IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Mozilla a retiré l'extension "Bypass Paywalls" de la boutique d'extensions de Firefox sans aucune explication


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 155
    Points
    66 155
    Par défaut Mozilla a retiré l'extension "Bypass Paywalls" de la boutique d'extensions de Firefox sans aucune explication
    Mozilla a retiré l'extension "Bypass Paywalls" de la boutique d'extensions de Firefox sans fournir aucune explication au développeur
    la décision de l'entreprise fait l'objet de controverses

    Mozilla vient d'éjecter de la boutique d'extensions de son navigateur "Bypass Paywalls Clean" - une extension populaire pour Firefox et Chrome, qui, comme son nom l'indique, permet aux utilisateurs de contourner les murs de paiements numériques (paywalls) sur les sites Web populaires afin de lire le contenu gratuitement. Mozilla n'a fait aucune déclaration sur les raisons qui ont motivé sa décision, mais dans la communauté, certains suggèrent que l'extension a été supprimée parce qu'elle avait accumulé trop d'utilisateurs. En attendant de connaître les causes, l'entreprise est vivement critiquée, car elle n'en est pas à son premier coup d'essai.

    Bypass Paywalls Clean (ou Bypass Paywalls) est une extension de navigateur ou un script conçu pour contourner les restrictions des murs de paiements numériques de certains sites d'information qui limitent l'accès à leur contenu. Bypass Paywalls permet aux utilisateurs d'accéder à ce contenu sans avoir à payer d'abonnement. Il prend en charge les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Mais la semaine dernière, le développeur de l'extension a rapporté sur le dépôt GitLab du projet que Mozilla a retiré Bypass Paywalls de sa boutique d'extensions pour Firefox, empêchant les utilisateurs de le télécharger directement dans le navigateur.

    La société est ensuite restée silencieuse sur sa décision. « J'ai déjà expliqué la fonctionnalité de l'extension dans la première ligne de cet article. Il est possible que l'un des sites ait envoyé une notification DMCA à l'extension Bypass Paywalls, ce qui aurait pu conduire Mozilla à retirer l'extension de sa boutique. Je n'en suis pas tout à fait sûr, car si tel était le cas, Mozilla n'aurait-elle pas averti le développeur ? Ou peut-être a-t-il enfreint une clause des conditions générales du dépôt. Nous ne pouvons pas en être sûrs, tout ce que nous savons, c'est que vous ne pouvez plus télécharger le plug-in depuis la boutique d'extensions », a écrit le développeur.

    Nom : esdf.png
Affichages : 14794
Taille : 71,1 Ko

    Au fils des ans, Bypass Paywalls est devenu très populaire auprès de la communauté, des milliers de personnes l'utilisant pour obtenir un accès libre et gratuit au contenu payant. Toutefois, il fait également l'objet de quelques critiques, notamment pour violation des conditions d'utilisation des sites Web et de droits d'auteur. En outre, le contournement des murs de paiement compromet inévitablement les modèles économiques des organismes de presse qui les mettent en place sur leurs sites Web et certains affirment que cela pourrait limiter leur capacité à produire un journalisme de qualité. Ils auraient notamment des difficultés à se financer.

    En décembre 2018, Bypass Paywalls avait déjà fait l'objet d'une interdiction de la part de Mozilla. L’un des examinateurs de la boutique d'extension de Firefox l’avait retiré au motif de la violation des termes d’utilisation de la plateforme. Mais à l'époque, le développeur avait fait remarquer que les conditions d'utilisation de la plateforme ne mentionnaient pas le mot "paywall" une seule fois. Le développeur avait alors lancé un mouvement pour faire appel contre la décision de Mozilla. Il semble que le mouvement a eu le mérite de forcer Mozilla à rétablir l'extension dans sa boutique d'application avant de la retirer de nouveau la semaine dernière.

    L'entreprise est tenue de respecter les lois américaines telles que le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) et le Computer Fraud And Abuse Act. Le nouveau retrait de l'extension pourrait s'expliquer par le fait que Mozilla a reçu une notification DMCA et s'y est conformée. En effet, la procédure de notification et de retrait DMCA est un outil permettant aux détenteurs de droits d'auteur de faire retirer des sites Web le matériel téléchargé par les utilisateurs qui enfreint leurs droits d'auteur. Des entreprises font régulièrement ce type de demande de retrait, par exemple, dans le cadre de la fuite d'un logiciel avant la date de sortie officielle.

    En juin 2021, la fuite d'un fichier ISO prétendument du nouveau système d'exploitation Windows 11 de Microsoft, avait mis en rogne Microsoft. Pour riposter, la société a émis une série d'avis de retrait DMCA à l'encontre Google et de divers sites qui, selon elle, distribuaient "une copie secrète de la version inédite de Windows 11". La plainte indiquait que les droits d'auteurs sur l'ISO qui a fuité appartiennent à Microsoft, ce qui semblait confirmer son authenticité et le nom du système d'exploitation. La plainte, déposée le 17 juin 2021 et consultable en ligne, visait Google pour avoir fait figurer un article parlant de l'ISO dans ses résultats de recherche.

    Le développeur de Bypass Paywalls a indiqué qu'il a mis à jour l'extension à la version 3.5.0. Il se peut que vous ne voyiez pas la mise à jour même si vous avez déjà l'extension, car elle a été retirée de la liste. Vous pouvez toutefois choisir d'installer la version non signée en chargeant l'XPI à partir de la page des versions GitLab du projet. Si vous optez pour cette version, vous devez exporter vos filtres personnalisés avant de changer de version. Peu de gens aiment utiliser des extensions non signées pour des raisons de sécurité. Mais l'auteur de l'extension gère également une liste de filtres que vous pouvez utiliser avec les bloqueurs de publicité.

    Vous obtiendrez donc la même fonctionnalité sans l'extension, du moins en ce qui concerne les sites populaires. En attendant, Mozilla n'a toujours pas communiqué sur le retrait de Bypass Paywalls de la boutique d'extensions de Firefox et le développeur n'a pas indiqué s'il comptait lancer un mouvement similaire à celui de 2018.

    Source : Dépôt GitLab du projet

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'extension Bypass Paywalls ?
    Que pensez-vous de la décision de Mozilla de la retirer de sa boutique d'extension ?
    Selon vous, ce type de module complémentaire nuit-il au journalisme ? Doivent-ils être interdits ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Mozilla éjecte un outil de contournement de murs de monétisation de sa boutique d'extensions au motif de la violation de ses termes de service

    Microsoft riposte à la fuite de Windows 11 et demande à Google de retirer les pages distribuant l'ISO à quelques jours de l'événement sur l'avenir du système d'exploitation

    Le CEO de GitHub en soutien du mouvement de rébellion contre une requête DMCA de mise hors ligne du code source de Youtube-dl ? L'outil serait en passe de restauration officielle sur la plateforme

    La RIAA abuse du DMCA pour supprimer l'outil populaire de téléchargement de vidéos en ligne youtube-dl de GitHub, selon le défenseur des droits numériques EFF
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 675
    Points : 2 822
    Points
    2 822
    Par défaut
    merci pour le lien, je ne connaissais pas... (l'extension est toujours installable depuis gitlab).

    Selon une étude de moi-même sur un incroyable échantillon de 2 sites, l'application rend juste visible le contenu du DOM masqué par un bête javascript.

    J'avais déjà remarqué que certains sites de grosses sociétés recourent à un mécanisme aussi bidon pour séparer leur offre en gratuit et payant. (souvent, le mode lecture -F9- de firefox est même suffisant pour afficher le contenu masqué...).

    Ce qui m'étonne, c'est qu'autant de sites soient concernés... C'est vraiment tendre le bâton sans s'attendre à recevoir des coups.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 2 396
    Points : 4 473
    Points
    4 473
    Par défaut
    [troll]a quand la suppression des adbloqueurs xD[/troll]

    pour etre serieux, je ne comprends pas cette decision : si comme le souligne Fagus l'extension se contente de faire un display:bloc; sur des elements... (j'ai pas teste l'extension)
    => celle-ci ne fait rien d'illegale.. la source de l'article est presente dans la page html.. meme un simple "afficher le code source" permet de lire le contenu (sans extension ni aucune intervention)
    => c'est comme si on te donne un livre et qu'on te dit "il faut payer pour pouvoir le lire"... "bah en fait non, regarde si je l'ouvre, j'ai le contenu. c'est illegal d'ouvrir un livre qu'on te donne ?"

    une requete http te retourne du HTML ... a toi d'en faire ce que tu veux...
    si demain, tu codes un nouveau navigateur web qui affiche tout (meme ce qui est du display:none) tu vas te prendre des sanctions ?
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 675
    Points : 2 822
    Points
    2 822
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    [troll]a quand la suppression des adbloqueurs xD[/troll]

    pour etre serieux, je ne comprends pas cette decision : si comme le souligne Fagus l'extension se contente de faire un display:bloc; sur des elements... (j'ai pas teste l'extension)
    => celle-ci ne fait rien d'illegale.. la source de l'article est presente dans la page html.. meme un simple "afficher le code source" permet de lire le contenu (sans extension ni aucune intervention)
    => c'est comme si on te donne un livre et qu'on te dit "il faut payer pour pouvoir le lire"... "bah en fait non, regarde si je l'ouvre, j'ai le contenu. c'est illegal d'ouvrir un livre qu'on te donne ?"

    une requete http te retourne du HTML ... a toi d'en faire ce que tu veux...
    si demain, tu codes un nouveau navigateur web qui affiche tout (meme ce qui est du display:none) tu vas te prendre des sanctions ?
    Oulà, Grands Dieux ! "celle-ci ne fait rien d'illegale" mais il faut se souvenir de l'affaire et donc de la jurisprudence Bluetouff en appel et en cassation, qui avait été condamné pour du "google hacking" pour "accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données", et "vol" de documents (alias avoir consulté avec un navigateur normal des données publiquement accessibles sans aucune protection et indexées dans google, chose que tout utilisateur de google a probablement fait un jour ou l'autre...)

    Dans un pays de bon sens (lequel ?), sans doute, mais dans un pays aussi où la justice est attardée (de mémoire, je crois que le juge buttait sur le mot google qu'il n'arrivait pas à prononcer), expliquer que c'est légal parce que c'est dans le code source mais masqué par un simple js... Je crois qu'on a perdu tous les littéraires au 1er mot.

    Au USA avec leur DMCA, ultra-restrictif, je suppose qu'ouvrir un livre dans une enveloppe marquée du mot copyright, c'est déjà illégal...

    Sinon, sans ouvrir l'extension, juste regarder le code source sur au hasard Marianne ou 60 millions de consommateurs montre que le contenu payant est bien en accès libre...

    Citation Envoyé par Doksuri
    si demain, tu codes un nouveau navigateur web qui affiche tout (meme ce qui est du display:none) tu vas te prendre des sanctions ?
    Genre un navigateur qui ne supporte pas le js ;-) rien que ça fonctionne sur 60 millions !!!

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 526
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Sinon y'a un truc qui marche bien ^^"
    https://12ft.io/



Discussions similaires

  1. Mozilla et Google retirent l'extension WOT de leur store
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2016, 21h30
  2. Installer 1 EXTENSION pour Firefox SANS droit d'admin
    Par jyloup dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 16h02
  3. installer 1 Extension pr Firefox SANS droit d'admin
    Par jyloup dans le forum Firefox
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h50
  4. Retirer l'extension .xls
    Par solorac dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 08h30
  5. retirer l'extension d'un fichier
    Par acik59 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo