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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Demande de conseils pour un débutant


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Mars 2023
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    1
    Par défaut Demande de conseils pour un débutant
    J'ai commencé a apprendre a coder la semaine dernière en regardant des vidéos et surtout grâce a ChatGPT, et j'aimerai avoir l'avis de personnes confirmés sur ma manière de coder, et si possibles me donner des conseils pour optimiser mon code.

    J'ai commencé par faire quelques codes tests, mais je me suis principalement concentré sur un code pour un jeu.

    Quand le jeu commence vous arrivez sur un exemple de map:
    @ représente votre joueur et $ est un marchand
    Vous pouvez utiliser "zqsd" pour vous déplacer et "menu" pour ouvrir un menu avec des actions disponnibles.

    Mon but est d'apprendre a coder, donc j'évite d'importer des bibliothèques exterieurs a Python.


    Voici mon code pour l'instant:
    Jus.py

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
    import time
    import datetime
    from text import read
    from text import input_read
    import math
     
     
    game_date = datetime.datetime(793, 7, 30, 12, 0, 0)#Défini la date de départ du jeu
     
    # La liste des poissons avec leur poids et leur valeur monétaire
    poissons = {
        'carpe':{
            "name": "carpe",
            "quantity": 0,
            "price": 3,
            "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
        'truite': {
            "name": "truite",
            "quantity": 0,
            "price": 5,
            "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
        'saumon': {
            "name": "saumon",
            "quantity": 0,
            "price": 10,
            "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
        'poisson-chat': {
            "name": "poisson-chat",
            "quantity": 0,
            "price": 12,
            "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
    }
    #La liste des recettes possibles avec leurs résultats
    recipes = {
        "hache en silex" :
            {
            "name": "hache en silex",
            "ingredients": {"branche taillée": 1, "silex": 1, "ficelle": 2},
            "result":
                {
                "name": "hache en silex",
                "quantity": 0,
                "price": 10,
                "description": "Restaure 50 points de vie."
                 }
            },
        "tissus propre":
            {
            "name": "tissus propre",
            "ingredients": {"tissus sale": 1, "eau": 1},
            "result":
                {
                "name": "tissus propre",
                "quantity": 0,
                "price": 10,
                "description": "Restaure 50 points de vie."
                 }
            }
    }
     
    #Définition de la classe Marchand
    class Marchand:
        def __init__(self, name):
            self.name = name
            self.body_parts = {}
            self.inventory = {}
            self.pieces_or = 50
            self.map = {}
     
        def show_inventory(self):
            if not self.inventory:
                read("L'inventaire inventaire de {} est vide.".format(self.name))
            else:
                print()
                read("{} propose de vendre :".format(self.name))
                for item, item_data in self.inventory.items():
                    read(f"-{item_data['name'].capitalize()}   x{item_data['quantity']}")
            read("il a {} pièces d'or.".format(self.pieces_or))
     
        def add_inventory(self, item_add, quantity=1):
            if item_add["name"] in self.inventory:
                self.inventory[item_add["name"]]["quantity"] += quantity
            else:
                self.inventory[item_add["name"]] = {
                    "name": item_add["name"],
                    "quantity": quantity,
                    "price": item_add["price"],
                    "description": item_add["description"]
                }
     
        def remove_inventory(self, item_remove, quantity=1):
            if item_remove["name"] in self.inventory:
                self.inventory[item_remove["name"]]["quantity"] -= quantity
                if self.inventory[item_remove["name"]]["quantity"] <= 0:
                    del self.inventory[item_remove["name"]]
     
     
    # Définition de la classe Personnage
    class Personnage:
        def __init__(self, name, sexe, age):
            self.name = name
            self.sexe = sexe
            self.age = age
            self.inventory = {}
            self.pieces_or = 10
            self.body_parts = {}
            self.stats = {}
            self.map = {}
     
        def move (self): #Permet de bouger sur la map
            move = input("Move")
            if move == "z":
                self.map["y"] -= 1
            elif move == "q":
                self.map["x"] -= 1
            elif move == "s":
                self.map["y"] += 1
            elif move == "d":
                self.map["x"] += 1
            elif move == "menu":
                self.show_menu()
            else:
                print("Invalid key.")
     
        def show_menu (self): # Affichage du menu du jeu
            while True :
                print()
                read("Que souhaitez vous faire ?")
                print()
                read("1- Aller chez le marchand")
                read("2- Pecher")
                read("3- Crafter")
                read("4- Voir votre inventaire")
                read("5- Voir vos stats")
                read("6- Quitter le jeu")
                read("7- Attaquer le marchand")
                print()
                choice = input_read("Entrez votre choix (1-6) : ")
     
                if choice == "marchand" or choice == "1":
                    personnage.aller_chez_le_marchand()
                elif choice == "peche" or choice == "2":
                    personnage.pecher()
                if choice == "3":
                    personnage.craft_item()
     
                elif choice == "inventaire" or choice == "4":
                    personnage.navigate_inventory()
                elif choice == "stats" or choice == "5":
                    personnage.show_stats()
                elif choice == "quit" or choice == "6":
                    break
                elif choice == "mal" or choice == "7":
                    personnage.attack(marchand1)
     
     
        def calcul_damage(self):
            return random.randint(1 + 1 * self.stats["Force"]["Niveau"], 3 + 2 * self.stats["Force"]["Niveau"])
     
        def target_body_part(self, target):
            target_body_limb = random.choice(list(target.body_parts.keys()))
            target_body_part = random.choice(list(target.body_parts[target_body_limb]["sous_partie"].keys()))
            hit_parts = {target_body_limb: target_body_part}
            return hit_parts
     
