Bonjour à tous (tes),
si quelqu'un a un algo (en pseudo-code ou en français vernaculaire de préférence) pour supprimer les doublons dans un tableau.
Je serais preneur.
Merci d'avance
Bonjour à tous (tes),
si quelqu'un a un algo (en pseudo-code ou en français vernaculaire de préférence) pour supprimer les doublons dans un tableau.
Je serais preneur.
Merci d'avance
Bonjour,
Comment ferais-tu toi à la main si tu avais une liste de nombre écrite sur une feuille de papier au crayon en disposant d'un crayon et d'une gomme ?
Ne ferais-tu pas quelque chose comme :
«Je commence au début de la liste, je lis le nombre et de tous les nombres qui le suivent j'efface ceux qui ont la même valeur. S'il reste des nombres je passe au suivant et je recommence et s'il n'en reste pas c'est cool j'ai fini.»
En décrivant ce que tu ferais tu obtiens un «algo, en français vernaculaire qui plus est» directement, même s'il est dit naïf. Après tu le transformes en algo plus «classique» pour au final l'implémenter dans un langage quelconque.
Ensuite tu peux aussi te creuser la tête et te dire que si la liste est triée tu peux n'effacer que les doublons consécutifs … ou créer une autre liste en y ajoutant qu'une fois chaque valeur, ou …
Enfin au pire tu demandes à google …
Merci WhiteCrow, ça aide bien, je devrais m'en sortir.
Avec des nombres c'est bon.
Mais je voudrais faire pareil avec des chaînes.
Et sans passer par les codes ASC (problèmes avec les accents).
Ne faire que par comparaisons.
Il va falloir plus que le conseil avisé de "WhiteCrow".
Merci d'avance.
Note: Ce n'est pas un devoir scolaire, j'ai passé l'âge.
Avec des nombres, tu dis que c'est bon.
Montre comment tu fais avec des nombres (parce que comme dit par WhiteCrow, il y a plein de solutions, et la difficulté est de choisir un plan parmi tous les plans d'attaque).
Partant d'un truc qui marche avec des nombres, tu devrais pouvoir l'adapter à des chaines. Toutes les fonctions de comparaison (inférieur, inférieur ou égal etc ) marchent aussi bien avec des chaines qu'avec des nombres.
Hum, ça doit dépendre du langage, en Basic ancestral, on est obligés de passer par les code ASC pour faire du "<, =, >".
Mais il doit bien y avoir moyen de comparer les chaines entre elles telles quelles.
Mais comment ? That's the question.
J'en suis à trois tableaux provisoires (de transfert), j'hésite en mettre cinq de plus.
Note: je ne dispose que de string$ = et <> string$
Re-Note: Les chaines ne sont que des noms, ça ne devrait pas mouliner bien longtemps.
Partager