IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Python Discussion :

Magistère art-quantic-music épisode

Sujet :

Contribuez Python

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Gammologie (Étudie, code, publie des gammes)
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gammologie (Étudie, code, publie des gammes)
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Magistère art-quantic-music épisode
    L'intelligence artificielle est en discussion avec moi sur mon navigateur, et la précision de ses réponses m'aident au plus haut point. En ce que sa réponse n'étale pas une grande quantité de réponses plus ou moins différentes, mais une seule réponse pleine de subdivisions sensées représenter un ensemble cohérent.

Et comme mon art importe plus que tout le reste, je suis ces démarches qui ont pour premier objet ce qu'il se fait de mieux en sciences institutionnelles. Il y a néanmoins un point important que je dois souligner ; c'est que l'art-quantique-musique progresse au niveau de la science, on commence par la physique quantique pour démontrer le genre de mécanismes qui y sont entrepris. Bon d'accord, sauf qu'au niveau mécanique la théorie de la musique en connait une sûre précision. Il ne se peut trouver une échapatoire à cette science artistique, qui à cause de son instrumentation (elle-même liée à la théorie musicale) aura un jour ou l'autre un penchant visant à la découverte de cette théorie aux points encore inconnus puisque cette science ne cesse de progresser.

Merci de votre lecture et croyez bien en ma joie d'intéragir avec vous mes chers programmeurs ☺
    Nom : CaptureGeogramGamoFx54o.png
Affichages : 186
Taille : 53,5 Ko
    https://magviva.cabviva.fr/musiquant/

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour

Juste par curiosité: quelle est le rapport entre la musique et la physique quantique?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Bonjour

Juste par curiosité: quelle est le rapport entre la musique et la physique quantique?
    Votre question est inutilement simpliste.
    Voyez deux termes musique et physique, et enfin un seul terme quantique.
    Quantité finie et déterminée

Dérivé de quantum (« quantité finie et déterminée »), lui-même issu du latin quantum (« combien »). Ceci parce que les grandeurs étudiées par la physique quantique prennent des valeurs discrètes (au sens mathématique, opposé à continu).
    Il y a la définition simple : Quantique = Tout ce qui peut être quantifié.
    Et la définition complexe : Quantique = Relatif aux quantifications physiques.

Il serait dommage de ne pas entrevoir une once logique dans votre questionnement, voulant dire ainsi que seul la quantique physique et mécanique méritent leurs définitions. Puis aussi, que les autres matières n'ont pas lieu d'exister en termes quantiques, puisqu'on en entend jamais parler (naïf).

D'où l'abstraction provoquée par votre question ☺

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je veux être heureux, alors je ne dois pas porter mon attention sur les pouces en l'air et pouces en bas.
    Puisqu'ils me sont apparus comme sectaires, harceleurs, sélectifs.
    Et ce faisant, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucune intelligence dans ces appréciations cachées.
    Celui qui met un pouce sans en donner la cause ferait mieux de se taire tout en se cachant derrière une opinion.

Hélas selon une statistique ces pouces sont :
    • Puisqu'ils me sont apparus comme sectaires, harceleurs, sélectifs.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ma question n'était pas agressive ni critique: je cherchais seulement à comprendre.

La "physique quantique" est un domaine des sciences très précis, largement documenté et expérimenté depuis un siècle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique). Nous lui devons la plupart des techniques que nous utilisons maintenant tous les jours (lasers, ordinateurs, photo numérique, etc...). Elle concerne les très petits objets de taille inférieure à l’atome. Elle met en lumière que, à ce niveau, les objets peuvent être en même temps continu et "discontinus" (d'où le mot quantique), y compris la lumière (photon). J'avais donc de bonnes raisons de poser cette question, et elle était, comme je l'ai dit, pour répondre à ma curiosité. La seule relation que je vois avec la musique, est qu'il existe maintenant des techniques numériques (donc en utilisant des puces inventées grâce à la physique quantique) pour la jouer et la reproduire. Y a-t-il une autre relation avec la musique?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme je vous l’ai déjà dit le rapport le plus élémentaire se trouve dans le mot quantique, mais il vous faut passer outre du mot par lui-même puisqu’il vient d’un autre mot en latin qui est quantum. Le mot quantum a été choisi pour sa définition, il est similaire à une quantité ou combien en latin. La physique quantique fait notion du « combien » d’éléments pouvons-nous compter, Max Planck quantifie les processus de rayonnement électromagnétiques.
    Il y a là un élément à quantifier avec des moyens mathématiques et autres, et ce cas pose la définition des éléments à charge afin d’établir les conditions qui feront le résultat final. Si Max Planck quantifie les rayonnements en physique, en théorie musicale on quantifie les rayonnements électro-acoustiques.
    Pour y parvenir il y a certes besoin d’un certain type de matériel, mais pas obligatoirement de physique. Mais ce n’est pas de ça dont je parle, puisqu’il ne suffit pas de visionner les notes qui ont un unique sens pour la musique orchestrale, ni même du point de vue architectural conduisant de la résonance et tout autre phénomène acoustique.
    La musique quantique