        def damage_body_parts(self, target, hit_parts, damage):
            # necessite la création d'une liste tel que : {body_limb : body_part}
            for body_limb, body_part in hit_parts.items():
                body_limb_hit = target.body_parts[body_limb]
                if body_limb_hit is not None:
                    target.body_parts[body_limb]["points_de_vie"] -= damage
                    read("{} -{}PV    PV restants: {}".format(body_limb, damage,
                                                               target.body_parts[body_limb]["points_de_vie"]))
                else:
                    print(f"{body_limb} non trouvé")
     
            for body_limb, body_part in hit_parts.items():
                body_part_hit = target.body_parts[body_limb]["sous_partie"][body_part]
                if body_part_hit is not None:
                    target.body_parts[body_limb]["sous_partie"][body_part]["points_de_vie"] -= damage
                    read("{} -{}PV    PV restants: {}".format(body_part, damage,
                                                               target.body_parts[body_limb]["sous_partie"][body_part][
                                                                   "points_de_vie"]))
                else:
                    print(f"{body_part} non trouvé")
     
        def attack(self, target):
            read("{} attaque {} !".format(self.name, target.name))
            hit_parts = self.target_body_part(target)
            damage = self.calcul_damage()
            self.damage_body_parts(target, hit_parts, damage)
     
        def show_inventory(self):
            if not self.inventory:
                read("Votre inventaire est vide.")
            else:
                print()
                read("Inventaire :")
                for item, item_data in self.inventory.items():
                    read(f"-{item_data['name'].capitalize()}   x{item_data['quantity']}")
                read("Vous avez {} pièces d'or.".format(self.pieces_or))
     
        def navigate_inventory(self):
            while True:
                self.show_inventory()
                print()
                item_select = input_read("Selectionner un item ou quitter l'inventaire (0)")
                print()
                if item_select == "0":
                    break
                if item_select not in self.inventory :
                    read("Vous ne possedez pas cet item.")
                else:
                    while True :
                        action_item = input_read("Item selectionné : {} 1)Lire la description 2)Drop 3)Annuler".format(self.inventory[item_select]["name"]))
                        print()
                        if action_item == "1" :
                            read(self.inventory[item_select]["description"])
                            print()
                        if action_item == "2" :
                            self.remove_inventory(self.inventory[item_select],1)
                            break
                        if action_item == "3" :
                            break
     
     
        def add_inventory(self, item_add, quantity=1):
            if item_add["name"] in self.inventory:
                self.inventory[item_add["name"]]["quantity"] += quantity
            else:
                self.inventory[item_add["name"]] = {
                    "name": item_add["name"],
                    "quantity": quantity,
                    "price": item_add["price"],
                    "description": item_add["description"]
                }
     
        def remove_inventory(self, item_remove, quantity=1):
            if item_remove["name"] in self.inventory:
                self.inventory[item_remove["name"]]["quantity"] -= quantity
                if self.inventory[item_remove["name"]]["quantity"] <= 0:
                    del self.inventory[item_remove["name"]]
     
        def show_stats (self) :
            for i in self.stats :
                read("{}        Niveau {}".format(i,self.stats[i]["Niveau"]))
     
     
        def craft_item(self):
            while True:
                # Affiche les recettes disponibles
                read("Recettes :")
                for i, recipe in enumerate(recipes):
                    read(f"{i + 1}. {recipes[recipe]['name']}")
                # Demande à l'utilisateur de choisir une recette
                recipe_choice = int(
                    input_read(
                        "Entrez le numéro de la recette que vous souhaitez crafter (ou '0' pour annuler) : "))
                if recipe_choice == 0:
                    break
                # Vérifie que l'index de recette est valide
                if recipe_choice < 0 or recipe_choice >= (len(recipes) + 1):
                    read("Recette invalide.")
                else:
                    recipe = list(recipes.values())[recipe_choice - 1]
                    # Vérifie si tous les ingrédients sont disponibles dans l'inventaire
                    for ingredient, quantity in recipe["ingredients"].items():
                        if ingredient not in self.inventory or self.inventory[ingredient]["quantity"] < quantity:
                            read("Vous n'avez pas tous les ingrédients nécessaires.")
                            return False
                    for ingredient, quantity in recipe["ingredients"].items():#retire les ingredients de l'inventaire
                        self.remove_inventory(self.inventory[ingredient], quantity)
                    # Ajoute l'objet résultant à l'inventaire
                    item_add = recipe["result"]
                    self.add_inventory(item_add,1)
                    read("Vous avez fabriqué un(e) {}.".format(recipe["name"]))
                    print()
     
     
        def pecher(self):
            if 'canne à pêche' not in self.inventory:
                read("Vous n'avez pas de canne à pêche.")
                return
            read("Vous lancez votre ligne à l'eau...")
            time.sleep(2)
            key = random.choice(list(poissons.keys()))
            poisson = poissons[key]
            self.add_inventory(poisson,1)
            read("Vous avez attrapé un {},  il vaut {} pièces d'or.".format(poisson["name"],poisson["price"]))
     
        def aller_chez_le_marchand(self):
            self.show_inventory()
            marchand1.show_inventory()
            # demander à l'utilisateur ce qu'il veut acheter ou vendre
            print()
            action = input_read("Que voulez-vous faire ? acheter ou vendre?")
            print()
            if action == "acheter":
                marchand1.show_inventory()
     
                # demander à l'utilisateur ce qu'il veut acheter et combien
                print()
                item_choice = input_read("Que voulez-vous acheter ? ")
                print()
                if item_choice not in marchand1.inventory:
                    print()
                    read("Le marchand ne vend pas cet article.")
                    print()
                    return
                item_buy = marchand1.inventory[item_choice]
                price = item_buy["price"]
                print()
                quantity = input_read("Combien de {} voulez-vous acheter ? ".format(item_buy["name"]))
                quantity = int(quantity)
     
                if self.pieces_or < price * quantity:
                    print()
                    read("Vous n'avez pas assez d'argent.")
                    print()
                    return
     
                self.add_inventory(item_buy, quantity)
                self.pieces_or -= price * quantity
                marchand1.remove_inventory(item_buy, quantity)
                marchand1.pieces_or += price * quantity
                print()
                read("Vous avez acheté {} {} pour {} pièces d'or.".format(quantity, item_buy["name"],price * quantity))
                print()
                self.show_inventory()
                marchand1.show_inventory()
     
            elif action == "vendre":
                # demander à l'utilisateur ce qu'il veut vendre et combien
                self.show_inventory()
                print()
                item_choice = input_read("Que voulez-vous vendre ? ")
                print()
                if item_choice not in self.inventory:
                    print()
                    read("Vous n'avez pas cet article.")
                    print()
                    return
                item_sell = self.inventory[item_choice]
                price = item_sell["price"]
                print()
                quantity = input_read("Combien de {} voulez-vous vendre ? ".format(item_sell["name"]))
                print()
                quantity = int(quantity)
     
                self.remove_inventory(item_sell, quantity)
                self.pieces_or += price * quantity
                marchand1.add_inventory(item_sell, quantity)
                marchand1.pieces_or -= price * quantity
                print()
                read("Vous avez vendu {} pour {} pièces d'or.".format(quantity, item_sell["name"], price * quantity))
                print()
                self.show_inventory()
                marchand1.show_inventory()
     
     
    marchand1 = Marchand ("Pierre")#Crée un Marchand Pierre, défini son inventaire et ses body parts
    marchand1.body_parts = {
        "tête": {
            "points_de_vie": 10,
            "sous_partie": {
                "crâne" : {"points_de_vie" : 5, },
                "joue gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "joue droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "front": {"points_de_vie" : 5, },
                "oeil gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "oeil droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "nez": {"points_de_vie" : 5, },
                "bouche": {"points_de_vie" : 5, },
                "menton": {"points_de_vie" : 5, },
                "oreille droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "oreille gauche": {"points_de_vie" : 5, }
            },
        },
        "cou": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {},
        },
        "bras gauche": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "épaule gauche": {"points_de_vie": 5},
                "biceps gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "triceps gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "avant-bras gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "coude gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "poignet gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "main gauche": {"points_de_vie" : 5, }
                },
        },
        "bras droit": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "épaule droite": {"points_de_vie": 5},
                "biceps droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "triceps droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "avant-bras droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "coude droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "poignet droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "main droite": {"points_de_vie" : 5, }
                },
        },
        "dos": {
            "points_de_vie": 10,
            "sous_partie": {
                "trapèzes": {"points_de_vie" : 5, },
                "rhomboïdes": {"points_de_vie" : 5, },
                "lombaires": {"points_de_vie" : 5, }
            },
        },
        "abdomen": {
            "points_de_vie": 10,
            "sous_partie": {
                "abdominaux": {"points_de_vie" : 5, },
                "pectoral gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "pectoral droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "sternum": {"points_de_vie" : 5, }
            },
        },
        "hanche": {
            "points_de_vie": 7,
            "sous_partie": {
                "fessiers": {"points_de_vie" : 5, },
                "hanches": {"points_de_vie" : 5, }
                },
        },
        "jambe gauche": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "cuisse gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "mollet gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "genou gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "cheville gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "pied gauche": {"points_de_vie" : 5, }},
        },
        "jambe droite": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "cuisse droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "mollet droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "genou droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "cheville droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "pied droit": {"points_de_vie" : 5, }},
        },
    }
    marchand1.inventory = {
        "branche taillée": {
            "name": "branche taillée",
            "quantity": 5,
            "price": 10,
            "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
        "silex": {
            "name": "silex",
            "quantity": 1,
            "price": 7,
            "description": "Une épée en fer standard."
        },
        "ficelle": {
            "name": "ficelle",
            "quantity": 2,
            "price": 20,
            "description": "Un bouclier en bois standard."
        },
        "eau": {
            "name": "eau",
            "quantity": 2,
            "price": 20,
            "description": "Un bouclier en bois standard."
        },
        "tissus sale": {
            "name": "tissus sale",
            "quantity": 2,
            "price": 20,
            "description": "Un bouclier en bois standard."
        },
        "canne à pêche": {
                "name": "canne à pêche",
                "quantity": 1,
                "price": 10,
                "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
    }
    marchand1.map = {"x": 45, "y": 20, "shape": "$"}#Défini où le personnage se trouve sur la carte
     
    read("Bienvenue dans cette aventure !")#Premier texte d'arrivé
     
    name = input_read("Entrez votre nom : ")#Initier les valeurs du joueur
    age = input_read("Entrez votre âge : ")
    sexe = input_read("Entrez votre sexe : ")
    personnage = Personnage(name, sexe, age)
    personnage.inventory = {
        "branche taillée": {
            "name": "branche taillée",
            "quantity": 5,
            "price": 10,
            "description": "Restaure 50 points de vie."
        },
        "silex": {
            "name": "silex",
            "quantity": 1,
            "price": 50,
            "description": "Une épée en fer standard."
        },
        "ficelle": {
            "name": "ficelle",
            "quantity": 2,
            "price": 20,
            "description": "Un bouclier en bois standard."
        },
        "eau": {
            "name": "eau",
            "quantity": 2,
            "price": 20,
            "description": "Un bouclier en bois standard."
        },
        "tissus sale": {
            "name": "tissus sale",
            "quantity": 2,
            "price": 20,
            "description": "Un bouclier en bois standard."
        }
    }#Défini l'inventaire, les body parts, et les stats du joueur
    personnage.body_parts = {
        "tête": {
            "points_de_vie": 10,
            "sous_partie": {
                "crâne" : {"points_de_vie" : 5, },
                "joue gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "joue droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "front": {"points_de_vie" : 5, },
                "oeil gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "oeil droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "nez": {"points_de_vie" : 5, },
                "bouche": {"points_de_vie" : 5, },
                "menton": {"points_de_vie" : 5, },
                "oreille droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "oreille gauche": {"points_de_vie" : 5, }
            },
        },
        "cou": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {},
        },
        "bras gauche": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "épaule gauche": {"points_de_vie": 5},
                "biceps gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "triceps gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "avant-bras gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "coude gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "poignet gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "main gauche": {"points_de_vie" : 5, }
                },
        },
        "bras droit": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "épaule droite": {"points_de_vie": 5},
                "biceps droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "triceps droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "avant-bras droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "coude droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "poignet droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "main droite": {"points_de_vie" : 5, }
                },
        },
        "dos": {
            "points_de_vie": 10,
            "sous_partie": {
                "trapèzes": {"points_de_vie" : 5, },
                "rhomboïdes": {"points_de_vie" : 5, },
                "lombaires": {"points_de_vie" : 5, }
            },
        },
        "abdomen": {
            "points_de_vie": 10,
            "sous_partie": {
                "abdominaux": {"points_de_vie" : 5, },
                "pectoral gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "pectoral droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "sternum": {"points_de_vie" : 5, }
            },
        },
        "hanche": {
            "points_de_vie": 7,
            "sous_partie": {
                "fessiers": {"points_de_vie" : 5, },
                "hanches": {"points_de_vie" : 5, }
                },
        },
        "jambe gauche": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "cuisse gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "mollet gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "genou gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "cheville gauche": {"points_de_vie" : 5, },
                "pied gauche": {"points_de_vie" : 5, }},
        },
        "jambe droite": {
            "points_de_vie": 8,
            "sous_partie": {
                "cuisse droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "mollet droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "genou droit": {"points_de_vie" : 5, },
                "cheville droite": {"points_de_vie" : 5, },
                "pied droit": {"points_de_vie" : 5, }},
        },
    }
    personnage.stats = {
        "Force" :{
            "Niveau" : 0
        },
        "Agilité": {
            "Niveau" : 0
        },
        "Endurance": {
            "Niveau" : 0
        },
        "Perception": {
            "Niveau" : 0
        },
        "Intelligence": {
            "Niveau" : 0
        },
        "Charisme": {
            "Niveau" : 0
        },
        "Chance": {
            "Niveau" : 0
        },
     
    }
    personnage.map = {"x": 50, "y": 20,"shape": "@"}#Défini où le personnage se trouve sur la carte
     
    dimension = {"x": 150, "y": 30}#Crée la taille de la fenêtre de jeu, puis importe les localisation des personnage,...
    points = [{"x": 30, "y": 20,"shape": "&"}, marchand1.map, {"x": 90, "y": 10, "shape": "#"},personnage.map]
     
    logo = """
     ___ ___                       ______                                                  __   _______     __                       __
    |   |   |.-----..--.--..----. |   __ \.-----..----..-----..-----..-----..-----..---.-.|  | |   _   |.--|  |.--.--..-----..-----.|  |_ .--.--..----..-----.
     \     / |  _  ||  |  ||   _| |    __/|  -__||   _||__ --||  _  ||     ||     ||  _  ||  | |       ||  _  ||  |  ||  -__||     ||   _||  |  ||   _||  -__|
      |___|  |_____||_____||__|   |___|   |_____||__|  |_____||_____||__|__||__|__||___._||__| |___|___||_____| \___/ |_____||__|__||____||_____||__|  |_____|
    """
    print(logo)
     
    read("Bienvenue dans notre aventure {} !".format(personnage.name))
    read("Nous sommes le {}".format(game_date.strftime("%d/%m/%Y, %H:%M")))
     
    #Boucle du jeu
    while True:
        #Affichage de la fenêtre de jeu
        for i in range(dimension["y"]):
            row = ""
            for j in range(dimension["x"]):
                has_b = False
                for point in points:
                    if point["x"] - 1 == j and point["y"] == i:
                        row += point["shape"]
                        has_b = True
                        break
                if not has_b:
                    row += " "
            print(row)
        if math.sqrt((personnage.map["x"] - marchand1.map["x"])**2 + (personnage.map["y"] - marchand1.map["y"])**2) <= 1 :
            action = input("Appuie sur a pour parler à {}".format(marchand1.name))
            if action == "a" :
                personnage.aller_chez_le_marchand()
            else :
                personnage.move()
        else :
            personnage.move()
    EDIT (La methode read):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    16
    17
    18
    19
     
    import time
     
    def read(texte):
        texte = texte.center(150)
        for i, c in enumerate(texte):
            if c.isspace():
                print(c, end='')
            else:
                print(texte[i], end='', flush=True)
                time.sleep(0.02)
        print() # Ajout d'un retour à la ligne à la fin
     
