IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin d'avis sur diverse formation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Aucune
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Aucune
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Besoin d'avis sur diverse formation
    Bonjour,

    Je suis actuelle en reconversion professionnelle. Je possède un BTS Tourisme, mais le problème, c'est qu'aujourd'hui, c'est un milieu qui ne m'intéresse plus et qui malheureusement paye mal.
    J'ai donc depuis 1 ans et demi le projet de devenir dev fullstack en passant divers diplômes.

    J'ai aujourd'hui 3 formations qui s'ouvrent à moi et j'aurais aimé avoir des avis, si quelqu'un connaît ces formations, peu me donner son avis dessus en positif comme en négatif.


    J'ai 2 de ces formations qui peuvent être financées par Pôle Emploi et qui me permettent de passer 2 diplômes d'un coup (Back et Frond end):
    AFPA (1258 h)
    https://www.afpa.fr/formation-qualif...option-anglais
    ENI (1120 h )
    https://www.eni-ecole.fr/formations/...et-web-mobile/

    J'ai aussi un dernier centre de formation lui qui ne met pas financé, mais qui propose une approche intéressante :

    Bootcode (832h)

    https://ganapati.fr/catalogue/format...-et-web-mobile

    Ce dernier propose une formation de 5 mois pour valider uniquement le diplôme de dev back end, mais par la suite propose 2 autres formations que l'on peut suivre en temps partiel et ainsi valider les diplômes de dev front end et dev fullstack

    Front end

    https://ganapati.fr/catalogue/format...t-web-mobile-1

    Fullstack

    https://ganapati.fr/catalogue/format...eur-full-stack

    Voilà, maintenant, je cherche à être aiguillé, car j'avoue être perdu.

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Les écoles privées font de la pub mensongère le plus souvent, voila la réalité :

    Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

    Lambda School : un Coding Bootcamp de plus pris en flagrant délit de publicité mensongère, avec un taux d'employabilité bien plus faible que celui annoncé

    Quelques remarques :

    1) Un rncp n'est pas du tout un diplôme, c'est un simple certificat professionnel, par exemple tu ne peux généralement par aller en Master après, par contre le rncp est désormais parfois accepté en Licence Pro.
    Du coup si tu voulais un diplôme tu pourrais faire un rncp de Bac+2 suivi d'une Licence Pro, et la tu serais Bac+3.

    2) Il faut privilégier les formations les plus longues. Déjà proposer un Bac+2 de RNCP en moins d'un an c'est une escroquerie en soi, ça en dis long sur la "légèreté" des rncp. Donc pas le bootcamp de 400 heures mais plutôt l'AFPA avec 1200 heures par exemple.

    3) Il faut généralement 2 ou 3 ans d'étude et d'alternance ou d'expérience pour devenir un vrai développeurs full stack, donc tu pourrais viser le RNCP Bac+2 puis la Licence pro. Ou alors il faut que tu comprennes que ces formations ne seront sans doute pas suffisantes et que tu devras faire des projets en sus, te faire un portfolio, et si possible essayer de prendre des projets en freelance pour te faire la main, et donc avoir une expérience suffisante.

    En clair un recruteur n'aura généralement aucune confiance dans un titre rncp d'une école privée, ni dans aucune de ces "écoles", car ces écoles prennent vraiment n'importe qui, tant qu'il y a un financement, et d'autre part le rncp est le plus souvent donné à n'importe qui, même aux personnes n'ayant même pas la moyenne, et qui ne comprennent rien. Donc le recruteur va essayer de tester tes compétences et voir ton portfolio pour savoir si tu vaux le coup d'être testé en CDD dans un premier temps. Après quoi à l'issu du CDD de test le plus souvent c'est la catastrophe et le candidat n'est pas retenu. Les recruteurs tentent leur chance avec les rncp uniquement car ils n'arrivent pas à recruter de vrai diplômés car il n'y en a pas assez sur le marché par rapport à la demande.

    Dans l'idéal un recruteur pour un poste de dev full stack voudra un Bac+5 (par exemple Master MIAGE) ou alors à défaut un Bac+3 (par exemple BUT informatique ou Licence Pro), tester un candidat rncp c'est faute de mieux, le pire c'est bootcamp, le vrai taux de réussite est souvent de zéro, quoi qu'en disent les écoles de bootcamp et qui ne font que mentir.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Aucune
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Aucune
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de ta réponse j'aurais pu faire une grosse boulette...

    Donc je suis mieux de faire la formation de l'AFPA pour valider les CPP back et front end et d'enchainer sur une licence pro voir un master afin de valider un bac+3 ou 5 et pouvoir travailler dans ce domaine ?

    Ils sont gonflant a nous vendre de fausses merveilles...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Certains on fait la formation AFPA et ont trouvé un job à la fin, mais dis toi que si tu fais des projets en sus et que tu te créé un portfolio tu va améliroer tes chances.

    Si tu peux enchainer après sur la Licence pro c'est certainement un plus. Je ne suis pas sur que tu sois pris en M1 informatique après une Licence pro par contre, peut etre en L3 MIAGE à voir.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur les formations RNCP
    Par Power Lousse dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2018, 23h51
  2. Besoin d'avis sur un choix de formation
    Par bebunw dans le forum Etudes
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2018, 19h14
  3. Votre avis sur diverses formations informatique
    Par Halima91 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 10h07
  4. Besoin d'avis sur PC
    Par ren29 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/12/2005, 21h32
  5. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo