Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour des raisons professionnelles, j'avais arrêter la programmation (PHP et bases SQL).

Mais une amie me demande si je peux lui développer un outil d'aide : je ne sais pas comment aborder la mise en œuvre.

Je vais faire une métaphore avec la rédaction d'un livre en plusieurs volumes. Chaque volume étant coupé en partie. Le volume I peut comporter 5 parties mais le volume II seulement 3.

Cette amie me demande " une gestion des idées à développer " : à chaque idée, elle insert son texte entre deux autres idées existantes (en précisant le volume). Un peu comme insérer une ligne sous Excel qui, à mon avis, reste la meilleure option.

Mais ma curiosité me taraude. Je me vois mal ré-indexer toute une table à chaque insertion. La piste, me parraissant la plus simple, est de créer à chaque idée un champs avec un numéro d'idée. Mais avec un espace de mille entre chaque idée. La première idée aurait ce champs à 1000, la seconde à 2000, etc.

Ainsi, à chaque nouvelle idée, pour l'insertion, je fais la différence entre ces deux champs que je divise par deux. Le résultat arrondi devient le "numéro de l'idée". Un simple tri sur " cette colonne " permet de remettre les idées dans l'ordre (avec un where qui teste le n° du volume).

Auriez-vous une autre piste à me proposer ?

Je vous remercie pour votre aide.

EDIT : correction de syntaxe