.exe
    C:\Windows\SysWOW64\hh.exe
    C:\Windows\WinSxS\amd64_microsoft-windows-htmlhelp_31bf3856ad364e35_10.0.19041.746_none_a64f417ee38bbfd9\hh.exe
        07/12/2019  11:09            18*432 hh.exe
    C:\Windows\WinSxS\wow64_microsoft-windows-htmlhelp_31bf3856ad364e35_10.0.19041.746_none_b0a3ebd117ec81d4\hh.exe
    Alors les deux premières c'était des tests, c'était une copie de ce qui venait de la machine de développement. Avec un résultat pas si bon qu'escompté d'ailleurs.

Alors je pourrais ouvrir le fichier avec chacun de ces programmes pour voir si il l'affiche bien, au vu du premier essai je me demande pourtant si c'est la bonne approche.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    En revanche si je double-clique dessus, il est tout blanc.
    C'est à ça que je répondais

Sinon à part tes deux essais tu laisses les autres.
    Dans C:\Windows se trouve la version 64 bits et dans SysWOW64 la 32. WinSxS contient les copies de sécurité utilisées si une restauration s'avérait nécessaire.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    C'est à ça que je répondais
    Ah bon ... parce que je croyais que tu répondais sur le problème du verrouillage, ce qui me paraissait cohérent en courant après les flux secondaires du fichier.

En revanche, c'était étrange d'avoir ce problème si le bouton pour autoriser n'apparaît pas dans les propriétés.

Et une fois que j'ai pu visualiser le fichier avec un autre programme, là je suis parti sur une autre piste.

Sinon à part tes deux essais tu laisses les autres.
    Dans C:\Windows se trouve la version 64 bits et dans SysWOW64 la 32. WinSxS contient les copies de sécurité utilisées si une restauration s'avérait nécessaire.
    OK, alors si j'en crois les tailles, en fait il y aurait deux versions, et ce qu'il reste à bien maîtriser c'est pourquoi il m'arrive d'ouvrir le fichier avec le mauvais programme.

Parce que d'acc, un programme dans un répertoire de données c'était juste pour un test, mais les deux autres, en plusieurs exemplaires, doivent avoir chacun sa raison d'être j'imagine.

Ah oui une version 32 bits et une 64 tu m'as dit. D'ailleurs, version 32 bits dans le répertoire SysWow64, ça c'est vachement sioux. Tu es sûr de ne pas te tromper sur ce coup-là ?
    Et l'extension chm ne suffit pas à choisir judicieusement entre les deux. Ou alors il y a des exceptions.
    Je m'en suis remis à la commande "Ouvrir avec", il me reste à ne pas me retrouver avec un fichier chm de l'autre version.

Je me rappelle avoir eu ce genre de gymnastique avec des fichiers Access, il y en avait de trois versions, alors j'ai ajouté des chiffres derrière l'extension, et à partir de là on savait toujours avec quel programme ouvrir quel fichier.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu es sûr de ne pas te tromper sur ce coup-là ?
    Certain ! Wow64 signifie "Windows (sous-entendu 32) On Windows 64".

Et l'extension chm ne suffit pas à choisir judicieusement entre les deux. Ou alors il y a des exceptions.
    Ca dépend de la plateforme de l'application appelante. Une app 64 bits ira chercher ses dépendances (utilitaires et bibliothèques) dans System32 alors qu'une app 32 bits sera redirigée sur SysWow64.
    Donc un double-clic dans l'explorateur de fichiers (64 bits) lancera la version 64 alors que Help Workshop (32 bits) lancera la 32.

Discussions similaires

1. [Audio] Mettre de la musique sur son appli possible ? simple ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Multimédia
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/08/2008, 12h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h40
  3. Need help pour installer upgrade linux Debian
    Par jejerome dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 19h26
  4. [help] probleme installation omondo
    Par berg dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1