En neuroscience on y entend de la musique composée pour inspirer un sentiment à l’être humain, sauf que pour vous aider à comprendre il vous faudra naviguer :
    Le "cerveau quantique" : une théorie audacieuse qui pourrait aider à résoudre le mystère de la naissance de la conscience humaine - BBC News Afrique
    La musique comme outil de stimulation cognitive | Cairn.info

La musique quantique

La théorie de la musique présente des notions quantums qui ne sont pas vraiment exploitées et bien que les bases démontrent une corrélation avec la mesure du temps humain, cette science avance lentement selon l’intérêt qu’elle apporte à l’humain.
    L’avantage de la théorie musicale est qu’on n’a nul besoin de posséder un quelconque matériel à part ceux de l’écriture. Quant à la quantification des notes musicales, elle dépend de ce qu’on sait de ces notes, si on s’en tient à la musique orchestrale il est sûr que l’intérêt quantique n’est pas une priorité. Alors ayez un peu de jugeote et dites-vous que l’exploitation des gammes diatoniques est un traitement qualitatif et quantitatif, car mesurer les gammes est un geste quantique.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour

Merci de m'avoir répondu. Mais je ne dois pas avoir assez de "jugeote" pour tout comprendre...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Merci de m'avoir répondu. Mais je ne dois pas avoir assez de "jugeote" pour tout comprendre...
    Enfin, je me demandais combien de fois alliez-vous me répéter la même question

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par toumic2.0 Voir le message
    Enfin, je me demandais combien de fois alliez-vous me répéter la même question
    Et je n'ai toujours pas compris la réponse... Je regrette maintenant d'avoir posé la question: ça n'arrivera plus!

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La musicæ quantic

La musicæ quantic est une source d’abondance harmonique.

Elle se base sur la théorie des quantas***, qui décrit le comportement des particules élémentaires et des ondes qui les accompagnent. La musicæ quantic explore les possibilités sonores de ces phénomènes physiques, en utilisant des algorithmes et des logiciels. Elle crée ainsi des œuvres musicales originales, qui reflètent la complexité et la beauté du monde quantique.

La musicæ quantic est un art qui demande de l’imagination, de la compréhension et du discernement. Il faut imaginer la présence physique de l’élément en milieu élémentaire, puis comprendre comment fonctionne le libre espace. Il faut respecter les lois élémentaires, celles qui traitent de la notion unitaire et le vide. Il faut observer le comportement logique des corps entre-eux, donc de la démarche créatrice de ce petit monde. L’esprit basique du petit groupement d’unités, isolées des flux venant d’ailleurs, est une pure merveille mécanique. La quantité des ensembles quantiques est telle, que les combinaisons hiérarchiques sont complexes. Autant d’éléments relatifs à traiter avec discernement, avec une approche naturelle proche de la physique. Puisque la philosophie guide notre réflexion, que l’art de l’évolution passe par des combinaisons physiquement probables. Basiquement, la pensée suit le cours de la recherche, elle est par conséquent vouée à raisonner sur les indices développés…

***La théorie des quantas est une théorie physique qui tente de modéliser le comportement de l'énergie à très petite échelle à l'aide des quanta (pluriel du terme latin quantum), quantités discontinues¹. Son introduction a bousculé plusieurs idées reçues en physique de l'époque³. Elle est le nom donné à une théorie physique initiée au début du XXe siècle par des physiciens comme Planck, Einstein ou Niels Bohr². C’est elle qui fait le lien entre physique classique et physique quantique².

Source : Conversation avec Bing, 12/04/2023
    (1) Théorie des quanta — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_quanta Accédé à 12/04/2023.
    (2) Théorie des quanta - Définition et Explications - Techno-Science.net. https://www.techno-science.net/gloss...es-quanta.html Accédé à 12/04/2023.
    (3) Interview : d'où vient la théorie des quanta - Futura. https://www.futura-sciences.com/scie...-quanta-90709/ Accédé à 12/04/2023.
    (4) Quantum — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantum Accédé à 12/04/2023.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Etat de l'art XML
    Par BRAUKRIS dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 18h45
  2. [C#] ASCII Art
    Par dtavan dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 23h50
  3. DIRECT MUSIC / JOUER DEUX SONS OU PLUS..
    Par ilimo dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 18h24
  4. états de l'art serveurs OLAP ????
    Par greatmaster1971 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2003, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google