    # Utilisation de la fonction
     
     
    def input_read(message):
        read(message)
        return input()

  2. #2
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    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    J'ai commencé a apprendre a coder la semaine dernière en regardant des vidéos et surtout grâce a ChatGPT, et j'aimerai avoir l'avis de personnes confirmés sur ma manière de coder, et si possibles me donner des conseils pour optimiser mon code.
    Heu... merci ChatGPT maintenant, si vous prenez un nègre pour écrire votre code, c'est que vous n'avez pas trop compris ce qu'apprendre peut bien vouloir dire...
    Comme il est difficile de savoir ce que vous avez effectivement appris, quelles sont vos point forts et vos faiblesses? Mystère.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Heu... merci ChatGPT maintenant, si vous prenez un nègre pour écrire votre code, c'est que vous n'avez pas trop compris ce qu'apprendre peut bien vouloir dire...
    Comme il est difficile de savoir ce que vous avez effectivement appris, quelles sont vos point forts et vos faiblesses? Mystère.

    - W
    Je vous trouve un peut vulgaire, merci de rester poli. Je ne me sert pas de ChatGPT pour générer le code mais comme un professeur.
    Je lui propose des idées il me fait des recomandations, je lui montre mes problèmes et il m'aide à avancer.
    J'ai compris l'intégralité du code que j'ai rédigé alors que j'ai commencé de 0.
    Mon but est simplement d'apprendre à coder, je me sert d'outils pour cela comme des vidéos, des tutoriels etc...
    L'intérêt d'utiliser ChatGPT est d'avoir une assistance plus ou moins compétente disponnible h24.
    Mais je me rend compte des limites cette IA, c'est pourquoi je fait appel à des personnes compétentes.
    Si vous ne souhaitez pas m'aider à avancer merci de bien tracer votre route plutôt que de dénigrer mon processus d'apprentissage.

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    Si vous ne souhaitez pas m'aider à avancer merci de bien tracer votre route plutôt que de dénigrer mon processus d'apprentissage.
    Relisez les règles avant de poster ici: le processus d'apprentissage imposé est de passer du temps dans un tuto pour apprendre les bases.
    Histoire que l'on puisse avoir un minimum de vocabulaire commun lorsqu'on essaie d'échanger.
    A défaut, pas de discussion possible (comment faire pour se comprendre?) et pas de forum de discussion (sur des sujets techniques...).

    - W
    Architectures post-modernes.
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  5. #5
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    Relisez les règles avant de poster ici: le processus d'apprentissage imposé est de passer du temps dans un tuto pour apprendre les bases.
    Histoire que l'on puisse avoir un minimum de vocabulaire commun lorsqu'on essaie d'échanger.
    A défaut, pas de discussion possible (comment faire pour se comprendre?) et pas de forum de discussion (sur des sujets techniques...).

    - W
    Comme je l'ai dit précedement j'ai déjà passé "du temps dans un tuto pour apprendre les bases", ce qui m'a donc permis de créer ce code.
    Pour le vocabulaire commun, je ne suis pas un expert mais je pense savoir ce que sont des classes, des objets et des méthodes en python.
    Si une réponse m'était apportée, et que je n'ai pas le vocabulaire commun nécessaire pour la comprendre, alors j'aurais la maturité de chercher des définitions sur internet.
    Je ne comprends pas votre négativité vis à vis de mon post.
    Encore une fois si vous ne souhaitez pas m'aider à avancer merci de tracer votre route.

  6. #6
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    bonjour
    J'ai commencé a apprendre a coder la semaine dernière
    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    mais je pense savoir ce que sont des classes, des objets et des méthodes en python.
    Je ne sais pas comment comprendre cette seconde phrase. Ton code n'a tristement rien d'un débutant en programmation !!!!!
    Mais peut-être que tu n'es que débutant en python avec déjà une expérience objet ? Alors ok ton code a du sens.

    ici, le problème c'est que ton code représente une personne qui a déjà tout compris en python Donc le problème est soit tu es génial, soit en fait tu sais très très bien te servir de chatGPT.
    Puisque tu dis que c'est ton code, Ok, continue sur cette voie et dans 1 mois, tu es un expert python

    j'évite d'importer des bibliothèques exterieurs a Python.
    BRAVO

    des conseils pour optimiser mon code
    Vu la qualité du code, je n'ai aucune idée de ce que tu désires optimiser, généralement on utilise ce mot pour que le programme s'exécute plus vite, je ne pense pas que c'est cela que tu souhaites.
    Tu désires parler d'algorithmie liée à ton jeu, de certains points python qui t'ont posé un problème, qui te semblent perfectibles, on n'en a aucune idée. Il n'y a donc rien à dire de particulier sur ton code sans véritable question.
    ne comprends pas votre négativité vis à vis de mon post.
    Désolé, mais nous ne sommes pas très chauds pour corrigé chatGPT et parler code avec lui (si c'est son code, code qu'il recopie lui-même).

    EDIT:
    --------------

    fonction read(), génial comme nom ! si on désire que son code soit lisible un minimum, on utilise des noms de fonction qui évoque ce qu'elles font et si le nom peut parfois porter à équivoque, un minimum est de la commenter.

    game_date, j'espère que c'est chatgpt ... comment écrire du tel code '"avancé" et créer de façon si bizarre une variable pour en fait ne l'utiliser qu'une fois ... C'est vrai que cette variable est cachée dans le code donc difficile à retrouver.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  7. #7
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    Bien sur que mon code n'est pas représentatif de mes capacités actuelles, et je ne prétend pas avoir été capable de générer ce code par moi même.
    Effectivement je me suis servis de ChatGPT comme un manuel d'apprentissage pour me guider à travers la réalisation de ce code.

    Mais le but de mon post était d'avoir un avis extérieur sur le code en lui même, plutôt que sur les moyens que j'ai utilisé pour le créer.
    Je m'attendais à des conseils d'optimisation, de restructuration, ou de logique pour mon code, pour continuer d'apprendre et pour identifier les potentielles lacunes techniques que pouvaient avoir les outils qui me servent à apprendre.

    En continuant de rédiger du code de cette manière, je finirais pas atteindre le niveau nécessaire pour générer un tel code par moi même et sans assistance extérieur.
    Apparement le code est parfait.
    Ce qui me confirme que ChatGPT est un ecellent outil d'apprentissage pour s'entrainer à coder.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    Apparement le code est parfait.
    Ce qui me confirme que ChatGPT est un ecellent outil d'apprentissage pour s'entrainer à coder.
    Non, un code n'est jamais parfait mais comme on n'apprendra rien à ChatGPT... inutile de perdre son temps.

    Et je vous le répète encore une fois: ce faisant, on ne sait pas ce que vous savez (ou pas) et les notions sur lesquelles il serait intéressant (pour vous) de progresser.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Non, un code n'est jamais parfait mais comme on n'apprendra rien à ChatGPT... inutile de perdre son temps.

    Et je vous le répète encore une fois: ce faisant, on ne sait pas ce que vous savez (ou pas) et les notions sur lesquelles il serait intéressant (pour vous) de progresser.

    - W
    Effectivement je me doute bien qu'un code n'est jamais parfait, il y à donc toujours des moyens de l'améliorer.
    C'est pourquoi le but de mon post était de voir si des personnes tierces pouvaient identifier des éléments qui pouvaient être améliorés dans mon code.
    Puisque je prétend comprendre l'intégralité du code que j'ai rédigé, les éléments d'amélioration qui m'auraient étés proposés m'auraient étés inconnus, et m'auraient permis d'approfondir mon apprentissage et ma compréhension du language python.
    Dans tous les cas, je sais que rédiger du code ne serait pas suffisant pour apprendre le language python.
    C'est pourquoi, en parallèle, je passe aussi du temps à essayer de comprendre en profondeur ce que sont les éléments qu'utilise ce language (classe, objets, méthode, etc...)

  10. #10
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    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    Apparement le code est parfait.
    Loin de la
    Mais comme dit plus haut, désolé je n'ai pas envie de corriger chatGPT , alors que toi sans problème)

    j'ai donc regardé ton code posté très très rapidement
    J'avais édité mon message

    fonction read(), génial comme nom ! si on désire que son code soit lisible un minimum, on utilise des noms de fonction qui évoque ce qu'elles font et si le nom peut parfois porter à équivoque, un minimum est de la commenter.

    game_date, j'espère que c'est chatgpt ... comment écrire du tel code '"avancé" et créer de façon si bizarre une variable pour en fait ne l'utiliser qu'une fois ... C'est vrai que cette variable est cachée dans le code donc difficile à retrouver.
    De plus chatGPT me semble perfectible dans ces ifpar exemple

    ligne 218, pourquoi cette fois ci il ne fait pas un break mais un else ???
    lignes 224 à 231, pourquoi parfois faire des break (pas dans le premier if mais par contre dans le dernier juste pour le plaisir)

    il y a certainement 50 autres choses, mais je n'ai pas la volonté de comprendre ce code (ni de le tester).



    pouvaient être améliorés dans mon code.
    MAIS on est incapable de faire la différence entre le code du robot et ton code. Tu penses que si je fais ici des remarques sur le code du robot il va s'améliorer ? Belle perte de temps
    $moi= ( !== ) ? : ;

  11. #11
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    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    ligne 218, pourquoi cette fois ci il ne fait pas un break mais un else ???
    Si je n'ai pas mis de break ici c'est pour accéder au sous-menu suivant.
    Si j'avais mis break, nous serions sortis de la boucle (comme pour le choix de sortir de la boucle avec l'input 0).

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    lignes 224 à 231, pourquoi parfois faire des break (pas dans le premier if mais par contre dans le dernier juste pour le plaisir)
    Ceux-ci sont effectivement plus dur à comprendre je l'accorde.
    Ce sont simplement des choix ergonomique ne ma part pour l'interface du joueur, donc juste pour le plaisir effectivement.
    J'aurais peut être du préciser ces choix avec des commentaires dans le code.

  12. #12
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def navigate_inventory(self):
    while True:
            item_select = input(...)
            if item_select == "0":
                 break
            if item_select not in self.inventory :
                read("Vous ne possedez pas cet item.")
                continue   # Ajout, on retourne au début de la boucle
            # donc pas besoin d'un else ;)
            self.show_inventory()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #lignes 207 et 208
        read(f"-{item_data['name'].capitalize()}   x{item_data['quantity']}")
                read("Vous avez {} pièces d'or.".format(self.pieces_or))
    ChatGpt, il faut te décider, changer de techno sur 2 lignes qui se suivent, j'appelle cela être très confus.

    ----

    Attention, j'ai parlé de "avancé" uniquement parce que il y a des structures complexes (j'ai pas lu le code). Mais le code par lui-même ne semble pas avancé du tout. Par exemple on évite de mélanger logique et affichage, le résultat sera une catastrophe dès que le code devient complexe (et c'est le cas ici).
    Un débutant de quelques mois ne fait pas de code complexe donc n'a pas encore ce problème à gérer il apprend petit à petit (contrairement à toi avec ta démarche)... Que le robot code comme un débutant, ici c'est plus grave...

    Ici nous avons le mélange de complexité et d'une architecture non pensée, beau cocktail.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  13. #13
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    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def navigate_inventory(self):
    while True:
            item_select = input(...)
            if item_select == "0":
                 break
            if item_select not in self.inventory :
                read("Vous ne possedez pas cet item.")
                continue   # Ajout, on retourne au début de la boucle
            # donc pas besoin d'un else ;)
            self.show_inventory()
    Effectivement je ne connaissais pas le "continue".
    Mais j'ai alors une question : pourquoi utiliser continue est mieux qu'un else dans ce cas précis?

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #lignes 207 et 208
        read(f"-{item_data['name'].capitalize()}   x{item_data['quantity']}")
                read("Vous avez {} pièces d'or.".format(self.pieces_or))
    Oui c'est vrai que j'utilise deux manières différentes pour formater le print, j'utilise soit l'une ou l'autre en fonction de ce que je préfère.
    Mais y'a t il un problème à utiliser ces 2 manières différentes dans le même code?

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Attention, j'ai parlé de "avancé" uniquement parce que il y a des structures complexes (j'ai pas lu le code). Mais le code par lui-même ne semble pas avancé du tout. Par exemple on évite de mélanger logique et affichage, le résultat sera une catastrophe dès que le code devient complexe (et c'est le cas ici).
    Un débutant de quelques mois ne fait pas de code complexe donc n'a pas encore ce problème à gérer il apprend petit à petit (contrairement à toi avec ta démarche)... Que le robot code comme un débutant, ici c'est plus grave...
    Quand tu parles de ne pas mélanger affichage et logique, ça veut dire que tu conseilles de déplacer les print et de simplement les appeler dans les fonctions ?
    Effectivement pour faire des modifications ça serait beaucoup plus simple.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Ici nous avons le mélange de complexité et d'une architecture non pensée, beau cocktail.
    Qu'entends tu par architecture ?
    C'est bien le fait de concevoir à l'avance les différents élements du code (ici = affichage / fonctions / interface ...) et les reliers ensuite entre eux pour simplifier l'écriture ?

  14. #14
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    Salut,

    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    Effectivement je ne connaissais pas le "continue".
    Quand on dit qu'on se sait pas ce que vous avez appris... les boucles et les conditions, c'est "basique" et dans tous les bons tutos.

    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    Mais j'ai alors une question : pourquoi utiliser continue est mieux qu'un else dans ce cas précis?
    Pas de "else", pas de bloc indenté et un code à priori(*) plus lisible.
    (*) ce n'est pas en une semaine que vous allez pouvoir coder de différentes façons et vous faire un début d'opinion sur ce qui pourrait être "mieux" dans les aspects non techniques que doit aussi couvrir un code (et qui n'ont rien à voir avec le langage).

    - W
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  15. #15
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,
    Pas de "else", pas de bloc indenté et un code à priori(*) plus lisible.
    J'ai déjà etendu parler d'une sorte de convention de lisibilité qui existe dans la rédaction d'un code, pour facilité sa compréhension par des personnes tierce.
    Comme par exemple mettre des # pour expliquer ce que font certaines parties du code.

    Donc, de ce que je comprend faire un minimum d'indentations fait partie de cette convention, c'est bien ça ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par Tetrazoulin Voir le message
    Bien sur que mon code n'est pas représentatif de mes capacités actuelles, et je ne prétend pas avoir été capable de générer ce code par moi même.
    Effectivement je me suis servis de ChatGPT comme un manuel d'apprentissage pour me guider à travers la réalisation de ce code.
    En admettant que vous comprenez tout, seriez-vous capable de refaire ce code ? Et surtout, il y a des choses à améliorer dans ce code, avez-vous une idée de ce qui pourrait être fait à ce niveau ? Voilà déjà un sujet de réflexion légèrement plus intéressant.

    Je rejoins les collègues, en l'état il est difficile de savoir ce que vous avez réellement acquis comme compétences, et vos points faibles.
    Désolée d'être un peu rabat-joie, mais je ne ressens aucun plaisir à corriger le travail d'un bot...celui d'un humain oui. A mon avis, c'est un exercice sans intérêt.
    Pour le fun, vous auriez pu réaliser votre propre implémentation, puis laisser faire le bot et comparer les résultats. Mais bof.
    Mais là je pense que c'est borderline programmation "assistanat". Je ne vous encourage pas à continuer ce mode d'apprentissage. Le bot va plutôt vous inculquer des mauvais réflexes, car c'est un code naïf et faussement qualitatif.
    Le plus grand défaut est qu'il ne reflète pas la pensée de l'auteur présumé (le owner, càd vous).

    Je pense que la meilleure façon d'apprendre un langage est de lire le manuel, et tester les commandes pour voir comment elles fonctionnent, et aussi comprendre quand ça ne marche pas.
    Le bot vous fait sauter toutes ces étapes qui sont importantes dans la courbe d'apprentissage. J'ai envie de dire: regardez plutôt comment les programmeurs de talent développent, décortiquez des applications open source et inspirez-vous. C'est aussi comme ça qu'on apprend: en regardant les autres. Le bot ne vous apprend rien, il vous fait juste des suggestions mais sans les justifier et les détailler. Il ne corrige pas vos bugs et fautes de style, il vient avec ses réponses.

    Il y a de très bons livres pour Python mais il faut prendre le temps. Le bot c'est pour les gens pressés, les feignasses et les script kiddies

    Et vous dites que vous avez commencé à apprendre à coder la semaine dernière, je pense que vous voulez aller trop vite et de manière superficielle, apprendre un langage, surtout le premier, demande plus qu'une semaine. Ce code ne reflète pas le niveau réaliste d'une personne qui a une semaine d'apprentissage derrière lui.
    Et entre savoir programmer et bien programmer, il y a des années d'écart.

    Oui c'est vrai que j'utilise deux manières différentes pour formater le print, j'utilise soit l'une ou l'autre en fonction de ce que je préfère.
    Mais y'a t il un problème à utiliser ces 2 manières différentes dans le même code?
    Les F-strings c'est bien, mais ça demande Python 3.6 au moins. Si vous devez travailler sur un environnement antérieur (pas si rare), alors il faudra plutôt se rabattre sur format par exemple.

    C'est vrai qu'il y a différentes façons de printer du texte, mais c'est important, c'est même un signe de qualité, d'avoir du code qui est consistent comme on dit en anglais, càd cohérent, prévisible même. Le fait d'avoir deux lignes successives avec deux méthodes différentes pour faire la même chose me laisse penser que le programmeur s'éparpille, code sans réfléchir et sans vue d'ensemble sur sa fonction, alors que dire de l'application dans son ensemble.

    Pour en rajouter une couche, le fait que vous ne connaissiez pas continue montre que vous n'avez pas les bases parmi les plus basiques dans tous les langages; les boucles. Et si vous voulez quelque chose de plus bleeding edge et développer pour Python 3.10 vous pourriez vous documenter sur la la méthode match qui peut remplacer avantageusement un bloc if.

    Je me demande aussi comment vous avez énoncé le travail à chatgpt. La phase d'analyse est cruciale et détermine la qualité du résultat, avant même que le travail de coding commence.

  17. #17
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    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    En admettant que vous comprenez tout, seriez-vous capable de refaire ce code ? Et surtout, il y a des choses à améliorer dans ce code, avez-vous une idée de ce qui pourrait être fait à ce niveau ?
    Oui je suis capable de reproduire ce code, mais je ne pense pas continuer ce jeu car mon but était d'apprendre. Le prolème est qu'a chaque fois que je veux implémenter une autre fonctionnalité je retombe sur les même manière pour la créer.
    Par exemple j'ai commencé par créer le système de pêche, ce qui m'a initié aux dictionnaires, (et aux classes) puis j'ai voulu créer un sysytème d'inventaire ce qui m'a refait voir les dictionnaires etc... Donc a force de faire plusieurs fois la même chose de manières différentes ça a fini par rentrer.

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Je pense que la meilleure façon d'apprendre un langage est de lire le manuel, et tester les commandes pour voir comment elles fonctionnent, et aussi comprendre quand ça ne marche pas.
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Je me demande aussi comment vous avez énoncé le travail à chatgpt. La phase d'analyse est cruciale et détermine la qualité du résultat, avant même que le travail de coding commence.
    Tout à fais, je pense que ce qui a été mal compris c'est que ChatGPT ai entièrement généré ce code. Je m'en suis servi comme d'une aide exterieur de la même manière qu'un professeur guiderait son élève.
    Quand je veux implémenter une nouvelle fonctionnalité a mon code, l'IA ne prend pas en compte le code précédent puisque sa mémoire n'est pas assez puissante.

    Ma logique d'apprentissage / manière d'implémenter des trucs grace à ChatGPT:

    -Definir ce que je veux faire, et en fonction de ce que j'ai appris précédement, bidouiller un brouillon cohérent au papier.
    -Tester -> ça marche jamais du premier coup -> retester -> etc..
    -Quand je me sent bloqué j'expose mon problème a ChatGPT, il me propose quelquechose (souvent pas directement compatible avec le code précédent)
    -Forcément pour implémenter ce que ChatGPT génère dans mon code, je dois comprendre comment mon code fonctionne + comment le code de ChatGPT fonctionne
    -Je fais des test pour réussir à rendre les deux codes compatibles donc j'approfondis ma connaissance de ce que ChatGPT propose puis comme précédement si je fini par bloquer je demande à ChatGPT de me guider et rebolote
    -Quand ça fini par marcher j'ai tellement creusé le nouveau code plusieurs fois que je fini par comprendre la logique

    Donc après avoir fait plusieurs fois la même chose j'ai fait l'affichage en 2D (ce qui a été le plus passionnant), mais j'ai fini par vouloir avoir un regard exterieur sur le code. Car l'IA c'est bien mais ça résoud pas tout.

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Les F-strings c'est bien, mais ça demande Python 3.6 au moins. Si vous devez travailler sur un environnement antérieur (pas si rare), alors il faudra plutôt se rabattre sur format par exemple.

    C'est vrai qu'il y a différentes façons de printer du texte, mais c'est important, c'est même un signe de qualité, d'avoir du code qui est consistent comme on dit en anglais, càd cohérent, prévisible même. Le fait d'avoir deux lignes successives avec deux méthodes différentes pour faire la même chose me laisse penser que le programmeur s'éparpille, code sans réfléchir et sans vue d'ensemble sur sa fonction, alors que dire de l'application dans son ensemble.

    Pour en rajouter une couche, le fait que vous ne connaissiez pas continue montre que vous n'avez pas les bases parmi les plus basiques dans tous les langages; les boucles. Et si vous voulez quelque chose de plus bleeding edge et développer pour Python 3.10 vous pourriez vous documenter sur la la méthode match qui peut remplacer avantageusement un bloc if.
    Très interessant merci.

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