IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Quel Stage choisir

Sujet :

Stages

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    L3 Informatique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : L3 Informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Quel Stage choisir
    Bonjour à tous,

Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur et j'ai reçu 2 offres de stage. Mon choix n'est pas fixé et j'aimerais avoir un retour de personnes ayant d'avantages d'expérience.

Pour la première offre, il s'agit d'un stage en développement JAVA au sein d'une banque (CA) ou il est question de développer un majoritairement seul mais encadré par une équipe expérimentée une interface permettant d'évaluer le code soumis (Droits d'auteur, qualité).

La seconde, est un stage en développement plus DevOps (Python, Go, Rust, Postgresql) tourné vers les bases de données, l'entreprise (O*H) se développe et touche à des domaines à forts potentiels à l'avenir (cloud etc...). Je rejoindrais un groupe de stagiaire encadré par des tuteurs qui nous feront monter en compétences avant de rejoindre les équipes.

Mon dilemme est là, je sais pertinemment que ce stage sera ma porte d'entrée dans le monde professionnel. Rejoindre une banque ou rejoindre une entreprise qui travaillent sur des solutions novatrices, quel serait le meilleur choix, pour avoir un CV solide et qui peut m'ouvrir de nombreuses portes par la suite ?

Merci pour votre aide.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour vite fait bien fait perso je préférerais faire un stage dans une banque....ça offre un cadre plus stable et plus pérenne professionnellement parlant.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour vite fait bien fait perso je préférerais faire un stage dans une banque....ça offre un cadre plus stable et plus pérenne professionnellement parlant.
    loul pour rester bloquer dans une techno dépassée, dommage pour un stage.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On ne peut pas répondre vraiment à cette question pour toi. Perso, j'ai fait des stages en banque (java) alors que j'étais sur le point d'être diplômé dans les systèmes embarqués. Finalement je suis rentré dans une ESN par la porte Java et j'ai évolué dans le décisionnel / data...

Donc comme porte d'entrée, il y a mieux. Cela peut beaucoup bouger mais c'est surtout toi de diriger ta carrière après en refusant des choses que tu ne veux pas. Par exemple, j'avais mis java sur mon CV alors que je n'en faisais plus et les ESN voulaient absolument me recruter dessus, mais ça ne m'intéressait pas. Et si tu veux bosser dans une autre techno XXX, charge à toi de te former sur le côté, de rencontrer le maximum de personnes, parce que peu personnes ne te donnera de chance si tu n'as pas au moins eu une expérience professionnelle. En résumé : y aller au culot.

Selon moi, il vaut mieux penser à ton parc technologique. Mais ce n'est pas à moi de te dire si l'un ou l'autre est meilleur : cela dépend des affinités de chacun.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanPPPP Voir le message
    Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master d'informatique et j'ai reçu 2 offres de stage pour la fin de mes études. Mon choix n'est pas fixé et j'aimerais avoir un retour de personnes ayant d'avantages d'expérience.

Pour la première offre, il s'agit d'un stage en développement JAVA au sein d'une banque (CA) ou il est question de développer un majoritairement seul mais encadré par une équipe expérimentée une interface permettant d'évaluer le code soumis (Droits d'auteur, qualité, et dette technique).

La seconde, est un stage en développement plus DevOps (Python, Go, Rust, Postgresql) tourné vers les bases de données, l'entreprise (O*H) se développe et touche à des domaines à forts potentiels à l'avenir (cloud etc...). Je rejoindrais un groupe de stagiaire encadré par des tuteurs qui nous feront monter en compétences avant de rejoindre les équipes.

Mon dilemme est là, je sais pertinemment que ce stage sera ma porte d'entrée dans le monde professionnel. Dès lors, quel serait le mieux rejoindre une banque avec les avantages qui vont avec et une certaine sécurité ou rejoindre une entreprise reconnue et qui travaillent sur des solutions novatrices qui seront recherchées chez un candidat par la suite. Quel serait le meilleur choix, pour avoir un CV solide et qui peut m'ouvrir de nombreuses portes par la suite ?

Merci pour votre aide.
    Hello

D'abord félicitations pour les offres !
    A première vue, la première offre me paraît plus intéressante mais je pense que c'est pas un sujet de stagiaire : déjà je comprends pas trop comment évaluer les droits d'auteurs / la qualité / la dette technique d'un code soumis alors j'imagine pas pour un stagiaire non encadré techniquement et régulièrement. Si tu peux apporter plus de précisions c'est cool. Java est tjrs bcp utilisé de nos jours donc ca serait un atout. Tu parles d'interface? Quel langage pour le front?

Les banques rémunèrent bien aussi ça pourrait te permettre d'accéder à d'autres offres dans la finance / le bancaire par la suite.

Le 2ème ok, vous montez en compétence puis rejoignez des équipes mais réellement tu vas faire du dév pendant combien de temps ? Les langages et le cloud c'est cool, mais j'ai peur que tu passes + de temps à faire du support / base de données que du dév si c'est vraiment ton goal. Le terme DevOps me dérange aussi également.. pas assez précis dans les missions.. tu pourrais te retrouver dans une équipe où ça sera pas du tout intéressant (d'un point de vue dev) après si tu veux faire ingénieur de prod ça peut etre bien

Là avec les infos je serai parti avec CA perso. Ovh c'est bien mais une ligne avec du dév Java dans un grand groupe ça offre beaucoup de portes d'entrées. (je parle en connaissance de cause)

Membre averti
    Homme Profil pro
    L3 Informatique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Activité : L3 Informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense m'orienter vers le développement JAVA en plus le CA est une grande banque, ce qui me permettra d'apprendre en ayant un cadre plus solide. L'autre proposition est peut-être trop différente de ce que je veux faire, le réseau m'attire moins.

Merci pour vos retours.

Discussions similaires

1. Quel compilateur choisir pour l'assembleur ?
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 97
    Dernier message: 09/10/2018, 14h55
  2. Quel stage choisir? Pour quelle évolution de carrière?
    Par DopplerEffect1 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2011, 22h00
  3. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  4. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42
  5. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace