Bonjour à tous,
Toujours dans le sujet de mon export CSV résolu dans mon post précédent.
J'ai un soucis d'encodage de caractère et je ne sais pas comment le résoudre.
La base de données à été à mon sens polluée lors de précédent export/import (avant mon arrivée), et je me retrouve avec des caractères de type : é, ê, etc...
un utf8_encode ou utf8_decode ne fait qu’aggraver la chose. Et si je ne dit pas de bêtise utf8_decode à été rendu obsolète en PHP8 version dans laquelle je suis.
pareil, preg_replace ou str_replace ne fonctionne pas du moins pas la manière dont je le fait sûrement.
Donc j'ai des noms qui sont déformé à cause de cela et qui empêche l'importation, même la recherche simple (ce qui à causé beaucoup de doublons).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 preg_replace("é","é",$str); // Résultat inchangé str_replace("é","é",$str); // Résultat inchangé
Exemple
Un client est bien encodée : Frédérique tartempion
Mais un suivant par contre : Fédérique tartempion
Le tout dans la même base de données, je suppose que lors des précédents export/import, le personnel en charge de la chose n'a pas fait attention à l'encodage de caractères avant, ce qui forcément me place dans une situation plus que compliqué.
La direction veux que ces problème de caractère soit régler avant d'importer (ce que je peux comprendre).
Le faire manuellement serait bien trop lourds car cela touche près de 120.000 Clients sur 210.000 (soit plus de la moitié).
Et du coup c'est pareil dans mon CSV, des clients on bien leurs accents mais pas d'autres.
Ma question est donc : comment puis-je résoudre cette problématique ?
Le faire manuellement est très lourd.
Je suis ouvert à toutes les possibilités mais l'idéal serait de pouvoir convertir tous les caractères qui pose problème c'est à dire, les caractère accentué tel que : é, ê, etc... en vrai caractère é, è, etc...
D'avance merci de l'aide qui vous pourriez m'apporter.
Belle journée à vous
Spliffer
Partager